Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Nikon Imaging Cloud : le cloud ultime pour vos photos, Picture Control et mises à jour firmwares automatiques

L’arrivée du Nikon Z 6III s’accompagne d’une innovation majeure dans l’univers de la photographie Nikon : le Nikon Imaging Cloud (NIC). Ce service promet de révolutionner la manière dont les nikonistes gèrent et stockent leurs images et leurs Picture Control. Voici un aperçu détaillé de ce que le NIC apporte et comment il peut améliorer votre flux de travail.

Nikon Imaging Cloud : le cloud ultime pour vos photos, Picture Control et mises à jour firmwares

Transfert d’images simplifié et sécurisé dans le Nikon Imaging Cloud

Le Nikon Imaging Cloud offre un transfert d’images sécurisé du boîtier vers un cloud dédié Nikon, comme l’est déjà le Nikon Image Space. Le Nikon Imaging Cloud se veut toutefois plus ouvert puisqu’il autorise l’intégration sous forme de passerelle entre cet espace de stockage Nikon et d’autres services de cloud compatibles tels que OneDrive, Dropbox, Adobe cloud, Google Drive ou Google Photos.

Cette fonctionnalité devrait être particulièrement utile pour les photographes désireux d’accéder à leurs images depuis différents appareils sans avoir à passer par un smartphone. En effet le Nikon Imaging Cloud permet un transfert automatique des photos via WiFi, même lorsque le boîtier est éteint.

Lorsque vous faites des photos, vous pouvez choisir entre un transfert immédiat ou un transfert différé une fois connecté au réseau WiFi de votre choix. Ces deux méthodes de transfert sont gérées directement par le boîtier (un nouveau menu a fait son apparition) et ne nécessitent pas l’utilisation d’un smartphone et de l’application mobile Nikon SnapBridge.

De plus, grâce à l’accès simultané possible à votre compte Nikon cloud, vous pouvez envoyer vos images dans votre espace de stockage pendant qu’un autre intervenant y accède pour les trier et les exporter par exemple, une flexibilité qui peut rendre service lors d’évènements nécessitant une mise à disposition rapide des photos.

Tous les utilisateurs du Nikon Z 6III bénéficient gratuitement de 20 Go de stockage permanent sur le Nikon Imaging Cloud. Une fois cette limite atteinte, vous disposez d’une extension illimitée dont la durée de conservation en ligne est de 30 jours (comme le proposent certains labos en ligne).

Ce stockage est disponible dans le format de prise de vue d’origine (RAW ou JPG) , garantissant ainsi que la qualité des images est préservée.

Picture Control personnalisés et partageables

Une des fonctionnalités les plus intéressantes du Nikon Imaging Cloud est la possibilité de transférer et stocker dans le cloud Nikon des Picture Control complémentaires à ceux du boîtier : vos propres réglages comme ceux d’autres photographes qui vous les partagent.

Une fois stockés sur le cloud Nikon, ces Picture Control peuvent être téléchargés sur le boîtier et utilisés comme les Picture Control natifs (jusqu’à neuf Picture Control personnalisés dans le boîtier). Cette fonction vous permet de personnaliser les paramètres de prise de vue, en partant d’un Picture Control natif par exemple, et de les activer facilement.

Mises à jour automatiques du firmware

Fini les mises à jour de firmware manuelles : le Nikon Imaging Cloud assure la mise à jour automatique du firmware de votre boîtier via le cloud. Cette fonctionnalité garantit que votre appareil photo reste toujours à jour avec les dernières améliorations et corrections de bugs.

Ce service, calqué sur celui des applications et OS de smartphones, autorise la mise à jour automatique (à 23h chaque soir) si un nouveau firmware est disponible, via le WiFi. Vous gardez le choix d’autoriser ou non cette installation.

Inscription simplifiée et gratuite

L’inscription au Nikon Imaging Cloud sera simple et gratuite pour tous les utilisateurs du Nikon Z 6III dans un premier temps. Bien que le service soit lancé en exclusivité avec le Z 6III, il s’étendra à d’autres modèles Nikon dans le futur, le service devant être activé dans les prochaines semaines.

En conclusion, le Nikon Imaging Cloud, une bonne idée ?

La mise à jour automatique du firmware et le transfert facilité des fichiers sont des avancées significatives pour les nikonistes. La gestion des Picture Control personnalisés est une vraie bonne nouvelle si vous aimez, comme c’est mon cas, régler de façon très personnelle votre boîtier et mémoriser ces différents jeux de rendus.

Reste à tester ce nouveau service dès sa mise à disposition qui devrait avoir lieu dans le courant de l’été.

Source : Nikon France

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Nikon Imaging Cloud : le cloud ultime pour vos photos, Picture Control et mises à jour firmwares automatiques"