Pratique de la photo créative par Bryan Peterson

Pratique de la photo créative

Livre fortement recommandé

Des ouvrages qui vous promettent de vous convertir en photographe de génie en quelque dizaines ou centaines de pages, il y en a des rayons entiers. Celui-ci n’est pas si loin de tenir ses promesses ; il en est en tous cas beaucoup plus proche que la plupart des nombreux autres que j’ai lus.

En 400 pages très denses, agrémentées de photographies réalisées exclusivement par ses soins, B. Peterson nous propose tout simplement d’apprendre à voir. Autodidacte de la photographie, son travail de formateur et les quelques livres et DVD de formation qu’il a à son actif lui ont manifestement permis de construire une véritable méthode structurée de photographie créative. Il ne se paie pas de mots car il nous le montre en mettant lui-même sa méthode en pratique : chacun de ses très nombreux conseils, superbement illustrés d’ailleurs, est suffisamment précis et circonstancié pour constituer un réel mode d’emploi de la photo créative.

Bien entendu, la technique photographique occupe le début de l’ouvrage, et l’on n’échappe pas à l’indispensable triptyque diaphragme/ vitesse/ sensibilité ISO. Mais même les explications techniques – au demeurant complètes, documentées et exceptionnellement claires – sont toujours replacées dans le contexte et au service de la vision que le photographe se fait du cliché qu’il compose : « si vous estimez que la mesure faite par le posemètre est correcte, ne vous privez pas de déclencher. Mais vous obtiendrez uniquement des expositions correctes. Obtenir une exposition correcte et créative est plus rare ». De même pour le choix de l’objectif ou le réglage de la balance des blancs, sur laquelle l’auteur a des vues très personnelles qu’il expose avec conviction et qu’il justifie.

Mais l’aspect technique n’est pas l’essentiel de l’ouvrage. Toujours avec sa vision originale et en justifiant ses points de vue, l’auteur reprend les règles de composition, classiques ou moins habituelles, et leur effet sur l’image produite, auxquelles il consacre près d’un tiers de l’ouvrage.

Bryan Peterson a également quelques « dadas » qu’il nous fait visiter en sa compagnie : c’est un convaincu des vitesses lentes, un amoureux de la photo rapprochée et un expert de la mesure d’exposition, tous sujets auxquels il a consacré trois livres et dont le principal est repris dans le présent ouvrage. Ainsi pour la mesure d’exposition nous fait-il découvrir pas moins de cinq approches différentes pour les cas difficiles : outre les différentes mesures au posemètre, on y trouve la règle « du f16 », la réflectance à 18% (et son succédané, la mesure corrigée dans la paume de la main), la mesure sur le ciel, et la mesure sur le vert, complétées de la mesure pour photos de nuit et pour les expositions HDR.

Au sommaire :

  • Quelques bases numériques
  • Exposition
  • Vitesse d’obturation et ISO
  • Apprendre à voir
  • Concevoir une photo forte
  • L’importance de la lumière
  • La photo rapprochée
  • Le portrait
  • Les techniques atypiques
  • Le matériel utilisé.

La traduction est d’excellente tenue, ce qui mérite d’être souligné (une fois n’étant pas coutume).

Finalement un ouvrage rare et aux innombrables qualités : extrêmement complet, très bien fait et attachant. Les débutants mais aussi les confirmés y trouveront leur bonheur et progresseront d’un pas de géant dans leur pratique photographique. Absolument recommandé.

Pratique de la photo créative par Bryan Peterson, 400 pages, broché 21 x 14,5 cm. Editeur : Pearson

Procurez-vous « Pratique de la photo créative » sur Amazon (port gratuit)

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Rédaction
Sujet proposé par un rédacteur que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Pratique de la photo créative par Bryan Peterson"

  1. Bonjour, Ce livre n’est plus disponible au Canada 🙁 Quelqu’un de Québec aimerait vendre le sien?