Capturer l’instant, l’art de la photographie par Michael Freeman à consommer sans retenue !

Michael Freeman nous revient avec un ouvrage intitulé Capturer l’instant, l’art de la photographie. A l’opposé des guides techniques vous aidant à faire des photos correctes, ce livre vous enseigne comment prendre du recul pour faire des photos … uniques. Attention, je suis sous le charme …

Capturer l'instant, l'art de la photographie par Michael Freeman

Ce livre au meilleur prix …

Michael Freeman est un habitué de cette rubrique. Le photographe britannique est en effet l’auteur de nombreux ouvrages sur la photographie traduits en français aux éditions Pearson.

Chacun de ces livres a fait date dans l’histoire des livres sur la photographie car l’auteur a une approche différente de celles de ses confrères (David duChemin mis à part). Plutôt que de détailler chacun des réglages, chacune des pratiques qui feront de vous un meilleur photographe – ou pas – Freeman s’attache à vous faire réfléchir. Sur votre pratique, avec méthode, pour vous permettre d’approcher la photographie de façon moins technique mais plus créative.

Depuis l’arrêt de la collection photo chez Pearson, ces ouvrages n’étaient plus distribués en français mais les éditions Eyrolles ont eu la riche idée de prendre la relève et c’est avec plaisir que j’ai vu revenir un de mes auteurs préférés avec David duChemin.

Encore un Freeman ?

Oui. Mais chaque ‘Freeman‘ a ses particularités. Dans « La vision du photographe« , Freeman vous apprend à observer une photo pour savoir ce qui a fait son succès. Ici c’est d’instant photographique dont il s’agit. Pas uniquement de cet instant décisif cher à Henri Cartier-Bresson et point de départ de l’ouvrage, mais des différents types d’instants qui existent ou que vous pouvez provoquer.

Freeman s’est attaché à remettre à plat le sujet, à démystifier cette notion d’instant un tant soi peu galvaudée depuis que tout un chacun se plaît à citer HCB dans toutes les conversations.

Sachez ainsi que non, ‘HCB n’a jamais voulu dire qu’il n’y a qu’un seul instant décisif dans chaque situation, car chacun voit les choses à sa façon‘.

C’est à partir de ce constat que Freeman construit son ouvrage, et vous propose un tour d’horizon des différents instants qui font d’une image une photo unique ou une vue quelconque.

Capturer l'instant, l'art de la photographie par Michael Freeman

Qu’est-ce que l’instant photographique ?

Freeman appuie sa démarche sur le fait qu’à chaque instant t, vous obtiendrez une image plus plaisante qu’une autre. Autrement formulé, ce n’est pas étant au bon endroit au bon moment que vous ferez nécessairement une bonne photo. Et l’auteur déroule ensuite sa vision de la chose photographique en détaillant tout ce que signifie le mot instant pour lui en matière de photographie.

Pompier, maçon ou tireur d’élite ?

J’ai particulièrement apprécié ce chapitre dans lequel l’auteur décrit les trois types de photographes qui représentent assez bien la réalité.

Etes-vous plutôt pompier, maçon ou tireur d’élite ? A vous de le découvrir et de réaliser ce qu’est votre pratique photo. Il y a quelques prises de conscience à avoir déjà.

Trois types d’instants pour capturer le monde qui vous entoure

Partant du principe que chaque bonne photographie n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une démarche personnelle de son auteur, Freeman se livre tout au long de cet ouvrage à l’analyse approfondie des trois types d’instant qu’il a listés.

L’instant dans le viseur vous concerne car vous êtes le photographe, ce qu’il se passe dans votre viseur vous regarde que la scène soit unique ou pas.

L’instant fugitif est lui une question de vitesse. A vous d’être à l’écoute, d’observer, de savoir réagir.

Les instants longs quant à eux représentent ces moments qui se déroulent lentement mais sont tout autant décisifs.

Si ces notions peuvent paraître un tant soi peu abstraites présentées ainsi, il n’en est rien quand on prend le temps de lire l’ouvrage. Freeman a ce don bien particulier de présenter des notions complexes de façon simple.

Capturer l'instant, l'art de la photographie par Michael Freeman

Patiemment, avec force détails et exemples, s’appuyant sur de nombreuses photographies d’illustrations et schémas facilitateurs, le photographe vous amène à vous poser les bonnes questions. Mitrailler en mode rafale ? Pourquoi pas si vous savez pourquoi vous le faîtes. Déclencher quelques rares fois au moment qui vous semble décisif ? C’est une autre façon de procéder qui fait de vous le tireur d’élite cité plus haut.

Il est difficile de résumer ce livre en quelques paragraphes tant son contenu est particulier. Si vous cherchez un guide pratique pour apprendre à faire une bonne photo en appuyant sur le bon bouton, oubliez immédiatement ce livre, il n’est pas fait pour vous.

Si par contre vous maîtrisez suffisamment votre matériel pour savoir sur quel bouton appuyer pour faire une photo (!) et que vous souhaitez autre chose qu’un guide technique sur les reflex numériques, alors allez vite jeter un œil à cet ouvrage car il pourrait bien changer votre approche de la photographie.

J’apprécie particulièrement Freeman car il a le don de nous faire penser différemment, en écartant volontairement toute complexité technique pour se concentrer sur ce qui fait la force d’une image réussie. Et rien d’autre.

Si vous vous intéressez à la photographie, vous devez acquérir les compétences requises pour dénicher et capturer ces temps forts qui font une photographie et ne pas ajouter aux mille milliards d’images qui seront prises cette année quelques milliers d’autres vues sans aucun attrait.

Capturer l'instant, l'art de la photographie par Michael Freeman

Mon avis sur ‘Capturer l’instant’ de Michael Freeman

Vous l’aurez compris, je suis fan. Et je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage à quiconque se demande encore comment il pourrait bien développer sa créativité.

Ce livre a bien quelques défauts, comme une qualité de rendu des photos que l’on souhaiterait encore meilleure, mais l’éditeur a eu le bon goût de proposer une version en français, abordable (24 euros prix public) qui rend l’apprentissage possible pour tout le monde. C’est à ne pas rater non ?

Ce livre au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Capturer l’instant, l’art de la photographie par Michael Freeman à consommer sans retenue !"

  1. Faute de frappe sans doute, moi je l’ai vu à 28 €. En tout cas l’approche du livre de Freeman est intéressante pour qui maîtrise déjà la technique. J’ai l’ancienne édition. Indispensable pour qui veut faire évoluer son approche photographique.

  2. Dominique Chelminiak | 5 mai 2016 à 20 h 19 min | Répondre

    Intéressant mais à 58€ chez Amazon !!!????