Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comment trouver quelque chose à photographier

Alors que j’étais de passage à Nancy en octobre pour quelques heures seulement, je n’ai fait aucune photo. J’avais pourtant mon désormais fidèle Nikon Z 6III avec moi, bien rangé dans mon tout aussi fidèle sac Wandrd (je l’ai testé ici). Mais je n’ai pris que quelques images d’illustration au smartphone pour mon journal personnel.

Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.

Comment toujours trouver quelque chose à photographier

La météo ? Non, ciel bleu, soleil, grand beau temps.
Le temps ? Non plus, quelques heures c’est largement assez pour faire des photos.
Mon entourage ? Non, mes proches savent que parfois je disparais pour faire une photo et reviens quelques minutes plus tard.

Quoi alors ?

Ce jour-là j’avais juste envie d’ouvrir les yeux et de profiter. Créer des souvenirs visuels est aussi important pour moi que de photographier à tout va. Je dirais même que c’est la toute première étape pour progresser en photo une fois les principes de base acquis (je vous recommande la lecture de Mon cours de photo en 20 semaines chrono si vous en êtes là.

Plutôt que de me précipiter sur mon boîtier et de shooter à 120 im/sec., je commence par observer attentivement ce qui m’entoure. C’est ainsi que je peux voir ces petits détails qui entrent ensuite dans mes photos.

Je m’efforce d’écouter ma curiosité, de me poser des questions. Comme lorsque je vois ce splendide jardin aménagé au centre de la place Stanislas.

Ce qui m’importe, c’est d’explorer les sujets qui m’intéressent, m’interpellent ou dépassent l’entendement (que Gildas Lepetit-Castel décrit si bien L’inspiration en photographie).

Peu importe que je réalise cela à Nancy alors que dès les prochains jours je reprendrai la photo dans ma banlieue parisienne.
Ce travail d’observation, de prise de recul, d’écoute dans une ville me sert dans une autre.

Je m’efforce toujours de transformer ultérieurement ces observations et réactions en photos, illustrations, textes pour mon journal et pour mon blog.
Peu importe si je n’ai pas fait de photos ce jour-là, j’en ai retiré de la matière pour le faire par la suite tout en étant ailleurs.

Alors aujourd’hui je vous invite à faire de même.
A vous servir de vos observations comme matériau de base pour créer quelque chose (photos, vidéos, textes) qui vous ressemble. Même si c’est ailleurs ou dans des situations différentes.

Dans les prochaines semaines je vous parlerai de l’intérêt pour moi de tenir ce journal personnel. De l’importance de prendre des notes. De faire ce travail d’observation le plus souvent possible.

Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Comment trouver quelque chose à photographier"