Photographie extrême, eau – feu – terre – air par Joseph Meehan et Gary Eastwood

Photographie extrême est un ouvrage paru de Joseph Meehan et Gary Eastwood aux éditions Pearson. Ce livre s’intéresse à la photographie de phénomènes naturels hors du commun tels les déserts, les brumes et brouillards, les éclairs, les tempêtes de neige ou de sable ou encore les aurores boréales. Les deux auteurs vous livrent les conseils nécessaires pour photographier en toute sécurité et sortir des sentiers battus.

Photographie extrême, eau - feu - terre - air par Joseph Meehan et Gary Eastwood

Lorsque les conditions météo se dégradent fortement, nous avons souvent tendance à rester calfeutrés et à ne pas (trop) mettre le nez dehors. C’est pourtant dans ces moments bien particuliers que les meilleures images peuvent se présenter à vous. Encore faut-il savoir les saisir, avoir un matériel adapté et savoir s’y prendre. Ce livre répond à vos interrogations en la matière en listant les principaux phénomènes naturels, leur origine ainsi que les conditions dans lesquels ils peuvent se produire. Avec ces notions, vous serez en mesure de prévoir vos séances de prises de vue dans la plupart des cas.

Photographie extrême, eau - feu - terre - air par Joseph Meehan et Gary Eastwood

Une fois vos prévisions faites, vous découvrirez, pour chacune des situations listées, le type de matériel à emporter et surtout quel comportement avoir sur le terrain. Si certains phénomènes présentés peuvent être extrêmement dangereux pour le photographe,  les tornades par exemple, il y en a d’autres qui sont beaucoup plus fréquentables avec un minimum de précautions (les cascades géantes et les couchers de soleil par exemple).

Ce guide vous enseigne les rudiments de la photographie en conditions extrêmes, même si toutes les situations données ne se produisent pas nécessairement autour de chez vous. Les tornades sont plus fréquentes aux États-Unis, pays d’origine des auteurs, qu’en France mais malheureusement les inondations le sont beaucoup plus par chez nous depuis quelques années. Autant d’images à réaliser qui peuvent avoir une vraie valeur de témoignage et s’avérer au passage agréables à l’œil.

Photographie extrême, eau - feu - terre - air par Joseph Meehan et Gary Eastwood

Ce guide pratique vous livre les principales clés, il ne rentre pas dans le détail précis de la formation des manifestations naturelles évoquées ni dans les conditions très détaillées de prises de vue que vous allez devoir affronter. On imagine aisément que ces dernières vont varier d’un évènement météorologique à l’autre et qu’il est en fait bien difficile de tirer des conclusions très précises. Néanmoins l’essentiel y est et c’est déjà ça.

Photographie extrême, eau - feu - terre - air par Joseph Meehan et Gary Eastwood

A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre intéressera tous les photographes amateurs comme plus experts attirés par les évènements naturels extraordinaires ou plus communs. Les photographes de paysage y trouveront de quoi partir en quête de nouvelles séries d’images, les photographes du quotidien y trouveront de quoi réagir en cas de manifestation soudaine des éléments naturels. Il est en ce point bien différent d’un guide sur la photographie de paysage plus généraliste comme « Photographie de paysage« .

Voici un livre pratique sur la photographie qui a l’avantage de nous donner à voir de belles images, de nous donner quelques pistes insolites et qui apporte pas mal de réponses à ceux qui sont à la recherche de conseils pratiques pour savoir comment se comporter sur le terrain. Le livre est proposé à un tarif bien dans la moyenne de la production actuelle, un peu moins de 30 euros, il mérite l’investissement si vous vous intéressez de près à ce type de photographie. Si vous êtes simplement curieux, mieux vaut le consulter en librairie au préalable pour vous faire votre propre avis, ce type de photographies ne se pratique pas tous les jours non plus.

Procure-vous « Photographie extrême » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photographie extrême, eau – feu – terre – air par Joseph Meehan et Gary Eastwood"