Manuel de photographie numérique, 3ème édition – Tom Ang

Près de 2000 photos illustrant 20 leçons dans lesquelles Tom Ang fait un tour d’horizon complet de la photographie numérique, c’est le Manuel de Photographie dans sa troisième édition.

Manuel de photographie numérique, 3ème édition - Tom Ang

Ce guide photo au meilleur prix …

Manuel de photographie numérique : présentation

Il y a des ouvrages et des auteurs qui font référence dans le monde de la photo. Tom Ang est de ceux-là, le photographe et enseignant a en effet produit près de 30 ouvrages dans lesquels il vous livre des conseils pour maîtriser les réglages de votre appareil.

Et pour passer le cap de la simple photo, Tom Ang complète ces conseils techniques des fondamentaux de la prise de vue indispensables à connaître quand on débute.

Du matériel au traitement de l’image

L’approche de Tom Ang est pragmatique. Partant du matériel, l’élément indispensable pour faire une photo, il déroule un ensemble de leçons vous permettant de bien comprendre l’usage des commandes essentielles de votre appareil photo ainsi que les techniques de base de la prise de vue.

Une fois ces bases connues, vous allez pouvoir vous intéresser aux techniques de composition, de timing (gérer l’instant cher à Michael Freeman par exemple) et utiliser la lumière pour faire des images plus intéressantes.

Parce qu’il est important de donner à vos photos un rendu personnel, la troisième partie de l’ouvrage vous aide à comprendre les bases du post-traitement qui permettent de proposer différentes interprétations d’une photo originale.

Manuel de photographie numérique - Tom Ang

Aborder les différents domaines photographiques

La photo n’est pas qu’une affaire de technique : la dernière partie du guide vous propose de découvrir :

  • la photo de voyage
  • le portrait
  • la photo documentaire
  • la photo de nature et de paysages
  • la photo sportive
  • la photo d’architecture
  • la photo animalière
  • la photo d’art

Autant de domaines pour lesquels il existe des tendances, des pratiques, des façons de faire qu’il est bon de connaître.

Mon avis sur le manuel de photographie numérique de Tom Ang

Il existe de très nombreux guides photo spécialisés comme plus génériques. Ce guide de Tom Ang appartient à la seconde catégorie et s’adresse tout particulièrement au photographe amateur soucieux de délaisser le mode Auto pour prendre le contrôle de son boîtier et découvrir les grands domaines de la photographie avant de se spécialiser.

J’ai particulièrement apprécié le nombre incroyable d’images illustrant les leçons. Ce sont autant de rappels visuels qui aident à comprendre le sujet parfois un peu complexe (par exemple la dynamique d’une image ou la colorimétrie).

L’auteur a pris soin de suffisamment détailler ses propos pour vous permettre d’enregistrer toutes ces informations, au final très nombreuses vue la portée du guide : près de 300 pages, 20 leçons et autant d’ateliers pratiques.

Manuel de photographie numérique - Tom Ang

Les ateliers apportent un plus si vous êtes adepte de l’expérimentation sur le terrain : vous pourrez alors suivre les consignes et avancer à votre rythme pour réaliser les images que l’auteur vous incite à faire. Une fois ces exercices réalisés, vous comparez vos images à celles de plusieurs autres photographes qui ont fait l’exercice eux-aussi, une belle façon de voir où vous vous situez !

Manuel de photographie numérique - Tom Ang

Voici donc un guide qui a le mérite de faire le tour du sujet et qui banalise les notions complexes sans les traiter à la légère. Cette troisième édition a été entièrement adaptée par Bernard Jolivalt sur la base de l’édition 2015 de l’ouvrage en langue anglaise.

Certains appareils photo datent un peu (deux ans en photo numérique, c’est parfois long) mais cela ne remet en rien en cause l’intérêt des propos et des photos d’illustrations.

Ce guide photo au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Manuel de photographie numérique, 3ème édition – Tom Ang"