La Photo du ciel de jour comme de nuit, par Patrick Lécureuil

Zoom sur la photo du ciel par Patrick Lécuyer

Pourvoyeur de spectacles magnifiques, chargé de symboles remontant à l’aube de l’humanité, domaine d’observation immémorial, le ciel réunit tous les ingrédients pour susciter l’intérêt des photographes.

Nul besoin cependant d’acquérir des matériels spécialisés et coûteux. : Patrick Lécureil nous propose un ouvrage volontairement accessible, basé sur du matériel photo numérique courant : un reflex, muni d’optiques déjà présentes dans la plupart des sacs photos, ou même un bridge ou un compact, pourvu que leurs automatismes soient débrayables (prévoyez tout de même un bon trépied).

Les débutants comme les plus expérimentés en photo « généraliste » ne négligeront pas la lecture des premiers chapitres, qui font le point sur quelques aspects critiques de la photo du ciel avec un appareil photo numérique : le traitement du « bruit » thermique, tout d’abord, dont souffrent les APN lors de poses longues ; et la rotation de la Terre, en raison de laquelle les objets célestes semblent se déplacer dans le ciel, ce qui peut nuire à la qualité photographique des images.

Les chapitres qui suivent sont consacrés à la photo de jour et de nuit. Ils fournissent les bases pour identifier les phénomènes célestes et atmosphériques, comprendre leurs conditions d’observation, choisir les réglages appropriés et maximiser les chances de les prendre en photo. Cela va des phénomènes les plus courants, comme un coucher de soleil ou un orage, aux moins connus comme l’arc circumzénithal, ou aux plus rares, éclipses, pluies d’étoiles filantes ou autres comètes.

La photographie du ciel ne consiste pas seulement à lever la tête et à viser vers l’infini. L’auteur nous propose d’appliquer les mêmes techniques à des images terrestres, dont le somptueux décor sera constitué d’un ciel étoilé : un fantomatique château cathare enchâssé dans un filé d’étoiles ; ou un paysage, probablement quelconque en plein jour, qui devient poétique sous la lumière cendrée de la lune en croissant. Pour en réaliser les fantastiques possibilités créatives, on pourra par exemple visiter les galeries du collectif TWAN (indiqué par l’auteur) : http://www.twanight.org/newtwan/index.asp et plus particulièrement celle du français Serge Brunier, membre du collectif : http://sergebrunier.com

L’ouvrage n’aurait pas été complet sans des développements consacrés à la post-production, dans le contexte spécifique des photos du ciel. P. Lécureuil y décrit en particulier la prise en main de logiciels gratuits spécialisés, pour effacer facilement le bruit thermique (au moyen de « darks ») ou additionner des images de la voûte céleste. Les deux derniers chapitres sont consacrés à des logiciels plus généralistes, Photomatix pour le traitement HDR et Photoshop pour le traitement « cosmétique ».

Loin d’un traité d’astrophotographie, l’ouvrage constitue donc une introduction poétique et accessible à la photographie du ciel, dans une perspective similaire à celle de l’observation à l’œil nu, mais en révélant, grâce à l’appareil photo, des détails ou des effets que l’œil ne perçoit pas.

Au sommaire :

  1. Au commencement est l’appareil photo
  2. Notions de photographie
  3. Le matériel
  4. Photographier le ciel de jour
  5. Photographier le ciel de nuit
  6. La photographie du ciel en HDR
  7. Le traitement des images

Collection « Zoom sur » : La Photo du ciel de jour comme de nuit par Patrick Lécureuil.

Editeur : Pearson. Livre broché, 272 pages, 21×14,5 cm.

Procurez-vous « Zoom sur la photo du ciel » sur Amazon (port gratuit)

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Rédaction
Sujet proposé par un rédacteur que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "La Photo du ciel de jour comme de nuit, par Patrick Lécureuil"