Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment faire des photos qui font WAOW !

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la photo, j’ai été victime du GAS. Le Gear Acquisition Syndrom, ou Syndrome d’acquisition de matériel.

Voici pourquoi, ce que vous pouvez faire pour combattre cette mauvaise habitude et comment arriver à faire des photos qui vont faire dire WOW à ceux-ci qui les verront.

Comment faire des photos qui font WOW !

Faire des photos qui font WOW, la mauvaise approche

Lorsque j’ai débuté en photo, j’ai acheté un appareil photo. Puis un zoom téléobjectif. Puis un zoom standard (soi-disant) macro.

Deux ans plus tard à peine j’ai changé de boîtier. Puis acheté un téléobjectif fixe. Puis un grand angle fixe.

Deux ans encore après j’ai encore changé de boîtier. Puis acheté un objectif 50 mm. Puis un 35 mm. Puis un 20 mm.

Avec tout ça, franchement, comment ne pas faire de bonnes photos ??

Pourtant … en y regardant bien … mes photos n’étaient pas terribles du tout !

J’avais fait un mauvais choix de matériel ? Non, mais j’avais employé la mauvaise approche.

Comme beaucoup de photographes débutants et amateurs, je pensais que « plus c’est mieux ». Or en photographie, « plus » c’est souvent moins bien.

A force d’acheter des objectifs en vous disant que « vous pourrez tout faire avec », vous ne savez plus lequel utiliser. Vous les transportez tous « au cas où ». Vous passez plus de temps à changer d’objectif qu’à ouvrir les yeux.

Lorsque vous ratez vos photos, vous accusez le matériel. Alors que le vrai coupable, c’est vous.

Tous les appareils photo et objectifs permettent de faire de bonnes photos. Il est vrai qu’un matériel plus évolué peut vous faciliter la vie une fois que vous avez développé une expertise, mais pas avant de savoir ce dont vous avez besoin et pourquoi vous en avez besoin.

Alors plutôt que de penser à ce que vous devriez acheter, transporter, utiliser … pensez à ce que vous voulez photographier.

« Le plus important pour faire une excellente photo, c’est le travail que vous faites avant de prendre l’appareil.
Le plus difficile, c’est de trouver des idées et de choisir lesquelles mener à bien.
– David Yarrow »

Faites cet exercice sans plus attendre :

  • prenez votre appareil photo et un seul objectif si vous en avez plusieurs,
  • si c’est un zoom, calez-le sur une focale précise et n’en changez plus (peu importe laquelle),
  • sortez faire des photos dans votre quartier, inutile d’aller loin.

Ne dites surtout pas « je vais aussi prendre ceci ou cela au cas où … ». Utilisez cet unique objectif quel que soit le sujet que vous voulez photographier. Même si c’est un grand-angle pour de la photo animalière ou un téléobjectif pour de la photo de rue. L’important est de vous dire : « J’ai ça, je fais avec ça. ».

Un exercice simple mais redoutable d’efficacité !

Laissez-moi vous donner un exemple que vous pouvez réutiliser :

La prochaine fois que vous sortez avec votre appareil photo, mémorisez le premier sujet qui vous attire et dont vous faites une photo. Cela peut être un arbre, une fleur, une personne, un véhicule, peu importe.

Les jours suivants, concentrez-vous sur ce sujet. Chaque fois que vous apercevez quelque chose de similaire, faites-en une photo. Si vous ne trouvez pas ce sujet, cherchez mieux. Il est peut-être derrière vous, en hauteur, caché derrière un mur ou une maison.

Laissez passer trois jours, changez de sujet entre temps.

Puis dans trois jours, sortez en vous disant que vous allez vous remettre en quête de ce premier sujet. Vous allez vite remarquer que vous l’apercevez plus vite qu’avant. Que vous commencez peut-être même à tourner autour pour changer de cadre. Ou d’axe, de mise au point, d’ouverture, de focale.

Faites une nouvelle pause pendant trois jours, puis recommencez. Sortez en vous disant « je vais photographier ça » (le sujet initial).

Quand vous en êtes là, vous avez laissé de côté le matériel, le choix de l’objectif et les réglages pour vous concentrer sur votre regard et le sujet. Vous avez déjà progressé.

Déclencher et remplir une carte de fichiers, c’est simple. Mais créer une photo qui représente quelque chose pour vous, qui va faire dire WOW à ceux qui la verront, c’est difficile. Ne pensez pas que vous y arriverez en quelques semaines. Persévérez.

Pour que votre pratique photo soit aboutie, pour que vous preniez du plaisir à faire des photos et à les montrer, vous allez devoir vous entraîner.

Dans chacune de mes Lettres photo quotidiennes, je vous partage de nouveaux conseils comme celui-ci, tous vous aident à apprendre la photographie.
(Comme cette pratique découverte chez un célèbre reporter photographe et qui vous permet d’attirer le spectateur de façon étonnante – ça fonctionne à tous les coups).

Pour vous lancer, je vous propose un kit complet, dont un guide photo de plus de 80 pages, avec tout ce qu’il faut savoir pour bien régler votre appareil photo avant de commencer.

Vous pouvez le lire gratuitement dès maintenant ici : https://www.nikonpassion.com/votre-kit-de-demarrage-lpl-new/

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


3 Commentaires sur "Comment faire des photos qui font WAOW !"

  1. La photo qui fait « wow » est par définition une photo qui n’ira pas très loin une fois passé l’effet ‘Kiss Cool ».
    Face de Bouc en est bourré…et elles ne vont pas bien loin.

  2. Jean-Louis Scarsi | 7 juin 2023 à 4 h 22 min | Répondre

    Bonjour Jean-Christophe,

    C’est ce qui m’a arrivé. Cependant, je n’ai pas acheté d’autres zooms ou objectifs bien que je suis très attiré. En plus de mon Z7, je possède le 24-70. Je souhaiterai acheter le 14-30mm pour le paysage mais surtout l’architecture et un zoom pour le reportage en général. Bien sure je suis attiré par les objectifs par leurs maniabilités et leurs poids.

    J’hésite d’investir pour le moment car je ne sais pas quoi choisir.