Comment apprendre la photo aux enfants : Mission Photo pour les photographes en herbe

Vous cherchez une méthode pour apprendre la photo aux enfants, un cadeau original qui ne soit pas le dernier gadget électronique à la mode ? Découvrez le livre Mission Photo pour les photographes en herbe d’Anne-Laure Jacquart.

Comment apprendre la photo aux enfants : Mission Photo pour les photographes en herbe

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Apprendre la photo aux enfants : Cadrage et composition avant tout

Inutile de présenter Anne-Laure Jacquart dont les ouvrages pratiques sur la photographie sont tous des best-sellers. Dans chacun de ses guides, la photographe vous initie à la technique photo, vous aide à développer votre créativité, vous montre comment donner un meilleur rendu à vos photos.

Les enfants occupent une place importante dans l’univers d’Anne-Laure Jacquart (elle a été professeur des écoles), et parmi eux certains sont attirés par l’image, développent un regard, sont imaginatifs et créatifs. Mais comment leur apprendre la photographie sans les forcer à ingurgiter des règles techniques dont ils se moquent, comme à comprendre des termes barbares ?

Comment apprendre la photo aux enfants : Mission Photo pour les photographes en herbe

C’est pour répondre à cette question qu’Anne-Laure Jacquart propose Mission Photo pour les photographes en herbe, la seconde édition de son ouvrage paru en 2016 : inutile de chercher dans ce guide des bases techniques, des réglages d’ouverture ou de vitesse, des considérations sur le matériel, les enfants s’en moquent !

C’est autour des deux notions de composition et de cadrage que l’auteur a construit son ouvrage. Et parce qu’il s’adresse à des enfants, vous vous doutez bien que le ton employé leur correspond : de fil en aiguille, d’une « mission » à l’autre, vos chérubins vont se prendre au jeu.

Savez-vous qu’un enfant a au moins autant de sensibilité que vous face à une scène à photographier ? Qu’il a peut-être même moins de mal à aller à l’essentiel ? Entre 8 et 12 ans on ne voit pas le monde comme les adultes. La photographie reste un jeu dont la finalité n’est pas de se faire plaisir avec un beau boîtier mais de rapporter des images drôles, insolites, en s’amusant. Une activité que bien des adultes devraient reprendre à leur compte d’ailleurs.

Comment apprendre la photo aux enfants : Mission Photo pour les photographes en herbe

D’aventures en aventures vos apprentis photographes vont se voir confier des missions dont l’intérêt est justement de leur permettre de porter un regard personnel sur le monde qui les entoure et d’illustrer cela au travers de la photographie. Inutile de leur fournir un matériel élaboré, un simple smartphone suffit, pour leur permettre de jouer les détectives et d’aller au bout du guide.

Les plus jeunes auront probablement besoin d’être accompagnés, une belle façon de concilier votre passion pour la photo avec votre rôle de papa ou de maman sans avoir à chercher comment leur apprendre à photographier. Contentez-vous de les laisser parcourir le guide (un peu de lecture ne saurait nuire à cet âge) et aidez-les à partir à la chasse aux images.

Comment apprendre la photo aux enfants : Mission Photo pour les photographes en herbe

Les plus grands seront plus autonomes et ne soyez pas surpris s’ils vous empruntent votre précieux appareil photo avant la fin du livre, c’est bon signe !

Vous cherchez une façon originale d’apprendre la photo à vos enfants ou ceux des autres  ? Vous aimeriez sortir en famille et proposer aux plus jeunes des activités ludiques mais néanmoins éducatives ? Vos enfants sont curieux et ont envie de faire des photos pour faire « comme papa » (« maman ») ou comme « papi » (« mamie ») ? Offrez-leur cet ouvrage et accompagnez-les dans leur quête, vous verrez que le plaisir sera partagé !

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Comment apprendre la photo aux enfants : Mission Photo pour les photographes en herbe"

  1. Bonne idée, mais la difficulté est de trouver un appareil qui puisse être adapté à l’âge de l’enfant de 8 ans. Le choix est quasi inexistant. Seule solution un vieux téléphone qui traîne dans un tiroir mais la qualité ne suit pas.
    A 12 ans l’enfant est plus grand et fait plus attention, on peut commencer à lui prêter nos appareils.