Comment utiliser la touche AE-L / AF-L ?

La touche AE-L / AF-L permet de verrouiller ponctuellement les réglages d’exposition et de mise au point de votre reflex. Voici son principe de fonctionnement et comment l’utiliser en pratique.

Comment utiliser la touche AE-L / AF-L ?

Pourquoi contrôler l’exposition et la mise au point ponctuellement ?

Pour faire une bonne photo il faut déjà faire une bonne exposition et une bonne mise au point.

La valeur d’exposition est donnée par le système de mesure de lumière et se traduit par un couple temps de pose/ouverture pour une valeur de sensibilité ISO donnée. Mais il se peut que ce réglage décidé par le boîtier ne soit pas le plus créatif, le plus adapté à la situation. Dans ce cas vous devez le modifier pour donner à votre photo le rendu souhaité. Voir le dossier sur le choix du mode d’exposition.

La mise au point est déterminée par le système autofocus qui ajuste la netteté sur la zone délimitée par le ou les collimateurs AF choisis. Ce choix est fait en fonction du mode AF utilisé. Mais vous pouvez souhaiter modifier la mise au point donnée par le boîtier pour la faire sur une autre zone de la photo. Voir le dossier sur le choix des modes Autofocus.

Le rôle de la touche AE-L / AF-L

Pour l’exposition comme pour la mise au point, si vous changez la valeur donnée par l’automatisme il faut que le boîtier tienne compte de ce changement lors de la prise de vue.

Si vous utilisez le déclencheur de façon traditionnelle, les mesures ainsi adaptées sont modifiées par le boîtier dès que vous recadrez car il est en mode automatique (ou P,S,A). Et vous perdez les valeurs choisies (sauf en mode M qui reste totalement manuel).

Comment utiliser la touche AE-L / AF-L ?

La solution consiste à utiliser la touche AE-L / AF-L pour verrouiller les valeurs (L = lock ou verrouillage en anglais) dès que vous les avez modifiées. Elles ne varient ensuite plus jusqu’au déclenchement.

Quand vous avez choisi l’exposition et la mise au point souhaitée, l’appui sur la touche AE-L / AF-L permet de verrouiller votre choix. En procédant de la sorte vous indiquez au boîtier qu’il doit prendre en compte vos mesures et non celles qu’il aurait choisies lui-même.

1- Les principaux usages de la touche AE-L / AF-L

Selon la configuration faite sur votre boîtier (voir le menu Réglages personnalisés – Régler commande AE-L / AF-L), le comportement de la touche peut varier.

Retenez que, d’une manière générale :

  • la fonction AE-L sert à verrouiller la valeur d’exposition,
  • la fonction AF-L sert à verrouiller la valeur de mise au point.

Comment utiliser la touche AE-L / AF-L ?

Adaptez le comportement de cette touche à vos besoins :

  • mémorisation exposition/AF : la mise au point et l’exposition sont verrouillées quand vous appuyez sur la touche
  • mémorisation exposition seulement : seule l’exposition est verrouillée, la mise au point reste sous contrôle du boîtier
  • mémorisation AF seulement : seule la mise au point est verrouillée, l’exposition reste sous contrôle du boîtier
  • mémorisation temporisée (pour AF et/ou AE) : le verrouillage se fait quand vous appuyez sur la touche, il reste en fonction quand vous la relâchez jusqu’à l’appui suivant.

Référez-vous au manuel de votre boîtier pour savoir comment procéder.

2- Comment utiliser la touche AE-L / AF-L

Lorsque vous faites une photo, cadrez votre sujet en appuyant à mi-course sur le déclencheur. Le boîtier va décider d’une exposition et d’une mise au point. Décalez ces valeurs au besoin puis appuyez sur la touche AE-L / AF-L pour garder votre choix en mémoire. Déclenchez pour prendre la photo.

3- Exemple d’utilisation de la mémorisation AE-L

Vous pouvez mémoriser la valeur d’exposition chaque fois que vous souhaitez modifier l’ouverture ou la vitesse par rapport à ce que vous donne le boîtier sans avoir à passer en mode manuel.

C’est le cas par exemple si la lumière sur le sujet est très différente de ce que vous voyez sur le reste de la photo. Un écart de contraste important demande une intervention de votre part sur l’exposition. C’est encore le cas si vous souhaitez plonger une partie du sujet dans le noir pour créer un jeu d’ombre. Ou l’inverse pour jouer les tons très clairs.

4- Exemple d’utilisation de la mémorisation AF-L

Vous pouvez mémoriser la valeur de mise au point si le sujet qui vous intéresse se trouve dans une zone bien particulière de votre cadre, hors de la zone couverte par les collimateurs AF par exemple.

Dans ce cas décalez la visée pour caler le sujet sur un collimateur AF, appuyez à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point et appuyez sur la touche AE-L / AF-L pour verrouiller la mise au point. Recadrez et faite la photo sans lâcher le déclencheur.

Ce réglage vous permet également d’anticiper la mise au point si votre sujet est mobile. C’est le cas lorsque le sujet passe à un endroit bien précis de façon répétée (coureurs, animaux, enfants, …). Vous pouvez alors caler la mise au point à l’avance où vous le souhaitez et ne plus craindre de la voir changer lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

Pour aller plus loin …

Utiliser la touche AE-L / AF-L est un bon moyen de contrôler exactement ce que vous faites au moment de la prise de vue. Il n’y a pas de mode de fonctionnement unique pour cette touche, c’est à vous de tester les différentes configurations pour voir quel comportement vous correspond le mieux selon les sujets que vous photographiez :

  • mémorisation d’exposition uniquement
  • mémorisation de mise au point uniquement
  • mémorisation d’exposition et de mise au point

Je vous invite à consulter le manuel de votre boîtier pour voir comment ajuster le réglage associé à cette touche et à tester sur le terrain.

A vous …

Vous utilisez la touche AE-L / AF-L dans une situation bien précise ? Dites-moi laquelle via les commentaires.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


41 Commentaires sur "Comment utiliser la touche AE-L / AF-L ?"

  1. Bonjour Jean-Christophe,
    Les explications que tu as données sont claires et précises, cependant je pense que l’on peut régler la mesure d’exposition (AE-L) en bloquant la mémorisation. Sans avoir à rester appuyé sur le bouton (AF-ON).
    J’ai déjà utiliser cette méthode, par contre je ne m’en souvient plus.
    Peux-tu m’indiquer les réglages pour y parvenir.
    Merci,
    Jean-Marc GILLARD

  2. J’avais réglé la touche AE-L/AF-L de façon à l’utiliser pour faire l’autofocus sans appuyer sur le déclencheur à mi-course.
    J’avais donc exposition réglée par le déclencheur et mise au point au pouce sur la touche AE-L/AF-L, avant cadrage. J’ai perdu ce réglage et je ne le retrouve pas.
    Quelqu’un peut-il me dire ?

  3. Bonjour Jean-Christophe, J’utilise un D3s avec le bouton AF-On pour faire le focus. Le déclencheur ne sert qu’à déclencher. Qu’en est-il dans ce cas du bouton AE-L et AF-L?
    Merci

  4. Bonjour Jean Christophe
    J’utilise un D7100 avec la mise au point en AF-ON sur sur le bouton arrière de mon boîtier (objectif réglé en mode AF) mais je n’arrive plus à remettre la MAP sur le bouton déclencheur malgré aprės avoir réinitialisé l’appareil
    Comment peut on procéder pour réactiver cette fonction de base?

  5. Interessant. Mais quand regler sur AF-ON ?
    Ca m echappe….

  6. Bonjour,
    je voulais savoir ce point particulièrement pour pouvoir procéder à la photo avec filtre ND ou pour caler la mise au point quand il y a zone d’ombre sur un sujet.

    Bien à vous,

    Dany

  7. Très bonne information pour tout débutant en Reflex

  8. Bonjour,
    Je suis un adepte de la mémorisation de la mesure d’exposition initiale (zone centrale pondérée ) par appui sur AE-L chaque fois qu’il a des écarts de lumières entre les divers plans de prises de vues.
    C’est le cas des contre-jours en fill-in ainsi que la photo au flash afin de capter la lumière ambiante de l’arrière-plan et gérer en TTL la puissance de l’éclair du flash.
    Ceci n’empêche pas de se préoccuper de la MAP à l’aide de la touche AF-L après un recadrage par exemple (plus rapide que de changer le collimateur actif). Si cette MAP est effectuée à l’aide de l’autofocus , il important de retenir dans les menus l’option AF+priorité à la MAP .
    C’est ma procédure depuis des années, qui m’a permis de limiter les déchets…
    cordialement

  9. Bonjoir mrtci pour le tuto.
    Jai un souci avec mon d3100 quand je place l option af-on sur la touche ae-l af-l, jarrive a faire la MAP sur le sujet mais si je recadre impossible de declencher, le declenchement ne se fait QUE la ou la map a ete faite avec la toucheae-l af-l
    Du coup l’interet est limite, cest un dysfonctionnement ou vous pensez que j’ai un soici de regalge? Merci

    • Manifestement un souci de réglage.

      • Une idée?
        J’ai essayé en mode A P M.
        Avec autofocus continu et en sélectif
        Même résultat pour tous les tests
        Je ne sais plus quoi tester si vous avez une idée je suis preneur….
        Merci encore

    • bonjour, sur les appareils d’entrée de gamme, la touche AE-L/AF-L est double contrairement aux boitiers experts.
      Il faut donc entrer dans les menus afin de donner un ordre de priorité à l’appui sur cette touche.
      Moi cela plutôt priorité à AE-L avec ma procédure , en réservant l’appui sur le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point sous le collimateur actif (90% pour le collimateur central )
      cordialement

  10. Bonjour,
    Est ce que je peux utiliser la fonction AE-L / AF-L  » mémorisation de mise au point uniquement  » si je veux mémoriser le focus d’un horizon loin pendant le jour pour l’utiliser durant la nuit quand on sait que le focus à l’infini est presque impossible si on manque de lumière. En passant c’est pour un shooting de nuit de la voie lactée.
    Merci
    Elias

  11. bonjour,
    J’utilise fréquemment la touche AE-L (mémo d’expo seule) lorsque l’arrière-plan a un éclairage différent du sujet principal afin de compenser la dynamique du capteur.
    exemples: contre-jours en extérieur , ciels lumineux derrière sujet dans l’ombre, photo au flash lorsque je veux laisser l’éclairage ambiant malgré l’éclair du flash sur le sujet principal.
    Mais il faut conjointement faire la mesure d’expo initiale en zone centrale pondérée ou en spot sur la zone à contrôler et admettre que la MAP effectuée sur le sujet le sera à partir d’un recadrage et le collimateur central actif (AF+priorité à la MAP conseillé).
    cordialement

  12. Merci pour toutes vos explications très claires.En effet ,vos tutos sont complémentaires au manuel d’utilisation de l’appareil.

  13. Merci c’est très clair maintenant, je souhaitais savoir pour faire des silhouettes !

  14. La touche AE-L existe sur le D500 (par défaut et sans la la programmer dans des menus).
    Il suffit d’appuyer sur le petit joystick qui sert à sélectionner le capteur (à côté de AF-ON).
    Les deux touches sont accessibles via le pouce et dissociées.
    AE-L apparaît dans le viseur tant que le bouton est appuyé (et la mesure mémorisée).

    Juste en passant… Si tu sélectionne ton capteur de mise au point via le sélecteur habituel, un appuie au centre de ce sélecteur revient automatiquement sur le capteur central… sans mémoriser l’exposition.

  15. Bonjour, je n’arrive pas a trouver la commande pour la mémorisation AE de l’exposition seule sur le D 500.
    Quelqu’un(e) une idée ?

    • Sans connaître ton boîtier mais compte tenu de sa classe et de ce que font srs prédécesseurs tu pouvoir paramètrer à ta guise pratiquement n’importe qu’elle touche.
      Par exemple sur le D700 en appuyant deux fois pour afficher les infos sur l’écran arrière apparaissent toutes les fonctions à modifier par touche, entre autres..

  16. A ceux qui utilisent cette touche en mode AF-ON, comment faites-vous pour que lors du Picture Control, celle-ci ne verrouille pas la photo qui vient d’être prise ? (Sur mon D5100, au-dessus du bouton AE-L AF-L, il y a une petite clé et elle verrouille les photos du picture control…) du coup, maintenant que je me suis habitué à l’af-on ca m’embêterait de devoir repasser en normal à cause de ce détail. Si vous avez une piste, n’hésitez pas !

  17. Je préfère travailler en mode M…

  18. Comme Sebastien , depuis pas mal de temps,j’utilise sur mes 3 boitiers ( D90, D7100 et D750) cette touche pour faire ma MAP : AF-ON

  19. Porteur de lunettes et utilisant l’oeil gauche pour viser, ce bouton est peu accessible pour moi. J’utilise essentiellement le déclencheur à mi-course pour bloquer les mesures.

  20. Merveilleux, bien que j’utilise des appareilsNikon ( et rien qu’eux) depuis??? je viens de me rendre compte que c’est une fonction que je n’utilise que très rarement. Merci d’avoir reparlé du sujet ceci m’a permis de revoir cette fonctionnalité. Je vais l’utiliser dans une série de photos où je tâterai les diverses possibilités et me rendre compte de la modification apportée sur chacune des photos.

  21. J’utilise cette touche pour mémoriser l’exposition seulement. Quand il existe un gros écart de luminosité entre l’ombre et le soleil cas fréquent chez moi et pour éviter des zones cramées sur mes photos je prend l’expo sur la plus zone lumineuse la met en mémoire puis je fais le point sur mon sujet pour déclencher. Il s’entant dans le cas ou le sujet n’est pas lui même en pleine lumière. Reste qu’il ne soit pas trop sombre. Merci bonne journée

  22. Encore un super tuto merci !

    Bonjour, moi j’ai beaucoup de mal à y arriver je trouve cette touche un peu mal placée ! en effet après avoir appuyé à mi-course sur le déclencheur quand j’appui sur la touche AE-L / AF-L, bien souvent je déclenche en même temps 🙁
    ——–
    Pourriez-vous svp faire un tuto sur les réglages du systeme picture control ?

  23. j’utilise la commande AE-L/AF-L lors de la prise de photos de paysages en vue de constituer une vue panoramique (par assemblage de photos dans photoshop)

  24. Très intéressant comme précisions. Dommage que Nikon ne fasse deux touches séparées comme certaines autres marques. Oui… je sais qu’on peut dédier une autre touche…

  25. Sebastien Collado | 5 mai 2016 à 12 h 03 min | Répondre

    J’ai affecté la commande AE-L/AF-L à la fonction AF-ON et la mémorisation de l’exposition sur le déclencheur à mi-course (option c1 sur mon D90). Et là c’est le top pour contrôler la MaP et l’exposition séparément.

  26. C’est vrai que poser la première question sur un site Nikon, montre déjà une certaine naïveté…

  27. Jean Francois Ikapi | 5 mai 2016 à 10 h 59 min | Répondre

    Merci jean Christophe vous êtes un pro je voudrai un conseil quel reflex me conseillerez-vous pour faire des bonne vidéos car j’hésite entre CANON et NIKON j’ai déja un NIKON D3000

  28. Très clair et utile… comme d’hab. MERCI