Petite encyclopédie de la photo numérique – la photo pour les débutants

Vous voulez (ré)apprendre les bases de la photo et utiliser au mieux votre reflex numérique ? Vous ne voulez pas investir trop de temps dans cet apprentissage car vous avez déjà des bases ? La petite encyclopédie de la photo numérique vous vient en aide.

Petite encyclopédie de la photo numérique - la photo pour les débutants

Retrouvez ce guide photo chez Amazon …

Présentation de la petite encyclopédie de la photo numérique

Il existe de nombreux ouvrages pour apprendre la photo et ses bases, chacun ayant ses particularités, sa façon d’aborder les différents sujets et un ordonnancement bien précis des enseignements (voir par exemple les bases de la photo avec un reflex).

Cette encyclopédie de la photo numérique vient s’ajouter à la liste des guides généralistes pour photographes débutants. Sous un titre un peu pompeux – c’est un simple guide plus qu’une véritable encyclopédie – ce guide s’adresse au photographe débutant ainsi qu’à ceux qui n’ont pas encore fait le choix d’un appareil photo bien particulier.

Petite encyclopédie de la photo numérique - la photo pour les débutants

Vous pourrez faire ce choix après avoir parcouru le premier chapitre traitant des différents modèles d’appareils avant de passer à la suite, les fondamentaux de la photo :

  • Exposition et mesure de lumière,
  • Mise au point et autofocus,
  • Choix des objectifs.

Chaque chapitre vous donnera satisfaction si vous cherchez un ouvrage simple à comprendre, visuel plus que textuel. L’auteur a fait le choix de montrer plutôt que de trop écrire, c’est assez agréable même si je suis resté un peu sur ma faim pour certaines notions comme la correction d’exposition ou le réglage fin des modes autofocus d’un reflex.

Une fois que vous saurez régler votre boîtier pour les prises de vue classiques, vous passerez à la gestion de la lumière ambiante et de la lumière artificielle au flash.

Attendez vous à une introduction à la gestion des éclairages plus qu’à un cours complet. Le réglage de balance des blancs est abordé mais un peu vite, les différentes sources d’éclairage méritant un traitement plus en profondeur.

Petite encyclopédie de la photo numérique - la photo pour les débutants

Il en est de même pour l’éclairage au flash, un chapitre qui traite plus du petit flash intégré des APN que de la réelle utilisation d’un flash cobra. Là-aussi le terme « petite » Encyclopédie est adapté. Si le sujet du flash vous intéresse, je vous invite à compléter ce guide avec « Le guide de l’éclairage au flash avec le système Nikon CLS » pour les nikonistes, c’est l’ouvrage de référence.

Retouche ou traitement photo ?

La dernière partie du guide présente ce qu’il vous faut savoir pour traiter vos photos sans ambition de devenir retoucheur professionnel.

Le terme Retouche utilisé pour cette partie est d’ailleurs mal choisi puisqu’il s’agit plus de parler de traitement des photos que de retouche « à la Photoshop ». Le logiciel utilisé ici est Photoshop Elements, la version grand public de Photoshop qui répond aux besoins des plus débutants mais ne peut être qualifié d’outil de retouche.

Mon avis sur La petite encyclopédie de la photo numérique

Petite encyclopédie de la photo numérique - la photo pour les débutants

Voici un ouvrage qui s’adresse délibérément aux plus débutants possédant déjà, ou pas encore, un appareil photo numérique. Abordable, clair et concis vous y trouverez de quoi avoir un bon aperçu de ce qu’est la photo numérique, et des bases à connaître.

C’est un bon choix si vous ne voulez pas trop investir et vous contenter d’apprendre à utiliser votre boîtier en sortant du mode Auto. Vous serez alors capable d’utiliser les modes scènes, les modes de prise de vue experts et de gérer la netteté de vos photos comme le flou d’arrière-plan.

Quelques conseils de plus vous permettront de débuter en post-traitement avec un logiciel abordable lui-aussi avant de passer à un outil plus performant.

Ce guide constitue également un bon aide-mémoire si vous avez déjà des bases de photographie, datant de l’argentique ou à rafraîchir tout simplement. Vous  trouverez l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir.

Faites le choix d’un ouvrage plus détaillé dans tous les autres cas, si vous êtes amateur déjà éclairé et souhaitez passer à la vitesse supérieure par exemple.

Retrouvez ce guide photo chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Petite encyclopédie de la photo numérique – la photo pour les débutants"