Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

AF-C, AF-S, AF-A, 9 points, 21 points, suivi 3D … : quel mode autofocus et mode zone AF choisir

Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions des photographes débutants et amateurs. Quel mode choisir ? Pourquoi ? Pourquoi mes photos sont floues ?

Voici les principaux modes autofocus Nikon présentés en détail :  AF-S, AF-C et AF-A. J’ai indiqué quels sont les différents modes de zone AF pour essayer d’y voir … clair !

AF-C, AF-S, AF-A, 9 points, 21 points, suivi 3D ... : quel mode autofocus et mode zone AF choisir

Modes autofocus Nikon, présentation

Le module autofocus de votre appareil photo est complexe à utiliser. Vous maîtrisez déjà le choix du mode de prise de vue mais vous avez encore des difficultés avec la mise au point ? Sans un minimum de lecture c’est normal. Pourtant tout cela peut devenir simple dès lors que vous avez compris comment ce module fonctionne.

Recevez mon guide photo de bienvenue

Tous les réglages autofocus appellent deux questions essentielles :

  • quel type de déplacement pour votre sujet (ou pas)
  • quelle zone du viseur prendre en compte pour désigner le ‘sujet’

Par ‘sujet’ j’entends la zone de l’image qui doit être nette. Une fois que vous savez répondre à ces deux questions, tout est plus simple. Voici quelques règles que vous adapterez selon votre sensibilité personnelle.

autofocus Nikon - Quel mode autofocus choisir Nikon

1. Comment se déplace votre sujet ? Choix du mode autofocus

Sujet statique ou en déplacement lent : mode autofocus AF-S

Le mode autofocus AF-S – pour Single ou Unique – signifie que lors de l’appui à mi-course sur le déclencheur l’AF fait la mise au point sur la zone sélectionnée (la plupart du temps un collimateur précis). La mise au point ne change pas tant que vous ne relâchez pas le déclencheur.

Ce mode suppose que le sujet est soit immobile soit en déplacement lent à distance constante de l’appareil (d’un côté à l’autre du viseur). En effet si le sujet s’éloigne ou se rapproche, la mise au point va devoir varier mais le module AF ne l’ajuste pas tant que vous ne relâchez pas le déclencheur pour appuyer à nouveau à mi-course.

Dans le mode AF-S, pour changer la mise au point et suivre le sujet, il vous faut relâcher le déclencheur et appuyer à nouveau à mi-course en recadrant. Et ainsi de suite pour chaque déplacement du sujet. Le mode AF-S est le mode qui vous donne le plus de précision possible tout en étant plus exigeant car il vous faut suivre vous-même le sujet.

AF-C, AF-S, AF-A : quel mode autofocus et mode zone AF choisir

Module AF à 39 collimateurs/points Nikon

Sujet en déplacement rapide : mode autofocus AF-C

Le mode autofocus AF-C – pour Continu – fait la mise au point sans interruption tant que vous conservez la pression à mi-course sur le déclencheur. Ce mode présente deux variantes selon le résultat attendu. Le résultat est très dépendant du mode de zone de détection choisie (voir plus bas).

– Mode AF-C avec priorité au déclenchement

Dans cette première variante, le mode AF-C fait la mise au point en continu mais autorise le déclenchement à tout instant. Quand vous prenez une photo, vous n’êtes pas certain que la mise au point soit bonne. En effet entre le dernier point fait par l’automatisme et le déclenchement, le sujet a pu bouger. C’est une variante qui convient si vous tenez absolument à saisir l’instant, au détriment d’une parfaite netteté.

– Mode AF-C avec priorité à la mise au point

Dans cette seconde variante, le mode AF-C fait la mise au point en continu mais n’autorise le déclenchement que si et seulement si la mise au point est bonne. Ce mode vous garantit une mise au point correcte au détriment de l’instant. Parfois quelques millièmes de secondes font la différence entre une photo réussie et une ratée.

Sujet statique ou en déplacement : mode autofocus AF-A

Le mode AF-A – pour Automatique – vous simplifie la vie car il choisit lui-même entre AF-S et AF-C en analysant le déplacement de ce qu’il considère être le sujet.

L’affichage ne change pas, c’est toujours AF-A qui est indiqué puisque la bascule entre les deux modes peut se faire à tout instant. Ce mode vous permet de vous affranchir d’un choix personnel en laissant le boîtier travailler à votre place.

Mode AF-A Nikon

Mode AF-A avec détection auto du sujet

Dans la mesure où le boîtier doit analyser le déplacement du sujet avant de choisir le bon mode, il est possible que le mode AF-A soit un peu plus lent dans la recherche de la mise au point.

2. Précision de la mise au point : choix de la zone de détection

Le module AF utilise une zone précise pour faire la mise au point, indépendamment du mode AF choisi. Du bon choix de cette zone dépend la précision du résultat. Cette zone est définie par le nombre de  collimateurs AF utilisés, un choix que vous faites via les réglages du boîtier : AF Sélectif, AF 39 ou 51 ou 153 points (selon les appareils) automatique, AF Dynamique, AF Suivi 3D (les appellations peuvent varier d’une génération de boîtier à l’autre).

disposition des collimateurs AF nikon

Disposition des collimateurs dans le viseur des reflex Nikon (ici module à 51 collimateurs)
groupes de 1, 9, 21 ou 51 collimateurs

Mode de zone AF Sélectif

C’est le mode le plus simple puisqu’un seul collimateur est mis en jeu. Vous choisissez le collimateur qui désigne au mieux votre sujet à l’aide du pad arrière et c’est celui qui sera utilisé par l’AF pour effectuer la mise au point.

Mode de zone AF Sélectif

Mode zone AF Sélectif – 1 collimateur utilisé sur l’œil le plus proche

Ce choix est adapté aux sujets fixes et convient bien au mode AF-S. Vous pouvez changer de collimateur à l’aide du pad arrière, ou verrouiller ce choix (position L du pad).

AF-C, AF-S, AF-A, 9 points, 21 points, suivi 3D ... : quel mode autofocus et mode zone AF choisir

verrouillage du choix du collimateur – position L du pad arrière

Mode de zone AF 9 points

Ce mode utilise un groupe de 9 collimateurs pour affiner la détection du sujet et la précision du réglage final. Seul le collimateur central du groupe est utilisé pour faire le point. Les collimateurs périphériques aident le module AF à ‘cerner’ le sujet uniquement.

Notez que seul le collimateur central du groupe choisi reste illuminé dans le viseur même si le module AF utilise d’autres collimateurs du groupe pour choisir la bonne mise au point.

Mode de zone AF 21 points

Ce mode fonctionne sur le même principe que le mode 9 points si ce n’est que la zone utile est plus large. Le collimateur central de ce groupe de 21 points reste le collimateur utilisé pour faire le point.

Utiliser plus de points demande un temps de traitement de l’information plus long pour le module AF. Ce mode de zone à 21 points peut donc s’avérer un peu moins réactif que celui à 9 points ou que le mode AF sélectif.

Mode de zone AF Dynamique et Suivi 3D

Regroupement des collimateurs par groupes de 9, 21 ou 51 points

Mode de zone AF 39/51/153/… points

Ce mode de zone utilise l’ensemble des collimateurs disponibles pour déterminer où faire la mise au point. Dans ce mode c’est l’intégralité du champ couvert par l’ensemble des collimateurs qui est pris en compte pour déterminer le bon sujet et le réglage final.

Avec tous les collimateurs en action, le module AF a beaucoup plus d’informations à traiter aussi ce mode de zone peut s’avérer plus lent que les précédents. Utilisez-le si votre sujet a un comportement imprévisible, s’il bouge beaucoup, si la vitesse de déplacement varie.

Mode de zone AF Suivi 3D (reflex Nikon)

Le mode de zone AF Suivi 3D fonctionne sur un principe proche des précédents mais inclut détection de couleur et intensité de la lumière pour assurer le suivi du sujet. Le suivi 3D est ainsi nommé car il tient compte de l’angle d’incidence des rayons lumineux arrivant sur l’objectif pour optimiser la mise au point.

Mode de zone AF Dynamique et Suivi 3D

Suivi 3D sur 51 points

Le mode de zone Suivi 3D est particulièrement adapté aux sujets se déplaçant latéralement comme à ceux qui présentent un contraste important avec le fond de l’image (par exemple un skieur en tenue foncée sur fond de neige).

Ce mode est remplacé par le mode de suivi en détection automatique sur les hybrides Nikon.

Recevez mon guide photo de bienvenue

3. Comment choisir le bon mode autofocus ?

Pour choisir le bon réglage, entraînez-vous à faire ce rapide exercice mental avant chaque photo :

  • Quel est le déplacement de votre sujet ? Sa vitesse ? Son accélération ?
  • Quelle est la zone de l’image sur laquelle faire le point ? Sa taille ?

La réponse à la première question vous donne le type de mode AF à choisir.

La réponse à la seconde question vous donne le type de zone AF à sélectionner.

Si vous êtes perdu ou que vous n’avez pas envie de trop réfléchir, utilisez :

  • le mode AF-S avec mode de zone AF sélectif (et recadrez avant de déclencher au besoin)
  • le mode AF-C avec suivi 3D qui couvre tous les autres cas de figures (en tenant compte d’une réactivité un peu moins grande)

Avec le temps vous apprendrez à choisir le bon réglage sans ne plus y penser !

Illustrations (C) Nikon

Recevez mon guide photo de bienvenue

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


252 Commentaires sur "AF-C, AF-S, AF-A, 9 points, 21 points, suivi 3D … : quel mode autofocus et mode zone AF choisir"

  1. Bonjour
    Bon résumé mais je nee suis ppaas arrivé à mettre Le suivi 3D sur mon nikon D5 avec l’objectif 200/400 1.4 GII ED.

  2. Merci beaucoup pour ta réponse. En effet j’ai tendance à confondre ces fonctions dans le réglage de mon appareil suivent les prises de vues à faire.

  3. Bonjour JC,
    Très bien ton article comme tjrs. J’ai un Nikon Z5.
    Tu ne parles pas des modes A(Priorité Ouverture) et S (PV) par rapport aux mode Af-S et Af-C. Dans quels cas est-il plus pertinent d’utiliser les uns ou les autres et ceux ou il n’y a aucune importance.
    Cordialement Bernard

    • Les modes A et S ne sont pas des modes de mise au point, mais d’exposition. Cet article traite des modes de mise au point, donc AF-S et AF-C. Les deux types de modes sont à mixer conjointement, mais n’ont aucun rapport entre eux.

  4. Bonjour Je possede un appareil Nikon D300 j’aimerais avoir votre avis sur une évaluation de cet appareil. Merci.

  5. Jean-Christophe bonjour
    question le collimateur central ( spot carré rouge) en position portrait il y a un petit point rouge en l intérieur , parfait ;
    mais en position paysage le carré rouge ok mais le point rouge disparue ! normal ou pas >??

  6. Bonjour Jean Christophe,

    j’adore vos tutos qui sont des mines d’or pour les photographes en herbe. Je possède un nikon D7500 et j’ai cherché désespérement une réponse à ma question, mais je n’ai rien trouvé. Je me demandais quel mode autofocus choisir pour des photos de soirée, avec une lumière correcte en début de soirée (personnes plutôt statiques) et en basse lumière en fin de soirée (avec des gens qui dansent…)
    Auriez vous quelques conseils ?
    merci d’avance

  7. J’ai acheté un appareil photo en 2019 pour faire de la photo que j’ai revendu en 2020. Là j’essaie de recommencer mais j’ai perdu la main et oublié toutes les notions, puis par magie je tombe sur votre article.
    Merci pour ces infos, je vais les appliquer dès aujourd’hui pour m’entrainer.

  8. Merci pour tous ces documents
    Je vais avoir besoin d’un certain temps pour tout mettre en application!!!
    EveLyne

  9. En mode Af S

    AVEC LA MOLETTE AF ET LA MOLET À L VANT DROITE ON A LE CHOIS DE WINDE NORMAL cible et un visage sur quel position metre ( Nikon D7200)
    Mercie si vous pouvez me renseigner

  10. Bonjour,
    je crois qu’il faudrait refaire la toilette du texte de cet article car les termes ne sont pas toujours les mêmes pour un réflex ou un hybride.
    Par exemple pour  » mode de mise au point  » AF sélectif ou ponctuel , est- la même chose ?

  11. Bonjour Jean-Christophe
    Merci pour vos apports. J’ai un D800E et Moi j’ai plutôt un constat à faire concernant la MAP et je voulais l’éclaircir.
    En mode live view la zone pour la MAP est plus large et les photos sont très nettes, par contre pour la même scène l’image est moins nette quand on utilise le viseur.

    • C’est souvent un problème de réglage back front focus sur les reflex haute définition, il faut les caler via le menu du boîtier, sur une mire. Le Live View fonctionne comme les hybrides sur un autre principe et n’est pas affecté.

  12. D 610 – Mode AF-S. Lors de la MAP. Est ce que le collimateur choisi doit rester allumé un certain temps , ou un temps très bref ? ( le temps d’appuyer sur le déclencheur pour faire la MAP )

  13. bonjour, j’ai un d3500 n’ayant pas de pad, comment selectionner les collimateurs
    individuellement.
    merci

    • C’est avec les flèches haut/bas/droite/gauche (bouton rond autour du OK à l’arrière de l’appareil) que tu pourras choisir les collimateurs.

  14. bel article et bien expliqué , mais comment connaitre quel focale avec quel diaphragme ?
    j ‘ai d7100 nikon
    mais que pensez vous du d850 ?

  15. Excelent article

  16. bonsoir
    je possède un nokon z6
    pourriez vous me dire mes réglages a faire pour eviter les flous de bougé
    merci

  17. Bonjour, j’ai le D850 et je suis embêté lorsque j’ai deux individus ou un cavalier et son cheval.
    Souvent j’ai l’un des deux qui est flou.
    Quel mode AF doit je choisir pour qu’ils soient les 2 nets. Sachant que je suis en AF-S.

  18. Bonjour,
    J’ai une question qui peut sembler basique et qui a sans doute déjà été posée … mais je ne suis pas très calé en photo.
    Si j’ai un autofocus sur le boîtier (Lumix G7) et un autofocus sur l’objectif (Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2.8-4.0) lequel dois-je utiliser, ou est-il pertinent d’utiliser les deux ?? Merci pour votre aide.

  19. Bonjour et merci pour tes tutos,
    Je voudrais utiliser la fonction trap-focus sur un D 5200.
    j’ai utilisé les réglages suivants trouvé sur internet mais qui était fait pour le 7100 car rien trouvé pour le D5200:
    Touche AE-L AE-F = AF on
    AF-S pour l’autofocus
    Priorité MAP pour le déclenchement,
    Maaiiss ça marche pas! 🙁
    Le déclenchement fonctionne même en MAP non faite.
    J’ai essayé en restant appuyé sur AE-L/AE-L ou non, enfin les différentes combinaisons en ce bouton et le declancheur.
    Mon firmware est à jour.
    Donc, cette fonction est-elle possible sur un D5200 et si oui quelle est la combine?
    Merci si quelqu’un à une réponse car c’est une fonction intéressante.
    Alain

  20. Autofocus Nikon : AF-S ou AF-C, quel mode de mise au point choisir et quand (Merci pour ses explications très claire )

  21. Bonjour J-C

    Je viens de comprendre comment régler l’autofocus de mon d5600. Je ne comprenais absolument rien avant et il m’arrive parfois de rater une mise au point sans savoir pourquoi.

    Merci pour ce précieux éclairage.

  22. Bonjour Jean-Christophe.
    Votre site est très intéressant. Même si l’on croit maîtriser son boîtier, il y a toujours dans vos articles, un détail que l’on découvre. C’est une mine inépuisable !
    Pourriez-vous me dire, sur le D7500, quels sont les collimateurs qui sont en croix ?
    Merci d’avance

  23. Bonjour,
    En photo animalière (particulièrement avec les oiseaux) , quel mode et quel zone d’auto Focus à prévilégier. Parce que parfois il y a des objets (feuilles/branches) en avant du sujet et parfois le sujet peut toujours bouger un peu quand il est dans un arbre . Le mode AF-S m’apparaît intéressant avec le point Sélectif avec Focus en priorité au déclenchement. Un choix intéressant ? ou une autres option serait plus performante pour les besoins ?

    Merci

  24. Je commence avec votre site a régler mon D300 alors que je l’utilise sur des photos de sports depuis 9 ans 😉

  25. Plein de bons articles sur votre site, simple, bien écrits, détaillés, et faciles à comprendre, bravo 😉

  26. Bonjour,

    Malgré la journée passée à lire mon manuel et divers tuto dont celui-ci, je n’arrive pas à remettre tous mes collimateurs actifs comme ils l’étaient avant que je me lance à réinitialiser mes réglages perso.

    Mes réglages actuels (Nikon D7000) :
    a1 – AF-C : mise au point
    a2 – AF-S : mise au point
    a3 – Suivi MAP : OFF
    a4 – Eclairage du point AF : ON
    a5 – Rotation du point AF : OFF
    a6 – Nombre de points AF : AF39
    a7 – Illumination d’assistance AF : ON
    a8 – AF visée écran/vidéo : Mode autofocus : AF-F : Permanent
    : Mode de zone AF : Wide
    Comme vous le disiez hier en conférence, il ne sert à rien de trop se prendre la tête. Et là, j’abandonne car je me suis penchée sur ce problème toute ma journée…
    Merci de m’apporter vos lumières en la matière.

    Cordialement
    Isabelle

  27. Pour commencer, merci pour vos articles.
    J’ai un D850 et je photographie beaucoup des oiseaux et surtout un martin pêcheur qui a comme surnom « la flèche bleue ». Je suis en mode AF C et je n’ai pas de problème quand il est sur une branche et qu’il fait des mouvements comme le nettoyage des ailes etc…. (Obj Sigma 150/600 – Ouverture 5.6 : 6.3 iso 640 à 800) Par contre quand il s’envole et dans la mesure ou c’est imprévisible tant la direction que le moment même en restant très attentive j’ai du mal à avoir une photo nette et l’oiseau entier…… Est ce que je vais avoir plus de chance avec le suivi 3D ? Autres conseils seront appréciés Merci.

  28. François Brousseau | 2 novembre 2019 à 12 h 36 min | Répondre

    Merci pour vos précisions!

  29. NIKON D850 comment déterminer la t° de couleur en intérieur pour une prise de vus sans flash( donc comment régler la balance des blancs

    • Il y a un réglage de balance des blancs (voir manuel utilisateur) qu’il faut ajuster en fonction du résultat souhaité. L’idéal en intérieur avec des sources de lumière multiples est de faire du RAW puis d’ajuster la balance des blancs avec précision zone par zone au besoin.

  30. Bonjour Jean Christophe,
    Vs explications sont très clairs et m’aident beaucoup, cependant j’ai un petit soucis que je n’arrive pas à me débarrasser, je suis sur mon Nikon d7200 et je fais le de la photographie sportive et donc en mode AF-C, j’utilise un objectif 70-300mm AFP mais je n’arrive pas à activer les collimateurs en mode continu, d’ailleurs aucun collimateur n’apparaît.
    Que pourriez-vous me suggérer ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Reportez-vous page 83 de votre manuel pour sélectionner le mode autofocus et page 276 & 277 pour vérifier que dans vos réglages personnalisés (section a5) pour l’affichage des points autofocus.
      il est capital de toujours lire son manuel, même si on vient d’un autre boitier de la marque, car si chaque versions sont à peu près similaires, il existe parfois des fonctions ou personnalisations spécifiques pour chaque boitiers. Ainsi, même si cela peut paraitre rébarbatif ou qu’on ne comprenne pas à la première lecture, le sens de ces fonctions, cela permet au moins d’avoir dans un coin de la tête qu’on a déjà lu cela quelque part et de pouvoir y revenir facilement. Je vous conseil de conserver votre manuel en PDF sur votre téléphone, pour pouvoir y accéder à tout moment.
      Bon shooting et bonne journée

      • Henri-Pierre Juguet | 30 septembre 2019 à 9 h 33 min | Répondre

        Bonjour Xavier,
        Totalement d’accord avec vous (et pas que pour la photo).
        Une fois qu’on a lu on sait que l’information existe. On sait qu’on peut donc la retrouver. On sait que la fonction existe.
        Il est capital à mon avis de lire une fois, deux fois, 10 fois un mode d’emploi aussi complexe que celui des appareils numériques. Quelle que soit la marque ou le modèle.
        Bonne journée à vous, bonnes prises de vue (c’est la seule chose pour laquelle je ne suis pas d’accord avec vous : « shooting ». Lol)

    • Les collimateurs sont forcément activés en mode autofocus sans quoi il ne fonctionnerait pas. Ils ne s’éclairent pas forcément dans le viseur par contre, cela dépend des modèles, je n’ai pas l’information en tête pour le D7200 mais c’est dans le manuel.

  31. Bonjour Jean Christophe
    Merci pour vos conseils. Aussi sur youtube. Je voudrais vous demander un conseil de dernière minute. En effet je viens de recevoir mon appareil Nikon d7500 et je n’ai pas encore eu le temps de me familiariser avec les innombrables possibilités. Or, dimanche prochain, je me rends à un meeting aérien avec la patrouille de France etc. Quelles seront à votre avis les choix à faire pour arriver à un résultat pas trop décevant . Vous vous imaginez bien les problèmes qu’il y a à suivre un avion mobile à contre jour. Je voudrais éviter des déceptions trop importantes pour ma première grande sortie.
    Merci d’avance. Patrick.

  32. Bonjour et merci pour vos commentaires, j’ai particulièrement apprécié car vos explications sont approfondies.
    Bonne journée

  33. Bonjour Jean Christophe,
    Très bien ce tuto et merci pour le temps que vous avez investi pour donner des explications… Much appreciated!
    Je prends bcp les oiseaux en vol mais j’ai un souci avec le D500: je n’arrive pas à bloquer l’autofocus à mi-déclenchement pour garder la map; dès que je bouge, le doigt à mi-course, l’AF se recale ailleurs. Je suis pourtant en AF-S.
    Impossible de garder cet AF bloqué sur le sujet. Avec le D850 je n’ai aucun problème.
    Y a t-il un autre réglage à paramétrer?
    J’ai pourtant matché tous ceux du D500 avec ceux du 850 mais rien n’y fait…
    Que pourriez-vous me suggérer?
    Et merci d’avance pour votre réponse, bien cordialement

  34. Merci pour cet éclairage. Je me posais justement ces questions et je n’avais pas réussi à bien appréhender le problème. Le sujet est maintenant beaucoup plus clair.

  35. Très bon tutoriel,très pédagogique ,langage clair,esprit clair .
    J’apprécie ,bravo.

  36. Bonsoir Jean Christophe,
    Tout d’abord bravo pour tous les tutoos toujours passionnant, mais malgré tout, j’ai u, problème récurrent…..
    Je ne retrouve plus comment choisir le mode AF c ou AF s sur un D7200, et malgré les vidéos, je ne vois nul part d’explication, a part, choisissez entre mode AFc et AF s…. ok, mais comment les trouver?
    Merci pour votre réponse.$

  37. Bonjour,

    J’ai un D5600 depuis quelques jours et j’ai du mal avec la zone de mise au point, on a jamais plus d’un petit carré à l’écran, difficile de comprendre ou l’appareil fait la mise au point. J’ai 2 questions :

    1 – Pour un paysage, quel réglage AF conseillez-vous ?
    2 – Lorsque je fait une prise de vue sur l’écran tactile, imaginons que je pointe avec le doigt un objet, l’appareil fait la mise au point sur cet objet, très pratique, mais si je change d’avis et que je veux une mise au point sur toute l’image, impossible.

    Je ne sais pas si c’est clair

    Merci de votre aide.

    • Paysage: pensez-vous que le sujet est immobile ou en mouvement ? La réponse à la question vous donne AF-S si immobile et AF-C si en mouvement comme l’indique l’article.
      « Faire la mise au point sur toute l’image » n’est pas faisable. Il y a toujours une zone de l’image sur laquelle vous faites la mise au pont, le sujet principal généralement.

  38. Je vous remercie pour votre réponse.

    Et oui, je suis bien sur le mode A auto et non M manuelle.
    Je ne trouve pas le problème 🙁

  39. Bonjour a vous tous,

    un point qui me turlupine et que je n’arrive pas à régler.
    je viens d’acheter un D5600. Avant j’utilsais un D3000, sans viseur dans l’écran. Je prenais donc mes photos en regardant dans le viseur de l’appareil. l’appareil faisait la mise au point tout seul. et je déclenchais ma photo.

    Maintenant, avec le D5600, si je me sers de l’écran tactile pour faire la mise au point , tout roule. je touche l’ecran, la mise au point se fait et je déclenche.
    Mais si je regarde dans le viseur de l’appareil et que j’oublie l’écran tactile, la mise au point ne se fait pas ! Je dois le faire manuellement.
    normalement, la mise au point fait un petit bruit de rotation. Dans mon cas, aucun bruit, pas de mise au point.
    j’utilise un zoom 18-140mm et un 70-300mm.

    Je recherche depuis plusieurs jours. Est ce que l’appareil est défectueux? est ce normal?

    S’il vous plait, aidez moi!!!
    j’ai besoin de gens connaisseurs !

    merci beaucoup pour votre aide

  40. Bonjour,

    Pour prendre les oiseaux en vol, j’utilisais le  » trap-focus » . La fonction a-t-elle disparu sur cet appareil ? Une autre manipulation est-elle possible pour récupérer cette fonction ?
    Merci pour la réponse .

  41. Bonjour,
    je vais faire des photos de défilés de mode, le mode le plus approprié est-il AF-C – 3D ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  42. Peut-on espérer une MAJ de ce tutoriel suite à la sortie des boîtiers Z6 et Z7 ?
    Merci
    Yves Palatin

  43. Mode de zone AF 39 ou 51 points:
    je ne comprends toujours pas, quand je sélectionne le mode à 39 ou 51 points, seul le sélecteur du centre (ou autre si je l’ai déplacé) fait la mise au point.dés que je bouge la mise au point se fait sur autre chose. donc comment viser un oiseaux en plein vole avec un seul point?

    • Bonjour,
      je viens de découvrir un réglage pour figer un oiseau en plein vol, avec un seul colimateur, mais, et donc pas d’essai sur le terrain….
      Pour nikon D7100 et équivalent …
      Parametrer / AF-C suivi 3D, voir icone simple, pas auto … Réglage molette av et ar. Ensuite mettre la mesure matricelle .
      Un seul colimateur doit s’afficher, zone dynamique sur 9 points, priorité au déclenchement pour gagner en vitesse. En déplaçant ta main devant l’objectif celui ci suivra cette direction. Reste à regler la vitesse de ton colimateur ( suivi du point MAP avec Lock-on, mettre « court » Ce n’est pas simple. Mais je pense utiliser ce réglage pour la photo en général, car même en paysage le point AF peut-être choisi au départ. Cependant c’est à essayer sur place …. cdlt Marc

    • Bjr, j’utilise le mode af – c et 9 collimateurs avec un mode rafale c ‘est ce qui a marché

    • Gillot … C’est particulièrement difficile à pratiquer la prise de vue sur un oiseau en plein vol, faut-il qu’il soit assez gros aussi. Par exemple un moineau relève de la chance dans ces conditions pour ajuster le collimateur dessus. Mode manuel !!!
      Il faut être très réactif d’une part, et suivre le volatil exactement à la même vitesse en pointant/dirigeant au début 1 seul collimateur sur le plumage, et en mode suivi celui-ci suivra sa trace pour peu que sa direction change brutalement. Cela implique une vitesse très élevée, mode rafale ( faire essai de V ) le sujet sera net et le fond d’image provoquera un fond de filet flou. Ce qui rend de magnifique prise de vue aérienne , particulièrement à la montagne, également à la mer
      C’est un exercice de maitrise, apprend tout d’abord à te familiariser par pratique sur des automobiles, ou mieux sur des motos en circuit ( dans les virages ) bonne expérience ….Humm, Gillot en seine et Marne ???
      Il me semble à priori que les paramètres de ton appareil soit mal réglés
      Marc.

  44. Toutes ces informations vont beaucoup m’aider…

  45. Bonjour,
    Question : comment afficher les collimateurs sur un boîtier G 7 ?
    Merci de votre aide
    Yves Palatin

  46. Venant de «  » switcher  » de Canon 7D Mk II vers Nikon D800 … j’avoue humblement que la sélection de groupes de collimateurs sur Canon est plus rapide et plus précise …mais avec j’ose espérer maîtriser très prochainement la manipulation avec l’ergonomie Nikon plus complexe …

  47. « Ce mode utilise un groupe de 9 collimateurs pour affiner la détection du sujet et la précision du réglage final, mais seul le collimateur central est utilisé pour faire le point. »
    Bonjour JC, je ne comprends pas bien… Pour moi, en afs, afc, c’est toujours le central (ou le décalé) qui fait la map et maintient cette map (en afc) temps que le sujet ne sort pas du champs des autres collimateurs (9, 21 ou plus) En quoi, les autres peuvent-ils intervenir pour affiner la détection du sujet ? J’ai même l’impression du contraire, à savoir que dans une foule, plusieurs collimateurs pourraient avoir tendance à faire « hésiter » la map (bien qu’en principe, un seul collimateur fait la map (sauf en auto) Merci de m’éclairer.

  48. Merci pour ses précisions
    Florent

  49. Très intéressant, instructif et pédagogique. Merci

  50. Bonjour moi je suis un peu perdue voici ma question
    je prends en photo mes enfants sur un terrain de foot , j’utilise AFC avec nikon d750 et sigma 70-200 2. 8 mais à longue distance la photo n’est jamais nette, comment faire merci

  51. Re bonjour ??
    Je reviens sur mon commentaire précédent après un petit temps à la réflexion lol ?
    La solution n’est certainement pas 51 points ou suivi 3D’ le S est plus précis mais tout simplement l’ouverture à F8 ?? quoique avec le 135 SIGMA ART F1,8 il est possible de descendre.
    En revanche, j’ai réglé ma vitesse d’obturation minimum à 250 pour éviter les flous de bougé (puisque pas de stabilisation) . Mais à la prise, ce réglage n’est pas respecté. Le souci vient de un de mes autres réglages mais lequel ? ISO réglage mini à 64 et ce n’est pas ma priorité. Surtout qu’avec un D810, on peut se permettre. Un petit coup de pouce, ça serait super sympa, rapide et productif ????

  52. Bonjour,
    Merci pour cet article 🙂 J’avoue savoir utiliser et faire le bon choix du mode autofocus AF-S ou C. Ma question est plus précise dans l’exemple d’un portrait d’un couple : AF-S sans aucun doute mais le mode de zone sélectif n’est pas adapté au rendu de netteté sur les 2 visages (il s’avère très créatif pour un tout rendu souhaité). Faut-il envisager le 51 ou Suivi 3D ?
    Merci pour votre réponse 😉

    • Aucun des deux. En portrait tu colles un collimateur sur le visage le plus proche et tu gères la profondeur de champ pour que l’autre soit net aussi. C’est de l’AF-S sélectif tout ce qu’il y a de plus basique.

      • Bonjour Jean-Christophe 🙂
        En relisant ta réponse, pour laquelle je te remercie grandement, je me pose encore quelques questions. S’il me faut coller le collimateur AF Sélectif sur le visage le plus proche OK mais en général pour un portrait en duo les 2 visages sont en alignement horizontal alors faire le point sur l’un ou autre, peu d’importance du coup. Par contre, comme tu le dis de jouer sur la profondeur de champs. Alors une ouverture à F1,8 risque d’être trop courte. Il me faut envisager de fermer voir F8 ? La distance est aussi un facteur à prendre en considération, plus je m’éloigne de mes sujet, plus j’agrandis ma zone de netteté si je ne fais pas erreur ? Seulement, pour obtenir un portrait, ma distance ne va pas augmenter spécialement . Un décalage horizontal, de ma part, serait un risque plus grand d’obtenir un seul visage net sur les 2 normalement ? En résumé, il me reste à jouer entre l’ouverture à la vitesse, quoique que cette dernière ne pourra pas descendre à mois de 250 avec le 135 mn. Je me perds, non ?

        • Bonjour,
          Le choix de la MAP sur le visage le plus proche est préconisé car il favorise une meilleure netteté des deux visages, notamment à grande ouverture (et donc faible PDC).
          En effet la zone de netteté est plus étendue derrière le sujet (les 2/3 de la zone de netteté) que devant (1/3 de la zone de netteté). Donc autant mettre en point sur le visage le plus proche.

  53. Je ne sais pas si c’est tout à fait dans le thème, mais existe t-il des boîtiers (Nikon ou autres) qui permettent une MAP sur n’importe quel point de l’image? C’est beau d’avoir 51, 100 ou 200 points, mais s’ils sont tous au milieu de l’image….

    Merci!

    • Pas avec les reflex, il faut passer à l’hybride pour cela.

    • Bonjour,
      Je possède un Nikon D7100 et je peux facilement choisir mon colimateur sur n’importe quel endroit de l’écran, en continu, ou en variant la position en recommençant un new réglage. C’est une petite manette indiquant un « point et L  » au dos du boitier. la plupard des reflex Nikon ont cette possibilité….

  54. Bonjour
    D610, je fais beaucoup de photos en soirée, salle sombre avec peu de lumière.
    J’utilise un 24-70 avec photos au flash pour des danseurs de danse comme la salsa.
    Pour des photos au flash, plutôt AF-S ou C ? 3D ou 9 collimateur ?
    (je pose la question car j’ai souvent les visages flous, ou alors nette sur le bras mais pas le visage..)

    • Le flash ne limite pas l’autofocus, je pense que le mode AF-C peut être très utile. Toutefois l’AF du D610 est plus limité en suivi rapide que celui à 51 collimateurs du D750, sa sensibilité en basse lumière est moindre aussi alors il faut faire des tests.

  55. Bonjour,
    Je posède un nikon D750 depuis 6 mois avec un sigma 24-70 f2.8 dernière version mais je ne suis pas satisfaite. Je trouve que mes photos manquent de définition.
    Je n’arrive pas à savoir de quoi cela provient.
    Je cherche de l’aide !
    Merci à vous

    • Je suis pareil, je revois mes bases car j’ai un problème de définition quelque soit l’objectif et problème d’exposition! J’avais le D3100 et mes images étaient bien plus nettes! Est-du a l’Af utilisé? Par exemple pour un mariage quel mode utiliseriez vous?

    • Bonsoir,
      J’ai eu le même problème sur mon D7100 dont les clichés restaient fades.
      J’ai donc revu les paramètre, à savoir ;
      1ère étape, régler le picture control en standard ou autres, ensuite 2 possibilités, choisir réglage rapide et augmenter les valeurs, ou en dessous modifier et rajouter + d ‘accentuation, contracte, couleur, etc.
      2ème étape > balance des blanc > automatique > normal > sur cadrillage, déplacer le curseur d’un cran vers le bleu, Faire des essais ensuite. Cela devrai réhausser l’éclat des photos, Le logicien nikon fourni, possède aussi de bon atout pour améliorer (View Nx2) la composition de la prise de vue, ainsi qu’une netteté accrue. Mais ne connaissant pas le D750 …. Je suis dans le doute … Cdlt

  56. Merci pour tous ces conseils
    Quel appareil Nikon a l’autofocus AF- A
    merci
    cordialement

  57. bonjour je possède un Nikon D3200 j’ai le mode AE-L et AF-L pas de mode AF-S ou AF-C pour des photos rapide en mouvement toutes mes photos sont flous ou hélas pas prise au bon moment et je n’arrive pas à avoir le 1er et l’arrière plan net en même temps….Est ce possible?? merci

    • Vois confondez la fonction AE- / AF-L avec les modes autofocus, cela n’est pas la même chose.
      Il faut choisir le mode autofocus dans les menus du D3200 et il y a bien le mode AF-C.
      Il est bien sûr possible d’avoir tous les plans nets si les conditions de lumière sont réunies.

  58. Salut monsieur Christophe , j’ai un Nikon d5600. Ma question est celle-ci quel autofocus utilisé en mode vidéo ?

  59. Bonjour Jean-Christophe,
    merci pour tout ces tutos et articles. J’ai réglé mes collimateurs sur 51, sur mon D7200, mais quand je regarde dans le viseur, je ne vois qu’un collimateur, pourquoi ??

  60. Bonjour,
    Sur un D3300, c’est 11 collimateurs, donc pas possible de choisir la zone (9, 21, 39, etc…). C’est point sélectif, zone dynamique, suivi 3D (11 points) et AF zone automatique. Je n’arrive pas à saisir la différence, en particulier entre zone dynamique et suivi 3D. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci pour votre réponse.

  61. Bonjour JC
    Merci pour ces précisions et tous vos tutos .
    Je suis un total débutant avec mon D3000 , je reviendrais aussi souvent que possible voir vos conseils ici .

  62. Je trouve pas d’endroit où tu parles de la fonction Af on seulement, fonction tellement pratique à mes yeux pour ne plus s’ennuyer à choisir afs ou afc. Ou alors, j’ai raté le tuto !?

  63. Bonjour JC, voudrais-tu dire que au-delà de 21 collimateurs, ce n’est plus sur le central que se fait la map ? Et qu’à 51 collimateurs c’est l’apn qui détermine le bon sujet ?

  64. superbe article
    enfin ce mode AF expliqué simplement
    Merci

  65. Bonjour,
    J’ai acheté un D800e et j’avoue être perdu car dans la documentation, on me parle de AF C, AF S et 3D … or, quand j’appuie sur la commande de mode AF et que je tourne la molette comme précisée dans le manuel, je n’ai que 2 options AF C et AF F (et pas de A, de C, pas de 3D rien). Que veut dire AF F ? Ensuite, on me parle de choix de 9 points, 21 points etc, mais je ne vois rien qui me permet de le régler … étrange

  66. Juguet Henri-Pierre | 7 janvier 2018 à 17 h 46 min | Répondre

    Bonjour Jean-Christophe.
    C’est clair, assez précis, c’est transposable sur les boitiers d’une autre marque.
    J’aime bien la démarche pédagogique qui consiste à dire : « Vous avez besoin de ça, alors pour le faire votre boitier vous propose ceci ». C’est cette façon qui permet de rendre les solutions à adopter transposables à d’autres marques. Je me pose toutefois une question. Sans être un technicien de haut niveau, j’adapte les commandes Nikon dont vous parlez à d’autre plateforme (bon, dans ma tête ! je connais déjà ça tout de même). Et parce que…. je fais quand même de la photo depuis longtemps… Mais je me demande si un néophyte commençant la photo (disons avec un GH4 ou un Canon) et ne connaissant rien à tout cela pourrait faire une telle transposition. Ceci n’est en aucun cas un reproche, juste un questionnement que j’ai. D’ailleurs il est possible que les autres abonnés aient plus de réponse que vous à cette question !!! (j’ai eu des Canon, réflex argentique puis numérique – très vieux) et je travaille maintenant avec un GH4 que vous connaissez forcément. En fait, tous les boitiers proposent les même choses ! mais les noms sont souvent différents. J’aime bien vos articles et la chaîne YouTube. J’apprends toujours des choses (et MEME quand on sait déjà il est important de s’assurer toujours qu’on est à jour, de remettre en mémoire, de comprendre d’autres points de vue le cas échéant). Bien à vous

  67. oiseaux en vol mode afc 3d bon choix ???

  68. Comme toujours, un tutoriel clair, précis et très appréciable.
    Je vais tester les modes AF-S et AF-C et les différentes zones de collimateurs pour améliorer mes photos de rue et la netteté.
    Si j’ai bien compris, concernant le portrait (gros plan), il vaut mieux privilégier le mode AF-S et une zone réduite de collimateurs ?
    Parfois il arrive que le focus se fasse sur les cheveux au lieu des yeux. Et là je peste car le reste du cliché est parfait (composition, lumière, attitude du modèle).

    Merci Jean-Christophe.

  69. Allo Jean Christophe,
    Je viens d’acquérir un ti bijou, un D750. Ma question se situe sur la zone AF. Peut-on enlever le delimiteur de zone AF, j’utiliserais le quadrillage? Merci

  70. bonjour
    J’ai un nikon d7200 et je sais pas comment ou regler les mode AFS et AFC
    comment et ou regler c’est mode?
    merci de me repondre
    cordialement
    martial

  71. Bonjour, pour un sujet qui marche, me conseillez vous
    -afc + 51 points
    -afc + suivi 3D ?
    Merci
    Philippe

  72. je travaille avec nikon d5200 j’ai du mal à obtenir une photo nette avec le suivi 3D? j’obtiens un flou de bougé sur le sujet
    Quel remède ??

    merci au préalable pour votre réponse,
    Eric

    • Bonjour,
      J’ai le même problème et j’aurais souhaité savoir si vous avez trouvé une solution?
      Merci d’avance.

      • Si le sujet est flou c’est que le temps de pose utilisé est trop long ou que la mise au point est faite au mauvais endroit. En suivi AF continu le D5200 manque un peu de réactivité face aux boîtiers plus récents, mieux vaut anticiper la mise au point et rester en mode AF-C classique.

        • Merci pour votre réponse. Le temps de pose était assez court (320e), mais j’essayerai le mode AF-C classique la prochaine fois.
          Avec le suivi 3D, soit j’ai mal fixé la netteté de départ sur le sujet, soit l’appareil peine à suivre le mouvement du sujet et mon mouvement avec le boitier. (mais comment savoir que la map de base est bien faite lorsqu’on est en AF continu? en AF S il y a le son qui permet de savoir que la map est faite)

  73. Très intéressant ,je vais travailler le sujet

  74. Bonjour,
    J’ai lu dans un commentaire que sélectionner un collimateur était la solution la plus rapide si le sujet était dans le champ.
    Quel est l’intérêt d’utiliser plus de collimateurs dans le cas où ce seul collimateur suffit et si la vitesse n’est pas un critère de choix ?
    La netteté des autres parties de la photo sera-t-elle impactée ?
    De même la netteté d’une photo varie-t-elle en fonction de la vitesse choisie (si les conditions de lumière sont excellentes par exemple)

    • Sélectionner une zone à plusieurs collimateurs permet à l’autofocus de suivre le sujet, s’il est fixe cela n’a aucun intérêt. La netteté d’une photo dépend aussi de la vitesse choisie, mais le sujet est plus complexe que cela.

  75. Merci ! Avec ces informations je m’y retrouve beaucoup mieux !

  76. salut..
    pour moi.c’est vraiement interessant…merci bien…
    j’ai 1 question a’ vous demander..je vais acheter 1 camera drsl mais je ne suis certain de choisir Nikon d750 plein format ou d500.selon vous,si vous choisisserez…merci avance

  77. Y a t’il un tutoriel pour le D820

  78. Bonjour,
    Sur le D7500, en visée écran il existe 2 modes autofocus : AF-S et AF-F.
    Le mode AF-F estil équivalet au mode AF-C?
    Merci de votre réponse

  79. Bonjour,
    Je cherche à mettre une zone d’image carrée pour ma prise de vue. Mon but est la prise de vue pour une boutique en ligne.

    • Recadrer en carré ou zone autofocus carrée ?
      Pour le recadrage cela se fait avec un logiciel apres la prise de vue.
      Si c’est pour l’autofocus il n’est pas possible, et ça ne sert à rien, de choisir une zone carrée.

      • Bonjour,
        Il s’agit en effet de faire la photo carrée directement. Je le fais en logiciel actuellement mais du coup en cadrant je n’ai pas de visuel sur les parties « à rogner » et je dois des fois refaire la photo car mal cadrée au départ.
        Il faut savoir que nous sommes en dans un système où nous devons faire beaucoup de photos sur la journée.

        Merci en tous cas pour votre réponse.

  80. Bonjour,
    A quoi ça sert de régler 9, 21 ou 51 points si l’on pratique avec le collimateur Sélectif, puisque le collimateur est figé au un endroit choisi. Je comprends si l’on agit en AF Auto ou 3D, mais en sélectif, je reste dans le flou, sauf pour avoir une marge plus importante de déplacement du collimateur à notre guise.
    Pardon d’être un peu relou, mais éclairez moi.
    Merci
    Cordialement

  81. Merci pour ce tuto bonne piqûre de rappel bon je file mon 5/D3 canon va m aider à mettre ces conseils en pratique.???

  82. Bonjour
    Merci pour vos conseils et précisions dans votre tuto. J’ai un nikon D7200 et je photographie des oiseaux au bord du lac. Parfois sur les oiseaux en vol, les photos en rafale ne sont pas toutes nettes. Je suis en M en ISO auto max 1100, AF C mode S 1 point, vitesse 750 ou 1000eme. Que me conseillez vous pour ne plus rencontrer ce défaut ? Merci bcp
    NB l’appareil est encore sous garantie

  83. Très pro Merci la pratique au jour le jour reste un plaisir avec un 5D3 canon mon nouveau joujou ça me change de mon G12 en voyage je prends des cours avec vos tutos

  84. Merci à nouveau pour cet article !
    Petite précision svp sur le mode 3D vous précisez « Mode 3D sur 51 collimateurs »
    Cela veut-il dire que l’on peut choisir le nombre de collimateurs pour ce suivi par exemple avec le menu a7 (D7200) nombre de points autofocus 11 ou 51 ?
    Merci

  85. Bonjour,
    Concernant le mode suivi 3D sur votre exemple vous mentionnez
    « suivi 3D sur 51 points » le nombre de points est-il réglable ??
    Sur mon D7200 ?
    Merci

  86. Bonjour,

    Merci pour cet article complet. Il m’éclaire sur pas mal de points.
    Mais j’ai toujours le même souci : Je passe d’un nikon D200 à un D750. Grande est ma joie de découvrir ce magnifique appareil, mais je ne trouve pas la même fonction pour la mise au point.
    Sur le D200, j’avais la possibilité de choisir sur quel collimateur faire la mise au point. Puis la mise au point se faisait sur mon collimateur, automatiquement, à mi course du déclencheur.
    Sur le D750, quand je choisis sur quel collimateur faire ma mise au point, il faut que je la fasse en manuel. Je n’ai pas la possibilité -pour l’instant- que l’appareil ajuste la netteté automatiquement sur mon collimateur.
    Est-ce que c’est une fonction impossible ou est-ce juste un mauvais réglage de ma part ?

  87. Bonjour

    Je viens d’acquérir un nikon d5300 et je me familiarise de jour en jour avec. J’ai une question concernant le « menus » des modes et zones d’autofocus, et je m’excuse si cette question a déjà été posée.
    Lorsque je prends une photo en regardant mon sujet dans l’écran LCD, le menus me propose des zones d’autofocus tels que « visage » « large » etc… En revanche lorsque je prends une photo à l’aide du viseur, ces choix n’apparaissent plus dans le menus, ils sont « remplacés » par le nombre de collimateurs. Ma question est la suivante : est-ce que la zone d’autofocus type « visage » correspond à l’utilisation d’un seul collimateur, la zone d’autofocus « large » à 9 collimateurs etc?
    Merci

  88. Jean-Christophe, tu exerces un véritable sacerdoce en te préoccupant autant de tout ce qui touche la photographie de près ou de loin.
    Tes explications sont claires et détaillées, bref constructives pour ceux qui veulent progresser ou pour les simple curieux.
    Bref, tu exerces une pédagogie différenciée, très efficace.
    Merci à toi

  89. J’ai acheté un D5100 en second boîtier pour faire du paysage, sachant que mon D7100 reste monté en permanence avec le 150-600 Sigma.
    Le D5100 est excellent, mais je m’aperçois qu’il n’y a pas de possibilité de blocage du collimateur, un peu gênant sachant qu’avec la paume de la main qui touche au Pad, le collimateur est toujours ramené vers l’extrême droite du viseur.
    Y A-t-il un moyen de blocage? Merci de vos suggestions.

  90. Benjamin Brevignon | 15 janvier 2017 à 15 h 15 min | Répondre

    Je suis l’heureux possesseur d’un D5500 depuis 6 mois. Ce que j’ai compris c’est qu’on a accès au réglage « collimateur 9/21/39 points » n’est accessible qu’avec le paramétrage AF-A (automatique).

    Je fais quasiment exclusivement des photos de paysages, de détails voire portraits. Je pense que pour moi (je précise), le réglage AF-S (AF ponctuel) est ce qu’il me faut. Merci pour les conseils en tout cas.

  91. Bonjour
    Je viens d’acquérir un D7200.
    Je ne vois dans mon viseur qu’un seul collimateur quelque soit le mode et la zone d’autofocus. Comment faire apparaître les collimateurs.
    Merci

    • Bonjour,
      J’ai également un D7200. Contrairement à vous, j’aimerais n’avoir qu’un seul collimateur et pouvoir le bouger avec le pad quand je le souhaite (car je suis habituée comme ça depuis toujours). Savez-vous comment faire pour n’avoir que ce point-là ? J’ai cherché dans tous les menus possibles, sur internet etc… Mais impossible de trouver :/ ..
      Merci

      • Êtes vous en mode creatif A, S, ou M ?

        • Bonjour,
          Je suis en M mais entre temps (après de longues heures de recherche ^^) j’ai fini par trouver : il suffisait d’appuyer sur le bouton « AF M » et de tourner la molette avant pour les collimateurs. Je ne connaissais que le réglage AF-C, AF-S … avec la molette arrière. Peut-être que ma trouvaille pourra vous aider, sait-on jamais 😉

          • Tout est en effet décrit dans le manuel pour cette fonction ?

          • Lucille Dillot | 2 janvier 2017 à 11 h 06 min |

            Je n’ai pas le manuel du D7200, j’ai donc regardé sur celui du D7000 (au cas où) et sur internet mais je n’avais rien trouvé sur le moment. J’ai fini par trouver en « testant » un peu.

      • Bonjour, j’ai un d 7100 mais le réglage est en principe le même: commencer par libérer le réglage en positionnant le repère en haut à gauche du pavé, sur le point et non sur le L. Personnellement je le laisse toujours dans cette position, ce qui permet de modifier le réglage rapidement si besoin. La position L sert à bloquer le réglage choisi. Une fois le déblocage fait, il suffit d’appuyer sur la touche autofocus en bas à gauche sur le devant de l’appareil et simultanément agir sur le pavé pour positionner le collimateur ou vous voulez. Pour le choix du nombre de collimateurs, appuyer toujours sur le même bouton autofocus et tourner la molette secondaire qui est sur le devant de l’appareil. Cordialement

    • Sur le côté en avant il y a la fonction AF ou M, il s’agit de peser sur le bouton et de faire les réglages dans l’écran du dessus avec les molettes au pouce ou juste un peu plus bas sous l’obturateur. J’ai choisi la position AF-A d 9 et ça va très bien. Pour le reste, un peu de lecture.

  92. Merci pour les explications.

  93. je suit un photographe de mariage lorsque pris les photo de groupe il ya une partie flous a droite ou a gauche j’ai nikon d 810

  94. Bonjour. A quelle occasion doit-on choisir en 9, 21 ou 51 points. Dans quel cas je dois choisir entre l’un des trois. Je fais essentiellement des photos de paysages et d’architecture ancienne et nouvelle. Boîtier D810. Merci d’avance.

    • Bonjour,
      très rarement utiles pour toi alors.
      -en afs-s pour le paysage et l’architecture, sujets statiques ou assez lents.
      -en afc-9 si tu suis le sujet dans la zone des 9 et que tu sais l’y maintenir tout en pressant le déclencheur à mi-course pour prendre une, ou des photos en ne relâchant qu’à mi course à chaque fois ou pression plus longue pour rafale.(voiture de course au trajet prévisible, longue courbe de circuit, par exemple).
      -en afc-21 si le sujet risque trop de sortir de la zone des 9 (sportif qui peut partir en tous sens, voir même 51)
      -en afc-51 idem aide encore plus large de l’appareil.
      L’expérience, coordination dextérité du photographe avec parfois un poids certain en main (zoom), va permettre de mieux suivre le sujet voulu avec moins de collimateurs.
      A bientôt

  95. Jean-pierre Joly | 5 août 2016 à 1 h 03 min | Répondre

    Bonjour, j ai un probleme d’autofocus ( la mise au point se fait trop sur l avant par rapport au collimateur… du coup la zone que je veux net ne l ai pas tout a fait en 2.5 d’ouverture (exemple e point le plus net seras le nez alors que le collimateur est sur l oeuil ). j ai chercher en vains dans le menu du boitier pour faire la micro correction manuel nécessaire en vains. pourriez vous m aidez. merci.

  96. Bonjour.

    Je découvre progressivement votre « univers » et l’apprécie chaque jour davantage. J’y découvre des astuces que j’ignorais ou confirme certaines de mes « trouvailles » ce qui me rassure.

    Je suis pur amateur mais tiens un boitier depuis… plus de 50 ans (voyages, animaux, sports mécaniques principalement. Donc quasi toujours un déclenchement à l’instinct, non préparé même si j’essaie de soigner mes cadrages.

    Je possède un D5100 avec le 18-105 + un Sigma 120-400 (ce qui au vu de mes moyens est déjà un gros investissement).

    Le sujet de l’autofocus m’a longtemps perturbé voire agacé surtout pour les oiseaux en vol. J’avais finalement opté pour l’AF-C avec un seul collimateur. Malheureusement ce point change au gré des contacts accidentels avec le pad arrière et donc la mise au point ne se fait pas, tout simplement. Je vais maintenant tester le suivi 3D en espérant… Mais ce collimateur volage m’énerve vraiment beaucoup. Pour moi Le gros problème (je ne parle pas de défaut mais ça me handicape réellement) du 5100. Les autres boitiers ont-ils cette même caractéristique ?

    Encore merci pour ce site, si riche et intéressant même pour l’amateur pur que je suis.

    Bien à vous,

    Ed.

    • Les Nikon n’ont pas vraiment ce défaut de « favoriser » le changement de collimateur intempestif. Peut-être une question de prise en main ? Je sais que les gauches dont je suis ont plus de mal parfois car la position du boîtier diffère. Pour le suivi 3D avec l’AF du D5100 ce n’est pas évident car il est un juste pour suivre. Mais il faut tester 🙂

      • Je comprends de mieux en mieux les subtilités du fonctionnement du boitier -en partie grâce à vos articles !- et effectue les réglages ad-hoc avant toute prise de vue à la volée. Malheureusement comme c’est souvent à l’improviste que j’opère il m’arrive encore de perdre ces instants précieux en bidulant sur le bitoniau. Tant pis. Effectivement, à l’expérience le 3D n’est pas le meilleur choix pour mon usage. Et puis, en photo animalière qui peut se prévaloir de 100% de succès ?

    • J’ai un d 7100 Au dessus du pavé j’ai à gauche un « L » et un point. Si je positionne le repère du pavé sur le L je bloque mon réglage de collimateur et ainsi il n’y a plus de risque de modifier accidentellement le dit réglage. A l’inverse, si je positionne le repère sur le point, je peux modifier rapidement le réglage quand j’en ai besoin, mais je m’expose aussi à des modifications de régalage accidentelles. Il suffit de le savoir. Cordialement.

  97. Bonjour
    Pouvez vous m’indiquer si un Nikon AF-S 105 Micro 1:2.8 G ED, excellent objectifs avec des appareils plein format, me donnera de bons résultats sur mon D5500 demi-format ?
    Mon souhait en macro est de pouvoir prendre des fleurs et insectes immobiles mais Cependant souvent en mouvement comme les abeilles.

  98. Bonjour,

    J’ai le Nikon D5200 et quand je suis en mode AF-C avec une zone AF 9 points, je n’ai que le point central d’affiché dans le viseur. J’aimerais pouvoir afficher les 9 points dans mon viseur, est-ce possible ? Si oui, comment ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement,

  99. Bonjour,

    En mode multi-points, comme Jacky, ci-dessous, je m’interroge sur la façon dont le système fait la mise au point avec les collimateurs. J’ai lu l’article, mais j’aimerai savoir comment le système procède, et j’aimerai savoir quel collimateur est choisi automatiquement pour faire le point.

    J’ai ouvert un fil sur le forum à ce propos : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=127294.0

    Merci,
    Belle journée.

  100. Bonjour
    Je viens de faire l’acquisition du D5500 et j’avoue avoir un problème dans la compréhension dans le fonctionnement du choix du mode de collimateur. En effet quel que soit le nombre de collimateurs sélectionnés (9,21,39) je n’ai toujours qu’un seul collimateur de visible dans le viseur sauf en mode détection auto du sujet, je précise que le mode de mise au point étant en AF-A, es ce que c’est normal? ou j’ai loupé quelques chose.
    Je viens de lire tout votre sujet et j’ai bien compris que quel que soit le nombre c’est toujours le collimateur central qui est déterminant pour la mise au point.
    Merci pour aide.
    Cordialement

  101. Bonjour,
    J’ai acheté cette année un D5300, et enduire un objectif 50mm f1.8, je suis rendu compte que j’avais des problèmes de mise au point.

    J’utilise souvent un commutateur en position centrale et la mise au point se fait derrière le sujet,ce qui est très visible à grande ouverture.
    J’ai remarqué hier que le problème ne se fait pas en mode LV. Cela semble du a un problème de paramétrage de l’autofocus. Comment le régler sur ce type de boîtier ?
    Dois-je le ramener au SAV ?

  102. Bonjour

    J’ai depuis peu acheté le Sigma 35mm 1.4 pour mettre sur mon D750 et faire du portrait un peu plus large… seulement à 1.4 c’est chaud pour faire une bonne map car mon collimateur central est souvent en aussi gros que la tête de mon modèle ! comment gérer au mieux ? AFA avec 9 ou 21 pts ? Merci et Bonne journée

  103. bonjour ! ‘j aimerai savoir pour faire une vidéo quels mode choisir ? j’ai un nikon d3200 , quand j utilise la mise au point permanente la video est nickel sauf qu’il fait trop du bruit la ; comment enlevé le bruit sans pour autant coupé le micro ? merci

  104. Je viens de m`acheter un Nikon D3300 et je cherche Comment faire afficher la grille du 2/3 . Merci

  105. Bonjour et merci pour l’article,
    Comment définir le mode AF- C avec priorité de déclenchement ou priorité à la MAP? Faut-il passer par un menu?
    Quelle est la différence entre le mode de zone AF et  » Point AF central » dans le menu autofocus (D90)?
    Enfin que signifie le choix du point AF (normal/ en boucle).
    Merci par avance!

    • Le choix des modes se fait dans le menu ou via un bouton selon le boitier. Le mode de zone permet de choisir les collimateurs actifs alors que AF central c’est un collimateur fixe au centre. Normal/en boucle permet de choisir le type de défilement des collimateurs dans le viseur. Tout cela est bien détaillé dans le manuel 😉

  106. Bonjour et help,
    Ma petite famille m a offert il y’a 15 jours mon premier plein format, nikon d750. J ai à peu près retrouver tous mes anciens réflexes et mes réglages, sauf pour l autofocus. Les collimateurs sont calés dans un cadre que je n arrive pas à faire bouger, du coup, il est quasiment impossible d utiliser un collimateur en respectant la règle des tiers… j’ai beau tourner mes molettes dans tous les sens, je ne trouve pas la solution. Pourriez vous me dire si effectivement je suis obligée de faire avec ce cadre (peut être d ailleurs que cela à un avantage que je ne maitrise pas), ou est ce que je peux faire bouger ou supprimer ce cadre??? Merci d avance pour votre aide.
    nini031

  107. Avez vous remarqué que les points AF fixés à l’extreme gauche ou à l’extreme droite ne sont pas vraiment précis ?
    dans l’exemple joint en AFS j’ai fixé le point à l’ extrême gauche et visé la peluche en plein centre !
    sur capture NX le point AF apparaît décalé sur la droite !

  108. Avez-vous remarqué que les points AF choisi aux extrémités droite ou gauche ne sont pas précis du tout ?
    exemple joint point fixé à l’ extreme gauche et visée pile dans le centre de la peluche sur Capture NX le point apparaît décalé
    Nikon D7200

  109. Bonjour je ne trouve pas comment règler AFC / AFS sur mon D 3100 ?

  110. merci pour ce tuto sur mon D300S quid de la fn AF-C  » déclenchement +mise au point » sur les documents = utile en mode rafale la première image en mode « déclenchement » et les suivantes « mise au point » mais en mode normal ( une seule image ) ??? je ne comprends pas l’utilité de cette fn ( peut etre qu’elle ne sert pas ! tout simplement mas je ne trouve pas l’info ) merci Damien

    • AF-C sert à l’autofocus à suivre le sujet en continu. En mode rafale ou pas. Ensuite vous choisissez de déclencher que ce soit net ou pas (priorité au déclenchement) ou uniquement si c’est net (priorité à la mise au point).

  111. Merci pour ces précisions, comment changer très rapidement le nombre de points car vous dites « rapide exercice mental » il faudrait changer les réglages aussi vite.

  112. C’est beaucoup plus clair, je prendrais le temps de me poser les bonnes questions. Merci pour ce sujet.

  113. la lecture de cet article, il me semble avoir compris que le mode AF-S autorise tous les choix : 1, 9, 21 ou 39 collimateurs.
    Or, sur mon D7000, lorsque je me mets en AF-S je n’ai que 2 choix possibles : 1 collimateur ou 39 collimateur en mode auto.
    est-ce une particularité du D 7000 ou un mauvais paramétrage ?
    Et dans ce dernier cas, où trouver le paramétrage adéquat.
    Merci d’avance

    • sur mon D7200 c’est idem, je pense que cela dépend du boitier, en effet il semble qu’il y ai cette possibilité sur le D300

  114. Un sujet récurent mais qu’il est agréable de pouvoir réviser avec ce bon tuto.

    Perso j’en suis arrivé à laisser la commande de l’autofocus sur .. la commande de l’autofocus toujours en AFC il suffit de la lâcher pour bloquer la map ainsi je dispose du déclencheur sans l’autofocus mais qui bloque l’expo dés qu’on le met à mi course. cela combiné avec une touche fn de facade sous le majeur dédiée à la mesure spot et on se retrouve avec un engin aux petits oignons.
    Ces boitiers sont quand même sympa.

  115. Bonjour,

    si je comprend bien l’article, le mode le plus rapide est le mode de zone selectif car un seul collimateur puis le mode 9 collimateurs etc etc… donc le meilleur compromis pour photographier des sports rapides semble etre le mode 9 colli ?

  116. Je travaille avec un D200 ou 7100 et 70-200 mm en photographie animalière mais souvent mes ^photos sont floues. Le système VR patine de façon bruyante. Comment régler l’autofocus pour un oiseau en vol? Pour un chevreuil qui se déplace (pas très vite)? Merci bcp

    • Il peut aussi s’agir d’une vitesse de prise de vue trop lente, difficile de répondre plus précisément sans autres infos car de nombreux paramètres influent sur la netteté finale de l’image – je vous invite à montrer des exemples de photos dans la section Boîtiers du forum, vous obtiendrez de l’aide rapidement 🙂

    • Puissance électrique disponible ?

  117. Très utile , mais une question : en mode AF-S et mesure Matricielle, en utilisant le collimateur centrale, exemple: je fait la mise au point sur le sujet « mais j’ai besoin de recadrer mon sujet dans la photo « donc tout en maintenant la pression je recadre mon ma photo » et là je finit de déclencher » . Je n’arrive pas a savoir s’il vaut mieux faire ceci où s’il vaut mieux déplacer mon collimateur sur l’endroit de netteté recherché.merci per avance de votre réponse Jeannine

    • Il vaut toujours mieux déplacer le collimateur pour que la mesure de lumière adapte le réglage à la zone précise photographiée. Le principe du recadrage ne s’applique donc pas nécessairement si l’on veut le meilleur résultat possible 🙂

  118. Bonjour
    je viens d’acquérir un D5300 pour faire essentiellement de la photo de voiture sur circuit
    Ma question
    combien de point(s) collimateur me conseillez vous d’utiliser?

    Merci

    • Le mouvement des voitures étant prévisibles, 9 collimateurs devraient suffire pour que l’AF soit le plus réactif possible. Sinon passez au réglage supérieur et regardez ce qui vous convient le mieux.

  119. quel con, j’ai cherché tout l’aprém et j’ai vient trouver maintenant désolé, pb resolu

  120. bonjour, aujourd’hui j’ai voulait faire quelques photos en mode auto avec mon D7100 et je ne sais pas comment c’est possible que les points de autofocus sont visible sur les photos mais uniquement en mode auto. Ca vaut dire que les points avec le cadre autofocus reste imprimé sur la photo finale!
    Avez vous des idees?

    merci

  121. Quel choix de collimateur effectuer pour une photo de paysage, afin d’avoir une grande PDC?

  122. Lorsque l’on a plusieurs sujets à photographier, quel est le mode à utiliser ? Le AF-A ? avec quelle position des collimateurs ? Merci d’avance 🙂

    • Si ce sont bien plusieurs sujets sur une même photo, il convient de faire le point sur le plus proche et de choisir une ouverture suffisante pour que les plus éloignés ne soient pas plongés dans un flou trop prononcé. Dans ce cas le mode AF-S convient, de même qu’AF-A mais c’est plus la distance de mise au point qui compte que le mode en fait.

  123. étant récemment possesseur du nikon D4S je n arrive pas à trouver dans le menu
    l affichage des collimateurs il n y qu un point fixe rouge au centre
    merci de m éclairer cordialement stanley

  124. merci pour ce tuto.
    pour un défilé de mode où le mannequin vient vers moi à vive allure (voir tuto à c sujet), j’ai utilisé d300+18-200 5.6 F5.6, iso400, mode A, mesure matricielle, flash cobra sb900 et mode af-c dynamique avec le curseur en pousuite sur un oeil. est-ce la bonne méthode ? quand mannequin s’arrete devant moi je suis ds le même mode evidemment.. af-c dynamique ne perturbe pas le TTL (pas de ttl bl car trop sombre)

    merci
    marc

  125. Bonjour, et pour des oiseaux en vol, type vanneau huppé, ibis falcinelle qui ont un type de vol différent mais pour le premier, il part en vrac n’importe où, très dur à suivre et l’ibis est assez rapide, il est un peu plus prévisible mais reste assez compliqué à mettre en boite. Que conseilleriez vous avec un D7100 et un 300mm + TC14 ?

    Merci.

  126. L’autofocus de notre boîtier est certes complexe, mais il est surtout complet. Ce nouveau tuto permet d’y voir clair. Ajoutons que tous les collimateurs ne sont pas égaux devant la lumière. Le fonctionnement optimal de certains (en particulier le collimateur central) est assuré dans quasiment toutes les conditions d’éclairement, mais les collimateurs périphériques demandent plus de lumière. C’est l’un des intérêts d’avoir des optiques lumineuses (f/2.8) : elles rendent le fonctionnement de l’autofocus plus réactif.

  127. Yves-Georges Whygee | 7 janvier 2014 à 10 h 13 min | Répondre

    Je fais des photos lors d’entraînements et compétitions de patinage artistique. Lumière souvent médiocre, travail sans flash, sujets en déplacements aléatoires et rapides. Les meilleurs clichés avec mon basique Nikon 3100 et objectif Nikkor 18-300 3.5-5.6 ont été pris en mode P, mise au point AF-A, mode zone AF automatique et obligatoirement ISO 1600 ou 3200. Les autres programmes et modes n’ont pas donné de bons résultats. Ce qui confirme que la réactivité est optimale avec un nombre de collimateurs réduit.
    Merci pour ce tutoriel… et pour les informations en général.

    • Merci pour ce retour. Il est probable que le boîtier se cale de lui-même en AF-C et suive le sujet via les collimateurs en suivi dynamique. C’est tout l’intérêt du mode AF-A que de vous éviter de le faire vous-même.
      Si toutefois vous adoptez ces réglages pour l’AF alors vous obtiendrez les mêmes bons résultats 🙂

  128. Bonjour et merci pour ce tutoriel très clair !

    Pour compléter ces informations, je vous indique 2 liens sur lesquels on trouve des informations très intéressantes sur les modes AF de Nikon. Ces sites sont dédiés au D4, mais la très grosse majorité des informations sera utile aux possesseurs d’autres boitiers :

    http://nikon.fr/microsites/digitutor/fr_FR/D4/
    http://nikonsupport.eu/europe/Manuals/d4_psg/d4_technicalguide_fr.pdf

    Cordialement,

    PhilippeH
    http://www.philippeh.fr

  129. C’est clair JC, merci mais:

    Je cites pour le 39/51 points  » Utilisez-le si votre sujet a un comportement imprévisible, s’il bouge beaucoup, si la vitesse de déplacement varie. »

    Or tu écris: qu’avec tant de points, le calculateur a plus d’informations a traité….
    Donc pour un sujet qui est rapide, en mouvement ( voiture F1 ou enfant?) on utilise le…9 points? ou le suivi 3D?
    Merci et bone soirée!

    • Bonne question 🙂

      Il n’y a pas de règle stricte mais :
      – pour un sujet type F1, le déplacement est connu d’avance (sauf sortie de piste !). Le mode AF-C avec suivi 9/39/51 points est adapté.
      Le suivi 3D n’apporte pas grand-chose dans ce cas.
      – pour un enfant c’est fonction de son déplacement : s’il joue c’est imprévisible, suivi 3D est mieux. S’il court en ligne droite, le 3D n’apporte rien.

      Il faut donc adapter le choix au type de déplacement d’une manière générale.
      On peut aussi choisir délibérément de rester en suivi 3D ‘pour être tranquille’, le boîtier n’étant pas si lent que ça non plus, surtout les modèles récents avec Expeed 3 ou 4 🙂

  130. Après avoir parcouru des dizaines de site, c’est l’explication la plus claire, j’ai enfin, mais vraiment enfin compris. Merci infiniment