Mon cours de photo en 20 semaines chrono, guide d’auto-formation

Vous voulez apprendre la photo rapidement tout en ne faisant aucune impasse sur les notions essentielles ? Le guide d’auto-formation « Mon cours de photo en 20 semaines chrono » vous propose de relever le défi.

Mon cours de photo en 20 semaines chrono, guide d'auto-formation

Procurez-vous ce guide au meilleur prix …

Présentation de Mon cours de photo en 20 semaines chrono

Voici un nouveau guide pour apprendre la photo qui vient compléter la série d’ouvrages présentés ces derniers jours (voir par exemple la MasterClass de photographie de Tom Ang). Chaque guide a ses particularités, et celui-ci vous propose de passer 20 semaines à découvrir, apprendre et pratiquer pour maîtriser votre appareil photo et la prise de vue.

Mon cours de photo en 20 semaines chrono, guide d'auto-formation

Le projet est ambitieux, et il y a de fortes chances que vous passiez bien plus que 20 semaines si vous voulez suivre tout ce que les auteurs vous proposent. D’autant plus que certaines notions s’apprennent vite tandis qu’il vous faudra des mois ou des années pour en maîtriser d’autres (la composition par exemple).

Ceci dit les auteurs anglo-saxons ont conçu cet ouvrage comme un support de cours plus qu’un guide. La mise en page est très colorée, le contenu dense (un peu trop parfois) et je vous recommande de parcourir l’ouvrage avant de vous lancer dans votre première semaine d’apprentissage pour avoir un aperçu de ce qui vous attend.

Mon cours de photo en 20 semaines chrono, guide d'auto-formation

Si vous êtes prêt, alors sachez que vous allez aborder les sujets suivants :

  1. vos premières photos,
  2. la mise au point,
  3. les modes de prise de vue,
  4. bien exposer,
  5. trouver le bon contraste,
  6. la profondeur de champ,
  7. les objectifs,
  8. les grands angles,
  9. les téléobjectifs,
  10. le gros plan,
  11. le mouvement,
  12. l’art de composer,
  13. composer comme un expert,
  14. leçons en couleurs,
  15. la couleur de la lumière,
  16. la lumière naturelle,
  17. l’usage du flash,
  18. la lumière faible,
  19. le noir et blanc,
  20. créer un projet.

Mon cours de photo en 20 semaines chrono, guide d'auto-formation

Vous avez du pain sur la planche ! Pour vous aider à avancer, chaque chapitre est conçu de façon à vous guider. Vous allez commencer par un état des lieux pour passer à la théorie, la pratique, l’analyse des résultats et un second état des lieux. C’est pertinent et peu commun, un point d’originalité donc pour ce guide :

  • introduction du chapitre
  • tester vos connaissance avec un quizz visuel
  • comprendre la théorie
  • mettre en pratique
  • tester et expérimenter par vous-même
  • analyser vos résultats (par vous-même aussi, c’est le point faible)
  • améliorer vos images
  • évaluer vos progrès avec un second quizz

Vous appréciez les méthodes pas à pas qui vous font réfléchir et progresser ? C’est le but.

Mon cours de photo en 20 semaines chrono, guide d'auto-formation

Mon avis sur Mon cours de photo en 20 semaines chrono

Voici un guide qui change la donne dans le monde des livres conçus pour apprendre la photo. L’approche est très scolaire avec ce que cela a de bon pour avancer à votre rythme. Vous disposez de la théorie, d’exercices pratiques, de questionnaires d’évaluation.

Il vous faudra très certainement plus de 20 semaines pour venir à bout de tout ce qui vous est proposé car c’est vraiment très dense.

Quelques notions arrivent un peu tôt dans l’apprentissage comme le traitement des photos qui peut faire peur au plus débutant. Il y a toutefois une logique à analyser vos images très tôt et à comprendre que le post-traitement est un passage obligé. Attendez-vous à passer du temps devant votre écran.

Ce cours de photo s’adresse en priorité aux plus débutants qui trouveront là une méthode complète pour faire le tour des bases, sortit du mode Auto et passer à l’action. Il vous faudra faire des efforts car la seule lecture du guide ne suffira pas, mais tout apprentissage a ses contraintes.

Mon cours de photo en 20 semaines chrono, guide d'auto-formation

Ce guide servira également à celles et ceux qui souhaitent apprendre la photo pour en faire leur activité. La structure d’apprentissage proposée se prête bien à une acquisition sur la durée des compétences.

Les plus experts pourront se passer de ce guide et chercher plutôt du coté des guides spécialisés (voir la série Les Secrets de …).

La présentation du livre, avec une maquette très colorée et riche en illustrations et schémas, est agréable. La reliure s’avère résistante à l’usage et vous permettra de tenir sur la durée, l’impression sur fond clair permet de ne pas marquer les pages quand vous les consultez, un bon point.

Proposé au tarif public de 30 euros, ce guide remplit la mission pour laquelle il est conçu. Il vous permet d’apprendre la photo pas à pas tout en pratiquant et en faisant des images qui vous plaisent, plutôt que de devoir attendre la fin des 20 semaines !

Procurez-vous ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Mon cours de photo en 20 semaines chrono, guide d’auto-formation"

  1. ADIEDAN ANOUMA LEON | 19 avril 2018 à 17 h 05 min | Répondre

    Je suis de la cote d’ivoire et debutant,grand passionne de photo j’aimerai me procurer ce livre pour mieu utiliser mon nouveau reflex sony a 300.comment faire?

    je suis en cote d’ivoire,debutant en photo j’aimerai me procurer ce livre pour mieu utiliser mon nouveau reflex sony a 300.comment faire?

  2. Pas de nouvelles de « Mon cours de photo… » depuis le le 20-07-17
    je pense répondre à Tous: les couleurs Primaires en Photo sont [ Bleu-Vert-Rouge]
    en Imprimerie elle sont [Jaune-Magenta-Cyan].
    Point!

  3. j’ai acheté [mon cours de photo en 20 semaines chrono] et en P:236 dans
    [les bases de la couleur] 1°: Les couleurs primaires sont le Rouge, le Jaune et le Bleu.
    J’ai toujours entendu dire que c’était: le Rouge, le Vert et le bleu.
    Est-ce une erreur ou pas ?
    Merci d’éclaircir mon cerveau de photographe et d’imprimeur.

    • Ca c’est l’eternel problème entre l’optique et le papier.
      Les vraies couleurs, primaires, celles qui sont utilisées par les peintres,les imprimeurs, …et qu’on retrouve dans nos imprimantes d’ailleurs sont le Magenta (c’est plutot un rose qu’un rouge), le jaune, et le Cyan (un bleu clair légèrement vert). C’est ce que l’on appelle le système de couleur CMY ou CMJ en français. On y ajoute aussi le noir qui n’est pas une primaire mais un noir pur est impossible à obtenir en mélangeant les 3 couleurs on parle alors de système de couleurs CMUK ou CMJN (en français).

      Le système RVB (rouge vert bleu) est lui par contre utilisé en vidéo pour calibrer nos écans, et aussi les capteurs de l’appareil photo.

      A noter que les couleurs CMJ sont dite associative c’est à dire que si on mélange 100% de toutes les couleurs primaire on obtient théoriquement du noir. Tandis que les couleurs RVB sont dite soustractive c’est à dire que 100% de chaque couleurs donnera du blanc.

      C’est à cause de ces 2 systèmes de couleurs different qu’il est parfois compliqué d’obtenir les même couleurs à l’écran que sur un tirage photo. Il est donc essentiel de bien calibrer son écran quand on travaille en photo.

      • Francois Palisson à Paul: Cher monsieur, je pense que vous faites une erreur. Les couleurs primaires RVB sont dites « additive » car leur superposition au maximum, donne du blanc (de + en + de lumière) tandis que le CMJ est « soustractif », car en mélangeant ces couleurs cela donne de « – en –  » de lumière jusqu’au noir. Si je fais erreur, merci de me communiquer vos sources.
        Bien cordialement

  4. bonjour,
    j’adore votre travail ,votre pédagogie, félicitations et bonne continuation.
    ce livre m’intéresse énormément et je vais me le procurer, merci de l’info.
    je n’aime pas du tout le lien de redirection commercial vers le site « AMAZON  » car ce commerçant, me pose un gros problème de conscience, donc je vais chercher un autre marchand !

  5. Bonjour
    je viens de lire la présentation de ce livre et son contenu. je viens de passez commande et j’en ferai un com plus tard. Merci du partage.Marc