55 millions d’objectifs produits par Nikon

55 millions d'optiques NikonNikon a fêté en août 2010 le cap des 55 millions d’optiques produites par la firme depuis 1959 et les premiers modèles de la désormais célèbre gamme Nikkor.

Parmi les chiffres annoncés, la livraison du 55.000.000ème objectif Nikkor, un total de 20 millions d’optiques à motorisation SWM (Silent Wave Motor), le lancement de la série en 1959 avec le Nikkor S Auto 5cm f/2 (on ne parlait pas en mm pour les focales à l’époque) et l’introduction de la motorisation SWM en 1996 avec le AF-S Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED.

Depuis l’été 2009 et le cap des 50 millions d’optiques, ce sont donc 5 millions d’objectifs supplémentaires qui sont sortis des chaînes. De quoi donner un bon bol d’air à la firme et lui permettre de compléter la gamme d’optiques avec quelques nouveaux modèles tels que ceux présentés ces derniers jours (35mm f/1.4 et 200 f/2).

Motorisation SWM

Depuis son introduction, la motorisation SWM équipe ou a équipé 54 modèles différents, du super grand-angle au super télé, en DX comme en FX. Depuis 2007 près de 90% des optiques Nikon disposent de cette motorisation SWM.

Pourquoi Nikkor et pas Nikon ?

Nikkor est le nom de la marque utilisée pour désigner la gamme optique Nikon.

Le ‘R’ reflète une pratique courante dans les années 50 consistant à inclure la lettre R dans les noms des objectifs. Le terme Nikkor rappelle ainsi facilement que l’on parle d’objectif quand on parle Nikkor. Nous ne sommes pas persuadés que cette identification soit toujours aussi vraie et nombreux sont les clients et futurs clients Nikon à se demander pourquoi les optiques ne portent pas le même nom, voire même si elles sont produites par la même marque.

Le double ‘K’ est l’abréviation de Nippon Kogaku K.K. datant de 1933, ancien nom de la marque Nikon, une des premières optiques de la Nippon Kogaku produite étant l’Aero-Nikkor dédié à la photographie aérienne.

La gamme Nikkor comprend actuellement 65 modèles différents.

Source : Nikon

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "55 millions d’objectifs produits par Nikon"