Différence entre la réduction du bruit et la réduction du bruit ISO sur un reflex Nikon

La plupart des reflex Nikon proposent deux réglages dont l’intitulé est proche mais qui sont pourtant bien différents. Quelle est la différence entre réduction du bruit et réduction du bruit ISO ? Voici l’explication et quel réglage activer dans quelles conditions.

Différence entre la réduction du bruit et la réduction du bruit ISO sur un reflex Nikon

Réduction du bruit et Réduction du bruit ISO, ce n’est pas la même chose

Les constructeurs ne nous facilitent pas la vie tous les jours ! Proposer deux réglages différents sur un même reflex avec un libellé proche est le meilleur moyen de confondre l’utilisateur. En matière de réduction du bruit, c’est le cas puisque les reflex Nikon vous proposent :

  • un réglage de réduction du bruit,
  • un réglage de réduction du bruit ISO.

Ces deux réglages n’ont rien à voir bien qu’ils concernent tous les deux la quantité de bruit numérique visible sur vos photos. C’est leur utilisation et leur mise en oeuvre qui diffèrent.

Qu’est-ce que le bruit numérique ?

Une photo numérique est faite à partir des données que le capteur de votre appareil photo envoie au processeur de traitement d’image (Expeed chez Nikon).

Ce capteur est un composant électronique qui n’est pas parfait par définition. Il traduit la lumière reçue en un signal numérique en générant au passage des défauts. Ce sont ces défauts propres à toute conversion électronique que l’on nomme « bruit numérique ». En pratique cela se traduit par des points de couleurs artificiels sur l’image en lieu et place de l’information d’origine.

Ce bruit peut être réduit lors de la prise de vue par un réglage approprié. Il peut aussi l’être en phase de post-traitement, sur un fichier RAW, à l’aide d’un logiciel de développement des fichiers RAW (voir par exemple comment procéder dans DxO).

Qu’est-ce que le réglage de Réduction du bruit et comment l’utiliser ?

Différence entre la réduction du bruit et la réduction du bruit ISO sur un reflex Nikon

Menu Prise de vue photo – réglage de réduction du bruit

Le réglage de réduction du bruit concerne les photos faites en pose longue uniquement (voir le dossier Pose longue).

Lors d’une longue exposition, plusieurs secondes, dizaines de secondes comme plusieurs minutes le capteur de votre appareil photo génère du bruit en raison d’un échauffement du capteur qui « travaille » plus longtemps.

Lorsque vous faites des photos en pose longue, il convient d’activer le réglage de réduction du bruit. Le boitier va alors en tenir compte et procéder à une double opération au moment de la prise de vue :

  • il fait une exposition normale pour faire la photo,
  • il fait une seconde exposition avec le même temps de pose mais sans enregistrer la photo (le boîtier affiche le message « Job Nr » ou « Job Noise Reduction »)

Cette seconde exposition est une mesure du bruit sur l’image. Cette exposition est nommée « Dark ». Les valeurs données par le capteur lors de cette seconde exposition faite dans des conditions de réglages identiques à la photo sont prises en compte par le processeur de traitement d’image. Le bruit relevé est soustrait de la photo à l’aide d’un traitement du signal numérique approprié.

Dans le doute vous pouvez laisser la fonction de réduction du bruit activée en permanence. Elle ne sera appliquée réellement par le boîtier que lorsque le temps de pose atteint les limites définies à la conception pour un capteur donné.

Qu’est-ce que le réglage de Réduction du bruit ISO et comment l’utiliser ?

Différence entre la réduction du bruit et la réduction du bruit ISO sur un reflex Nikon

Menu Prise de vue photo – réglage de réduction du bruit ISO

La réduction de bruit ISO est en rapport avec la sensibilité utilisée à la prise de vue. Un capteur a une valeur de sensibilité ISO nominale, 100 ou 200 ISO selon le reflex Nikon. C’est la vraie sensibilité du capteur, celle qui va générer le minimum de bruit numérique.

Quand vous augmentez les ISO en changeant la sensibilité, le boîtier modifie le traitement du signal en provenance du capteur. Il l’amplifie, en termes électroniques. Cela vous permet de gagner en sensibilité mais a aussi pour conséquence d’amplifier le bruit résiduel du capteur. Ce bruit, négligeable en basse sensibilité, finit par devenir visible dans les plus hautes valeurs.

Quand vous utilisez une sensibilité élevée, par exemple 6400 ISO ou plus, il est recommandé d’enclencher la réduction de bruit ISO. Le boîtier va faire le nécessaire pour minimiser l’impact sur l’image.

Vous pouvez laisser la réduction de bruit ISO activée sur la position « normale » par défaut, le boitier ajuste le réglage en fonction de la sensibilité utilisée.

Mieux vaut toutefois utiliser le format RAW dans de telles situations afin de garder de la souplesse en matière de réduction du bruit lors du post-traitement. Il n’est en effet pas possible de réduire le bruit numérique de façon efficace en post-traitement sur une image JPG.

Pour en savoir plus …

Je vous invite à consulter la notice de votre appareil photo pour savoir comment activer ces deux réglages. Les menus peuvent différer d’un modèle à l’autre. Vous trouverez des informations spécifiques à votre reflex dans les guides pratiques de chaque modèle (voir la liste des guides Nikon)

Vous avez des questions concernant ce sujet ? Posez-les dans les commentaires !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


44 Commentaires sur "Différence entre la réduction du bruit et la réduction du bruit ISO sur un reflex Nikon"

  1. Merci Jean-Christophe pour ces explications précises et claires qui permettent de bien comprendre le fonctionnement des ces deux réglages.

  2. Merci Jean-Christophe pour ces explications très claires.

  3. Bonjour Jean Christophe
    encore de bonnes recommandations pour mettre en valeur nos photos . Bien vu les explications. Bon partage. Marc

  4. Bravo pour cette explication limpide et didactique.Merci… contiunez à être aussi clair!!!

  5. Enfin je comprends . Merci J-Christophe

  6. Très intéressant comme article.
    Petites questions, suite a la lecture de
    « Vous pouvez laisser la réduction de bruit ISO activée sur la position « normale » par défaut, le boitier ajuste le réglage en fonction de la sensibilité utilisée.

    Mieux vaut toutefois utiliser le format RAW dans de telles situations afin de garder de la souplesse en matière de réduction du bruit lors du post-traitement. Il n’est en effet pas possible de réduire le bruit numérique de façon efficace en post-traitement sur une image JPG. »

    cela veut il bien sous entendre que la fonction réduction de bruit n’est utilisée que pour les images jpg issues du boitier?
    Et que pour ceux qui travaille qu’en raw, il vaut mieux les déactivés, on gagne le temps d’un traitement qui de toutes façon ne sera pas utile?

  7. Merci pour cet article, à noter ET à prendre en compte que lorsqu’on valide le traitement du bruit sur le boitier, ça prend ÉNORMÉMENT de temps… Je me suis fait avoir il y a quelques années lors du shooting sur un feu d’artifice, mon boitier (pas Nokon mais je suppose que tous les boitiers réagissent + ou – de la même façon) mettait tellement de temps à me rendre la main que je n’ai pu réaliser qu’une vingtaine de photos alors que j’aurais du en prendre une centaine…

  8. si on n’enregistre qu’au format RAW faut-il activer ou non ces deux types de reduction du bruit?

  9. bonjour je suis marino semy ,j’ai un appareil nikon 3100 ,le problème pour filmer ,quand je filme 3 munîtes je vois un message qui me dit que la batterie est chaude .et donc je ne peux pas filmer longtemps

  10. J’ai une petite question sur e bruit ISO:
    Quand on monte les ISO au-dessus de la valeur nominale du capteur, il y a un risque de bruit, d’où la fonction de réduction ISO. Mais quand on descend les ISO sous la valeur nominale, est-ce qu’il y a aussi un risque de bruit?

  11. Si je comprend bien, votre conseil est de laisser activé ces deux réglages ! Alors, pourquoi les constructeurs ont-ils prévus de les désactiver si ils n’ont aucun impact dans les conditions normales de prise de vue ?
    En attente de votre réponse
    Bien cordialement

    • Parce que ces réglages sont activés automatiquement par le boîtier quand il le juge nécessaire, ce qui est plus simple que de le faire soi-même ou de l’oublier. Ce qui ne vous empêche pas de les désactiver totalement pour faire comme vous voulez quand vous maîtrisez le post-traitement.

    • J’ai une réponse pour la réduction de bruit: lorsqu’on fait des photos de filé d’étoiles, donc une succession de poses longues, on ne peut pas attendre le job NR pour faire la photo suivante, donc il faut désactiver la fonction. C’est le seul exemple que je connais…

  12. Votre rubrique est très intéressante mais vous nous parler jamais des appareils photos bridges qui je pense font partie de la gamme très bien vendue en France
    En attente de vos commentaires sur cette gamme merci

    • Les bridges sont en perte de vitesse totale depuis des années, il n’y a d’ailleurs presque plus de modèles dans la gamme Nikon comme dans les autres. Les hybrides sans miroir ont pris le relais. Je ne parle pas au même titre que les compacts.

  13. Bonjour,
    Merci pour cet article très utile.
    En revanche, je rebondis sur la remarque de HANZI85, à savoir :
    – des photos avec et sans réduction de bruit activée serait un plus pour apprécier les différences
    – pour quelles raisons certains déconseillent l’utilisation de la réduction de bruit en pose longue, de plusieurs minutes …, y a t’il un seuil à ne pas dépasser ?
    Bien cordialement

    • Il ne s’agit pas d’un article sur la gestion du bruit ISO mais d’un comparatif entre deux fonctions, d’où la forme qu’il prend.
      Pour ce qui est de la réduction de bruit pose longue, à part l’enchaînement d’images sans perte de temps entre deux je ne vois pas. Il suffit alors de savoir faire les darks en post-traitement et de prendre le soin nécessaire à ce moment là.

  14. clair, net, sans bruit parasite
    Merci

  15. Bonjour,
    Cet article est comme d’habitude très intéressant et comme toujours bine expliqué, donc facile à comprendre !
    Merci Jean Christophe

  16. Bonjour , est ce que la réduction du bruit iso dégrade la photo ?

  17. Bonjour,
    Je ne sais pas si vous « avez l’oreille » du SAV Nikon, mais il y a deux points qui me chagrinent :
    – la réduction du bruit ISO avec le D5 dans les très haut ISO : bof, peut beaucoup mieux faire,
    – l’utilisation du mode HDR : le chemin d’accès est plutôt compliqué, surtout si l’on travaille en RAW, il est carrément impossible de faire rapidement cette modification de mode.
    Alors qi vous avez un moyen pour faire améliorer les choses, Merci d’avance.
    Bien cordialement.

  18. Encore un article instructif et très intéressant …je viens d’effectuer les réglages sur mon réflex .
    Merci Jean Christophe pour tous ces conseils éclairés. Phipat Giacobi (Facebook)

  19. Merci Jean Christophe pour ce rappel important. Bon partage .Marc

  20. Merci pour la suggestion, je vais consulter GIMP, est-ce également un déRAWtiseur ?

  21. Bonjour Monsieur Dichant,

    Merci pour vos tutos qui me permettent de faire de la photo d’une manière un peu plus intelligente. Vous abordez des sujets qui personnellement ne m’ont jamais préoccupé mais qui ont tout leur sens et leur intérêt.
    Je suis à la recherche d’un logiciel de traitement, et j’ai pris une option pour le nouveau DXO Photo Lab. Avant d’investir dans ce logiciel qui n’est pas donné, pourriez-vous me donner un avis?

    • je vous suggère le logiciel « GIMP » open et donc gratuit, il offre de très nombreuses ressources

    • Tout dépend de ce que vous appelez « traitement ». Mais comme vous évoquez DXO Photo Lab qui est un logiciel payant de traitement du format RAW, je vous suggère d’aller faire un tour du côté de « darktable » (daktable.fr) avant de vous engager dans une démarche financière
      Sans lancer aucune polémique, darktable (Open source) est actuellement le challenger montant et très prometteur de Lightroom, la référence (justifiée ou pas) en la matière

  22. Merci pour ces précieux renseignements. J’ai un Nikon D7100 (le 7500 n’était pas encore sorti) J’avais l’habitude de travailler en Raw mais mon logiciel photoshop elements 8 ne traite pas le raw du D 7100. Je suis donc revenue au Jpeg. Vous parlez du DxO pouvez vous nous en dire davantage sur ce logiciel. (Je traite le bruit avec Lightroom mais je ne maitrise pas très bien ce logiciel) Quant à photoshop qui oblige à payer tous les mois pour exploiter son logiciel c’est NIET ! Donc c’est pour cela que continue de travailler avec éléments 8.

  23. bonjour
    merci pour cet article il m a bien renseigné
    je comprends mieux l utilisation de ces réglages
    amicalement

  24. Bonjour, Jean-Christophe. Un grand merci pour cet article sur le bruit numerique simple, clair et précis qui donne la bonne information et ses solutions.
    Comme toujours.

  25. Bonjour,
    Il manque des exemples de photos avec et sans réduction activé pour voir la différence
    Certaines personnes déconseillent son utilisation en pose longue de plusieurs minutes
    cordialement

  26. Ces deux réductions de bruit sont-elles utilisables au format RAW ?

    • Oui.
      La réduction de bruit pour la pose longue est nécessaire.
      La réduction de bruit ISO est elle lisible par les logiciels Nikon avec le RAW. Mais mieux vaut bien régler le boîtier dès la prise de vue même si les autres logiciels n’interprétent pas la valeur.

  27. Un grand merci pour ces explications d’une grande clarté,

  28. Bonjour Christophe et merci d’apporter cette précision, j’ignorais que la réduction du bruit était uniquement pour les poses longues. J’ attends toujours avec impatience le bulletin du Dimanche matin, très clair et net. Cordialement. M