Snapbridge NEF : transférer des fichiers RAW sur un smartphone avec la version 2.6 de l’application Nikon

Snapbridge est l’application Nikon qui vous permet de transférer automatiquement les photos depuis votre appareil photo vers votre smartphone. Dans les précédentes versions, Snapbridge limitait le transfert aux seuls fichiers JPG, cette limite est levée depuis la version 2.6 qui accepte le transfert des fichiers RAW/NEF.

Mise à jour 17/10/2019 : Snapbridge est désormais compatible avec iOS 13 pour les iPhone et iPad, en savoir plus

Snapbridge NEF : transférer des fichiers RAW sur un smartphone

Snapbridge NEF : transférez vos fichiers RAW sur votre smartphone

Vous faites des photos pendant vos voyages, sorties ou soirées entre proches et vous aimeriez les partager rapidement par mail ou sur les réseaux sociaux ? C’est possible depuis que les constructeurs d’appareils photo proposent des applications smartphone (et tablettes) capables de dialoguer avec le boîtier en wifi.

Nikon a été le premier à proposer une application, Snapbridge, qui permet le transfert automatique de toute nouvelle photo vers votre smartphone. Vous pouvez aussi choisir celles que vous voulez transférer manuellement. Snapbridge permet également la géolocalisation des photos depuis le module GPS du smartphone.

Snapbridge imposait par contre une limite à ce transfert, seul le format JPG été supporté. Si vous faites du RAW, cela signifie qu’il vous fallait au préalable convertir le RAW en JPG depuis le menu Edition de votre boîtier, avant de pouvoir transférer la photo sur le mobile.

C’est d’autant plus dommage que les smartphones savent désormais gérer le format RAW et que vous pouvez utiliser des applications de post-traitement (par exemple Lightroom CC) depuis votre mobile pour traiter vos photos avant de les partager.

Cette contrainte est levée depuis l’arrivée il y a plusieurs semaines de la version 2.6 de Snapbridge, compatible avec les mobiles iOS et Android.

Il vous est désormais possible de transférer les fichiers NEF et NRW, tenez toutefois compte de la taille de ces fichiers, l’espace mémoire disponible sur un mobile n’est pas toujours extensible et le temps de traitement par le même mobile d’un fichier RAW de 45 Mp peut être important.

Snapbridge 2.6 est plus rapide pour assurer le transfert des fichiers JPG de 2 Mo (les plus pertinents pour publier sur les réseaux sociaux). L’application permet également de contrôler les paramètres de prise de vue depuis le mobile :

  • mise au point,
  • ouverture,
  • temps de pose,
  • balance des blancs,
  • etc.

Snapbridge NEF : transférer des fichiers RAW sur un smartphone

L’appairage entre le mobile et l’appareil photo est facilité, ce qui était un souci sur les premières versions de l’application ne l’est plus désormais, pour avoir utilisé Snapbridge récemment avec les Nikon Z 6 et Z 7 par exemple, j’ai pu constater que le couplage se faisait bien plus facilement qu’auparavant.

Autre grief fait à Snapbridge, la consommation d’énergie qui avait tendance à vider la batterie du smartphone. Snapbridge 2.6 a été améliorée pour diminuer cette consommation électrique. Sachez toutefois que transférer des photos en temps réel et récupérer des informations de géolocalisation impose de faire fonctionner le smartphone, il est donc normal que sa batterie soit sollicitée.

Enfin l’ergonomie de Snapbridge 2.6 a été revue pour faciliter et accélérer les opérations de transfert.

Le transfert des RAW via Snapbridge 2.6 est compatible avec les reflex et hybrides Nikon qui disposent d’un module Wifi :

  • Z 7 / Z 6
  • D850
  • D500
  • D7500
  • D5600
  • Coolpix P1000

voir la liste complète sur le site Nikon

Installez Snapbridge sur iOS ou Android

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


25 Commentaires sur "Snapbridge NEF : transférer des fichiers RAW sur un smartphone avec la version 2.6 de l’application Nikon"

  1. Bonsoir
    Désolé mais je ne comprends toujours pas ……
    Comment le boitier peut il généré du wifi ??? , il faut bien qu’il vienne de quelque part
    Que veut dire « ce n’est une wifi publique qu’il faut » ???
    Merci

  2. Bonjour ; j ai biencompris le transfert possible &vec wifi mais comment faire quand on n’y a pas accès , ; pourquoi ne peut on utiliser le Bluetooth puis qu’on y accès ????

  3. Bonjour,
    En fait votre réponse ne me satisfait pas vraiment.
    Je ne veux pas simplement éditer mes .NEF sur mon iPhone.
    Pour çà çà marche bien et je n’ai aucune difficulté.
    Mon objectif c’est d’utiliser mon iPhone (500 Go) comme disque de sauvegarde.
    Les photos prises avec mon Z6 y sont maintenant automatiquement transférées en NEF. Alors pourquoi ne pas utiliser l’Iphone comme disque de sauvegarde et se prémunir contre les problèmes de cartes.
    Pour ce faire il faudrait qu’on puisse mettre la main sur ces fichiers NEF en les copiant en l’état sur l’ordinateur. Mais comment fichtre peut-on faire ?
    Vous remerciant par avance et vous souhaitant une excellente année 2020,
    Cordialement
    Bernard

    • Si les cartes n'(ont pas connu de soucis, il suffit de les vider sur l’ordi et d’effacer ensuite ce qui est sur l’iPhone. C’est le plus rapide.
      Si les cartes ont eu un soucis, il suffit d’activer la synchro Adobe Cloud pour récupérer les NEF dans Lightroom Classic ou CC. C’est plus lent mais ça fonctionne très bien.

      • Cette réponse me convient.
        Il semble d’ailleurs que iCloud offre un service similaire mais idéalement j’aimerais récupérer mes fichiers .nef sans dépendre d’un cloud quelconque.
        Cordialement,

      • Votre réponse me convient partiellement.
        La stratégie est intéressante.
        Il semble que iCloud offre un service similaire.
        Mais en réalité je préfèrerais récupérer mes fichiers .nef sans dépendre d’un cloud quelconque.
        Le WD My Passport Wireless SSD coûte cher et j’espérais m’en passer avec mon iPhone XS Max.
        Cordialement
        Bernard

  4. Bonjour,
    En déplacement, j’aimerais bien utiliser mon iPhone (500 Go) un peu comme un disque de sauvegarde de mes raw. Est-ce possible de retour chez moi de récupérer ces fichiers raw écrit automatiquement en Wifi lors de la prise de vues ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  5. Bonjour
    Le D4S est-il compatible avec snapbridge ?

  6. Davidéophotographie | 1 octobre 2019 à 18 h 33 min | Répondre

    ahhhh snapbridge 2.6 n’est pas compatible avec iOS 13 et ultérieur :/ obligé d’attendre la mise à jour de Nikon snif …

  7. Super !
    Mais est-il possible d’appairer le Reflex D 7500 avec deux mobiles différents ? Par exemple, sur un téléphone mobile puis sur une tablette ?
    Je n’ai pas trouvé comment installer Snapbridge pour que ce soit compatible à la fois avec le téléphone et avec la tablette.
    Merci pour votre prochaine réponse.

  8. Le D7200 n’est pas dans la liste, pourtant il a la Wifi et fonctionne avec WMU.
    S’agit-il d’incompatibilité ou d’oubli des « anciens » modèles par ailleurs toujours en rayon ?
    Merci

  9. Stupide. C’est ma version . On veut tout et tout de suite. Entre la taille d’un écran de smartphone, le poids des fichiers et surtout le temps passé par jour sur son mobile, voilà qu’on charge les raw maintenant.
    Le plaisir de travailler chez soi devant un bel écran, tranquillement et avec confort. On va faire ça dans le métro ou aux toilettes ou au resto. Bonjour l’ambiance.
    Jusqu’où s’arrêtera t’on comme disait colluche.

  10. Malheureusement, Nikon oublie les photographes qui ne peuvent utiliser que WMU. A défaut, une mise à jour du firmware des plus anciens boîtiers pourrait les rendre compatible avec SnapBridge

  11. Bonjour Jean Christophe, Application très bien améliorée mais attention ⚠️ les images arrivent dans les albums et ensuite dans Lightroom en format jpeg.