DES GUIDES + 1 FORMATION PHOTO

CADEAUX DE BIENVENUE

Nikon Z 30, l’hybride APS-C pour créateurs de contenus web, vloggeurs et photographes

La gamme Nikon hybride APS-C compte désormais un troisième membre avec l’annonce du nouveau Nikon Z 30. Ce petit hybride au standard Nikon DX mais à la grande monture Z est particulièrement doué en vidéo, et pourrait ravir les amateurs de Vlogs, tout en étant une alternative très compacte et légère aux hybrides plein format.

Caractéristiques, comparaison avec les Nikon Z 50 et Z fc, mon avis, je vous dis tout.

Nikon Z 30, l'hybride APS-C pour créateurs de contenus web, vloggeurs et photographes

Nikon Z 30, l’APS-C, pour qui pour quoi ?

Lorsque Nikon m’a présenté le Nikon Z 30, j’ai noté l’insistance particulière de la marque sur les capacités vidéo et le choix que ce nouvel hybride représente pour les amateurs de Vlogs. Il s’agit bien évidemment aussi d’un appareil photo, qui sait toutefois filmer en vidéo 4K avec son écran vari-angle capable de basculer en mode face caméra.

Si Nikon a insisté sur ses capacités vidéos, c’est aussi parce que ce « petit » Nikon hybride devrait s’avérer idéal si vous utilisez un appareil photo moins qualitatif (compact, smartphone, hybrides micro 4/3 premières générations) et souhaitez obtenir de meilleurs résultats en photo comme en vidéo.

Nikon Z 30, l'hybride APS-C

Vous avez donc compris que le Nikon Z 30 ne s’adresse pas qu’aux vloggeurs, et pourra satisfaire les photographes désireux de voyager très léger, comme d’avoir tous les jours avec eux un petit hybride performant.

Performant il a tout pour l’être puisqu’il est doté du même capteur que les Nikon Z 50 et Nikon Z fc, un capteur DX de 20,9 Mp qui donne d’excellents résultats en haute sensibilité avec les deux précédents modèles.

Le processeur Nikon Expeed 6 qui pilote l’ensemble est celui des Nikon hybrides plein format Nikon Z 6 et Z 7 série 2.

Le Nikon Z 30 adopte la même monture que tous les Nikon hybrides, la monture Z des optiques NIKKOR Z. Il sera d’ailleurs vendu en kit avec le NIKKOR Z DX 16-50 mm ou double kit avec les 16-50 mm et 50-250 mm.

Nikon Z 30 écran pivotant

L’écran tactile de ce Nikon Z 30 pivote dans toutes les directions, et peut basculer pour vous permettre de vous filmer sans vous quitter des yeux, une particularité essentielle pour les vloggeurs.

Ce petit Nikon hybride APS-C ne pèse que 405 gr., de quoi le glisser dans votre poche, d’autant plus qu’il s’avère très compact en l’absence de viseur dédié. C’est l’écran arrière qui fait en effet office de viseur, comme c’est le cas avec les smartphones et de nombreux hybrides entrée de gamme APS-C ou micro 4/3.

Nikon Z 30, l'hybride APS-C

Le Nikon Z 30 ne cède toutefois rien en matière d’ergonomie, et reprend les principes connus chez Nikon :

  • deux molettes vous donnant accès aux modes P, S, A et M,
  • aux différents réglages après appui sur une touche particulière,
  • un menu à accès rapide sur l’écran tactile,
  • des boutons en face arrière.

Notez la présence d’un bouton d’enregistrement vidéo sur le dessus du boîtier, il permet un passage rapide du mode photo au mode vidéo, avec conservation des jeux de réglages respectifs d’un mode à l’autre.

Nikon Z 30 objectifs

Le capteur, dont les performance sont reconnues sur les deux autres Nikon APS-C de la gamme, autorise une montée en sensibilité atteignant 25.600 ISO en vidéo et 51.200 ISO en photo. De quoi voir dans le noir !

Notez que ce capteur n’est pas stabilisé, mais que les zooms NIKKOR Z pour hybrides APS-C (kit et double kit) le sont.

L’autofocus quant à lui est celui des modèles précédents dans leur version la plus récente, capable d’assurer la mise au point en basse lumière jusqu’à – 4,5 Ev. Il est doté de la détection des yeux Eye-AF (humains, chiens, chats) et d’un mode de détection par zone AF réduite pour optimiser le suivi des yeux.

Nikon Z 30 influenceur Instagram

En vidéo la mise au point est assurée par la fonction de suivi AF vidéo dédiée, j’ai pu mesurer son efficacité lors des précédents tests. L’enregistrement audio est assuré par le micro interne (la qualité audio est en progrès par rapport aux autres modèles), vous pouvez aussi utiliser un micro externe. Le Nikon Z 30 propose la réduction du bruit du vent si vous enregistrez en extérieur.

Afin de vous faciliter la tâche pour trouver le bon rendu d’image, le Nikon Z 30 propose 20 Picture Control (filtres intégrés Nikon). Le mode Picture Control automatique (détection de la scène et choix du rendu le plus adapté) est hérité du (très) grand frère Nikon Z 9.

En vidéo le Nikon Z 30 enregistre en 4K UHD 30 p, en FullHD 120 p avec une durée maximale d’enregistrement de 125 minutes (FullHD). Time-lapses et ralentis fluides sont possibles en FullHD 120 p. L’alimentation du boîtier peut alors être assurée en continue via la prise USB-C, boîtier en fonctionnement.

Nikon Z 30 vlog

Le Nikon Z 30 est doté d’une griffe porte-flash qui autorise la fixation d’un accessoire vidéo (micro externe, éclairage LED), une LED rouge vous indique que l’enregistrement est en cours, bien utile lorsque vous vous filmez.

Doté du Bluetooth et du Wi-Fi, le Nikon Z 30 peut être connecté pour servir de boîtier de streaming, comme pour partager rapidement vos photos et vidéos via l’application pour smartphones (iOS et Android) SnapBridge Nikon.

Pour finir cette revue de détail, sachez que le Nikon Z 30 peut déclencher en mode rafale à 11 vues par seconde, avec suivi assuré de la mise au point et de l’exposition (suivi AF-AE).

La batterie Nikon EN-EL25 est celle des autres Nikon APS-C, le câble USB-C (fourni) est le Nikon UC-E24.

Nikon Z 30 créateur de contenu cuisine

Tarif et disponibilité

Le Nikon Z 30 sera disponible dès le 14 juillet 2022 au tarif de :

  • Nikon Z 30 boîtier nu : 799 euros
  • Nikon Z 30 kit avec NIKKOR Z 16-50 mm : 959 euros
  • Nikon Z 30 double kit avec NIKKOR Z 16-50 mm et NIKKOR Z 50-250 mm : 1.219 euros
  • Nikon Z 30 kit vloggeur (télécommande Nikon ML-L7 intégrable dans le trépied SmallRig, atténuateur de bruit SmallRig) : 999 euros

Source : Nikon France

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


21 Commentaires sur "Nikon Z 30, l’hybride APS-C pour créateurs de contenus web, vloggeurs et photographes"

  1. Appareil intéressant ce Z30. Il pourrait remplacer mon fuji X20 vieillissant. Mais si c’est aussi pour les baroudeurs, randonneurs et pour remplacer un smartphone, il manque une fonction importante : la géo-localisation des photos ce que font ts les smartphones. Vous n’en parlez pas

  2. Pour ceux qui comme moi sont des incultes en Anglais , ci joint la traduction des termes utiliser dans la réponse d’Alain 😊😉😉
    Vloggers = personne qui se met en scène dans une vidéo
    Tally = pointer sur une liste, contrôler
    Reviewers = faire la critique, examen
    Bonne lecture

  3. Entièrement d’accord avec JC !
    Il nous fait tous les jours des courriels bien sympas et instructifs.
    Je ne vois vraiment pas pourquoi se défouler ici et perturber les commentaires.
    Ils n’ont qu’à se détendre sur facebroc ou autres.
    Françoise b

  4. Curieuses réponses de J-C-D . Si j’ai bien compris « vous n’êtes pas intéressé  » « vous dites des bêtises « …… circulez y’a rien à voir!!!!!!!!!!!!

  5. Merci pour l’info.
    Toujours là pour nous aider.

  6. C’est beau l’instruction , mais je ne sais tj pas ce que veux dire
     » reviewers »
    « tally »
    « vloggers »
    Ce serait gentil Alain de m’informer toi qui connais
    Merci

  7. C’est quoi un « vloggers » en français ????

    • Il ne semble pas y avoir de traduction en français, n’en déplaise aux académiciens ou à celles et ceux que la langue de Shakespeare horripile ! 😉

  8. Il n’y a pas que les vloggers qui vont être contents mais aussi tout comme moi, ceux qui ont besoin d’une caméra opérée à distance comme par exemple pour les concerts ou aussi en chasse photo pour laisser la caméra près d’un nid ou d’un terrier, sans déranger leurs hôtes ! Inutile de dire que pour cela, le viseur n’a aucun intérêt !
    La seule chose que je trouve vraiment dommage c’est qu’en mode UHD, la limite d’enregistrement ne soit pas supérieure à 35 minutes (source Nikon). Problème de surchauffe à cette résolution d’image ? En tout cas, 125 minutes à 1080p c’est beaucoup mieux que la fameuse limite des 29’59 » !
    En plus on a droit a une « tally ». Ce Z30 a tout (ou presque) ce que j’attendais d’une telle caméra !
    Petit bémol selon plusieurs « reviewers », l’absence de l’indicateur de niveau de son quand on est en mode selfie. C’est donc très bien de savoir, grâce à la tally, si la caméra enregistre ou pas, mais ce serait beaucoup mieux de pouvoir contrôler le niveau de son, d’autant plus que ce Z30 fait l’impasse sur la sortie casque ! Cela dit c’est un détail qui pourra certainement être corrigé via un firmware ! Et pour terminer, une sortie HDMI mini (comme sur les Z6/7) aurait était la bienvenue, au lieu de la version micro…
    Cela dit, bonne chance et longue vie au Z30 !

  9. Tout simplement merci pour les infos et les conseils…

  10. Utilisateur très satisfait d’un D7500 depuis qq années, j’avoue que ce Z30 me fait de l’oeil en raison de son volume ( je ne fais pas de vidéo) !…Mais c’est encore 1000 euros a investir +++ J’attendrai donc dans ces temps d’inflation ………une occasion convenable

  11. Effectivement, ce Z 30 correspond bien à une cible précise, il n’est pas simplement un bas de gamme. C’est un outil en définitive assez spécialisé et réussi dans son genre.
    Le gros point noir c’est qu’il apparaît au moment où Nikon a supprimé de sa ligne de production les D3500 et D5600 qui permettaient de répondre à une demande d’appareils réellement peu coûteux. Canon n’a pas fait cette erreur, c’est dommage pour nous nikonistes. On n’a rien de comparable en hybride pour l’instant (une sorte de Z50 un peu simplifié à 500€ avec zoom de base), et d’autre part la gamme d’objectifs Z DX est insuffisante notamment côté grand-angle. Je persiste à penser qu’il faudrait un 10mm par ex. un pancake 5,6/10 (110° d’angle diagonal) voire même un 8/10 fixfocus pas cher. Samyang pourrait d’ailleurs nous produire ça, j’achèterais tout de suite pour équiper le Z50 de ma femme.
    Une offre qui serait intéressante serait un Z30 modifié avec un viseur latéral sans augmentation de volume comme cela existe chez Sony (Alpha 7c) et chez Fuji (Fujifilm X-E4).

  12. Question en l’air, comme ça : est-ce que le Z 30 peut filmer en format vertical ?

    Pour les ordiphones, y m’semble que oui (je sais pas comment y peuvent).

  13. Faudrait voir c’que ça donne. Déjà, rien qu’à le voir en photo, j’me suis rendu compte d’un truc : cet appareil n’a pas de viseur (alors que le Z 50 et le Zfc en ont un). À moins que Nikon ait sorti la parade radicale contre les reflets dans l’dos, j’vois guère comment on pourra viser en plein soleil ! Quant à l’optique 16~50, j’ai d’jà dit ce que je pensais de l’ouverture maximale à 50. J’vais pas me répéter.

    • pour faire des selfies et des vidéos pas besoin de viseur surtout que l’ecran pivote

    • je partage ce point de vue, sur l’ouverture indigente de cette optique.
      mais c’est la mode. comme c’est aussi la mode de faire des boitiers trop petits pour tenir vraiment en main.

      la concurrence des smartphones est très grande, il faut comprendre les constructeurs.

  14. Dans les années 2000 oui, nous sommes en 2022.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]