Street photography, la photo sur le vif – Entretien avec Bernard Jolivalt

Guide La Photo sur le Vif - Street Photography guideBernard Jolivalt est l’auteur du livre « La photo sur le vif » paru aux éditions Pearson. Photographe, auteur, traducteur des meilleurs photographes américains, Bernard Jolivalt est un personnage discret qui a pourtant son mot à dire en matière de Street Photography ou photo de rue. Si vous avez participé aux récentes Rencontres Photo Nikon Passion, vous avez pu découvrir combien l’homme est passionné. Le photographe nous a accordé un entretien pour faire plus ample connaissance.

Bernard Jolivalt en quelques mots

Reporter photographe pendant une quinzaine d’années, Bernard Jolivalt est lauréat, en 1978, de la Bourse Larousse des Jeunes Reporter-Photographes Professionnels (reportage au Cameroun, puis exposition au Centre Kodak d’Information, avenue George V à Paris). Ses images sont diffusées depuis 1984 par l’agence photographique PIX (rachetée par la suite par Gettyimages).

Pendant les années 80 à 90, Bernard Jolivalt est journaliste indépendant et travaille pour la presse avec des titres comme Sélection du Reader’s Digest, Science et Vie Junior, Sciences & Avenir, 20 ans, etc. Le photographe s’intéresse également à la technologie et l’informatique et occupe des fonctions de journaliste et rédacteur en chef de plusieurs magazines dans le domaine de l’informatique de loisir (Amstrad Magazine, Joystick, Micro News, PC Max…) et professionnelle (PC Compatibles…). Bernard Jolivalt va créer en 1992 le magazine Micro Simulateur.

Depuis cette même année, Bernard Jolivalt est auteur et traducteur et a travaillé sur de très nombreux projets de livres qu’il écrit lui-même ou traduit.

Qu’est-ce que la photo sur le vif ?

« La photographie sur le vif consiste à photographier les gens à l’improviste, sans les faire poser et, autant que possible, sans que la présence du photographe soit décelée« .

Lorsqu’on pose la question à Bernard Jolivalt de ce qu’est pour lui la photo sur le vif, la réponse est on ne peut plus claire : il rejette le « qu’est-ce que je vais photographier » pour revendiquer le « qu’est-ce qui va venir à moi« . Tout est dit, la photo sur le vif demande une ouverture au monde de la part du photographe qui doit laisser venir les choses. Il convient de développer un regard, d’être réceptif à l’autre, à l’environnement proche, à ce qui se passe autour de soi.

La photo sur le vif ne doit pas se résumer à de la technique, il faut en avoir suffisamment par contre pour aller très vite. Ne pas avoir à réfléchir avant de déclencher, réaliser des instantanés, des flashs et raconter quelque chose, tels sont les secrets.

Pourquoi ce livre ?

La Photo sur le vif, ou photo de rue, intéresse bon nombre de photographes amateurs comme plus experts. Grâce à la photographie numérique, il est permis de déclencher sans trop se soucier du coût final et fort d’une expérience conséquente dans ce domaine, Bernard Jolivalt voulait proposer un recueil complet des bases indispensables. Ce livre s’adresse aux gens qui débutent, il donne des pistes pour comprendre ce que « photo sur le vif » veut dire, et permet de passer à l’acte plus rapidement.

En réponse à notre question sur le pourquoi du titre « La photo sur le vif », et non pas « La photo de rue », Bernard Jolivalt nous explique que tant l’auteur que l’éditeur souhaitaient un titre accrocheur. La photo de rue, ou Street Photography, est un terme communément rencontré mais limitatif par rapport au contenu du livre. La photo sur le vif couvre des horizons plus variés, on peut faire des photos sur le vif ailleurs que dans la rue, dans des occasions diverses (fêtes familiales,voyages, etc.).

Détail amusant, la couverture du livre a fait l’objet d’une douzaine de maquettes différentes, le choix final s’étant porté sur une photo de Bernard qui illustre au mieux le sujet. Vous pourrez retrouver à l’intérieur du livre la plupart des autres photos qui faisaient partie des maquettes possibles, nous vous laissons deviner lesquelles !

Street photography, la photo sur le vif - Entretien avec Bernard Jolivalt

Photos (C) B. Jolivalt

Contenu du livre

« Tous les matériels photo ne conviennent pas » dès lors qu’il s’agit de photo sur le vif. L’auteur nous explique sa vision personnelle, avec force conviction, nous démontrant que le télémétrique, par exemple, avec sa visée claire correspond mieux que le reflex dont la visée se fait à grande ouverture avec un possible flou d’arrière-plan. Avec le télémétrique « on voit venir le sujet« , avec le reflex « on n’est pas dans le réel« .

Pour l’auteur, ce livre n’est pas un « panorama exhaustif » de tout ce qu’il faut savoir mais bien un recueil des bases indispensables, des pistes à explorer pour se forger sa propre expérience et développer ses propres thématiques.

Table des matières

En près de 230 pages, l’auteur nous propose un tour d’horizon exhaustif du sujet.

« Les préparatifs » propose un rappel des notions de base, un descriptif du matériel idéal, une réflexion sur la préparation de l’itinéraire du photographe de rue ainsi que la vision de l’auteur sur l’état d’esprit à avoir.

« La prise de vue » rappelle les règles de composition propres à la photo de rue, et présente les notions indispensables une fois sur place avec quelques thèmes pour bien démarrer.

« La post-production » explique comment améliorer ses images une fois la prise de vue terminée, comment gérer couleur et noir et blanc, comment archiver et finaliser ses photos.

« Annexes » comprend de nombreux renseignements sur le droit à l’image, les sites de référence.

En conclusion

Voici un livre pratique, écrit par un spécialiste du sujet, qui vous donne toutes les notions indispensables à connaître pour réussir vos photos de rue ou photos sur le vif. Ce livre s’adresse à celles et ceux qui veulent découvrir le sujet, qui s’interrogent sur le choix du matériel, sur la conduite à tenir. C’est un ouvrage écrit par un photographe d’expérience pour des photographes désireux de progresser.

Pour en savoir plus sur l’auteur , parcourez son site personnel www.bernardjolivalt.com et découvrez ses chroniques sur le blog qu’il tient sur Le Monde.fr.

Nous remercions chaleureusement Bernard Jolivalt pour nous avoir accordé cet interview et avoir su nous parler de sa passion pour la photo.

Retrouvez « La photo sur le vif » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Street photography, la photo sur le vif – Entretien avec Bernard Jolivalt"