Masterclass de photographie – apprendre la photo avec Tom Ang

Qu’est-ce qu’une MasterClass de photographie ? C’est un atelier pendant lequel vous êtes invité à pratiquer la photo en suivant les conseils du formateur. Proche de la formation, la MasterClass (ou Workshop) se veut plus orientée pratique, prise de vue, retour d’expérience que leçons théoriques.

Tom Ang, photographe et auteur américain (voir Comment tout photographier) , vous invite à suivre sa MasterClass de photographie non pas sur le terrain mais au travers de la seconde édition d’un livre riche en informations.

Masterclass de photographie - apprendre la photo avec Tom Ang

Retrouvez ce guide chez Amazon au meilleur prix …

MasterClass de Photographie, présentation

Voici un nouveau guide dédié à l’apprentissage de la photo qui se démarque des autres ouvrages par une approche très concrète et complète.

En parcourant ce livre vous allez voir qu’il n’est pas question de découvrir les bases de la photographie – voir plutôt La Petite Encyclopédie de la Photo – mais bien de passer à l’échelon supérieur, au niveau expert.

Masterclass de photographie - apprendre la photo avec Tom Ang

Il est difficile de faire le tour de tout ce que contient ce guide tant le contenu est riche, au risque de perdre certains photographes plus débutants. Il vous faudra faire un tri de ce que vous voulez étudier en priorité avant de vous intéresser aux nombreux autres domaines photographiques traités :

  • Portrait
  • Paysages
  • Mode et nu
  • Nature et vie sauvage
  • Sport
  • Reportage
  • Evènements
  • Voyage
  • Architecture
  • Photo artistique.

La forme est aussi intéressante puisque Tom Ang nous invite – de façon virtuelle – à le suivre sur le terrain. Il vous montre comment le photographe approche son sujet, le photographie et teste jusqu’à réaliser les images qui lui plaisent.

Une vingtaine de photographes se sont prêtés au jeu, ce qui rend l’exposé plus intéressant puisque chacun apporte sa personnalité, sa façon de photographier et son recul sur le domaine concerné. L’avantage est d’avoir à votre disposition un photographe spécialisé chaque fois que c’est nécessaire plutôt qu’un seul formateur. J’apprécie l’idée.

Masterclass de photographie - apprendre la photo avec Tom Ang

J’ai apprécié également les nombreuses analyses d’images qui ponctuent cette MasterClass de photographie. C’est en observant des images ainsi commentées (cadrage, composition, exposition, réglages) que vous progresserez. Et il y a de quoi faire tout au long des 392 pages de l’ouvrage.

Chaque atelier vous invite à réaliser une commande photo : vous avez une demande précise (par exemple la transformation de la vision d’un immeuble grâce à la lumière) et quelques conseils pour vous guider.

Masterclass de photographie - apprendre la photo avec Tom Ang

S’ensuit une série d’idées à mettre en perspective pour arriver à vos fins : chercher des ombres, des halos, travailler sur la plage dynamique, peindre avec la lumière ou tenter l’infrarouge dans le cas ci-dessus.

Pour parfaire votre éducation, vous trouverez de nombreux encarts sur l’histoire de la photographie et les grandes dates à connaître dans chacun des domaines cités. Ces encarts sont accompagnés de citations qu’il est toujours intéressant de noter pour « penser » votre pratique photo autrement.

Mon avis sur la MasterClass de photographie de Tom Ang

Au rayon des guides d’apprentissage de la photo, cet ouvrage se classe à part. L’approche pédagogique, l’ensemble des domaines traités, la grande variété des points de vue et pratiques font de ce guide un ouvrage exhaustif et agréable à parcourir.

Tom Ang s’adresse au photographe amateur qui souhaite devenir plus expert, et qui possède déjà les bases de la photographie. Vous ne trouverez pas de chapitres dédiés aux fondamentaux de l’exposition et du cadrage, ou au réglage fin de votre autofocus. Par contre vous découvrirez des pratiques de pros qu’il est difficile pour l’amateur de connaître sans suivre une véritable MasterClass de photographie sur le terrain.

Ce livre ne remplace pas une telle session mais constitue un ensemble tout à fait pertinent si vous souhaitez développer votre démarche créative.

La qualité d’impression rend l’ouvrage agréable à parcourir même si l’épaisseur des pages est un peu mince et que celles-ci ont une nette tendance à conserver précieusement vos traces de doigts. Une conséquence du tarif très correct – 32 euros – d’un tel guide inédit sur le marché francophone.

Retrouvez ce guide chez Amazon au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Masterclass de photographie – apprendre la photo avec Tom Ang"

  1. Super bouquin. Je l’ai acheté sur les conseils de JC et vraiment aucun regret, des découvertes, des explications, des idées, des analyses, des interviews….. je n’ai parcouru que les 3 premiers sujets mais c’est vraiment très riche.