La photo numérique, ateliers pratiques par Tom Ang

Le livre de Tom Hang « La photo numérique, ateliers pratiques » est un ouvrage généraliste sur la photographie numérique qui s’adresse au photographe débutant comme au plus expérimenté.

Couverture du livre La photo numérique, ateliers pratiques, de Tom Hang

Nous avons l’habitude de recevoir et de commenter beaucoup de guides pratiques de photographie, et il est souvent bien difficile de faire la différence entre certains, proches en terme de présentation et de contenu. Cet ouvrage diffère des livres publiés récemment par les différents éditeurs.

Il ne s’agit pas en effet d’un simple guide de photographie mais bien d’un véritable cours complet de photo numérique. Sa présentation est originale, avec une maquette qui fait la part belle aux effets visuels, aux mises en avant des notions les plus importantes. L’ajout d’exercices pratiques en fin de chapitre, proposés au lecteur qui veut vraiment s’investir, est un atout non négligeable.

Un tel livre ne remplace bien sûr pas un cours de photo avec formateur, mais si vous prenez le soin de lire attentivement les notions présentées, de regarder en détail les photos et schémas d’illustration et de suivre les exercices proposés, alors vous aurez de quoi faire des progrès réels.

La photo numérique, ateliers pratiques par Tom Hang

L’auteur fait même l’effort de fournir, pour chacun des sujets, une liste de référence constituée de termes spécifiques avec renvoi vers les moteurs de recherche Internet, de citations de photographes. L’ensemble est efficace, concret, ce qui diffère des guides plus traditionnels que nous avons l’habitude de parcourir.

Chacune des grandes parties de ce livre adresse un domaine bien particulier de la photographie numérique : la première explique comment une photographie est réalisée, les chapitres suivants s’intéressent au flux de production numérique de la prise de vue à la diffusion des images tandis que la fin de l’ouvrage est dédiée à la réalisation de vidéos à l’aide d’un reflex numérique.

La photo numérique, ateliers pratiques par Tom Hang

Les éditions Pearson dont la collection photo est de qualité ont trouvé en Bernard Jolivalt, traducteur du livre pour sa version française, un auteur photographe qui a su retranscrire en français l’esprit original du livre tout en l’adaptant à notre culture. Contrairement à ce que l’on peut penser, adapter un tel ouvrage n’est pas chose facile : la culture photographique américaine (le pays d’origine de l’auteur) présente de vraies différences avec la culture européenne et française en particulier et le résultat se voit très souvent sur les images et le contenu du texte. Cette adaptation est donc très bien réalisée et nous n’avons jamais eu l’impression d’être en train de parcourir un ouvrage anglosaxon, un critère auquel nous sommes attachés car certains sont plutôt mal traduits et peu agréables.

Cet ouvrage, avec ses 350 pages, fait le tour du sujet sans aucune zone d’ombre. Tout au plus peut-on penser que les derniers chapitres traitant de la vidéo reflex laisseront les vidéastes sur leur faim, mais ils disposent d’ouvrages dédiés à leur art comme « Tourner en vidéo HD« . Les photographes désireux de s’essayer à la vidéo trouveront là par contre de précieux renseignements pour se lancer.

Ce livre s’adresse en priorité au photographe débutant comme à l’amateur qui désire en savoir plus sur la photo numérique. Les deux y trouveront tout ce qu’il faut savoir pour se lancer, des règles de base de la photographie à l’optimisation des réglages de son équipement photo. L’auteur a volontairement laissé de côté, reporté en fin d’ouvrage en fait, le choix du matériel et le détail des différentes catégories de boîtiers. Ce n’est pas le cœur du sujet du livre et nous ne pouvons qu’apprécier cette façon de procéder.

La photo numérique, ateliers pratiques par Tom Hang

Le photographe plus expérimenté trouvera dans cet ouvrage de quoi parfaire ses connaissances, revoir quelques fondamentaux et surtout aborder des thèmes et sujets auxquels il ne s’est pas encore confronté. L’étude des photos proposées ainsi que l’ensemble des fiches pratiques lui permettront de s’approprier le contenu et d’adapter sa démarche. L’ouvrage se parcourt de sujets en sujets plus qu’il ne se lit du début à la fin, et y revenir régulièrement pour parfaire l’apprentissage de certaines notions est probablement la meilleure façon d’en profiter au mieux.

Voici donc un cours de photographie que nous conseillons vivement. L’auteur ne révolutionne forcément pas la photographie numérique mais adopte un ton et une approche de la pratique photo bien à lui. Le résultat est convaincant, le contenu pertinent. Avec un tarif au-dessus de la moyenne, c’est un achat à étudier mais qui vous rendra vraiment service si vous êtes à la recherche d’un ouvrage généraliste, simple à comprendre et agréable à parcourir.

Retrouvez « La photo numérique, ateliers pratiques » chez amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "La photo numérique, ateliers pratiques par Tom Ang"