Les bases de la photo avec un reflex, méthode SPP CMM

Les bases de la photo avec un reflex est un guide pratique pour bien débuter en photographie numérique. Vous y trouverez l’ensemble des notions à connaitre ainsi que la méthode SPP CMM qui vous aide à avancer. Voici la présentation détaillée de ce guide écrit par le photographe Jérôme Pallé.

Les bases de la photo avec un reflex

Cet ouvrage au meilleur prix chez Amazon …

Un nouveau guide sur les bases de la photo

Les éditeurs ne sont pas avares en guides pour apprendre la photo et cette fois c’est le photographe Jérôme Pallé qui s’y colle avec « les bases de la photo avec un reflex ». Cette diversité dans le choix vous permet de vous procurer un ouvrage qui vous correspond, certains sont plus techniques, d’autres plus pratiques, les formats diffèrent aussi.

Ce guide est un petit format si vous le comparez à d’autres (par exemple Tous photographes, 58 leçons pour réussir vos photos). Avec 200 pages bien remplies – la police de texte est réduite – la compacité est au rendez-vous. Pratique pour le glisser dans votre sac photo et pour l’emmener sur le terrain.

Cette compacité permet à l’éditeur de limiter le tarif, 22 euros c’est très raisonnable.

La maquette est agréable à l’œil, à la taille du texte près, et les nombreuses illustrations complètent les explications textuelles. Bonus gratuit, vous pouvez visionner des vidéos complémentaires sur le site de l’auteur, rappel en est fait chaque fois que nécessaire dans le guide.

Les bases de la photo avec un reflex

La méthode SPP CMM

Jérôme Pallé est photographe et formateur photo. Il a mis au point une méthode qu’il nomme SPP CMM : Sensibilité, Positionnement, ProgrammeCadrage, Mesure de lumière et Mise au point. C’est cette méthode qu’il déroule tout au long de l’ouvrage pour favoriser votre apprentissage.

Rien de révolutionnaire en photographie, mais le concept est intéressant puisqu’il vous permet de mémoriser aisément les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une photo qui vous plaira. Vous avez du mal à retenir SPP CMM ? Pensez à Si PaPa Cherche MaMan (page 118, c’est tout bête mais ça fonctionne !).

Les bases de la photo avec un reflex

Les étapes de la méthode SPP CMM

Si vous suivez le déroulé du guide, ce que je vous engage à faire puisqu’il s’agit d’une méthode conçue pour cela, vous allez découvrir dans cet ordre :

  • la prise en main d’un reflex
  • comment faire des photos nettes et le réglage de l’autofocus
  • comment bien exposer vos photos et la mesure de lumière
  • comment gérer la sensibilité ISO

Puis :

  • comment régler la vitesse (temps de pose) et le diaphragme (ouverture)
  • comment maîtriser l’exposition et ses corrections (complément du précédent chapitre sur l’exposition)
  • comment cadrer et composer vos photos

Certains passages (et exercices associés) sont d’un niveau plus avancé que celui du simple débutant, par exemple le Light-Painting, le Zone System ou l’utilisation d’une cellule à main (pages 27, 132 et 144). Vous en découvrirez l’existence si vous débutez mais la mise en pratique n’est pas évidente pour un débutant qui a bien d’autres problèmes à gérer avant d’en arriver là.

Les bases de la photo avec un reflex

Une méthode intéressante dans un guide compact

Ce nouvel ouvrage sur les bases de la photo avec un reflex adresse clairement les débutants en photographie qui ont du mal à maîtriser leur reflex et les objectifs associés. C’est également une bonne lecture si vous venez de l’argentique et que le passage au numérique vous pose problème.

La méthode proposée a l’avantage de donner du rythme à l’apprentissage. Plutôt que de vous asséner des notions à n’en plus finir, vous suivez un cheminement logique tout au long de l’ouvrage.

J’aurais toutefois préféré voir la présentation de cette méthode mise en avant dès la couverture et le premier chapitre plutôt qu’en page 118, ce qui aurait donné un vrai caractère au guide car c’est un élément différenciateur. Dommage car l’ensemble est bien construit et abordable que vous soyez débutant ou faux-débutant.

 Je vous conseille ce guide sur les bases de la photo reflex si vous cherchez un outil pour apprendre la photo et une progression simple dans l’apprentissage. Les exercices proposés, si vous prenez le temps de les faire, vous aideront à progresser. Les vidéos bonus sont un plus.

Notez que les illustrations sont réalisées avec un boîtier Canon – il fallait bien en choisir un – mais les nikonistes n’auront pas un gros effort d’adaptation à faire puisque tous les reflex actuels se ressemblent jusqu’au bout de leurs commandes.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Les bases de la photo avec un reflex, méthode SPP CMM"

  1. Coucou JC, j’ai une question car je vois peu ou rarement mention de l’origine des livres présentés. Ce sont des achats ou des ouvrages offerts par les éditeurs ?
    Merci de la réponse et bonne journée