Votre boite à outils photo

MATÉRIEL PHOTO - PRISE DE VUE - RETOUCHE - PRATIQUE CRÉATIVE

Recevez mes OUTILS de bienvenue et mes CONSEILS PHOTOS quotidiens

L’éclairage au flash avec le système Nikon CLS

Le manuel de référence l’éclairage au flash avec le système Nikon est un guide complet de ce qu’il vous faut savoir pour maîtriser la photo avec un ou plusieurs flashs.

L’auteur traite de la gestion de la lumière et de l’exposition, vous présente tous les flashs et accessoires Nikon, le fonctionnement du système Nikon CLS et agrémente l’ensemble de nombreux exemples.

L'éclairage au flash avec le système Nikon

Ce livre chez vous via Amazon …

Ce livre chez vous via la FNAC …

L’éclairage au flash : une question de lumière et d’exposition

Utiliser un éclairage au flash est une façon d’apporter de la lumière lorsqu’elle manque mais aussi, et surtout, de créer des images qui n’auraient pas existé sans cette source de lumière.

La première partie de l’ouvrage vous explique pourquoi apprendre à maîtriser la lumière est fondamental pour un photographe et comment adapter l’exposition selon le rendu que vous souhaitez obtenir.

Les flashs Nikon et leurs accessoires

L'éclairage au flash avec le système Nikon

La gamme de flashs Nikon Speedlight compte plusieurs modèles, depuis l’entrée de gamme Nikon SB-300 jusqu’aux modèles pros comme le Nikon SB-5000 bien plus performant. Vous trouverez dans cette seconde partie une description précise de chaque modèle de flash Nikon, y compris des flashs plus anciens qui ne sont plus au catalogue (attention, le livre a été édité en 2016 et ne traite pas des flashs plus récents).

Au-delà de la simple fiche technique, l’auteur précise les possibilités de contrôle de chaque flash Nikon et ses limites en utilisation créative.

Cette seconde partie comporte également une présentation des flashs spécialisés comme le Nikon SU-800 et des flashs et kits pour la macro. Ne sont pas oubliés les accessoires (quelles piles utiliser), les façonneurs de lumière (quel réflecteur utiliser), les supports (quel pied utiliser) et les cellules (comment déclencher un flash distant).

Le système Nikon CLS : flashs distants et contrôle par groupes

L'éclairage au flash avec le système Nikon

Le système Nikon CLS (Creative Light System) est apparu en 2004 avec le flash Nikon SB-800. Depuis il ne cesse d’être optimisé pour vous permettre un contrôle toujours plus grand d’un ou plusieurs flashs distants.

Vous allez découvrir les subtilités de l’éclairage au flash tout au long de l’ouvrage l’utilisation :

  • du contrôle d’exposition i-TTL
  • de la mémorisation de la puissance du flash FV Lock
  • de la synchronisation ultra-rapide Auto FP
  • de l’illuminateur d’assistance AF sur plage étendue
  • de la communication des données de température de couleur au boîtier.

Les appareils photo Nikon actuels comme plus anciens permettent tous d’utiliser le système CLS (depuis le D2x, le D70 et le D40x). Chaque modèle réagit différemment, découvrez comment se comporte votre boîtier très précisément et les possibilités qu’il vous offre (voir la liste des flashs Nikon sur le site de la marque).

Techniques d’éclairage : portrait, action et produits

éclairage au flash avec le système Nikon

Avoir un flash c’est bien, l’utiliser c’est mieux. Si vous avez investi dans un flash et que vous n’êtes pas satisfait des résultats, voici de quoi vous remettre au travail. La troisième partie de ce guide d’éclairage au flash Nikon vous explique comment bien utiliser votre matériel dans les trois domaines principaux que sont :

  • la photo de portrait
  • la photo d’action
  • la photo de produit

Vous apprendrez à éclairer votre modèle avec un ou plusieurs flashs pour créer des images de qualité. Vous verrez comment utiliser un flash en extérieur pour éclairer une scène d’action et lui donner un rendu totalement différent.

Vous apprendrez également à photographier des produits à l’aide de quelques accessoires peu onéreux. Les résultats sont très vite spectaculaires.

Des exemples d’éclairage au flash

éclairage au flash avec le système Nikon

Pour vous aider à passer à l’action, l’auteur termine par une présentation de plusieurs situations de prise de vue et vous montre comment vous pouvez utiliser l’éclairage au flash avec :

  • un  flash sur le boîtier
  • un flash déporté
  • plusieurs flashs déportés

Avec un seul flash vous avez déjà beaucoup de possibilités.

Avec deux flashs un autre monde s’offre à vous. Les possibilités sont infinies et vous verrez que certains flashs peu onéreux peuvent tout à fait convenir pour développer une démarche créative personnelle.

Flash Nikon : ce livre présenté en vidéo

Rien de mieux que de voir le contenu de ce livre pour en savoir plus sur l’éclairage au flash :

https://youtu.be/NUc4E-6ZOa8

Mon avis sur le guide l’éclairage au flash avec le système Nikon

éclairage au flash avec le système Nikon

Savoir utiliser un flash est très complexe si vous ne prenez pas le temps de vous former. L’expérience ultime consiste à suivre une formation avec un photographe spécialisé (voir la formation sur l’éclairage au flash à la Nikon School). Mais avant d’en arriver là vous pouvez déjà faire de gros progrès en mettant en œuvre les enseignements tirés de ce guide.

Si vous êtes photographe débutant ou amateur, vous lirez ce guide sur l’éclairage au flash en intégralité pour bien comprendre de quoi il en retourne quand on vous parle de flash. Et comment utiliser votre équipement dans les situations les plus courantes.

Si vous êtes plus expert, vous irez à l’essentiel pour comprendre les subtilités du mode CLS Nikon. Vous apprendrez en particulier à régler correctement vos flashs tout en les déclenchant à distance. Et vous pourrez ainsi produire des images bien plus créatives.

Ce guide de 400 pages fait le tour du sujet, est facilement compréhensible, les enseignements sont immédiatement applicables. La présentation riche en illustrations, croquis et plans d’éclairages aide à la compréhension.

La traduction de l’américain par Volkert Gilbert ne souffre d’aucune critique. Le tarif raisonnable de l’ouvrage vous permet de disposer d’un guide de référence qui se démodera très peu dans les années à venir, le système Nikon CLS étant pérenne.

Ce livre chez vous via Amazon …

Ce livre chez vous via la FNAC …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


6 Commentaires sur "L’éclairage au flash avec le système Nikon CLS"

  1. Bonjour!
    Merci de ces articles toujours appréciés!
    Je me considère comme un amateur éclairé et utilise un D500 (sans flash intégré, malheureusement!) pour divers genres: portrait, animalier, paysages, spectacles, etc.
    J’apprécie particulièrement les éclairages naturels mais il y a certaines situations (p.ex. contre-jour) où la fonction « D-lighting » est clairement insuffisante.
    En argentique, j’utilisais parfois un flash d’appoint basique. Mais il avait rendu l’âme quand j’ai voulu l’utiliser à nouveau avec mon équipement numérique.
    Un critère important pour moi est le poids et la taille aussi faibles que possibles pour l’avoir toujours sous la main. Et comme l’usage serait seulement occasionnel, je n’aimerais pas investir une fortune dans ce flash.
    Un SB-300 ou un SB-400 feraient-ils l’affaire?

    Merci de votre réponse!

  2. Merci pour cette vidéo très explicite. Je vais acheter ce livre, afin de me perfectionner dans la prise de vues au flash. J’ai un D 750 avec flash SB 800 et Meike MK910. Je vais essayer de commander les 2 flashs avec mon boitier.

  3. Je n’ai pas fait attention lors de ma commande de ce livre, j’ai acheté le système canon SNIFFFF

  4. Bonjour Jean-Christophe…! Une fois votre vidéo visionnée, j’ai aussitôt été dans une librairie pour acquérir ce livre. Je suis de Cacouna au Québec et malheureusement, ce dernier ne sera disponible qu’à la fin du mois de mai. Je possède deux Nikon SB-700 et un Finepix EF-42 Cobra lui aussi et je crois qu’avec ce précieux livre, je m’attend à faire de petits miracles dans les jours suivant sa lecture. Merci pour le vidéo, très invitante, bravo.

  5. Dominique Chelminiak | 7 avril 2016 à 19 h 32 min | Répondre

    Ce livre à l’air vraiment génial, merci de l’avoir présenté et bravo pour la vidéo postée sur Facebook, super sympa, j’espère qu’il y en aura d’autres !!!

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]