Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Sortez du mode Auto avec un reflex ou un hybride, le guide

Vous avez toujours fait des photos dans ce mode, mais vous aimeriez sortir du mode Auto pour mieux utiliser votre reflex ou hybride et faire des photos plus abouties ? Voici la méthode SPP-CMM de Jérôme Pallé, une méthode originale dans sa présentation et la seconde édition de son livre paru en 2016.

Sortez du mode Auto avec un reflex ou un hybride, le guide

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

« Sortez du mode Auto », mais pourquoi donc ?

Sortir du mode Auto vous permet de prendre la main sur les réglages de votre appareil photo, de décider par vous-même du résultat final. Ce n’est plus l’appareil photo qui décide à votre place, c’est vous.

Seulement pour sortir de ce mode automatique qui vous facilite tant la vie, il faut savoir quoi faire. Comment le faire. Dans quel but. Savoir ce que vous pouvez obtenir. La mauvaise nouvelle c’est qu’il va vous falloir travailler, mais la bonne nouvelle c’est que des méthodes existent. Voici celle de Jérôme Pallé, photographe et formateur en photographie.

Présentation du livre

« Sortez du mode Auto ! » est la seconde édition du même livre paru en 2016, dont le titre était « Les bases de la photo avec un reflex ». Jérôme Pallé a pris le temps de faire une mise à jour de son guide, sans remettre en cause sa méthode qui ne le justifiait pas, mais en traitant aussi des hybrides qui ont pris la place des reflex désormais dans les catalogues des constructeurs.

Ce guide est un petit format si vous le comparez à d’autres (par exemple Tous photographes, 58 leçons pour réussir vos photos). Toutefois les presque 200 pages sont bien remplies – comme dans la première édition, la police de texte est très petite – et ce format s’avère pratique pour glisser le livre dans votre sac photo.

La présentation est agréable à l’œil, les nombreuses illustrations complètent les explications textuelles. J’aurais quand même apprécié une taille de caractères plus importante, c’est vraiment écrit trop petit. J’ai par contre apprécié les bonus gratuits disponibles sur le site de l’auteur, des vidéos complémentaires dans lesquelles Jérôme Pallé vous explique de vive voix ce qu’il vous faut savoir.

Sortez du mode Auto avec un reflex ou un hybride, le guide

La méthode SPP – CMM

Mais qu’est-ce donc que ce sigle ? Un nouveau composé chimique ? Pas du tout, c’est l’abréviation de « Sensibilité, Positionnement, Programme – Cadrage, Mesure de lumière et Mise au point ». Il s’agit des différentes étapes qui forment la méthode d’apprentissage de la photo développée par Jérôme Pallé, et qu’il déroule de chapitres en chapitres.

Si les enseignements restent traditionnels, difficile de réinventer les bases de la photo, le concept est intéressant puisqu’il vous permet de mémoriser aisément les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une photo qui vous plaira.

Vous avez du mal à retenir SPP – CMM ?
Pensez à Si PaPa Cherche MaMan !

Sortez du mode Auto avec un reflex ou un hybride, le guide

Les étapes de la méthode SPP – CMM

Cette seconde édition du livre apporte un déroulé plus logique que la précédente, j’avais noté un logique atypique en 2016, la version 2022 me semble plus cohérente.

La méthode SPP – CMM vous est présentée (pages 32 et suivantes) puis chaque étape fait l’objet d’un chapitre :

  • S comme Sensibilité ISO
  • P comme Positionnement
  • P comme Programme d’exposition

Puis :

  • C comme Cadrage
  • M comme Mesure de lumière
  • M comme Mise au point

Certains passages (et exercices associés) sont toujours riches d’enseignements, l’auteur n’hésitant pas à compléter les notions présentées de détails qui vous aideront à mieux cerner le sujet traité. Les fiches récapitulatives qui accompagnent la plupart des chapitres sont un bon rappel visuel complétant les encarts textuels colorés.

Sortez du mode Auto avec un reflex ou un hybride, le guide

Sortez du mode Auto : une méthode intéressante dans un guide compact

Ce livre s’adresse aux débutants en photographie qui ont du mal à maîtriser leur reflex ou leur hybride et les objectifs associés. Il ne s’agit pas pour autant d’un guide pratique pour apprendre à utiliser un type d’appareil photo bien précis, ne vous y trompez pas. Jérôme Pallé utilise un appareil photo Canon (ce qui ne m'empêche pas d’en parler !), il vous faudra avoir avec vous le manuel utilisateur de votre Nikon si c’est votre marque de prédilection.

J’apprécie également cette méthode pour le rythme qu’elle donne à l’apprentissage. Plutôt que de vous forcer à retenir des notions à n’en plus finir, vous suivez un cheminement logique tout au long de l’ouvrage.

J’ai apprécié de voir la présentation de cette méthode mise en avant dès les premières pages du livre, ce qui n’était pas le cas de la première édition, et ce qui rend la compréhension globale plus simple. Pour autant Jérôme Pallé n’a rien retiré du contenu initial, vous ne perdez pas au change.

En résumé, voici un petit guide pratique qui évolue de fort belle façon, complet, richement illustré, précis, accompagné de bonus vidéos pertinents. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer le livre, puis … sortez du mode Auto !

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Sortez du mode Auto avec un reflex ou un hybride, le guide"

  1. Bonjour Jean-Christophe,

    Dans la précédente édition de ce livre j’avais évoqué ma méthode SPP-CMM mais de manière très succincte. Vous aviez alors fait très justement remarqué dans votre chronique de l’époque que cette méthode aurait mérité d’être développée.

    J’ai tenu compte de votre remarque et c’est chose faite !

    Merci pour cet article sur mon livre et pour vos commentaires constructifs qui ont contribués à le faire évoluer.

    Jérôme Pallé.