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Les bases de la photo: ouverture, temps de pose, sensibilité, focale, profondeur de champ

Les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants concernent les bases de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que le temps de pose, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que la profondeur de champ, etc.

Je vous propose de revenir sur ces notions pour enfin comprendre ce qu’elles désignent et comment régler votre appareil photo. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires !

Comment apprendre les notions de base en photo

La Lettre Photo, un conseil quotidien pour apprendre et progresser en photo

Introduction générale aux bases de la photo

Trois critères principaux déterminent ce qui fait qu’une photo n’est ni trop claire, ni trop sombre et donc sur le seul plan de la luminosité, techniquement réussie  :

  • l’ouverture ou diaphragme
  • le temps de pose ou vitesse d’obturation
  • la sensibilité ISO

Autre paramètre à connaître, la profondeur de champ (PDC) est directement liée à l’exposition et définit la zone de netteté dans vos photos.

Quant à la focale, ou distance focale, inscrite sur votre objectif, elle détermine l’angle de prise de vue qu’il vous autorise.

1- L’ouverture ou diaphragme

L’ouverture de l’objectif est définie par le mécanisme de diaphragme. Cet élément primordial de l’objectif est comparable à la pupille de l’œil humain qui s’ouvre en cas de faible luminosité et se ferme dans le cas contraire.

L’ouverture définit la quantité de lumière qui atteint le capteur. Par commodité, on attribue à l’ouverture une valeur chiffrée, ce sont les fameux f/2.8, f/4.0, f/5.6, etc… Il s’agit du rapport entre le diamètre du diaphragme et la longueur focale. f/2.0 signifie par exemple que le diamètre du diaphragme vaut la moitié de la longueur focale.

Les valeurs standard sont : f/1 – f/1.4 – f/2 – f/2.8 – f/4 – f/5.6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 – f/32.

Plus le chiffre est petit et plus l’objectif est qualifié de lumineux : il pourra laisser passer beaucoup de lumière pour impressionner le capteur. Entre chaque valeur d’ouverture s’applique un facteur « deux » pour la quantité de lumière qu’elle laisse passer: par exemple, f/2 laisse passer 2 fois plus de lumière que f/2.8 et 4 fois plus que f/5.6, etc…

Schémas explicatifs (la valeur indiquée n’est qu’un exemple) :

bases de la photo, l'ouverture

f/2.8

bases de la photo, l'ouverture

f/5.6

l'ouverture d'un objectif

f/11

2- Le temps de pose ou vitesse d’obturation

L’obturateur est le mécanisme qui permet d’impressionner le capteur pendant une durée donnée, en laissant passer la lumière. Cette durée est le temps de pose. L’obturateur fait partie du boîtier, qu’il soit mécanique ou électronique (sur les hybrides). Un obturateur mécanique est constitué de lamelles alors qu’un obturateur électronique est géré par l’électronique de l’appareil photo. Notez que certains hybrides n’ont plus d’obturateur mécanique, c’est le cas du Nikon Z 9 qui rebat les cartes en matière de bases de la photo, mais en pratique vous allez voir que cela ne change rien.

Nikon D780, obturateur

l’obturateur mécanique du Nikon D780

Les temps de pose standard allant du simple au double sont : 1 seconde, 1/2 sec, 1/4 sec, 1/8 sec, 1/15 sec, 1/30 sec, 1/60 sec, 1/125 sec, 1/250 sec, 1/500 sec, 1/1000 sec, 1/2000 sec, 1/4000 sec, etc.

Je ne développerai que le principe de l’obturateur à rideau pour sa simplicité à être dessiné !

3- La sensibilité du capteur

La sensibilité correspond à la capacité native du capteur à être impressionné par une certaine quantité de lumière. Elle s’exprime en ISO. Là aussi, il y a un standard : 50 ISO, 100, 200, 400, 800, 1.600, 3.200, etc…

Comme pour les autres critères qui définissent les bases de la photo, entre chaque sensibilité il y a (encore une fois) un facteur multiple de deux, à savoir : 400 ISO est deux fois plus sensible à la lumière que 200 ISO et quatre fois plus sensible à la lumière que 100 ISO. Un capteur calé sur 400 ISO aura donc besoin de deux fois moins de lumière pour être impressionné qu’à 200 ISO et quatre fois moins qu’à 100 ISO.

Pourquoi faire des capteurs capables de descendre en sensibilité ? Parce qu’il y a un compromis : en numérique plus la valeur ISO augmente, plus elle s’éloigne de la sensibilité native du capteur. Les capteurs actuels ont une sensibilité nominale (native) de 100 ou 200 ISO. Les autres valeurs de sensibilité sont obtenues par amplification du signal, ce qui finit par générer du bruit numérique dans l’image (en savoir plus).

4- La profondeur de champ

Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours.
bases de la photo, la profondeur de champ

Plus d’infos détaillées sur Wikipedia

La profondeur de champ (PDC sur le schéma) est une distance, celle qui sépare le premier plan net de la photo (ligne bleue) du dernier plan net de la photo (ligne rouge). La profondeur de champ se répartit 1/3 en avant du sujet (situé sur le plan de netteté) et 2/3 en arrière de celui-ci.

La profondeur de champ varie en fonction de nombreux facteurs : elle diminue avec l’augmentation de la focale ou l’ouverture du diaphragme par exemple.

Avec ces bases de la photo vous avez maintenant de quoi passer à l’action.

5- Les bases de la photo ; mise en perspective

Comment tous ces facteurs influent-ils sur l’image ? Pour une photo donnée, vous avez besoin d’une certaine quantité de lumière pour impressionner le capteur, ni trop pour obtenir une image trop blanche (claire), ni trop peu pour obtenir une image trop noire (sombre).

C’est là qu’interviennent tous ces facteurs :

  • la quantité de lumière nécessaire : Q
  • l’ouverture : O
  • le temps de pose : V
  • la sensibilité : S

Ces éléments sont liés par la formule suivante pour définir ce que l’on appelle la « bonne » exposition :

Q = O x V x S

Doubler une des valeurs O, V ou S suppose de diminuer de moitié l’une des deux autres valeurs à droite de la formule (n’oubliez pas que tous les « standards » cités plus haut sont toujours séparés d’un facteur deux).

Exemple concret sur les couples temps de pose/ouverture (+ sensibilité) : considérons une photo faite à 200 ISO, avec un temps de pose de 1/250 ème sec. et une ouverture de f/5.6

Ces bases de la photo déterminent ainsi que pour prendre la même photo à 400 ISO, il faut :

  • soit utiliser un temps de pose deux fois plus court (1/500 ème sec.),
  • soit diminuer l’ouverture par deux (f/8) pour que la même quantité de lumière arrive sur le capteur.

De même, pour prendre cette même photo à 200 ISO avec un temps de pose plus court (1/500 ème sec.) :

  • il faut multiplier l’ouverture par deux (f/4).

Par ailleurs, il faut admettre deux choses :

  • plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est courte
  • plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est courte

Avec ça, vous aurez tous les éléments en main pour faire varier la profondeur de champ et le couple temps de pose/ouverture pour une sensibilité donnée :

  • pour les portraits vous avez besoin d’une faible profondeur de champ pour faire ressortir le sujet du reste de la photo, utilisez une ouverture plus grande et un temps de pose plus court,
  • pour les sujets en mouvement, vous avez besoin d’un temps de pose plus court pour figer le mouvement, compensez en ouvrant plus grand l’ouverture du diaphragme (toutes choses égales par ailleurs).

6- La focale ou distance focale

Tous les objectifs mentionnent une focale dont l’unité est le millimètre. La focale est une distance qui détermine la capacité de l’objectif, pour cette focale donnée, à cadrer plus ou moins large. On parle ainsi d’objectif :

  • grand-angle si la focale est réduite, par exemple 24 mm,
  • standard si la focale est proche le 50 mm,
  • téléobjectif si la focale atteint ou dépasse 85 mm,
  • de super téléobjectif si la focale est supérieure à 300 mm.

Il existe deux types d’objectifs dont l’indication de focale diffère :

  • les objectifs à focale fixe comme les 35 mm, 50 mm, 200 mm …
  • les objectifs à focale variable ou zoom comme les 18-55 mm, 18-200 mm, 70-200 mm, …

Un objectif à focale fixe cadre d’une unique façon. Pour cadrer plus large ou moins large, il faut vous reculer ou vous approcher de votre sujet.

Un objectif à focale variable ou zoom peut cadrer plus large avec sa focale la plus courte et plus serré avec sa focale la plus longue. Les zooms peuvent alors être des zooms :

  • ultra grand angle, par exemple 10-20 ou 12-24 mm,
  • grand angle, par exemple 14-24 ou 154-30 mm,
  • standard, par exemple 24-70 mm
  • téléobjectifs , par exemple 70-200 mm ou 150-600 mm.

Selon le format du capteur de votre appareil photo, APS-C ou plein format, il convient d’appliquer un ratio de conversion qui vous donne la focale équivalente en 24×36, le format de référence en photo. Vous trouverez des informations plus détaillées dans cet article dédié.

Les bases de la photo : en conclusion

Pour faire simple, raisonnez en couple temps de pose/ouverture  :

  • soit vous privilégiez l’ouverture afin de jouer sur la profondeur de champ
  • soit vous privilégiez le temps de pose pour obtenir un mouvement plus ou moins figé ou plus ou moins flou

Ceci explique les modes « priorité ouverture » – A – ou « priorité vitesse » – S – des appareils photo. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.

QUESTION : Vous avez des doutes, des précisions à demander, des questions ? Laissez-les en commentaire et parlons-en !

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62 Commentaires sur "Les bases de la photo: ouverture, temps de pose, sensibilité, focale, profondeur de champ"

  1. Wildcopper Photography | 10 août 2022 à 17 h 21 min | Répondre

    Pour ceux qui sont un peu perdus avec ces notions, il y a un excellent petit utilitaire pour Smartphone Android qui s’appelle « Photographer’s Companion », qui gère tout cela et beaucoup plus. Le nom est Anglais mais il est entièrement en Français.
    Il existe aussi pour iPhone.
    C’est graphique et ça permet de simuler tous ces réglages, mais aussi d’autres choses intéressantes, par exemple les heures de lever ou coucher du soleil.
    C’est un logiciel de Stephane Doucet.

  2. Deux remarques à propos de la profondeur de champ
    1. A cadrage identique, la profondeur de champ est indépendante de la focale. Si p. ex. on augmente la focale, il faut reculer pour avoir le même cadrage. Les deux effets (focale et distance) se compensent.
    2. La zone de netteté 1/3 avant, 2/3 arrière est une première approximation pour des distances moyennes (portrait en pied p. ex.). En macrophotographie au grandissement 1/1, la zone des netteté est 1/2 avant, 1/2 arrière. A l’hyperfocale, la zone de netteté est infinie à l’arrière.

  3. Excellent article pour une inexpérimentée en photos , sans en avoir l’air de 80 ans.
    J’ai besoin de pouvoir photographier mes sculptures en céramique pour des expositions. Mon photographe et époux est décédé récemment. Je n’ai qu’un Lumix Panasonic DMC TZ25

  4. Bonjour,
    Je débute en photographie. J’aimerai comprendre toutes ces fonctions sur mon Nikon D7200.
    Pouvez-vous m’aider
    merci

  5. Et bien mon cher JC, t’as du boulot à répondre à toutes ces questions lolll

  6. Bonjour, impossible de faire des photos en mode « S » avec mon NIKON D5600 + SIGMA 150-600 : jamais assez de lumière! Problème D5600? Incompatibilité avec SIGMA? ou réglage à étudier? Cordialement. Philippe.

  7. Bonjour
    Merci pour les explications…. uun point me chagrine :

    J’ai bien compris que c’est le couple Av et S qui joue mais on m’a toujours recommandé de mettre ISO en auto.
    Du coup iso peut bouger sans que je le sache et Q= AV * S * iso ne sera plus respecté en voulant modifié un des réglages connu du couple de base!

  8. Bonjour je possède actuellement un Nikon D800E, si j’ai bien compris le changement de la vitesse d’obturation s’obtient bien via le boîtier ? Pour les photos de nuit en festival avec beaucoup de light avez vous des réglages plutôt prédéfinis ? Je m’intéresse à la photographie mais je vous avoue que le début est assez compliqué. Merci beaucoup

  9. Françoise Soubervie | 18 janvier 2019 à 12 h 17 min | Répondre

    Je me remets à la photo et merci pour ces rappels un peu oublié, simple et clair.

  10. Bonjour
    J’ai un Nikon DX reflex D3200 je souhaite faire une impression en digigraphie qui requiert au minimum 300 dpi. Quel est le mode à choisir : RAW+jpeg fine – RAW – ou jpeg fine , normal …?
    Merci de votre aide

  11. Bonjour Jean Christophe
    Il arrive un age oú la compréhension devient difficile ! Je viens de lire les notions de bases , cela m’ a permis d’un peu mieux appréhender les mots diaphragme , vitesse et sensibilité. Merci pour l explication en mots simples. Mon autre problème est la manipulation sur mon apareil au moment de prendre les photos , j’ai beau lire et relire le manuel de mon D3400 , au moment de mettre la vitesse ou choisir l ouverture je ne sais plus comment faire pour . Auriez vous une astuce pour me facilité la vie svp . Merci

  12. Bonjour Jean-Christophe,
    Bravo pour ce site que je viens de découvrir et pour les explications simples et pratiques. J’ai un Nikon D5500 avec un objectif 18-105mm. J’aimerais avoir un téléobjectif car j’ai eu beaucoup de mal à obtenir des belles photos des animaux lorsqu’ils sont un peu éloignés. Mes moyens financiers sont limités, quels sont tes conseils? J’ai vu un Tamron 100-400 ou un Sigma .

  13. Un grand merci pour ces infos, on ne peut faire mieux, plus simple, précis…
    J’ai acquis, peut-être par erreur et conditionné par les avis très favorables des  »experts » un Lumix FZ 300
    Un débutant + que nul

  14. Bonjour,

    Je suis débutante et passionnée par la photographie ma Famille m’a offert mon premier reflexe qui est un Nikon D3300 j en suis ravi enfn je vais pouvoir me lancer mais ma question est la suivante:

    Mon appareil est il adapté pour une pratique professionnel , et avec un objectif 18-55 mm ai je beaucoup de possibilité d avoir de bon résultat pour mon cas j ai déjà fait un premier stage photo avec les bases j ai juste l impression d être limité avec cette objectif

    • Le D3300 n‘est pas un boîtier professionnel mais ce n’est pas votre besoin si vous débutez, il conviendra très bien. Le 18-55 peut être complété d’un autre objectif quand vous saurez ce qu’il vous manque en fonction des photos que vous voulez faire.

  15. Ch. Talibouya SOW dit "Taly" | 12 mars 2018 à 16 h 21 min | Répondre

    Merci pour les explications pas trop compliquées pour un débutant comme moi.
    Je commence à mieux comprendre ce qu’est la PDC. je pense que je comprendrai plus avec la pratique donc avec le temps et en osant quitter le mode automatique et faire mes choix personnels avec le mode manuel??
    Pour la vitesse d’enregistrement des cartes de mémoire : est ce a dire que plus la vitesse d’enregistrement est importante plus la photo sera meilleure?
    Ou bien ça ne jouera que si on copie avec cette carte?
    Taly

  16. Bonjour j’ai tenté de prendre pour la première fois des photos de mouvements gymniques avec mon coolpix b700 avec le mode sport mais le temps d’enregistrement de la prise de vue est trop long que puis je faire ? Faut-il dans un premier temps m’en remettre au mode automatique ?

  17. Bonjour,
    Meilleurs vœux pour 2018, merci pour ce site, vos explications et vos tutoriels.
    Cordialement,
    Yan

  18. Bonjour Jean-Christophe,
    Tout d’abord merci pour vos vœux et je vous souhaite à mon tour une bonne et heureuse année 2018.
    Merci pour ces explications simples et ludiques sur les bases de la photographie.

  19. Ok je comprends maintenant

  20. Merci pour ces leçons
    De l appareil photo

  21. Merci pour la clarté la simplicité des explications.Le condensé du tutoriel est super pour moi qui n’ai pas beaucoup de temps.
    Mais vous parler de :
    « elle diminue avec l’augmentation de la focale, l’ouverture du diaphragme, l’augmentation de la vitesse d’obturation et une sensibilité moindre du film. »
    C’est quoi la « focale « il m’a manqué un élément

  22. Bonjour ! Je suis très débutant et désire progresser! J’ai un Nikon D7000 ai-je fait un bon choix pour m’en servir dans l’avenir de manière professionnel?

    Ma question est comment régler manuellement le diaphragramme et l’ ISO?

  23. Bjr,
    Conseils et tutoriels super !
    J’ai un nikon D90 et les ouvertures sont les suivantes: f/3.5,f/4,f/4.8,f/5.6,f/6.7,f/8,f/9,5,f/11,f/13,f/16,f/19,
    f/22, suis perdue par rapport au facteur de deux entre chaque valeur de
    diaphragme ! De plus, pouvez vous m’éclairer sur la « le diamètre du diaphragme vaut la moitié de la longueur focale ». Qu’est ce ?
    Merci

  24. Je viens d’acquérir D750 avec un 4–70mm f/2.8E ED VR. J’utilise la plupart du temps l’appareil pour prendre des photos d’assiettes dans les restaurants pour mon blog. J’essaie de ne pas flasher pour ne pas indisposer les clients et pensais que que le 2.8 m’aiderait a avoir plus de lumière. Cependant je comprends que la PDC est minime, ce qui explique probablement la raison pour laquelle j’ai de la peine de faire la mise au point et ai passablement de photos ou l’assiette a 70% de flou, sauf quelques éléments. Je suis en mode A car j’utilise le VI (je ne peux pas en automatique). Quels réglages me recommandez-vous pour ce type d’environnement? Aussi j’ai vu dans le mode SCENE: Aliments. Est-ce une approche? Est-ce que cela amplifie les couleurs comme le VI? Quels sont les caractéristique de ce réglage? Bref….qu’utiliser? Merci pour votre réponse

    • Une grande ouverture f/2.8 n’a jamais augmenté la quantité de lumière disponible ! Si la lumière n’est pas suffisante pour fermer le diaphragme, il faut utiliser un trépied pour augmenter le temps de pose et éviter de trop mignon noter en ISO.

  25. merci pour ce tuto
    j’ai un nikon3200
    j’ai beaucoup de difficultes si je ne suis pas en auto
    comment on prend des photos de nuit genre spectacle de danses a l’occurence soirée flamenco lors d’un voyage merci quel reglages svp

  26. Super clair ! Reste à l’intégrer

  27. Bonjour
    J ai fait des photos hier soir de ma fille à cheval
    J ai mis mode priorité vitesse mais à chaque fois qie je choisis ine vitesse rapide il me dit sujet trop sombre , il faut jouer sur quoi du coup ?

  28. Bonjour
    j’aimerait savoir le calcule pour déterminé la luminosité entre ex : de f/2 et f/5.6 donne 8 fois moins de lumière que f/2
    C’est quoi l’exemple du calcule !
    Merci de votre réponse

    • La réponse est dans l’article : Entre chaque valeur de diaphragme s’applique un facteur « deux » : par exemple, f/2 laissera passer 2 fois plus de lumière que f/2.8 et 8 fois plus de lumière que f/5.6, etc… 🙂

    • ces questions théoriques, ça sert selon moi à peu de chose voir à rien.

      en photo faut de la pratique. la théorie peut être mais l’expérience arrive très vite à la contredire. exemple sur les « multiplier par 2 ».. alors bon tu as compris ok. et alors tu as tendance à extrapoler avec un flash.. tu mets le flash à 1m et alors diaph à 11 et vitesse 1/50eme. le sujet est trop clair… et alors laisse à 11, et vitesse 1/50eme et distance 2m..

      alors tu penses avoir réduit de 1 diaph et alors plus de sujet. La raison est que l’on augmente la distance par 2 et alors on perds 2 diaphs.

      les maths faut connaitre pour savoir où l’on a foiré. Mais faut pas aller trop loin dedans. Et en se mettant à la pratique on comprends tres vite.

    • Sur un plan purement mathématique, il semble que chacun des « paliers » d’ouverture soit obtenu en multipliant le précédent par 1.4, quitte à arrondir un petit peu.

      2*1.4=2.8
      2.8*1.4=4
      4*1.4=5.8

      Et ainsi de suite. Intuitivement je dirais que la racine de 2 (qui vaut environ 1.4) a très probablement quelque chose à voir là dedans, pour ce qui est d’une vraie preuve scientifique je pense que la réponse est quelque part dans les cours d’optique qui sont au programme de physique en terminale ou dans les études scientifiques post-bas (vous en avez des gratuits ici: http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/optique.htm).

      Ca n’aidera pas à faire de meilleures photos, mais si on a envie de comprendre un peu mieux comment tout ça fonctionne ça ne peut pas faire de mal !

  29. Pour tout comprendre simplement ,charge sur le site DofMaster .com ,le logiciel qui répond à tes questions /Ta 2eme question ,fait partie de la PDC,la règle de base est : mise au point 1/3 devant l’objet ,(ou la personne),cela te donne 2/3 tiers derrière . Ensuite c’est une question d’ouverture . Dans le cas de ta question ; il te faut une petite ouverture ,c’est à dire 11/16/22 ,et tu appliques la règle des tiers .Dans le cas de f: 16 tu seras net de 2,50/3Mètres à l’infini . j’espère avoir été clair ? Bon apprentissage . Reporte toi aux cours ,sur ce site .

  30. bonjour,

    j’aimerai comprendre comment faire des photos avec l’hyperfocale.
    les calculs sont si compliqués!!
    comment rendre une photo nette devant et à l’infini derrière.

    merci

    • l’hyperfocale y a des tables à apprendre.

      les formules c’est impossible. Et pourtant je les ai faites les formules. Mais les sites calculent au centre du capteur. mais lorsque on s’éloigne c’est plus aussi drôle . ou alors tellement plus ! ça dépends.

      Faut apprendre la table de ton objectif par coeur. Pour les zooms faut apprendre focale par focale. Enfin celles que l’on se sert.

  31. Effectivement, une coquille qui a échappé à la relecture, merci pour cette mention 🙂

  32. Merci également pour ces informations 😀

  33. j’aimerai savoir les differants reglages de prise de vue du nikon d3000 ? merci

  34. merci pour ces informations qui ont ete tres importants pour moi je suis debutant en photographie et video mais tres passionne merci encor

  35. merci pour tout ces bon rappels j’espere maintenant que je vais mieux reussir mes photo

  36. Dommage que l’Hyperfocale n’est plus mentionnée sur les objectifs. Mais il nous reste la touche de profondeur sur les boitiers. Merci aux constructeurs et photographes pensants!

    • si !!!! elle est indiquée dans les infos exifs… hyperfocale = … y a exiftool qui les affiches les infos exifs et plus encore.

  37. Un grand merci pour ce précieux bréviaire photo car passer du tout automatique au mode avancé demande bien plus de notions de base pour réussir de jolies photos

  38. Merci beaucoup pour cet article, pour lequel j’étais le parfait client !

    Complètement débutant en terme de technique photo, je cherchais un article dans le genre pour m’expliquer les concepts de base et les termes
    !

    Avec tout ca, maintenant je comprends mieux la signification des chiffres sur les objectifs, et leur intérêt !!! merciiiii
    Et oui j’étais un bon gros newbie :))

  39. ‘La profondeur de champ varie en fonction de nombreux facteurs : elle diminue avec l’augmentation de la focale, l’ouverture du diaphragme, l’augmentation de la vitesse d’obturation et une sensibilité moindre du film.’
    Si la vitesse d’obturation intervient dans l’exposition de la photo, il me semble qu’elle n’intervient pas dans la PdC.
    JLM

  40. Avec le plus grand respect pour cet article, juste deux petites remarques :

    1- Pour la PDC les limites de flou ne sont pas aussi brutales mais apparaissent progressivement.

    2- Les obturateurs se déplacent dans le plan vertical, ce qui permet des vitesses plus grandes.

    Bravo pour ce travail.

    JCR

  41. Très bel article auquel, sans prétention, je proposerais quelques modifications dans le but de le clarifier.
    En effet, je trouve la phrase suivante ambigüe:

    « La profondeur de champ varie en fonction de nombreux facteurs : elle diminue avec l’augmentation de la focale, l’ouverture du diaphragme, l’augmentation de la vitesse d’obturation et une sensibilité moindre du film. »

    1. Il me semble qu’il manque un élément important qui détermine la PDC: c’est la distance de mise au point.

    2. Il me semblerait plus clair de faire le distinguo entre :
    – d’ une part, les éléments qui agissent physiquement sur la PDC (d’après les lois de l’optique). Ces éléments étant l’ouverture, la focale et la distance.
    – d’ autre part, les éléments qui n’agissent pas directement sur la PDC mais qui peuvent néanmoins avoir un impact par « réaction ». La vitesse, par exemple, n’agit pas directement sur la PDC. Mais il est vrai que, si on modifie la vitesse, il peut arriver que l’ouverture soit modifiée (pour conserver l’exposition), et dans ce cas, la PDC sera effectivement modifiée. Mais ceci n’est pas une conséquence de la modification de la vitesse, mais une conséquence de la modification de l’ouverture. Il me semble donc « abusif » de dire que la PDC est liée à la vitesse. Le raisonnement serait identique pour la sensibilité.

    Je me permets la proposition suivante :
    « La profondeur de champ varie en fonction de trois facteurs : elle diminue avec l’augmentation de la focale, l’ouverture du diaphragme, et la diminution de la distance de mise au point.
    Par réaction, certains autres facteurs tels que l’augmentation de la vitesse ou la diminution de la sensibilité peuvent aussi provoquer la diminution de la PDC (car ils peuvent agir indirectement sur l’ouverture). »

    Et pour finir, bravo à l’auteur de cet article pour avoir su synthétiser de manière claire des notions aussi abstraites et si souvent présentées de manière confuse.

    Didier.

    • Bonsoir
      Je ne partage pas les propos concernant l’influence de la focale sur la profondeur de champ, car le facteur concernant le cadrage semble ne pas avoir été évoqué …

      • ? Il y a pourtant un impact réel 🙂

      • sauf horreur, il y a des maths qui disent que si on prends un 18mm et que l’on cadre la copine à une distance faible et la meme copine au meme diaph et en cadrant pareil, la profondeur de champ sera la meme.

        ca ce vérifie souvent… tu as un beau 300mm et le piaf à 5m cadré… profondeur de champ faible. tu prends le 18mm et tu prends plus pret (en supposant que le piaf se barre pas) et ensuite tu cadres pareil. comme la distance baisse la profondeur de champ baisse et tu en arrives à la même chose.

  42. Très bons petits rappels, merci à Pierre. N’hésitez pas également à consulter les mercredi pratique sur notre site Phototrend !

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