Photographier toute l’année – 365 jours d’idées créatives – Tom Ang

« Photographier toute l’année« , ou 365 jours d’idées créatives en photographie est un ouvrage de Tom Ang qui vous présente comment trouver des idées de photo pour tous les mois et jours de l’année. Découpé en 12 chapitres, ce livre regorge de conseils, de trucs, d’astuces et surtout de pistes pour identifier de nouveaux sujets et donner libre cours à votre pratique de la photographie.

Photographier toute l'année

Pour Tom Ang « Les appareils photo numériques étant à présent performants et abordables, la question qui se pose n’est plus de savoir comment photographier mais quoi photographier« . Le ton est donné dès l’introduction et l’auteur, photographe qui n’en n’est pas à son premier ouvrage sur la pratique photo (voir son livre « La photo numérique – ateliers pratiques« ), distille au fil des douze chapitres ses conseils agrémentés de centaines d’illustrations.

Dans chacun des chapitres, vous allez trouver des double-pages qui présentent chacune un thème assez souvent contextuel. Certains des sujets présentés ne sont en effet pas toujours liés à un mois en particulier, mais au final on retrouve une certaine cohérence. La neige et le froid pour les mois d’hiver, les belles lumières et contrastes au printemps, les paysages ensoleillés en été. Chacun des chapitres comporte plusieurs double-pages qui présentent chacune un sujet donné.

Chaque fiche comporte la présentation du thème, plusieurs illustrations pour vous donner quelques pistes, les réglages de base que vous pouvez adopter, quelques expériences à mener pour aller plus loin et d’intéressantes approches alternatives qui vous permettront de « faire différent ». Chacune des photos servant d’illustration à chaque double-page est détaillée en termes de composition, de cadrage, d’ouverture, de vitesse selon le sujet.

Photographier toute l'année: 365 jours d'idées créatives en photographie

Au fil des pages, vous allez découvrir de nombreux sujets et surtout réaliser qu’il n’y a pas qu’aux beaux jours que l’on peut faire des photos, qu’il n’y a pas que lors d’une occasion particulière que l’on peut s’amuser, mais que tout est propice à la pratique de la photographie. Au-delà des sujets abordés, ce que vous propose l’auteur c’est d’apprendre à ouvrir les yeux et à regarder.

Si vous êtes en manque d’idées créatives, si vous ne savez pas trop comment vous lancer en photo, si vous disposez d’un reflex numérique sans trop savoir quoi en faire au-delà des photos de famille, cet ouvrage vous aidera indéniablement à aller plus loin. Il reprend nombre de bonnes idées, quelques clichés qui ont un petit air de déjà vu pour les plus experts mais qu’il est toujours bon de mentionner pour les plus novices.

Photographier toute l'année: 365 jours d'idées créatives en photographie

Vous avez déjà une bonne pratique de la photo mais vous souhaitez passer à autre chose, vous diversifier ? Voici quelques centaines d’idées pour le faire.

Vous avez en tête un Projet 365 (faire une photo par jour pendant 365 jours) ? Voici plus de 365 idées pour mener à bien votre série.

Ce livre vous donne l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour aborder la photo sous un angle le plus ouvert possible. Il ne s’agit pas pour autant d’un cours de photographie, ni-même d’un livre d’initiation mais bien d’un guide pour développer votre créativité, trouver des idées. A consommer sans modération aucune tout au long de l’année !

Retrouvez « Photographier toute l’année » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photographier toute l’année – 365 jours d’idées créatives – Tom Ang"