Imaginez que vous n’ayez plus besoin de transférer manuellement les photos de votre carte mémoire vers votre ordinateur, que votre appareil photo se mette à jour avec la même facilité que votre smartphone, que vous puissiez utiliser des rendus photo créés par d’autres photographes ? Ce qui vous semble improbable existe pourtant, c’est le service Nikon Imaging Cloud.
Je l’utilise depuis son lancement, voici ce dont il s’agit en détail et ce que j’en pense quelques mois plus tard.
Qu’est-ce que Nikon Imaging Cloud ?
Le Nikon Z6III n’est pas arrivé seul en juillet 2024, il était accompagné du service Nikon Imaging Cloud, une nouvelle approche des services cloud historiques de Nikon limités jusqu’ici au partage de photos.
Nikon Imaging Cloud : un nouveau flux de travail pour le photographe
NIC pour Nikon Imaging Cloud est une plateforme cloud gratuite destinées aux utilisateurs d’appareils photo hybrides Nikon Z. Cette plateforme propose plusieurs fonctionnalités innovantes :
- le transfert automatique des photos depuis l’appareil photo vers le cloud sans passer par l’application mobile Nikon SnapBridge,
- la mise à jour du firmware des appareils photos de façon automatique ou manuelle,
- les chargements et téléchargements de styles d’image (équivalents aux Picture Control) et nommés « Recettes » dans NIC,
- une intégration plus aboutie des outils numériques dans l’univers photographique Nikon.
Les fonctionnalités principales de Nikon Imaging Cloud
Ce service Nikon cloud s’adresse aux photographes qui souhaitent gérer leurs images en toute sécurité, même lorsqu’ils n’ont pas leur ordinateur habituel sous la main.
Transfert direct des photos vers le cloud
NIC permet le transfert direct de photos via WiFi, depuis l’appareil photo vers le cloud Nikon. Ce transfert offre une sauvegarde instantanée des images, particulièrement utile lorsque vous êtes en déplacement.
Pour en profiter, il suffit de configurer une fois pour toutes la liaison entre l’appareil photo, le point d’accès réseau (box Internet, WiFi public ou smartphone en partage de connexion) et NIC. Une fois cette configuration effectuée, activez le mode de transfert automatique sur l’appareil photo : vos images seront alors de manière transparente vers le cloud Nikon.
Cependant, un réseau performant est indispensable pour un fonctionnement optimal. Nikon recommande un débit montant minimum de 20 Mbits pour un transfert fluide. Si le réseau n’est pas accessible au moment de la prise de vue, les photos seront transférées ultérieurement, une fois que la connexion sera disponible.
Contrairement à SnapBridge, qui impose l’utilisation du smartphone comme intermédiaire, Nikon Imaging Cloud fonctionne de manière autonome. Seul un accès au réseau est nécessaire.
J’ai configuré l’accès depuis le boîtier en quelques minutes, en le connectant à une box Internet reliée à la fibre. L’activation du service a été immédiate une fois la configuration terminée. Le transfert de mes premières photo, un lot de fichiers RAW, s’esrt déroulé sans erreur.
Stockage photo illimité pendant 30 jours
Nikon propose à tout utilisateur du Nikon Imaging Cloud un stockage illimité en volume pendant une durée maximale de 30 jours. Les formats compatibles sont :
- JPEG
- HEIF
- RAW (NEF)
- WAVE
Ce délai est généralement suffisant pour sécuriser vos photos lors d’un voyage ou de congés avant de les transférer sur votre ordinateur une fois rentré chez vous. Mais attention, une fois passé ce délai, les images sont automatiquement supprimées du cloud.
Transfert automatique de Nikon Imaging Cloud vers un autre cloud
L’un des points forts de NIC est son intégration avec des services cloud tiers, notamment :
- Adobe cloud pour Lightroom
- Dropbox
- Google Drive
- Google Photos
- Microsoft OneDrive
- NIKON IMAGE SPACE
Cette intégration permet d’automatiser le transfert des images vers un autre cloud après leur passage par Nikon Imaging Cloud. Par exemple, si vous utilisez Lightroom, vos photos peuvent y être récupérées sans intervention manuelle.
Note : le transfert des photos vers Adobe Cloud ne prend pas en compte la détection des doublons comme le fait Lightroom Classic lors de l’importation traditionnelle. Si vous relancez un chargement des photos depuis le boîtier alors qu’elles ont déjà été chargées, vous les retrouverez deux fois (ou plus) dans le Cloud Adobe.
J’ai testé cette fonctionnalité lors de mes reportages de l’été 2024 avec le Nikon Z6III, et elle m’a permis de livrer mes photos rapidement, sans tracas. J’ai pu récupérer les RAW du boîtier dans Lightroom, et j’ai laissé le cloud Nikon les conserver jusqu’à l’échéance des 30 jours. Après avoir reçu un email de rappel, elles sont bien été supprimées du cloud Nikon (mais pas de mon cloud Adobe qui n’est pas géré par Nikon).
Nikon Imaging Cloud et l’échange de styles d’images
Avec NIC, vous pouvez enrichir vos rendus photographiques en téléchargeant de nouveaux styles d’images, ou “Recettes”, partagés par d’autres photographes. Si vous souhaitez partager vos propres styles, NIC vous permet de les charger sur votre espace personnel et de les rendre accessibles à la communauté Nikon.
Les Nikon Z compatibles permettent de stocker jusqu’à 9 styles d’images dans le boîtier. Vous avez ensuite toute possibilité d’éditer à votre guise ces styles pour vous les approprier, ou de les utiliser tels quels.
J’ai récupéré 3 styles créatifs, chacun peut alors être utilisé comme un Picture Control depuis le menu dédié du boîtier.
Mise à jour firmware automatisée
La mise à jour firmware a longtemps été une opération fastidieuse. Avec Nikon Imaging Cloud, ce processus devient simple et rapide.
Votre appareil photo peut télécharger et installer automatiquement les mises à jour firmware, même lorsque le boîtier est éteint, à condition qu’il soit connecté au réseau. Vous gardez toutefois le contrôle en choisissant entre une installation automatique ou manuelle, en cas de connexion limitée ou si vous préférez valider chaque mise à jour.
Dans ce dernier cas vous recevrez une notification de mise à disposition du firmware, libre à vous de la traiter comme vous l’avez toujours fait.
J’ai fait le choix d’installer le firmware 1.02 du Nikon Z6II via Nikon Imaging Cloud, tout s’est déroulé sans problème. C’est plus fiable que de passer par l’application SnapBridge qui m’a déjà posé problème dans le passé.
À qui s’adresse ce service ?
Le service Nikon Imaging Cloud peut vous intéresser si vous êtes :
Photographe amateur
NIC simplifie le flux de travail, notamment pour ceux qui ne maîtrisent pas totalement la gestion des cartes mémoire ou des transferts manuels. Il garantit également que votre appareil photo reste toujours à jour.
Photographe professionnel
Ce service représente une solution fiable pour sécuriser vos fichiers dès la prise de vue, tout en les intégrant facilement dans votre workflow habituel. Il est particulièrement utile pour ceux qui travaillent avec des clouds tiers comme Adobe Lightroom ou Dropbox.
Compatibilité de Nikon Imaging Cloud avec les Nikon Z
Alors que j’écris ce sujet (novembre 2024), Nikon Imaging Cloud est compatible avec les :
Nikon m’a laissé entendre que le NIC serait compatible avec d’autres Nikon Z via une mise à jour firmware à venir, je n’ai toutefois pas d’information complémentaire à ce jour. Il serait cependant étonnant que Nikon ne cherche pas à étendre l’usage de ce service à une plus grande partie de sa gamme Z.
Comment utiliser Nikon Imaging Cloud ?
Créez votre compte utilisateur sur le site Nikon Imaging Cloud puis suivez les indications précises données par Nikon sur le site du service. Elles peuvent varier avec l’appareil photo, toutefois voici les étapes principales :
Connectez l’appareil photo au service :
Suivez les étapes de configuration :
Activez les fonctions automatiques telles que le transfert des fichiers, les mises à jour firmware, etc.
Personnalisez vos préférences et téléchargez des styles d’image ou activez les notifications pour les mises à jour manuelles.
Mon avis sur Nikon Imaging Cloud
Nikon Imaging Cloud est un service qui, sur le papier, a tout pour séduire : il facilite la vie des photographes en automatisant les transferts d’images, en simplifiant les mises à jour firmware et en enrichissant la gamme de Picture Control pour des rendus plus créatifs. C’est une vraie avancée pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec la gestion manuelle des fichiers ou des cartes mémoire.
Mais tout n’est pas parfait. Le service reste limité à deux modèles récents (novembre 2024), ce qui freine son adoption massive par les nikonistes. Il suppose aussi un réseau de bon débit pour être pleinement fonctionnel et n’élimine pas totalement la gestion des cartes mémoire, ce qui peut frustrer ceux qui espéraient un gain de temps absolu. De plus, une configuration initiale demandant quelques compétences techniques peut en rebuter certains.
Cependant Nikon Imaging Cloud est une promesse intéressante, bien qu’encore au stade de pionnier. Il faudra lui laisser du temps pour s’imposer et s’étendre à une gamme plus large d’appareils Nikon. Pour l’instant, il s’adresse surtout à ceux qui veulent expérimenter une nouvelle façon de gérer leurs images sans trop jongler entre matériel et logiciels. Si c’est votre cas, cela vaut le coup de vous y intéresser.
En savoir plus sur ce service sur le site Nikon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
j’ai testé le service, c’est effectivement prometteur. J’ai juste une question, dans mon transfert ancien, je profitai du transfert pour renommer mes photos, exemple « lieu_date » ou « evenement_date » ce qui me permettait de retrouver des photos independamment de leurs stockeage. je n’ai pas trouvé cette fonction. D’autre part, je profite du chargement pour copier mes originaux sur un disque externe, bon j’ai la sauvegarde du cloud pendant 30 jours, mais je n’ai pas trouvé non plus cette possibilité. Merci à vous pour vos lettres et vos formations.
Bonjour Jean-Christophe, le NIC fonctionne parfaitement et c’est pour moi une excellente avancée. Toutes les photos sont transférées dans le NIC mais pour l’instant il semble que l’enregistrement raw doit être en compression sans perte pour que les photos soient transférées dans Lightroom. Est-ce correct?
Ta question m’a interpellé aussi je viens de faire le test avec un NEF Haute efficacité et je l’ai bien récupéré dans Lightroom aussi.
Merci Jean-Christophe pour ta réponse. J’avais oublié de préciser qu’il s’agissait du Z50II. Est-ce possible que la capacité de traitement des raw efficacité élevée ou élevée étoile ne soit pas encore implémentée pour le Z50II alors qu’elle l’est pour le Z6III? Bonne soirée.
Il faut laisser le temps aux éditeurs de logiciels de mettre à jour leurs outils. Le Z50II a 4 jours hein ?
Adobe étant le plus rapide ça ne devrait pas trop tarder.
Oui je pense qu’il faut attendre un peu. Merci.