Nikon D5100 : prise en main et premières impressions

La présentation officielle du Nikon D5100 a eu lieu ces derniers jours, et à cette occasion, nous avons pu recueillir les impressions de Robin, un lecteur et photographe utilisateur du D300s et qui a pu évaluer le D5100. Il nous livre ses impressions à chaud, en attendant de pouvoir vous proposer une présentation et un test plus complets de ce nouveau reflex numérique Nikon.

Test du Nikon D5100

Par Robin P. pour Nikon Passion

Nikon D5100 : présentation

Le boitier du D5100 est compact, léger et ergonomique : un très bon rapport entre la densité (volume/poids) et la sensation de solidité, qualité de fabrication. Nettement plus petit que le D7000, le D5100 rentre facilement dans un sac photo de taille moyenne et sa légèreté ne fatigue pas du tout le bras à l’usage. C’est sans aucun doute un boîtier qu’il sera facile d’avoir toujours avec soi pour bénéficier de ses qualités en photo et en vidéo.

Nikon D5100 avec son écran ouvert

Nikon D5100 avec son écran ouvert

L’écran rotatif est vraiment très pratique et on se surprend à en rêver sur un modèle pro (mais cela le fragiliserait de trop probablement ?). La charnière est solide et aucun jeu en vu sur ces modèles de pré-série qu’il nous a été donné de prendre en main lors de cette présentation.

Nikon D5100 : capteur 16Mp de D7000 et autofocus de D3100

Le Nikon D5100 hérite de l’excellent capteur du D7000, son grand frère de gamme DX, avec sa très bonne gestion du bruit et sa bonne résolution. Les 25600 ISO, valeur ultime gérable par ce capteur, sont là pour dépanner. Il n’est absolument pas question d’utiliser cette valeur de sensibilité au quotidien dans toutes les situations de faible lumière, il vaudra mieux se limiter à 6400 ISO et travailler en RAW. Mais pour sauver une situation et faire LA photo qui se présente, disposer d’une telle sensibilité de dépannage sera utile. Les premières images à 25600 ISO en JPG sans traitement ultérieur montrent un rendu très correct pour un boîtier DX. Par contre à 6400 ISO sans post-traitement, le D5100 semble très prometteur !

L’autofocus, hérité du Nikon D3100, réagit très bien même en conditions lumineuses difficiles (du moins avec les optiques de rêve mises à disposition pour l’essai). La mise au point est efficace et précise ; par contre le nouvel affichage des points d’AF dans le viseur est trop discret en environnement sombre. Avis défavorable sur ce point. Le bruit du miroir et de l’obturateur est léger et sec comparé au déjà ancien D300s.

Nikon D5100 : une bonne réactivité

Le logiciel interne du D5100 – firmware – est réactif et assez rapide pour la sélection du point d’AF par exemple. Il n’y a pas un gros écart avec le D300s, par contre il semble y avoir un réel progrès par rapport aux D700 et autres modèles de la même génération. Il est vrai que sur ce plan le Nikon D700 n’est pas un modèle de rapidité, particulièrement lorsqu’il s’agit d’afficher les images déjà enregistrées.

Le D5100 propose une cadence maximale de 5 images par seconde qui devrait satisfaire la grande majorité des utilisateurs. Le mode vidéo est particulièrement souple en terme de cadence puisque le D5100 propose les valeurs de 24, 25 et 30 images par seconde.

On a droit également à des modes scènes et des effets qui peuvent être sympa pour des personnes qui ne retouchent absolument pas leurs photos sur ordinateur : pour les autres on oublie !

Nikon D5100 ou Nikon D7000 ?

A voir la fiche technique de ce D5100, on est en droit de se poser la question de savoir s’il faut encore lorgner du côté du D7000 plus onéreux. Avec le même capteur, le même traitement d’images et un mode vidéo plus évolué, le D5100 ne souffre pas de la comparaison.

La différence entre le D7000 et le D5100 c’est que « le D5100 est prêt à photographier tandis que le D7000 est prêt à régler » (si l’auteur de la phrase se reconnaît, qu’il se fasse connaître en commentaire !).

En effet le D7000 dispose de boutons de réglages plus nombreux et précis, ce que le D5100 n’a pas. Il faut donc passer par les menus pour certains ajustements comme le choix du mode AF, du réglage d’exposition, de luminosité, de  bracketing, de sensibilité ISO, de  qualité d’image, etc. Ceci correspond aux besoins du public visé : des photographes qui veulent un bon appareil photo sans pour autant avoir à toucher à tous les réglages et à retenir lequel fait quoi. Néanmoins, il est possible de tout régler à sa façon avec le D5100, la contrainte étant un usage intensif des menus. Et sur ce plan, Nikon a encore quelques progrès à faire, les menus de la gamme reflex numérique restent complexes et touffus.

Menus du Nikon D5100

Le D7000, plus onéreux , vous est donc destiné si vous avez besoin de plus de précisions dans vos photos et pour un usage plus soutenu. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez aucune raison de ne pas choisir ce ‘petit’ D5100 !

Nikon D5100 : conclusion temporaire

Nikon frappe fort avec ce nouvel arrivant et positionne à un très bon niveau ses modèles d’entrée de gamme. Il nous tarde maintenant de voir le remplaçant du D700 car, lorsqu’on mesure l’étendue des innovations apportées par ces modèles grand public, on se prend à rêver d’un futur Nikon D800 redoutablement efficace avec son capteur plein format !

Dernier sentiment que nous laisse ce Nikon D5100, un écart de prix et de qualité qui se ressert fortement entre les modèles Nikon. Ce n’est pas pour aider le choix du consommateur qui veut toujours du matériel un cran au dessus de ses besoins …

Merci à Robin pour cette toute première analyse du Nikon D5100. Retrouvez la présentation détaillée du D5100 sur notre site.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


15 Commentaires sur "Nikon D5100 : prise en main et premières impressions"

  1. comment mettre le non sur ces photo

  2. comment mettre le non sur ces photo

  3. Bonjour, j’ai acheter un nikon d 5100 mardi dernier et aujourd’hui je l’essaie et l’appareil me dit que la carte mémoire et inutilisable et peux etre endomagée qu’il faut la changé. Je prend une autre carte memoire et il me dit pareille, par intermintancee, l’appareil accepte la carte memoire et je prends quelques photos et me redit encore que la carte est peux etre endomagée. J’ai tester les cartes memoires sur un autre appareil photo et elles marchent tres bien. dois- je renvoyer l’appareil et faire un echange standar ? comme cela fait – de 10 jrs que je l’ai acheter je suis dans les droits de le faire. Sa en vaut la peinne ??

  4. Bonjour, j’ai acheter un nikon d 5100 mardi dernier et aujourd’hui je l’essaie et l’appareil me dit que la carte mémoire et inutilisable et peux etre endomagée qu’il faut la changé. Je prend une autre carte memoire et il me dit pareille, par intermintancee, l’appareil accepte la carte memoire et je prends quelques photos et me redit encore que la carte est peux etre endomagée. J’ai tester les cartes memoires sur un autre appareil photo et elles marchent tres bien. dois- je renvoyer l’appareil et faire un echange standar ? comme cela fait – de 10 jrs que je l’ai acheter je suis dans les droits de le faire. Sa en vaut la peinne ??

  5. bonjour,j’ai acheté une batterie EN EL14 elle est exactement la meme que celle livrée avec l’appareil NIKON D5100(meme voltage meme capacité) or quand je la place dans l’appareil un message me dit « accumulateur non utilisable,choissisez un accumulateur prevu pour etre utiliser dans cet appareil photo » je ne comprends pas

    • Bonjour,
      Les batteries censées être compatibles ne le sont malheureusement pas toujours. Nous vous conseillons de retourner l’article au vendeur en mentionnant le fait qu’il n’est pas utilisable.

      • bonjour moi j’utilise mon nikon D5100 depuis un moment avec un grip et du jour au lendemain il m’affiche ce message ?? du coup j’ai enlever le grip et mis une batterie nikon et cela m’affiche toujours ce message. comment faire pr régler ce problème svp ??? merci

  6. bonjour,j’ai acheté une batterie EN EL14 elle est exactement la meme que celle livrée avec l’appareil NIKON D5100(meme voltage meme capacité) or quand je la place dans l’appareil un message me dit « accumulateur non utilisable,choissisez un accumulateur prevu pour etre utiliser dans cet appareil photo » je ne comprends pas

    • Bonjour,
      Les batteries censées être compatibles ne le sont malheureusement pas toujours. Nous vous conseillons de retourner l’article au vendeur en mentionnant le fait qu’il n’est pas utilisable.

      • bonjour moi j’utilise mon nikon D5100 depuis un moment avec un grip et du jour au lendemain il m’affiche ce message ?? du coup j’ai enlever le grip et mis une batterie nikon et cela m’affiche toujours ce message. comment faire pr régler ce problème svp ??? merci

  7. la rafale est plutôt à 4 vps non ?