Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Nikon NIKKOR Z 35 mm f/1.4 : Ce que Nikon ne vous dit pas sur cet objectif

Contre toute attente alors que toutes les rumeurs ne parlent que d’un possible NIKKOR Z 35 mm f/1.2 S, Nikon annonce le nouveau NIKKOR Z 35 mm f/1.4, avec une plus grande ouverture et, surtout, un tarif inférieur de 170 euros au f/1.8. Pourquoi, comment, voici des réponses et ce que Nikon ne vous dit pas à propos de cet objectif.

Nikon NIKKOR Z 35 mm f/1.4 : Ce que Nikon ne vous dit pas sur cet objectif

Cet objectif chez La Boutique Photo Nikon

Cet objectif chez Miss Numerique

35 mm f/1.4, pourquoi ?

La focale 35 mm reste emblématique pour de nombreux photographes, qu’ils soient reporters, photographes de rue, sociaux ou portraitistes. Le 35 mm est un incontournable, d’autant plus quand il ouvre à f/1.4, une grande ouverture qui était l’apanage des objectifs pros de la génération reflex. Jusqu’à aujourd’hui, les adeptes du 35 mm devaient se contenter du NIKKOR Z 35 mm f/1.8 S dans la gamme Nikon hybride.

L’angle de champ offert par le 35 mm facilite le positionnement du sujet dans son environnement, et la grande ouverture f/1.4 facilite le détachement du sujet dans ce même environnement.

Ces caractéristiques, nous y étions habitués avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.8 S depuis 2018 et l’arrivée des Nikon Z. Mais il semble que Nikon ait décidé de changer la donne.

NIKKOR Z 35 mm f/1.4 : présentation

Nikon NIKKOR Z 35 mm f/1.4

le NIKKOR Z 35 mm f/1.4 avec sa monture métallique

Outre sa grande ouverture, le NIKKOR Z 35 mm f/1.4 est, selon la marque, conçu pour offrir robustesse, résistance à la poussière et aux projections d’eau et légèreté. Avec 415 grammes (370 gr. pour la version f/1.8), il se glissera aisément dans votre sac et ne sera pas pénalisant au bout de votre Nikon Z, que ce soit le Nikon Z 6III ou le Z 8.

La grande ouverture f/1.4 permet de photographier dans des conditions de faible éclairage et d’obtenir un joli flou d’arrière-plan grâce au diaphragme à neuf lamelles. La formule optique est composée de 11 éléments en 9 groupes incluant deux lentilles asphériques qui assurent une excellente qualité d’image avec une grande fidélité à la réalité (toujours selon Nikon).

Avec une distance de mise au point minimale de 27 cm, cet objectif permet de capturer des détails de très près, ce qui est utile par exemple pour les reportages de mariage où il est fréquent de passer rapidement d’un portrait à un gros plan sur une bague ou des détails de la robe de mariée.

Pour les vidéastes, la focale de 35 mm est idéale. La grande ouverture f/1.4 offre une profondeur de champ très faible, créant un bel effet cinématographique. L’absence quasi totale de focus breathing rend les vidéos plus stables. En effet, le NIKKOR Z 35 mm f/1.4 présente un centre de gravité stable lors du changement de mise au point, facilitant l’utilisation avec un stabilisateur. La bague de mise au point est fluide et linéaire, la rotation continue pour une mise au point manuelle très précise. De plus, une deuxième bague paramétrable sans clic permet de personnaliser les réglages comme l’ouverture, la correction d’exposition, et la sensibilité ISO. Le NIKKOR Z 35 mm f/1.4  est de plus totalement silencieux, ce qui favorise l’enregistrement vidéo sans bruit indésirable.

Nikon NIKKOR Z 35 mm f/1.4

le NIKKOR Z 35 mm f/1.4 sur Nikon Z 6III

Tarif et disponibilité

Le NIKKOR Z 35 mm f/1.4 sera disponible dès le mois de juillet 2024 au tarif public de 729 euros TTC (899 euros pour le 35 mm f/1.8 S).

Fiche technique du NIKKOR Z 35 mm f/1.4

  • Type : Monture Z Nikon, baïonnette métallique
  • Format : FX / 24 × 36 mm
  • Focale : 35 mm
  • Ouverture maximale : f/1.4
  • Ouverture minimale : f/16
  • Construction optique : 11 lentilles en 9 groupes (dont 2 lentilles asphériques)
  • Angle de champ : Format FX : 63° | Format DX : 44°
  • Système de mise au point : Système de mise au point interne
  • Autofocus : Oui
  • Mise au point : Automatique, manuelle
  • Distance minimale de mise au point : 0,27 m
  • Rapport de reproduction maximal : 0,18 x
  • Nombre de lamelles de diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
  • Diamètre de fixation pour filtre : 62 mm (P = 0,75 mm)
  • Dimensions : Environ 74,5 × 86,5 mm
  • Poids : Environ 415 g
  • Accessoires fournis : Bouchon d’objectif avant LC-62B, bouchon d’objectif arrière LF-N1, parasoleil HB-115

Nikon NIKKOR Z 35 mm f/1.4

les joints de protection du NIKKOR Z 35 mm f/1.4

Comparaison NIKKOR Z 35 mm f/1.4 vs 35 mm f/1.8 S

Il est logique de se poser la question de l’utilité de ce NIKKOR Z 35 mm f/1.4 alors que le f/1.8 S a fait ses preuves. Les différences entre le NIKKOR Z 35 mm f/1.8 S et le NIKKOR Z 35 mm f/1.4 se résument à :

  • l’ouverture maximale,
  • la performance en basse lumière,
  • la profondeur de champ,
  • le flou d’arrière-plan (bokeh).

Le NIKKOR Z 35 mm f/1.4, à pleine ouverture, permet de laisser passer plus de lumière que le f/1.8. Il offre donc de meilleures performances en conditions de faible éclairage, vous permettant de gagner en temps de pose. Avec une ouverture plus grande, le f/1.4 réduit le besoin de monter en ISO, réduisant ainsi le bruit dans les images prises dans des environnements sombres.

Le NIKKOR Z 35 mm f/1.4 offre une profondeur de champ plus faible comparé au f/1.8, permettant un meilleur isolement du sujet avec un flou d’arrière-plan plus prononcé. Enfin, le bokeh à f/1.4 est plus doux et plus esthétique grâce à l’ouverture plus grande.

Reste la question de la construction puisque le NIKKOR Z 35 mm f/1.4 ne bénéficie pas de l’appellation S à la différence du NIKKOR Z 35 mm f/1.8 S. Les objectifs de la série S proposent une formule optique plus avancée et une résolution supérieure même à pleine ouverture :

  • NIKKOR Z 35 mm f/1.8 S : 11 lentilles en 9 groupes (dont 2 lentilles en verre ED, 3 lentilles asphériques et des lentilles avec traitement nanocristal)
  • NIKKOR Z 35 mm f/1.4 : 11 lentilles en 9 groupes (dont 2 lentilles asphériques)

La distance minimale de mise au point (0,27 m) du f/1.4 est satisfaisante, mais le f/1.8 S propose 0,25 m.

Les dimensions sont elles aussi très proches :

  • NIKKOR Z 35 mm f/1.4 : 74,5 × 86,5 mm
  • NIKKOR Z 35 mm f/1.8 S : 73 mm x 86 mm

Seul le poids montre une différence certaine :

  • NIKKOR Z 35 mm f/1.4 : 415 gr.
  • NIKKOR Z 35 mm f/1.8 S : 370 gr.

Les NIKKOR Z série S bénéficient également de revêtements antireflet Nano Crystal et Nikon ARNEO, réduisant les images fantômes et les reflets. Les images sont alors plus claires, même en contre-jour. Leur conception robuste et leur étanchéité à la poussière et aux gouttes les rendent adaptés à un usage professionnel intensif.

Toutefois, les NIKKOR Z non S comme le NIKKOR Z 40 mm f/2, le NIKKOR Z 24-200 mm f/4-6.3 VR ou le NIKKOR Z 70-180 mm f/2.8 sont loin de démériter.

Le NIKKOR Z 40 mm f/2, en particulier, a déjà été adopté par bon nombre de photographes de rue pour sa compacité, ses performances excellentes et son tarif. Mais un 40 mm n’étant pas un 35 mm, l’arrivée du NIKKOR Z 35 mm f/1.4 est une bonne nouvelle, même si son tarif près de 2,5 x plus cher que le 40 mm f/2 pourrait le desservir chez les photographes ne courant pas après les très grandes ouvertures.

En conclusion, et en réponse à la question initiale, ce que Nikon ne vous dit pas à propos de cet objectif c’est qu’il a toutes les chances de l'emporter face au 35 mm f/1,8 bien que ne bénéficiant pas de la construction série S.

En effet ce NIKKOR Z 35 mm f/1.4, avec un écart de prix en sa faveur face au f/1,8 (- 170 euros), se place en bonne position dans une gamme NIKKOR Z qui ne manque plus de focales 35 mm ou proches.

Source : Nikon

Cet objectif chez La Boutique Photo Nikon

Cet objectif chez Miss Numerique

Des photos avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.4

Exemple de photo avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.4

Exemple de photo avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.4

Exemple de photo avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.4

Exemple de photo avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.4

Exemple de photo avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.4

Exemple de photo avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.4

Exemple de photo avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.4

Exemple de photo avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.4

Cet objectif chez La Boutique Photo Nikon

Cet objectif chez Miss Numerique

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


7 Commentaires sur "Nikon NIKKOR Z 35 mm f/1.4 : Ce que Nikon ne vous dit pas sur cet objectif"

  1. Nikon en présentation dit de ses 50 et 35 F1.8 :
    « Ses performances optiques exceptionnelles vous garantissent une qualité d’image qui surpasse même les précédents objectifs à focale fixe de f/1.4.¹ Peu importe la lumière ou le lieu. »
    Ce n’est pas pour rien que du temps des Nikon F on payait plus cher un objectif parce qu’il avait un traitement nanocristal ou autre par rapport à un objectif comparable mais ayant un traitement basique !
    les traitements Nikon améliorent la qualité des lentilles au plus haut point !
    Pourquoi Nikon offre à ses clients le choix entre deux gammes probablement pour leur dire bon vous avez la qualité standard et la qualité supérieure les S sinon pourquoi vendre ses F1.4 moins chers que les 1.8 ! Les Nikkor F1.4 étaient bien plus chers que les F1.8 mais ils étaient meilleurs aussi !
    j’ai un 24//70 F4.0 et un 24/200 F4.0/6.3 faudra que je fasse des tests avec les deux pour voir les différences !
    Ceci étant les F1.4 ne sont pas pour autant de grosses merdes mais sont vraisemblablement un poil moins bons mais une fois en possession de l’un ou de l’autre qu’en t’on à faire de savoir s’il a une différence on fait des photos et on ne va pas systématiquement essayer de les comparer avec un photographe qui aurait l’autre version de notre objectif ! C’est ce que vous faites vous ? Moi non je fais des photos elles me plaisent ou pas je ne vais pas aller sur le net pour voir si j’ai une bonne ou une mauvaise version pour mes photos !
    Et surtout arrêtons de garder en tête les vieux réflexes à savoir les F1.4 sont meilleurs que les F1.8 et les optiques fixes meilleures que les zooms ! J’ai un 50/250 largement comparable qualitativement à mon 200mm F2.0 à la focale de 200 bien sûr !
    Cordialement
    Michel

  2. J’ai été très déçu par le Z 35mm f/1,8 S. Je l’ai acheté pour remplacer un AF-S 35mm 1,4 G que j’adorais et j’ai finit par m’en séparer car il était tellement « parfait » qu’il n’avait au final aucun caractère ni charme. Contrairement à la version AF-S. Au final, je n’avais aucun plaisir à l’utiliser. Par contre son poids et son encombrement sont très agréables. Je vais donc tester ce modèle en espérant qu’il ait gagné en charme.

    • Je peux vous confirmer que ce 1.4 a beaucoup plus de caractère. D’accord avec vous sur le côté « clinique » du 1.8.
      Maintenant, il y’a une optique pour chaque usage et le 1.8 peut rendre de précieux services pour la photo de nuit avec des éclairages exigeants ou de l’astro.

  3. Un petit retour de mes premiers essais de ce 35mm (pour le prix, j’ai mis un commentaire dans chaque cas).

    Côté défauts :
    – distorsion « physique » importante (même si corrigée complètement dans l’appareil) : peut poser éventuellement des problèmes en utilisation pour panoramique, les logiciels d’agrégation des photos étant souvent perturbés par les effets au pixel d’une forte distorsion, même corrigée. C’est vrai pour toutes les optiques qui ont ce défaut, ceci-dit.
    – vignettage également important
    – bokeh arrière quelques fois nerveux (on peut d’ailleurs le voir sur la photo que vous publiez de la petite fille avec la fleur rouge, en bas de l’image)
    – perte de netteté de près sur les bords surtout, même si ce n’est pas trop marquant ou gênant
    – prix encore un peu élevé dans l’absolu : le 35mm 1.8S a longtemps été moins cher, même s’il est – en soit-disant prix officiel – actuellement à 1000 euros et en pratique entre 850 et 900, j’ai payé le mien 550 en 2020 avec une promo, et il est longtemps resté entre 650 et 750 euros pour dire… une belle valse :D.

    Coté qualités :
    – ouverture, bien sûr
    – bonne construction et agrément d’utilisation : pour l’instant, je les trouve égaux au 35mm 1.8s, à l’étanchéité près (même si je ne les ai pas mis sous l’eau pour vérifier 😉 )
    – léger et compact (en comparaison des Canon EF et RF et du Sony GM)
    – bokeh globalement agréable malgré les « défauts » du bokeh arrière sous certaines conditions (EFCS ?, motifs répétitifs…)
    – caractère des images, même si c’est très subjectif
    – belles couleurs (un peu comme le 40mm f/2, je dirais)
    – contrastes toujours correctes
    – en gros, pour l’accès à un 35mm 1.4 de marque d’origine, il est moitié moins cher que tous les autres optiques à cette focale et cette ouverture en standard plein format (je ne parle pas des Leica, il sont au moins 5x plus chers).

    Considérations neutres :
    – AF dans la norme de la gamme
    – la netteté est tout à fait correcte globalement sur un capteur 24Mp, mais je ne tenterais pas de l’utiliser sur un Z7II ou un Z8 (comme le 40mm).
    – le prix, relatif au marché actuel et aux qualités et défauts de l’optique elle-même est, à mon sens, juste là où il doit être.

    Pour ma part, je trouve que globalement, le meilleur de la série « entrée de gamme » Z reste le 40mm F/2, avec presque toutes les qualités de ce 35, quelques qualités encore meilleures, mais beaucoup moins de défauts. Et son prix, qui n’a pas trop bougé, en fait de loin la meilleure affaire aussi. A mon sens, pour ceux qui voudraient acheter une première optique de la série en plein format, le 40mm reste celui à s’offrir en priorité. Ce 35mm viendrait en deuxième seulement, à égalité avec le 28mm.
    Quant aux qualités optiques du 35mm 1.8s, en comparaison, elles restent dans une autre catégorie qui justifie même son prix actuel, malgré la valse ;).

    A noter, en aparté, et pour contrebalancer un autre avis, je ne suis pas fan de la focale 28mm (sauf sur APS-C évidemment, puisque ça en fait un 42mm 😉 ).

  4. « Les NIKKOR Z série S bénéficient également de revêtements antireflet Nano Crystal et Nikon ARNEO,… »
    Sauf erreur de ma part, toute le série S ne bénéficie pas de l’ARNEO et le NIKKOR Z 35 mm f/1.8 S ne l’a pas

  5. Pour la rue et le reportage, j’attends surtout, le même type d’objectif, mais en 28mm qui est ma focale favorite 😉

    • Pour le paysage urbain, n’oublions pas le minuscule pancake 26mm f :2,8 plutôt onéreux pour un non « S » mais très performant et d’une légéreté (125 gr avec paresoleil) et d’une discrétion (2,5 cm) qui confinent à l’invisibilité ! Testé sur mon Z7 il digère assez bien mes crops (géométrie, perspectives architecturales) et soulage mon vieux dos parfois fatigué par le port du 24-70mm f:2,8.