Nikon Z 9 : l’hybride 24×36 survitaminé est en route

Il y a déjà plusieurs mois que les rumeurs allaient bon train, que Nikon laissait planer le doute sur ses futurs modèles hybrides 24 x 36, et que certains annonçaient déjà la fin d’une marque photo historique incapable de se renouveler. Il faut reconnaître que la légendaire discrétion de Nikon n’aide pas à garder confiance dans les périodes de troubles. Cette fois il ne s’agit plus d’une rumeur, mais d’une annonce officielle : le Nikon Z 9 arrive.

Note : cet article est mis à jour lorsque de nouvelles informations officielles sont publiées.

Nikon Z 9 : l'hybride 24x36 survitaminé est en route

Nikon Z 9 : l’hybride 24 x 36 qui doit éclipser la série D5/D6 …

… et remettre un peu la concurrence à sa place aussi, si j’en crois les échanges que j’ai pu avoir ces dernières semaines avec ceux « qui savent ».

Tout a commencé par ces quelques phrases de Keiji Oishi, responsable de la division Image Nikon, lâchées lors d’un entretien récent  :

« Un appareil photo sans miroir de la série Z Nikon est attendu dans l’année et est en cours de développement dans le but de surpasser le D6. Il répondra aux besoins avancés des professionnels. Le modèle à venir fera ses débuts avec un capteur CMOS empilé haute résolution nouvellement développé. Bien que cet appareil photo constitue un saut technologique majeur pour les photographes, nos ingénieurs envisagent de puissantes fonctionnalités vidéo telles que la 8K qui répondent aux besoins de toutes sortes de créateurs de contenu et de professionnels. »

Ces informations pas du tout lâchées à la légère sont aujourd’hui suivies d’une annonce officielle. D’une préannonce plus exactement puisqu’il s’agit pour Nikon d’officialiser le développement du futur Nikon Z 9 et d’en préciser le positionnement.

Les teasers : montrer petit à petit le Nikon Z 9

Nikon va vous faire languir jusqu’à l’annonce officielle, en publiant en particulier des teasers, de courtes vidéos montrant chacune une caractéristique particulière du Nikon Z 9.

Nikon Z 9 : écran orientable

Nikon Z 9 : vidéo 8k

Un Nikon Z 9 pour quoi, pour qui ?

Le communiqué de presse bien succinct nous en dit peu mais voici ce que je peux en déduire si je mets ces informations en perspective avec celles que j’avais déjà.

Le Nikon Z 9 sera un hybride 24 x 36 monobloc (à poignée intégrée) qui aura pour mission de reprendre le flambeau des reflex professionnels Nikon D 5 et D 6. Son aspect est d’ailleurs très proche, la photo ci-dessous le montre. Nikon nous a habitués à montrer des versions très abouties lors des préannonces (comme celle du Nikon D6).

Le Z 9 devrait arriver en 2021, la logique veut que ce soit après les J.O. d’été au Japon comme pour tout nouveau Nikon pro depuis de nombreuses années.

Nikon Z 9 (ou Nikon Z9)

Nikon Z 9 – l’appareil photo pourrait ne pas avoir exactement la même apparence que sur la photo ci-dessus

Pour les photographes

Le Nikon Z 9 cible les photographes pros utilisant un D5 ou D6, dont les besoins spécifiques ne sont pas couverts par les Z 6II et Z 7II : mise au point très rapide et précise, construction à toutes épreuves, autonomie importante, connectivité évoluée, compatibilité avec les téléobjectifs de la marque (via la bague FTZ), double emplacement pour cartes mémoires pros (XQD ou CFexpress), colorimétrie « Nikon », qualité des JPG directs et bruit numérique réduit au minimum aux sensibilités moyennes.

Pour cela, Nikon annonce un nouveau capteur haute définition 24 x 36 CMOS empilé, ou « Stacked » en anglais. Cette technologie de capteur diffère de celle utilisée par les capteurs BSI (Back Side Illuminated) équipant la plupart des reflex et hybrides actuels. Elle autorise une plus grande vitesse de traitement des informations et l’intégration dans le capteur de composants complémentaires. Rappelons que dans un hybride, le capteur image est au cœur du système puisqu’il assure aussi la gestion des informations de mise au point à destination du processeur.

La technologie de capteurs « stacked » n’est pas récente, ces capteurs équipent déjà des smartphones et appareils photo compacts depuis plusieurs années. Un tel capteur propose une meilleure sensibilité sans que sa surface ne soit augmentée, de par l’empilement des couches de photodiodes et de pistes électriques. Il propose surtout une bien plus grande vitesse de lecture des données car il autorise l’intégration de mémoire RAM qui vient alors faire office de tampon entre les photodiodes et le processeur traitant les données.

C’est cette technologie que Nikon utilise pour fabriquer un nouveau capteur de 4K x 4K à destination d’appareils industriels, capable de produire 1.000 images par seconde à la définition de 17,8 Mp (en savoir plus). Celle du Z 9 sera plus importante bien évidemment. A minima de 33 Mp qui est la définition minimale pour la 8K, elle devrait dépasser les 45 Mp du Z 7II pour atteindre 50 ou 60 Mp, la concurrence le fait.

Le processeur du Nikon Z 9 sera un nouveau processeur de traitement d’image. Nikon ne précise pas s’il s’agira de l’Expeed 7 ou d’un nouveau type de processeur complémentaire qui pourrait tenir un rôle différent. L’architecture à deux processeurs Expeed des Nikon Z 6II et Z 7II ne serait alors pas reprise, cette solution restant une solution à la marge pour régler un problème spécifique sur ces deux modèles.

Pour les vidéastes

Les appareils photo hybrides sont autant utilisés par les vidéastes et cinéastes que par les photographes depuis plusieurs années, Nikon propose d’ailleurs un kit cinéma Nikon Z 6II. Le Nikon Z 9 est conçu pour répondre aux besoins des plus exigeants, il permettra l’enregistrement vidéo 8K de même que les flux vidéo désormais habituels. Nikon ne précise pas si le Z 9 saura en faire « encore plus », soyons patients.

Tourner en 8K peut vous sembler anecdotique, cela révèle toutefois la capacité du boîtier qui sait le faire à gérer des flux d’informations très importants à très grande vitesse. Proposer la 8K en vidéo, c’est donc aussi proposer un mode rafale en photo bien plus rapide que les modes actuels, de l’ordre de 20 à 30 im./sec., les photographes de sport apprécieront.

A boîtier pro, tarif pro

Cela va sans dire, un Nikon Z 9 qui serait supérieur à un Nikon D6 ne sera pas un appareil grand public. Le Nikon D6 est vendu au tarif de 7.300 euros (mars 2021), attendons-nous à ce que le tarif du Nikon Z 9 soit proche. C’est aussi le tarif du récent Sony Alpha 1, concurrent annoncé de ce Nikon Z 9.

Les spéculations vont aller bon train dans les mois qui viennent, pas tant pour le Nikon Z 9 qui n’intéresse réellement qu’un nombre réduit de photographes pros, mais pour la capacité de Nikon à décliner cet ensemble en une version plus accessible pour les photographes experts.

J’imagine en effet un Nikon Z 8 qui viendrait s’intercaler à merveille entre l’actuel Z 7II et ce Z 9, en reprendrait le capteur dans sa définition Z 9 ou une définition réduite, avec un autofocus aussi capable, une poignée amovible, et les mêmes capacités vidéos, pour un tarif proche de celui d’un D850 à sa sortie. Le Z 8 pourrait alors être le remplaçant idéal du D850 pour ceux qui ne veulent pas d’un Z 7II,  mais ceci n’est que le fruit de mon imagination.

Il est donc maintenant urgent d’attendre pour en savoir plus …

Source : Nikon France

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



30 Commentaires sur "Nikon Z 9 : l’hybride 24×36 survitaminé est en route"

  1. pour répondre à monsieur dufour qui s’inquiète de l’avenir de nikon on peut dire certaines choses avant que les r5 et r6 arrivent sur le marché la série r était doté d’un module autofocus qui n’était pas terrible , soit les z7 2 et z62 ne sont pas au niveau d’un r5 néanmoins pour le quidam ils font le job mais ce ne sont pas des boitiers sportifs donc il faudra attendre que nikon déploie son z9 et je pense qu’il y a fort à parier que d’autres boitiers vont sortir du chapeau rappelez vous à la sortie du d5 le d500 n’était pas annoncé nikon a surpris tout le monde et nous pourrons comparer le z9 au r3 que j’ai pu essayer avec un 400 2,8 rf à main levée sur une course de moto voila ce que j’en pense c’est le poids d’un jouet environ moitié moins que mon d5 couplé à un 300 2,8 vr2 un autofocus de folie une fois paramétré on pilote les collimateurs dans le viseur avec son œil l’obturateur électronique permet de descendre au 50 eme de seconde à main levée pour faire des filé et sur une rafale de 30 photos tous les clichés sont nets apparemment d’après les journalistes l’alpha one est un peu meilleur bon mais la on parle d’un monobloc avec une grosse batterie valant 6000 euros il y a fort à parier que le z9 soit au meme niveau voire meilleur avec son capteur de 45 mégas qui une fois paramétré en format dx rapasse à 21 mégas comme le d850 avec le bénéfice du crop qui va avec bingo pour les photographes animalier

  2. Bonjour
    je suis un utilisateur NIKON depuis 30 ans, heureux possesseur d’un D5 et de belles optiques. la vie et le hasard a fait que j’ai pu utiliser une R5 et un 200-400 canon, que j’ai pu comparer au Nikon Z7II avec un 500 mm f/4, bien sur avec la bague d’adaptation RF et ZTF. Je les ai testés en photo animalière (oiseaux).
    Le Z7II est très très en retard au niveau AF par rapport au R5 (j’image que la comparaison avec le R3 sera encore plus criante), tellement que je suis repassé au D5 en milieu de séance. le R5 est bien meilleur en reconnaissance de l’animal, et en suivi de l’oeil. NIKON est très en retard sur le plan technologique, et sur ce coup, ça risque de leur couter cher. Ils sont derrière SONY et Canon, et je peux vous dire que ça me fait enrager car l’ergonomie et le savoir faire Nikon en terme de boitier et d’optique me conviennent beaucoup mieux que Canon. Donc je ne sais pas si je switcherai, mais il y a de quoi être inquiet

  3. Faut il avoir le dernier modèle pour être heureux ?
    Cette course a avoir toujours le mieux le plus beau, non je me contente de mon D810 etD500 même si ils ne sont pas du dernier cri, avoir un bon appareil photo ok mais ne serait ce pas plutôt le photographe qui fait la photo?
    Vous pouvez avoir le dernier appareil a un prix qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer et ne pas comprendre le fonctionnement et donc faire des très mauvaise photos

  4. A la limite;on peut se demander a quoi ca sert cette course en pleine vitesse dans une descente casse gueule, des formules tres poussées sur les appareils photos . Mais l’image du gardien de but stoppé a un metre du sol avec une grimace,peut etre dans l’effort ou sinon qu’il aura pris le ballon ou il ne faut pas.Et en finale si ce Z 9 poussé en qualité extreme qui sera une antiquité 2 ans a venir,quelle différence verrons nous sur les magazines sportifs en qualité par rapport a une image faite avec un argentique du passé ou autre ,car l’image est imprimée.A mon avis,il serait souhaitable de se pencher sur la pérénité des images.Pourquoi? parce que, sl il reste encore une petite minorité de monde sur la planete qui est foutue ;peut etre ces rescapés pourraient avoir des traces de notre vie actuelle,sans avoir comme les scientifiques a chercher comment etait la vie il y a des millénaires,comment ils ont construit ces ouvrages qui sont debout actuellement. Marketting, concurrence ,argent? On veut aller vite et en conclusion c’est la catastrophe.Moi, je dis moi, car si on me présente un NIKON D6 et un NIKON Z9? mon choix ira vers D6; car n’ayant pas le choix je prendrais le moins bourre d’électronique.Mais si on me présentait un reflex mécanique avec quelques modes automatiques UTILES?dans la gamme pro et que l’argentique serait encore d’actualité,j’irai vers celui ci,car moins de risques de pannes,une mécanique haut de gamme se répare mieux que des cartes mémoire . On remarque que quand on retourne un apn au s a v,souvent ca ne va pas la premiere fois et il faut refaire une nouvelle expédition.Un probleme electronique sur un apn; on change.Je dis bien on change le module ,une carte.Mais on ne prend pas un oscillo ni appareils de mesures pour tester,ni micro fer a dessouder un composant.Mais en mécanique il fallait bel et bien changer en temps réel la piece deffectueuse.Moi, je redis MOI, je veux m’acheter un D6 mais un D5 ou D4 feraient mon affaire.Malheureusement on ne les trouve plus NEUF comme le BOEUF; Occase pourrie ou reconditionnee ????? ou par chance un neuf venant d’étranger, sans garantie en France qui peut etre aussi pourri.Pas de conneries dans ce cas. Voila ce que je pense de cet article sur ce Z 9.

  5. quand je vois ces commentaires négatifs il faut juste faire un petit rappel nikon est peut etre lent néanmois le virage entre l’argentique et le numérique a été long également mais quand on regarde le bilan et les boitiers extraordinaires que nikon a développés d300 d700 d3s d4 d5 d750 d850 pour ne citer que ceux la le z9 sera la pierre angulaire de nikon et l’évènement de nouveaux boitiers qui feront date restons confiants nikon sera au rendez vous de la technologie hybride

  6. Georges Chazalon | 27 juin 2021 à 8 h 49 min | Répondre

    Bonjour à tous, après un D90, D7200, D600, D810 et un D850, une quantité d’objectif sous cette monture que je qualifirai d’indescente, voila que les nouvelles technologies nous « obligeraient » à changer cette fameuse monture, pour des raisons que je trouve vraiment très obscure, plus grand diamètre pour plus de lumière, ça me fait rire jaune, alors pourquoi l’ancienne monture fonctionne t elle avec un bague d’adaptation ? En tout cas la concurence est très en avance, ce Z9 m’aurait intéressé l’année dernière sans doute avec mes objectifs préférés et déjà acquis, lorsqu’on voit la gamme Sony et même le dernier hybride Canon dont le suivi AF est une référence que doit on en penser ? Et pour ce qui est du statique le Fujifilm GFX 100S me fait de l’oeil depuis quelque mois, sans parler de leur hybride DX stabilisé et leurs objectifs, je n’aurai jamais pensé abandonner Nikon mais cette stratégie commerciale ne me satisfait pas du tout, ceci dit je suis extrèmement satisfait du D850 mais que l’avenir me semble compromis pour l’achat d’un nouveau Nikon. Avec regret…

  7. Malheureusement, ce boîtier arrivera 2 ans trop tard sur la concurrence. Pour moi, ce qui m’a le plus «déçu» (et le mot est faible), c’est le changement des optiques en faveur du «Z». Après avoir investi 46 000 $ en optique DSLR Nikkor, me voilà qu’il faudrait tout recommencer. Et des milliers de photographes Pros et amateurs ont aussi décidé d’abandonné Nikon. Le futur nous dira si c’était la bonne voie pour la compagnie Nikon.

  8. Bonjour,
    Ok, mais un Z60 stabilisé capable de remplacer le D500, ce serait bien aussi non ?

    Cordialement

  9. Coté esthétique, Nikon ferait bien de s’inspirer de son concurrent Canon R3. Mais bon ce n’est pas le plus important, mais quand même. Pour le reste attendons de voir.

  10. Désolé mais je ne trouve pas cela innover, Nikon est toujours en arrière.
    Z6 et Z7 sorti trop tôt, d’ailleurs cela c’est vu dès qu’on a commencer a comparer ceux ci a la concurrence, il y a eu Z6II et Z7II. (malgré leur second processeur embarqué, même pas capable d’enregistrer en 4K en interne), l’AF est lui aussi en retrait face a Sony et Canon….
    Maintenant on parle du Z9 , une révolution lol sérieux ? il suffit de voir ailleurs. le Z9 sera équivalent au dernier Sony sorti et de Canon sorti il y a quelques mois.

    Ou je suis assez content de nikon c’est leur 50m Z et leur 70-200m Z (bravo).

    • j’aime bien votre réflexion et comparaison du z9 et l’alpha 1 juste un petit truc sony ne vend pas son boitier aux pro , ils restent en grande majorité fidèles à canon et nikon

    • De toute manière, avec sa politique de production (acheté les capteurs à Sony) et de R&D (attendre de voir ce que les autres font) Nikon sera condamné à courir derrière Sony et Canon. Après pourquoi pas si les boitiers sont aboutis et plus abordables (politique de Samsung contre Apple à l’époque) mais ce n’est même pas le cas avec des boitiers Z6 et Z7 contraint d’avoir une mise à jour 2 ans après leur sortie, non pas pour innover, non uniquement pour leur ajouter des caractéristiques qu’un boitier expert se doit d’avoir (Double slot et AF qui tient la route).

      Quant à la politique du ultra haut de gamme, je ne suis pas persuadé que c’est cela qui va tirer la marque vers le haut niveau rentabilité : malheureusement les événements sportifs, festifs et compagnies sont plutôt rares et les photographes pro ont et continuent pour certains de beaucoup souffrir de cette crise. Donc qui va acheter ce boitier? Une poignée de riches amateurs et quelques photographes sportifs pour les JO? Même pas sûr.
      Il serait grand temps que Nikon pense aux amateurs et pro avec des besoins « normaux » car les boitiers à 8000€ et les optiques à 13 000€, on a vite fait le tour.
      Par contre un bon hybride DX stabilisé avec une VRAIE gamme d’optiques dédiées, là ça aurait de la gueule. Il suffit de voir la progression de Fuji dans ce domaine.

  11. nikon a pris son temps pour développer ce boitier mais à ce niveau et dans le contexte actuel covid plus marché de la vente de boitier photo il ne faut pas se louper je pense que le z9 va marquer l’entrée définitive dans l’ere de l’hybride pour nikon et l’abandon à moyen terme des boitiers réflex sauf erreur aucun ne devraient sortir, le z9 va etre le porte drapeau et entrainer comme le dit jean christophe et je pense la meme chose le développement d’autres boitiers expert je pense en particulier au remplacement du d500

  12. Maurice Léon De Potter | 21 mars 2021 à 11 h 42 min | Répondre

    Bonjour Jean-Christophe,
    Ce Z 9 ne concerne que certains professionnels.
    Oui, un Z 8 LIGHT, mais Nikon doit répondre à Sony avec ses MILVUS et autre Zeiss.
    Il a du retard à combler et il le fait très bien. Festina lente.
    Mon 50 mm 1.8, sur mon Z 7 II, est une petite perle !!! Discrète mais terriblement efficace.
    J’aimerais un zoom 50/200 1.8 pour n’avoir qu’un seul objectif à trimballer.
    Et ça permettrait d’attendre les autres à venir.
    Ma bague FTZ avec mon 35 mm 1.4 et mon 85 mm 1.4 mettent un peu de baume sur mon impatience.
    Une question : il me semble avoir vu un zoom 50/200 DX.
    Est-ce qu’il pourrait convenir avec la bague FTZ ?
    Merci pour votre réponse.
    Et merci pour le courrier dominical.

  13. Et un de plus que bien peu d’amateur pourrons s’offrir tant le prix est réservé aux pro qui eux ont besoin de cette débauche de possibilités !….A quand un bon 35 mm avec une bonne définition et une large plage de sensibilité !…. nos anciens n’en demandaient pas plus et on les admires encore …chercher l’erreur

  14. Bonjour à tous !

    J’ai récemment vendu mon D850 plus un zoom 24-85mm. Etant un amateur photographe et que l’appareil est lourd, j’ai vendu ce kit séparément pour un kit Z7 hybride plus le zoom plus le grip plus une batterie supplémentaire avec 530 prises de vues. Le kit est moins chère que mes deux prédécesseurs. De plus, j’ai vendu mon D850 kit plus chère que je ne l’avais acheté d’occasion. Sinon, un vendeur de Profoto conseilla de basculer vers les équipement hybrides car ce sera fini du marché du réflex dans quelques années. Malgré les deux deux dernières versions du Z6II et Z7II, je ne sais pas si j’ai fait une affaire mais je rechercher l’ergonomie et le poids dans un appareil. Cordialement,

  15. On atteint des sommets technologiques avec ce nouveau venu. Ce qui me chagrine un peu c’est que quand on achète un modèle récent comme le Z6 ou Z7 II et qu’un nouveau boitier sort quelques mois après, on a l’impression d’avoir raté quelque chose. Mais au tarif qu’il va être lancé, ça ne va pas rentré dans tous les budgets des amateurs. Pour finir, il a l’air bien sympa ce boitier au vu de ses caractéristiques et nouveautés et enfin un hybride en monobloc comme les réflexs.

  16. Bonjour,
    Possesseur d’un z6 avec le petit zoom d’origine et complété par un 35 1.8 je suis déçu sur le nombre et choix des objectifs disponibles.
    Beaucoup de personnes attendent de nouveaux objectifs pourtant annoncés depuis des années.
    Depuis quand date le dernier ?
    Pourtant Nikon sort des boîtiers…
    Les pros et experts mais aussi amateurs attendent des objectifs. Sans eux, c’est comme avoir une voiture sans carburant, on ne sait pas apprécier et l’utiliser dans ces possibilités.
    Que Nikon avance vite sinon certains iraient à la concurrence.

  17. Merci pour ce bel article récapitulatif ! On a hâte d’en savoir davantage sur les futurs projets de Nikon ?

  18. Merci Jean-Christophe pour cet article très bien pensé et donc qui va plus loin dans l’élaboration que ce que j’avais lu, assez brut de décoffrage, jusqu’à présent.

    Ce que j’aimerais maintenant c’est que Nikon n’oublie pas ceux qui ont fait confiance au Z50. En effet celui-ci n’a jusqu’à présent en tout et pour tout que DEUX objectifs, de facture un peu cheap mais (en tous cas le 16-50) d’une netteté à couper le souffle. MAIS il faudrait un petit 10-20, ou 8-16, ou encore une petite focale fixe pas chère et performante (un 5,6/10mm « pancake » par exemple).
    J’ai cherché à monter plusieurs optiques en monture F sur le Z50 de ma femme qui se plaint de cette limitation, via la bague FTZ, mais c’est franchement galère. Il faut dire que j’ai des optiques Sigma (HSM) et Tamron (pourtant très récents ou toujours produits) mais la MAP frise le désastre… alors que c’est nickel sur mon D750. J’ai cherché des objectifs grand-angle en monture Z, adaptés à l’APS-C mais ils sont quasi-inexistants à moins de monter des optiques Fuji avec un bague (mais bonjour le prix). Pas de Samyang, pas d’optiques chinoises non plus. Là il faudrait qu’un effort soit fait…

  19. Voilà quelques années, le D800 m’avait émerveillé. Si quelqu’un aujourd’hui désirait un modèle semblable, quel serait son modèle équivalent, au goût du jour ? Cette suggestion intéresserait peut-être un autre Nikoniste ? Non ? Et toujours un grand bravo et un hello du Québec à vous Jean-Christophe ! Décidément, vous avez des idées, mieux, des photos plein la tête.

  20. Voilà quelques années, le D800 m’avait émerveillé. Si quelqu’un aujourd’hui désirait un modèle semblable, quel serait son modèle équivalent, au goût du jour ? Cette suggestion intéresserait peut-être un autre Nikoniste ? Non ? Et toujours un grand bravo et un hello du Québec à vous Jean-Christophe ! Décidément, vous avez des idées, mieux, des photos bien la tête.

  21. Merci mille fois pour tes renseignements toujours précieux et apprécier

  22. Bonjour,
    J’aime ton imagination ?
    À ce prix le Z9 restera un doux rêve pour moi, comme le D6 qui représente des mois de salaire… Un plaisir trop coûteux et peut-être juste inutile pour mon utilisation.
    Heureux possesseur d’un D850… Un petit frère Z8 serait peut-être l’occasion de faire le passage de l’autre côté du miroir.

  23. Pierre Darmangeat | 13 mars 2021 à 14 h 08 min | Répondre

    Bonjour,

    Une bonne chose :
    Enfin !, le Z9 ressemble à un appareil photo, c’est-à-dire à ses dignes prédécesseurs du genre F + moteur (ou F4 et F5 avec moteur intégré), et du genre D à un seul chiffre. La tenue en main doit s’en trouver nettement améliorée, ceci n’étant bien sûr que mon avis…
    Sans doute trop cher pour ma banque, ce qui n’a aucun intérêt, mais ne m’empêchera pas d’en souhaiter l’acquisition à celles et ceux qui le pourront, ni de m’intéresser à ce qu’il aura dans le ventre… Miam ! : )

  24. Bonjour Jean Christophe,

    heureux de voir que Nikon sait encore innover, contrairement à ce qu’écrivent certains « experts », qui prédisent déjà la mort lente de Nikon. Je pense juste que ma marque préférée devrait aussi sortir un « Z500 » pour les utilisateurs de boitier DX qui sont satisfait de ce format, possèdent des objectifs DX mais voient que le Z50 est très loin d’un Fuji XT4 par exemple. J’espère que Nikon ne nous oubliera pas.

    • Heureux de voir que Nikon peut toujours compter sur ses fidèles pour acheter encore quelques boîtiers à vils prix… plus sérieusement expliquez moi où se situe exactement l’innovation ? A ce stade aucune données technique n’est confirmée: on ne connaît ni la définition ni la plage de sensibilité du capteur, ni la cadence en rafale, ni la taille du buffet mais avec ça, c’est à dire avec aucune info, vous parlez d’innovation qui vont renvoyer dans leurs pénates les « experts »… crédibilité proche de zéro donc.

      Quant à la mort lente de Nikon, elle ne semble pas si lente que ça vu les chiffres publiés cette semaine sur l’année 2020… Ils ont réussi l’exploit de vendre à peine un tiers d’appareil comparé à Canon et Sony…

      Ils ont vendu du rêve avec la sortie d’un Z50 orphelins d’optiques, c’est une honte pour les clients qui ont franchis le pas. Quand aux mises à jour des Z6 et 7ii, ils doivent laisser un goût amer à ceux qui avaient achetés quelques mois plus tôt la version i

  25. Bonjour Jean-Christophe,

    Excellente nouvelle que l’annonce de ce Z9 pour Nikon.
    Je suis d’accord avec toi quant au positionnement d »un Z8 courant 1er semestre 2022, qui rendrait ainsi la gamme Z accessible à tous type de photographes, du débutant au professionnel.

    A mon humble avis, les actuels boitiers à monture F actuellement sur le marché ne seront plus remplacés et je crains fort que ce Z9 signe la fin des reflex à monture F.

    Est-ce à dire qu’il faudra troquer nos boitiers et objectifs F contre des Z, that is the question…….
    Perso, vu la pléthore de matériel dont je dispose, je me vois mal tout vendre pour réinvestir dans les Hybrides.
    Mais après tout, pourquoi pas!

    Cordialement.

    • Le premier semestre 20222 ce sera peut-être un peu tôt, mais en 2022 on peut le penser.

      Les reflex sont en déclin, c’est clair. Je disais dans la dernière Lettre que je les voyais disparaître d’ici à 3 ans, je pense que ce sera le cas.

      Quant à tout changer, non, les reflex existants fonctionneront toujours aussi bien et les objectifs aussi. Par contre s’il s’agit d’acheter du neuf il faut en effet se poser la question dès maintenant.