Tous photographes ! 58 leçons pour réussir vos photos, par Jacques Croizer

58 leçons pour réussir vos photos ? C’est le pari que fait Jacques Croizer, auteur du livre « Tous photographes » aux éditions Dunod. Ce cours de photographie appliqué aux appareils photo numériques mérite-t-il que vous vous y intéressiez ? La réponse dans cette revue de détails de la seconde édition de ce guide pratique.

Tous photographes ! 58 leçons pour réussir vos photos, par Jacques Croizer

Il ne se passe pas un mois sans que je ne reçoive un nouvel ouvrage dédié à la photographie numérique. Du guide pratique traitant d’un boîtier en particulier au livre généraliste sur la photo en passant par les ouvrages traitant plutôt de créativité, l’offre des éditeurs est pléthorique.

Tous ces livres ne se valent pas et d’ailleurs certains n’ont pas droit de citer dans cette rubrique « Livres Photo ». Mais d’autres méritent qu’on leur consacre un peu de temps. C’est le cas du dernier ouvrage paru chez Dunod et intitulé « Tous photographes ! 58 leçons pour réussir vos photos« .

Derrière ce titre un peu présomptueux se cache un ouvrage très généraliste (il n’est pas dédié à une marque bien précise d’appareil photo) mais aussi et surtout un auteur que nombre d’entre vous connaissent. Il s’agit en effet de Jacques Croizer qui fréquente le forum Nikon Passion sous le pseudo Dufy et qui vous a déjà proposé plusieurs tutoriels dont Comment gérer la profondeur de champ en macro.

Précisons tout de suite que le fait que Jacques intervienne sur Nikon Passion et que nous ayons échangé à propos de son livre n’a pas influencé l’avis que je vous livre ici. Par contre j’ai découvert un photographe également technicien dans l’âme et qui a su banaliser suffisamment ses propos pour se mettre à la portée de tous.

Tous photographes ! 58 leçons pour réussir vos photos, par Jacques Croizer

Que les plus experts d’entre vous ne se sentent pas exclus non plus, certaines des leçons du livre vous feront réfléchir un moment tant les explications peuvent aussi être détaillées et précises (Jacques maîtrise parfaitement la production d’illustrations techniques qui vont bien au-delà du simple croquis !).

Quelle ligne directrice pour ce guide ?

Le drame des ouvrages généralistes sur la photo, c’est qu’ils s’adressent bien souvent au pur débutant mais bien moins souvent à l’amateur plus éclairé qui aimerait l’être encore un peu plus. C’est justement le contre-pied qu’a pris Jacques Croizer et la pari est réussi.

C’est probablement le premier guide que je parcours qui sait allier de cette façon des présentations à la portée du débutant comme des notions plus complexes à l’adresse des plus experts.

La force de ce guide est justement de ne pas diviser mais de rassembler. Nous sommes tous un peu débutants et un peu experts selon les sujets, et quelques rappels ne font jamais de mal. Particulièrement quand ces rappels sont faits de façon très détaillée, avec démonstration technique à l’appui le cas échéant.

Ce guide va vous permettre de vous lancer dans le grand bain de la photo numérique si vous découvrez votre boîtier et la photo. Il va aussi vous permettre de monter en compétence si vous avez déjà une expérience affirmée.

Vous y trouverez des compléments d’informations, des encarts et des annexes particulièrement bien fournis. Les plus techniciens d’entre vous seront heureux de voir que la technique n’est pas écartée (les calculs optiques relatifs aux objectifs par exemple) mais que tout reste accessible et compréhensible aussi.

Tous photographes ! 58 leçons pour réussir vos photos, par Jacques Croizer

Qu’allez-vous apprendre ?

Au travers des 58 leçons, vous allez découvrir les sujets principaux à connaître bien évidemment :

  • les réglages du boîtier (lumière, exposition, histogramme, couleur)
  • les bases de la prise de vue (composition, profondeur de champ, hyperfocale, bokeh
  • des domaines plus particuliers (macro, HDR, panoramique, flash, photo de nuit)

Et parce que la photo ne s’arrête pas à la prise de vue, vous avez droit à 26 leçons sur le traitement de vos photos :

  • RAW et JPG
  • développement du RAW
  • correction des défauts et perspectives
  • calques et masques
  • gestion du bruit numérique
  • noir et blanc
  • panoramique, focus stacking et HDR
  • impression des photos

Je n’oublie pas non plus les annexes en fin d’ouvrage, les amateurs de technique se régaleront en disséquant les courbes, il y a de quoi faire !

Tous photographes ! 58 leçons pour réussir vos photos, par Jacques Croizer

Mon avis sur « Tous photographes »

Il y a des ouvrages que j’apprécie, d’autres moins et quelques-uns que je conserve car ils font partie de ma liste de référence. Le livre de Jacques Croizer rentre dans cette dernière catégorie. Parce que nous avons toujours une notion à revoir, un détail qui nous échappe, ce type d’ouvrage mérite ce classement.

Si vous débutez en photographie, que vous venez d’acquérir un boîtier et que vous vous sentez bien dépourvu(e) face aux centaines de pages du manuel « fait par un technicien pour un technicien » alors cet ouvrage vous rendra service. Vous approcherez la photo sous un autre angle, didactique, clair. L’auteur s’est attaché à ne pas vous dire « ce à quoi sert telle ou telle fonction » mais « quelle fonction utiliser dans quelle situation« .

Si vous avez passé le cap du débutant mais que vous estimez avoir encore quelques petites choses à maîtriser, soyez rassuré. Vous trouverez dans ce guide de quoi satisfaire votre curiosité au-delà de vos espérances.

Cerise sur le gâteau, l’éditeur a eu le bon goût de nous proposer un guide bien illustré et agréable à parcourir à un tarif très intéressant (22 euros). Et l’auteur vous propose de nombreuses ressources complémentaires sur le site dédié au livre.

Procurez-vous « Tous photographes, 58 leçons pour réussir vos photos » de Jacques Croizer chez Amazon comme dans toute bonne librairie.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Tous photographes ! 58 leçons pour réussir vos photos, par Jacques Croizer"