Nikon annonce le Nikon Z50II, successeur du Z50 de 2019, qui marque une montée en gamme dans la famille des APS-C Nikon Z tout en restant au même tarif.
Avec un processeur Expeed 7, l’autofocus des Nikon Z6III, Z 8 et Z 9 et un tarif attractif pour une telle fiche technique, le Z50II se présente comme une évolution majeure qui mérite que l’on s’intéresse à lui.
Note : voici l’article pour vous aider à régler le Nikon Z 50II pour bien démarrer.
Ce Nikon Z APS-C chez La Boutique Photo Nikon
Ce Nikon Z APS-C chez Miss Numerique
Nikon Z50II, une base bien connue qui se bonifie
Depuis son lancement en 2019, le Nikon Z 50 s’est imposé comme un hybride APS-C pertinent pour les photographes amateurs et passionnés. Ce boîtier compact de 20,9 Mpx, premier de la gamme Z en format DX, a su séduire par sa polyvalence, sa compatibilité avec la monture Z et son rapport qualité-prix plus attirant que celui des plein format.
Mais en 2024, dans un marché des hybrides APS-C qui a bien évolué depuis, il présentait des faiblesses dues à son âge même si les mises à jour firmware successives l’ont aidé à tenir sur la durée.
Avec l’arrivée de son remplaçant, le Nikon Z50II, doté d’un processeur Expeed 7 et de l’autofocus des Nikon Z 6III, Z 8 et Z 9, Nikon renforce sa présence sur le segment des hybrides APS-C.
Le Z50II apporte des améliorations notables tout en maintenant l’esprit compact et accessible de son prédécesseur, le tout à un tarif identique à celui du modèle de 2019. Cinq ans plus tard, cela représente une belle stabilité tarifaire.
Nikon Z50II, une fiche technique qui tient la route
Dès sa sortie, le Nikon Z50 a été conçu pour offrir une qualité d’image et des performances proches de celles de son grand frère de l’époque le Nikon Z 6, mais dans un format plus compact et à un prix plus abordable.
Désormais le Nikon Z50II va le remplacer avec une fiche technique attirante :
- Capteur APS-C de 20,9 Mpx associé au processeur Expeed 7, offrant une plage de sensibilité allant de 100 à 51 200 ISO, extensible à 204 800 ISO
- Autofocus hybride couvrant 90 % du cadre, avec suivi 3D, AF-A automatique, détection des différents types de sujets dont oiseaux et avions
- Viseur électronique 1000 cd/m2 et écran sur rotule de 8,1 cm parfait pour les vidéos face caméra et vlogs
- Vidéo 4K 60p (crop) et 4K 30p sans crop avec un mode ralenti en Full HD à 120p.
- Mode rafale à 30 im/sec en JPG pleine définition et 11 im/sec. en RAW, avec suivi AF/AE
- Prédéclenchement continu pendant 1 seconde avant la prise de vue définitive
- Flash intégré de type popup et prise casque
- Bouton d’accès direct au choix des 31 Picture Control intégrés
- Ergonomie revue et plus experte
- Connectivité sans fil via Wi-Fi et Bluetooth, intégrant l’accès au Nikon Imaging Cloud pour la mise à jour automatique du firmware et le stockage des photos possible dans le cloud de votre choix
Le Nikon Z50II n’est pas qu’un simple remplaçant. Il bénéficie d’améliorations notables qui le rendent compétitif sur le marché des hybrides APS-C en 2024. Le processeur Expeed 7, les capacités autofocus héritées des modèles Z6III, Z 8 et Z 9 et des ajustements ergonomiques en font une évolution logique pour ceux qui recherchent un modèle plus performant sans révolutionner leur équipement.
Capteur, autofocus et processeur
Le Nikon Z50II est doté du même capteur de 20,9 Mp que son prédécesseur Z50. Mais le processeur Expeed 7 fait la différence en matière de traitement du signal, puisqu’il autorise la même plage de sensibilité ISO 100 – 51 200 ISO extensible à 204 800 ISO, tout en réduisant le niveau de bruit dans l’image, à sensibilité égale, comme annoncé par Nikon.
L’autofocus, hérité des plein formats récents, bénéficie également des capacités du processeur Expeed 7 et de la reconnaissance de 9 types de sujet (individus, chiens, chats, oiseaux, avions, voitures, motos, vélos et trains). Rappelons que c’est le processeur qui assure le suivi AF dans un hybride, il est donc responsable des performances, contrairement aux modules AF indépendants équipant les reflex Nikon.
Cet autofocus propose un mode AF-A (pour Automatique) capable de distinguer le mouvement du sujet et de choisir le type de suivi AF-S ou AF-C de façon automatique. Notez que cet AF-A peut aussi mixer les deux modes, démarrant en AF-S par exemple, puis basculant en AF-C si le sujet se met à se déplacer.
La fonction de prédéclenchement permet d’enregistrer des images jusqu’à une seconde avant que le déclencheur ne soit complètement enfoncé avec le mode de déclenchement Prise de vue haute vitesse+ (C30) en JPG . Cela vous offre une chance supplémentaire de capturer des moments imprévisibles, comme un oiseau qui s’envole, sans risquer de manquer l’instant décisif.
Ce Nikon Z APS-C chez La Boutique Photo Nikon
Ce Nikon Z APS-C chez Miss Numerique
Viseur et écran
Le Z50II est doté d’un nouveau viseur électronique de 2,36 Mp proposant une luminosité de 1000 cd/m² (500 pour le Z 50) et un grandissement de 0,68x. Ce viseur est plus agréable à utiliser, avec une meilleure gestion de la dynamique (contraste entre zones claires et sombres).
L’écran tactile arrière est monté sur rotule, il mesure 8,1 cm de diagonale, propose un affichage Responsive (basculant en mode portrait) de 1,040 Mp et une couverture de l’image de 100%.
Ergonomie, compacité, encombrement
Le Nikon Z50II adopte une ergonomie proche de celle du Z50, toutefois certaines modifications sont les bienvenues. Un bouton dédié aux Picture Control fait son apparition sur le dessus du boîtier, il vous permet de choisir un Picture Control parmi les 31 disponibles. Une fonction de filtrage vous permet de masquer les Picture Control que vous n’utilisez pas pour avoir un accès encore plus rapide à ceux que vous utilisez souvent.
Les 31 Picture Control intégrés peuvent être complétés par 9 presets téléchargés parmi tous ceux créés par d’autres photographes via le Nikon Imaging Cloud. De même, l’aperçu du rendu de chaque Picture Control se fait désormais en temps réel sur l’image du viseur et non plus par l’intermédiaire de vignettes, c’est beaucoup plus agréable et cela facilite le choix.
Le flash intégré est de type popup. Malgré une puissance limitée comme pour tous les flashs intégrés, il pourra servir à déboucher les ombres comme à commander un système de flash externe si vous avez ce besoin.
Nikon annonce une plus grande réactivité du Z50II face au Z50, dont un démarrage plus rapide.
Le Z50II pèse 550 gr. avec batterie et carte mémoire (contre 470 gr. pour le Z50) et gagne également quelques millimètres en dimensions avec 127 x 96,8 x 66,5 mm (contre 126,5 x 93,5 x 60 mm pour le Z50). Son viseur moins proéminent autorise toutefois un rangement plus simple dans le sac photo.
La batterie est une Nikon EN-EL25a offrant la même autonomie que sur le Z50, bien que le processeur du Z50II soit plus performant. Nikon semble dit travaillé sur la consommation d’énergie. Cette batterie peut être chargée dans le boîtier via la prise USB-C, ou chargée à l’aide d’un chargeur optionnel Nikon EH-8P puisque la législation en vigueur en Europe interdit désormais aux marques de vendre leurs appareils avec un chargeur.
Ce Nikon Z APS-C chez La Boutique Photo Nikon
Ce Nikon Z APS-C chez Miss Numerique
Nikon Z50II, performances en vidéo et streaming
Si le Nikon Z50II est doué en photo, il l’est aussi en vidéo pour vous permettre des tournages et des sessions de streaming de qualité.
Le Z50II dispose du format N-Log et du mode HLG vidéo. Il propose un zoom haute résolution, dont un zoom x2 en Full HD. 11 vitesses d’obturation sont disponibles en mode vidéo, tandis que le contrôle manuel est assuré par la bague multifonction.
Les caractéristiques vidéo sont les suivantes :
- 4K 60p (avec crop)
- 4K 30p (avec suréchantillonnage à partir du format 5,6K)
- Full HD 120p
- N-Log/HLG 10 bits
- Waveform
- H.265/HEVC (8/10 bits), H.264/AVC (8 bits)
- Compatibilité avec les LUT’s RED
- LED rouge allumée en face avant pendant l’enregistrement
- prise 3,5 mm pour un micro stéréo externe et prise casque pour surveiller la sortie du micro
- retardateur vidéo réglable de 2 à 10 secondes entre appui sur le déclencheur et début de l’enregistrement
De plus, le Nikon Z50II dispose d’un mode vidéo « présentation de produits » qui lui permet d’assurer la commutation automatique et progressive de la mise au point sur l’objet présenté ou le présentateur, avec une taille de zone AF personnalisable.
Le Nikon Z50II peut assurer le streaming vidéo pendant des diffusions en direct, sur YouTube ou Twitch par exemple, comme pendant des visioconférences de type Zoom. Dans ce cas, la connexion est rendue possible via le smartphone ou l’ordinateur et une liaison USB (UVC/UAC) sans nécessiter Webcam Utility comme c’était le cas avec le Z50.
C’est autrement plus performant que le seul 4K 30p et Full HD 120p du Z50.
Une gamme d’objectifs NIKKOR Z DX pour tous les usages
L’un des points forts du Nikon Z50II est sa compatibilité avec les objectifs en monture Z, qu’ils soient conçus pour les capteurs APS-C ou plein format, ce qui lui donne accès à une gamme NIKKOR Z riche de 42 objectifs (novembre 2024).
De plus le Nikon Z50II peut utiliser la plupart des optiques en monture Nikon F (Nikon et marques compatibles) à l’aide de la bague Nikon FTZ. Cette flexibilité est un atout majeur, surtout si vous souhaitez migrer progressivement vers l’hybride sans renoncer à votre parc optique existant.
Si vous souhaitez utiliser les optiques NIKKOR Z natives au format APS-C (NIKKOR DX), votre choix peut se porter sur les configurations suivantes à adapter et compléter selon vos besoins :
- Nikon Z50II + NIKKOR Z DX 16-50 mm f/3.5-6.3 VR pour les prises de vue au quotidien et le reportage,
- Nikon Z50II + NIKKOR Z DX 50-250 mm f/4.5-6.3 VR pour l’animalier et le sport,
- Nikon Z50II + NIKKOR Z DX 18-140 mm f/3.5-6.3 VR pour le voyage et le tourisme,
- Nikon Z50II + NIKKOR Z DX 24 mm f/1.7 ou NIKKOR Z 40 mm f/2 pour l’urbain et la photo de nuit et en intérieur,
- Nikon Z50II + NIKKOR Z DX 12-28 mm f/3.5-5.6 PZ VR pour le tournage vidéo et le vlog.
Ce Nikon Z APS-C chez La Boutique Photo Nikon
Ce Nikon Z APS-C chez Miss Numerique
Une alternative compacte et accessible au plein format
Le Nikon Z50II est pensé pour vous offrir une expérience photographique proche de celle des hybrides plein format Nikon Z 5 ou Z 6II, mais à un prix bien plus abordable et dans un format plus compact.
Pour un photographe amateur qui n’a pas besoin du plein format, le Z50II représente une alternative très compétitive, supérieure à celle que proposait le Nikon D500 dans la gamme reflex.
Avec un prix démarrant à 999 euros boîtier nu (comme le Z50 à sa sortie en 2019), le Nikon Z50II offre un excellent compromis entre qualité, performances et accessibilité.
Par rapport aux autres modèles de la gamme, comme le Nikon Z fc qui mise sur un design rétro, le Z50II est plus complet et performant, s’adressant aux amateurs passionnés voulant un APS-C musclé. Le Z50II présente une ergonomie plus classique, inspirée des reflex Nikon. Sa construction en magnésium lui confère une grande robustesse, tandis que son poids plume en fait un compagnon idéal pour les sorties photo prolongées.
Notez qu’en complément du Nikon Z50II la marque annonce aussi l’arrivée d’une nouvelle télécommande filaire sur prise jack Nikon MC-DC3.
Premier avis sur le Nikon Z50II, une évolution séduisante et pertinente en 2024
Avec ses caractéristiques enrichies, le Nikon Z50II se présente comme bien plus qu’un simple remplaçant. Plus complet et performant, il est spécialement conçu pour les amateurs passionnés cherchant un hybride APS-C aussi performant qu’un plein format sans exploser leur budget.
Grâce à un processeur Expeed 7, l’autofocus des modèles haut de gamme Z6III, Z 8 et Z 9, et des améliorations ergonomiques notables, le Z50II offre une fiche technique particulièrement attractive tout en maintenant un tarif similaire à celui de son prédécesseur en 2019.
Pour 2025, le Nikon Z50II constitue une solution de choix, se distinguant par sa polyvalence, sa qualité de fabrication, et la richesse de l’écosystème Nikon.
Je n’ai pas encore pu tester le Nikon Z50II mais je ne manquerai pas de le faire dès que possible, car il m’intéresse tout particulièrement en complément de mon Z6III pour la photo de rue et le voyage.
Le viseur électronique promet une expérience utilisateur proche de celle du Z6III, une belle surprise dans cette gamme de prix. La couverture autofocus de 90% du champ est un atout majeur, surpassant celle de nombreux reflex DX, comme le D500 qui, malgré ses 193 collimateurs, ne propose pas la même fluidité et les facilités offertes par l’AF hybride, tel que l’Eye-AF.
L’autofocus du Nikon Z50II promet de plus une excellente réactivité, avec une bascule fluide entre le mode AF-S et le mode AF-C grâce à l’AF-A, rendant la mise au point plus intuitive et adaptée à tous les types de sujets. Le processeur Expeed 7 offre une rapidité et une précision d’autofocus idéales pour les photographes de sport et d’animalier, il a prouvé ses capacités sur le Nikon Z6III et le Nikon Z f pour garantir des images nettes même dans les situations les plus exigeantes.
Le mode rafale, capable de capturer jusqu’à 30 images par seconde en JPG et 11 en RAW, permet de suivre l’action avec précision grâce au suivi AF et à la mesure continue de l’exposition. La fonction de prédéclenchement, qui enregistre les images une seconde avant que le déclencheur ne soit complètement enfoncé, offre une sécurité supplémentaire pour capturer des moments imprévisibles, comme un oiseau qui prend son envol.
L’écran tactile sur rotule de 8,1 cm bascule vers l’avant pour faciliter le tournage vidéo face caméra, un atout indéniable qui rend la prise de vue plus simple et plus agréable, notamment pour les créateurs de contenu et les vloggers. Le Nikon Z50II se distingue également par ses améliorations ergonomiques, qui en font un modèle plus expert que le Z50.
Le bouton d’accès direct aux réglages Picture Control permet de changer rapidement les styles d’image sans détour par les menus, ce qui simplifie l’expérience de prise de vue. L’intégration du Nikon Imaging Cloud apporte facilité de mise à jour du firmware et possibilité de télécharger de nombreux nouveaux presets (Picture Control additionnels proposés par d’autres photographes).
La poignée offre une excellente prise en main, réduisant la fatigue lors de longues sessions, tandis que la disposition optimisée des commandes rend la manipulation du boîtier plus intuitive, vous permettant de rester concentré sur votre sujet plutôt que sur les réglages techniques.
Capable d’utiliser des optiques NIKKOR Z DX bien plus compactes et légères que celles des plein format, bien moins chères aussi, il sera un compagnon idéal au quotidien comme en voyage.
Si vous êtes déjà équipé avec des optiques AF-S reflex, vous pourrez les réutiliser avec la bague Nikon FTZ en bénéficiant du ratio x 1.5 habituel. C’est un argument de plus en faveur de ce Nikon Z50II. Notez que si vous possédez déjà la bague FTZ avec un Z plein format, vous n’avez pas besoin de la racheter, c’est bien la même pour le Z50II qui pourra devenir votre second boîtier.
Utilisant des cartes mémoires SD, le Z50II vous évite l’achat de cartes XQD plus coûteuses, son flash intégré pourra dépanner et vous éviter l’achat d’un flash cobra additionnel.
Nikon Z50II : tarif et disponibilité
Nikon propose le Nikon Z50II à un tarif attractif pour une telle fiche technique, qui est le tarif des kits Z50 à leur sortie en 2019 :
- Nikon Z50II boîtier nu : 999 euros
- Nikon Z50II + Nikkor Z DX 16-50 mm f/3.5-6.3 VR : 1 149 euros
- Nikon Z50II + Nikkor Z DX 16-50 mm f/3.5-6.3 VR + Nikkor Z DX 50-250 mm f/4.5-6.3 VR : 1 349 euros
- Nikon Z50II + NIKKOR Z DX 18-140 mm f/3.5-6.3 VR : 1 419 euros
Le Nikon Z50II sera disponible chez les revendeurs dès le 21 novembre 2024.
Source : Nikon France
Ce Nikon Z APS-C chez La Boutique Photo Nikon
Ce Nikon Z APS-C chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
bonjour, en premier je vous remercie pour votre travail qui est très pertinent et intéressant.
Voilà, je débute dans la photo, en formation, je suis en reconversion Professionnelle, je suis sérigraphe dans le milieu professionnel, j’imprime sur Chromaluxe et je me suis dit pourquoi ne pas faire moi même les photos. Je suis actuellement en possession d’un nikon D5600 avec l’objectif de base le 18/55mm, je voudrais faire de la photo de sport (basket) et de concert, j’aurais voulu avoir un avis de pro sur:
d’abord changer d’objectif (70-200 par ex) même si ma rafale n’est pas bonne, passer à un hybride? le Z50II ou changer le tout.(j’ai pas un énorme budget)
je vous remercie pour votre réponse si vous en avez le temps,
Cordialement
Votre Nikon D5600 peut offrir une bonne base avec des choix adaptés d’objectifs et quelques ajustements techniques, sans forcément changer immédiatement de matériel.
Le 18-55 mm n’est pas idéal pour ces situations spécifiques en raison de son ouverture limitée et de sa courte focale.
Le Nikon 70-200 mm f/2.8 est excellent pour cela, mais son coût peut être un frein. Une alternative plus abordable pourrait être un 70-300 mm, mais attention : il sera moins performant en faible lumière, un point crucial en intérieur ou pour des concerts.
La cadence de rafale du D5600 (5 images par seconde) peut être un peu juste pour du sport rapide, mais elle reste utilisable si vous anticipez bien les actions et travaillez sur votre timing.
Pour les concerts, un objectif lumineux comme le 50 mm f/1.8 pourrait compléter votre équipement sans coûter trop cher.
Passer à un hybride comme le Nikon Z50 II pourrait améliorer votre expérience grâce à des performances en mise au point automatique plus rapides et un viseur électronique qui permet de mieux évaluer l’exposition en temps réel.
Cependant cela implique l’achat de nouveaux objectifs pour le système Z, ce qui peut augmenter la note.
Avant d’envisager un changement complet de matériel, essayez d’investir dans un objectif adapté à vos besoins spécifiques. Par ailleurs, maîtriser les réglages, tels que l’utilisation d’ISO élevés et d’une vitesse d’obturation rapide, maximisera les performances de votre appareil actuel.
Bonsoir, merci beaucoup pour ces conseils, j’ai trouvé un 70/200 vr2 en occasion, je pense que je vais prendre cet objectif pour apprendre et me perfectionner. Quand vous me dites « ajustements techniques » vous voulez parler de quoi ? Merci
Bonjour,
J’avais un D5600 encore très récemment. J’en étais très content tant par la qualité des photos que par les capacités de l’appareil.
Par expérience, remplacer les objectifs de base par des objectifs plus performants et mieux adaptés à sa pratique est plus efficace pour améliorer ses photos que de changer l’appareil.
Le 70-300 dx vr se défend bien, est ultra léger, hyper maniable. Mais moins bon en basse lumière.
Le 70-200 f2.8 est très bien mais très lourd. Faites attention aux annonces, beaucoup de vr1 sont vendus au prix du vr2. Il y a le tamron 70-200 f2.8 G2 qui peut-être une bonne alternative, parfois un peu moins cher.
Quand je faisais de l’animalier, j’utilisais la rafale lente car la rafale rapide sature la mémoire tampon et en 2 secondes l’appareil ne suit plus (j’ai une carte SD 170mo/s). C’est le meilleur compromis que j’ai trouvé.
Par « ajustements techniques », je pense que Jean Christophe veut parler d’anticipation, de timing mais aussi connaissance de votre matériel (et outil de développement) pour affiner votre pratique et vos réglages en fonction de vos besoins, de vos goûts.
Enfin, si vous deviez par sur l’hybride, le Z50 II est très très bien et avec une bague FTZ, vos objectifs en monture F fonctionneront parfaitement.
Personnellement, je suis passé sur le Z50 II car j’ai besoin des aides de l’hybride pour continuer à faire de la photo (« le problème » ne venait pas du D5600 que je n’avais pas envie de changer à la base).
En espérant que ce petit retour d’expérience puisse vous aider.
Bonjour, oui ce petit retour est précieux, pour la rafale par exemple, c’était pour cela que je demandais si le Z50 2 serait mieux, j’ai essayé de passer en jpeg, mais ça n’améliore pas, y toujours un temps ( du noir) je vois plus mon sujet, je vais essayer votre solution et changer d’objectif, merci beaucoup pour ces conseils
Bonjour comment toujours un excellent article , J ai présentement et depuis longtemps un D5100, il m’a rendu de bon service mais je pense à faire le saut vers l’hybride APS-C , je me demande si le Z50 ll, est un bon »upgrade » ou plutôt être patient et attendre un possible modèle plus haut de gamme .
Attendre encore mieux, pourquoi pas si tu es satisfait de ton reflex. Reste à savoir ce dont tu as besoin et combien de temps tu veux attendre.
Je n’hésiterais pas en venant d’un D5100. La différence est déjà énorme.
Bonsoir
Juste une question
Est ce que le z50 II est tropicalisé
Cordialement
Les boîtiers tropicalisés n’existent plus depuis des années. Ils sont tous « tous temps » et donc capables de fonctionner sous la pluie comme dans la poussière.
Attention aussi à l’objectif que vous montez! Car une chaîne vaut ce que vaut son maillon le plus faible. Si votre objectif n’est pas tous temps (un modèle assez basique par exemple), de l’humidité peut pénétrer… ou des vapeurs nocives être admises. Ne pas oublier qu’un zoom, du fait de sa longueur fortement variable, c’est un vrai aspirateur à poussière et à humidité. Cela m’est arrivé avec un Nikon D300 en montant au volcan de la Soufrière en Guadeloupe. Le boîtier n’a franchement pas apprécié. J’ai dû le faire réparer en rentrant en métropole. Depuis, j’ai un Nikon D750 (et un autre D300), censé être tous-temps, mais je fais super-attention à la moindre humidité et si je ne me sens pas à l’aise je le range bien à l’abri et je continue avec mon iPhone, même si ça a un côté pénalisant. Un Z50, même « II », ce n’est pas un Z9!
Bonjour,
LE voilà !!! Enfin !!! 🤣
Je pense que ce Z50 II est LA réponse qu’il fallait pour les nikonistes qui veulent rester en APS-C et qui trouvaient la première mouture un peu light (je pense que la première version est injustement mal aimée. J’ai failli l’acheter il y a encore 3 jours).
Au vu de la fiche technique et du prix, je n’ai pas réfléchi longtemps et je l’ai commandé.
Il est peut-être moins évolué que les APS-C concurrents, il manque peut-être des trucs « importants » mais il est beaucoup plus accessible.
Et c’est très bien comme ça.
Il me tarde de l’avoir et d’apprendre à l’utiliser.
Merci M. Nikon 😁
Bonjour Jean-Christophe,
Je vous suit sur YouTube dans vos présentations de boîtiers et objectifs Nikon, votre approche est toujours claire et pragmatique, ce qui me plaît.
Je viens vers vous au jujet du Z50ii qui sort ce mois, mon souhait serait de venir compléter mon D7100 que je maîtrise parfaitement et que j’adore, mais qui a ses limites en AF, en montée en ISO et surtout qui ne me permet pas de faire des photos de rue à la volée et discrètement (écran fixe), ce qui est frustrant.
Toutes ces raisons + mes 4 objectifs APS-C performants, me font me tourner vers un boîtier Z en complément (avec la bague d’adaptation), d’où le Z500ii qui, sur le papier parrait très bien.
J’ai quand même un doute sur l’écran de visée, j’ai des lunettes progressives et j’ai peur d’avoir un inconfort de vue au regard par ex de sa petite taille et d’être déçu.
Je fais tous types de photos dans mon club photo ou à titre perso, mais j’apprécie particulièrement les photos d’architecture et de rue.
Quel est votre avis sur le Z50ii svp ?
Bonne continuation à vous.
Nikonement vôtre !
Christophe ALEX
J’ai aussi des verres progressifs et je n’ai jamais regretté le viseur du reflex, surtout sur les APS-C où il est plus étriqué que les plein format. Le viseur d’un Z est tellement plus agréable.
idem ! et sur le Z50, le grossissement est plus fort que sur la majorité des reflex, ce qui améliore encore le confort de visée.
et la visée électronique offre des avantages que l’on apprend vite à apprécier (en basse lumière par exemple)
capteur non stabilisé dommage pour un hybride nouvel generation pour moi il perd beaucoup d’intérêt pour de la photo animalière et de sport , la concurrence fait mieux a ce niveau . Mes projets tombent a l’eau
cordialement
La stabilisation agissant sur les temps de pose plutôt longs, je doute que ce soit un problème aussi grave avec les temps de pose très courts en sport et animalier.
Superbe article
Bonjour Jean Christophe,
Merci pour cet article sur le nouveau Z50 ll. La présentation que tu en fais me donne vraiment envie d’en faire l’acquisition, ayant déjà un Z50, et Noël approche… Permets moi une question: j’aurais voulu savoir si la nouvelle télécommande filaire sur prise jack Nikon MC-DC3, sera aussi compatible avec l’ancien Z50 ?
D’avance merci
Bien Cordialement
Bonne question pour la télécommande, je n’ai pas l’info.
A poser au support Nikon du coup si tu veux la réponse la plus fiable.
Bonsoir Jean Christophe,
merci pour cette rapide réponse, ainsi que pour le contenu de tes infos dans tes mails au quotidien et sur ton site.
Permets moi une seconde question : Si la batterie du Z50 II est identique à celle de son prédécesseur Z 50, cela signifie que l’on pourra aussi la mettre en charge sur l’ancien chargeur de batterie du Z50 ?
J’espère que oui, cela permettra du mutualiser les accessoires lors des balades.
En tout cas merci pour ta future réponse.
Très bon WE.
Bien cordialement.
Claude
Pour le chargeur ça devrait oui.
Merçi pour ce surper article
question que je n’ai pas vu dans votre article
est-il tropicalisé
combien d’emplacement de carte
merçi
Plus aucun boîtier n’est tropicalisé depuis des années (et le Nikon F3 pour parler de Nikon). Ils sont tous temps, ce qui est déjà pas mal et suffisant pour les utiliser sous l’orage ou dans le sable (ce que je fais d’ailleurs).
Quant à la carte c’est un emplacement SD.
Bonjour Jean-Christophe,
Merci beaucoup pour cette revue très complète et très utile du Z 50II. Je suis tenté de l’acheter pour entrer dans le « monde » de appareils hybride, après avoir utilisé mon Nikon D90 pendant de nombreuses années. Je verrai plus tard pour m’acheter éventuellement un plein format.
J’ai juste deux questions / commentaires :
1/ Le viseur ne couvre que 90 % de l’image. Je suis assez étonné par cette caractéristique car il me semblait que, comme l’appareil est hybride, il « suffisait » de dupliquer l’image qui allait être prise par l’appareil.
Y a-t-il une raison technique à cette limitation ?
Et par ailleurs cela est-il pénalisant ?
2/ Les photos prises par l’appareil ne sont pas géolocalisées comme celles prise par un smartphone, même bas de gamme. L’un des arguments que j’avais entendu pour justifier cette limitation était que ça consommerais trop. Je suis étonné car une fois encore tous les smartphones le font et cela ne semble pas poser de problème. C’est dommage car cela oblige à coupler, grâce à une application Nikon, l’appareil photo à un smartphone, afin de bénéficier de la géolocalisation du smartphone, si j’ai bien compris.
Sinon il me tarde de découvrir les résultats du test terrain que vous ferez, je crois.
Merci encore et bonne journée.
Xavier
Attention à ne pas confondre couverture du viseur et couverture de l’autofocus.99% c’est la couverture de l’autofocus qui fonctionne donc sur 90% du cadre. Le viseur affiche 100% de l’image, bien évidemment.
La géolocalisation est un choix du fabricant, Nikon passe par l’application Snapbridge pour cela, ce qui permet aussi de réduire la taille du boîtier et le prix, un module GPS prend de la place et coûte plus cher.
Entendu, merci.
Effectivement, j’avais confondu les deux☹️
Bonne journée.
Merci Jean-Christophe pour ce premier coup d’œil alléchant.
Deux points me semblent à voir lors d’un vrai test que bien sûr tu vas faire:
1) Y a-t-il un nettoyage à la demande/automatique du capteur comme cela existe sur les reflex (et je pense m’en souvenir, sur les hybrides plein format Nikon)? Il n’y en avait aucun sur le Z50, et c’est gênant car le capteur est bien plus exposé que sur un reflex car en position bien plus avancée par rapport à la baïonnette et à cause de l’absence du miroir basculant. Certes, le capteur, m’a-t-on dit à Nikon Plaza, aurait tout de même une glace de protection sur l’ancien Z50. Peux-tu vérifier ces points?
2) Sur le Z50 comme sur certains reflex (même le Df) le test de batterie est rudimentaire (3 digits) alors que l’état de charge est spécifié en pourcentage sur les reflex comme le D300, D600, D750 etc ce qui est autrement plus précis (surtout que l’autonomie en nombre de vues est très réduit du fait de la consomation d’énergie plus forte sur un hybride et de la taille réduite de l’accu). Y a-t-il désormais un état de charge en pourcentage accessible dans les menus? D’expérience j’ai constaté que quand il n’y a plus que 2 digits il faut se dépêcher de recharger (mais la sage précaution est d’avoir toujours un accu de rechange prêt).
On espère bien sûr que le Zfc (et le Zf) seront eux aussi mis à jour prochainement, que leur design séduisant ne sera pas un feu de paille.
Le Nikon Z 50II n’a pas de nettoyage de capteur. c’est la base du Z 50.
C’est toujours mieux de l’avoir mais c’est le compromis fonctions/tarif qui prime sur ces gammes, pour sortir à 1000 euros.
Ceci dit le capteur d’un hybride se nettoie aisément, bien plus facilement que celui d’un reflex logé au fin fond de la chambre reflex derrière le miroir. ET contrairement aux idées reçues, les capteurs d’hybrides ne se salissent pas plus vite que ceux des reflex.
Pour le niveau de batterie, tout laisse penser que c’est comme sur le Z 50. Je préfère le détail chiffré des Z plein format en effet.
Par contre « l’autonomie en nombre de vues est très réduit » c’est pas aussi vrai que ça avec les derniers Z dont la consommation électrique a été revue.
Avec la bague d’adaptation Megadapo ETZ21 on accède à tous les objectifs APSC de sony qui sont bien plus nombreux et variés que ceux de nikon Z APSC.
sympa
peut-on imaginer un Z5 II , avec l’avantage du plein format, pour qui ne s’intéresse pas à la video?
On peut tout imaginer, la gamme va forcément évoluer un jour. Quant à savoir comment, il faut rester patient.
Le Z5 date de 2020, il est peu cher, il n’est pas interdit de penser qu’il profitera bientôt d’un modèle II !!
mais il sera surement aussi rempli de fonctions vidéos, parce que c’est dans l’air du temps.
quand on est pas attiré par la vidéo, il suffit de ne pas s’en servir.
mais on ne peut s’empêcher de penser qu’un boitier « juste » photo pourrait couter moins cher aussi …. au grand risque de ne pas se vendre …
oups, ma réponse s’adressait au premier commentaire … désolé.