Photographie de paysage : sur les traces d’Ansel Adams et des grands maîtres

Photographie de paysage : sur les traces d'Ansel Adams et des grands maîtres

« Photographie de paysage : sur les traces d’Ansel Adams et des grands maîtres » est un livre publié récemment aux éditions Pearson et qui cache bien son jeu.

Si vous êtes pressé, retenez simplement que nous recommandons vivement cet ouvrage et sinon continuez la lecture de cette note.

Tout d’abord il s’agit de la traduction d’un livre américain de Michael Frye mais cette version française s’avère très qualitative, Pearson nous a habitué à bien travailler ses traductions – les ouvrages traduits de l’américain sont souvent peu agréables à lire – et tout comme « La photo créative » présenté récemment, le texte est très bien tourné : premier bon point.

Ensuite une bonne traduction ne fait pas tout si le contenu n’est pas au rendez-vous et là, deuxième bon point. Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire le point sur leur pratique de la photo de paysage, en revoyant un peu les bases – mais pas trop – et en se posant toutes les bonnes questions. Tous les points importants sont abordés, l’auteur s’attache en effet à reprendre un par un les différents aspects techniques et artistiques qui font sortir du lot une photo, en donnant la vision qu’en avaient les maîtres du 20ème siècle que sont Ansel Adams et autres Weston ou Porter. Le Zone System, oui, mais pas que ça, et appliqué à la technique numérique actuelle. J’étais dubitatif au début de la lecture, je suis revenu sur mes impressions initiales.

Le Zone System et Ansel Adams ça fait un peu technique à papa (ceci dit j’en suis …) mais au fil des pages j’ai découvert un livre intéressant, agréable à parcourir car chacun des sujets est traité sans lourdeur excessive et avec pertinence. L’enchaînement des chapitres est cohérent, on progresse pas à pas dans la (re)découverte des différentes notions et chacune est mise en perspective avec les précédentes pour une excellente approche au final.

Revoir les bases ? Oui, mais sous un angle délibérément orienté photo de paysage et photo numérique. Un troisième bon point. Chaque point est en effet traité de telle façon qu’il fait se poser les bonnes questions : je connais cette notion mais finalement, comment est-ce que je la mets en œuvre ? Et si je revoyais ma pratique ? Et si j’allais plus loin dans l’utilisation ? Et si tout ça me faisait progresser ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un livre sur le Zone System mais bien d’un ouvrage qui vous donne toutes les recettes pour optimiser vos prises de vue et minimiser le post-traitement, qu’il s’agisse des aspects techniques (mesure de lumière, exposition, profondeur de champ, etc.) que des aspects artistiques (composition, cadrage, approche du sujet, etc.).

Au sommaire

Les bases techniques
• Introduction
• Qualité de l’image
• Réglages de l’appareil photo
• Contrôler la netteté sur le terrain
• Les filtres
• La balance des blancs
• Exposition et histogrammes

Lumière, composition et regard
• Introduction
• La lumière
• La composition
• Traduire une atmosphère

Le labo photo numérique : sélection, traitement et impression
• Introduction
• Le tri sélectif
• Le flux de production
• Le traitement
• Étendre la plage de contraste
• Étendre la profondeur de champ
• Le tirage

Ce livre ne fera pas de vous un grand Maître de la photographie de paysage mais il vous permettra de revoir votre méthode de prise de vue et de traitement en détail, et vous permettra d’avoir une approche beaucoup plus méticuleuse pour un résultat sans aucun doute de meilleur niveau.

Le livre est richement illustré de photos des maîtres que sont Adams, Porter et Weston en particulier. On reprochera quand même à l’auteur de passer sur certains points assez rapidement, particulièrement les sujets relatifs au traitement logiciel, et le novice devra aller chercher ailleurs des informations complémentaires. Ce n’est pas non plus l’esprit du livre que d’aborder tous les sujets en profondeur aussi procurez-vous cet ouvrage en toute connaissance de cause, mais si vous pensez avoir fait le tour du sujet en matière de photo de paysage, nul doute que ce livre vous donnera matière à réfléchir et à remettre en question vos acquis.

En conclusion, voici un ouvrage complet qui s’adresse à ceux qui souhaitent en savoir plus sur la photo de paysage, aux amateurs avertis comme plus chevronnés et à tous ceux qui sont intéressés par le sujet et souhaitent disposer d’un ouvrage complet pour aborder le sujet.

Retrouvez « La photographie de paysage » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photographie de paysage : sur les traces d’Ansel Adams et des grands maîtres"