Cours de portrait photographique, Mark Jenkinson aux éditions Pearson

« Cours de portrait photographique » est un ouvrage de Mark Jenkinson traduit de l’américain par Bernard Jolivalt et paru aux éditions Pearson. Il s’agit d’un guide complet d’apprentissage qui s’adresse au photographe désireux de s’initier à l’art du portrait photographique. L’ouvrage rassemble tout ce qu’il faut savoir pour aborder le sujet, des principes à la pratique en passant par toutes les techniques possibles d’éclairage et de prise de vue.

couverture du livre Cours de portrait photographique par Mark Jenkinson chez Pearson

S’il est un art qui attire énormément en photographie, c’est bien celui du portrait. De la peinture aux origines de l’art jusqu’au montages numériques élaborés tels qu’on peut les découvrir de nos jours, le portrait a toujours fasciné bon nombre de photographes qui y voient là une façon de capturer des instants de vie fugaces, et de développer une pratique personnelle qui les différencie de leurs confrères.

Cet ouvrage se veut un guide didactique et s’adresse au photographe possédant les connaissances essentielles en photographie : maîtrise du matériel, de la prise de vue, du traitement d’image en post-production. L’approche est structurée et complète, l’auteur traitant aussi bien des origines de l’art du portrait photographique que de la profession de photographe portraitiste.

Ce que vous trouverez dans ce cours de portrait photographique

Ce cours vous propose d’aborder le thème du portrait photographique en présentant la démarche de nombreux photographes devenus professionnels et selon quatre angles bien distincts.

Des leçons

Cours de portrait photographique, Mark Jenkinson aux éditions Pearson

S’appuyant sur de nombreux exercices proposés au lecteur, l’auteur vous invite à découvrir les techniques et principes relatifs à l’art du portrait photographique.  Vous y apprendrez les fondamentaux du portrait, comme les techniques les plus élaborées, en 42 leçons distinctes. Chacune de ces leçons consiste en un objectif à atteindre, une présentation du sujet, des photos d’illustration, des conseils techniques, des schémas d’éclairage si nécessaire.

Des exercices

Cours de portrait photographique, Mark Jenkinson aux éditions Pearson

Les exercices sont complémentaires aux leçons. ils permettent de prendre le temps de la réflexion pour assimiler les notions présentées dans la leçon correspondante. Ils constituent également une mise en application de l’essentiel de la leçon et vous permettront d’avancer petit à petit dans votre apprentissage du portrait. Ces exercices sont pertinents et poussent le lecteur à réfléchir sur sa pratique, sa démarche, à sortir du cadre établi et à adopter d’autres réflexes.

Des interviews

Cours de portrait photographique, Mark Jenkinson aux éditions Pearson

L’art du portrait photographique s’apprend dans les livres, mais il s’apprend aussi beaucoup en écoutant les autres. Les interviews de photographes portraitistes présentés dans ce guide sont une bonne occasion de laisser la technique de côté pour découvrir la démarche d’autres photographes. Au total, ce sont six photographes professionnels exerçant chacun dans des domaines différents, qui présentent leur méthodologie et leur conception du métier de photographe portraitiste.

Des portfolios

Cours de portrait photographique, Mark Jenkinson aux éditions Pearson

En complément aux interviews de photographes, la découverte des portfolios permet de compléter l’apprentissage. Les photographies présentées dans ces portfolios montrent le travail du photographe. L’auteur s’est attaché à présenter, au-delà des images, les techniques utilisées pour les réaliser, renvoyant chaque fois que nécessaire vers les leçons citées précédemment. Sont également présentées toutes les données techniques qui permettent de comprendre comment ces photos ont été réalisées, et en particulier les métadonnées (valeurs EXIF) associées à chacune des images.

L’avis de la rédaction

Voici un ouvrage qui s’adresse au photographe désireux de s’initier à l’art du portrait photographique, comme à celui plus expérimenté qui souhaite aller plus loin en prenant du recul sur sa pratique. C’est un véritable cours au sens où le livre offre leçons, explications, éléments de réflexion et exercices. Ce guide ne remplace bien évidemment pas une formation en présence d’un photographe, mais il constitue un excellent moyen de se former par soi-même à l’art du portrait.

Les notions abordées couvrent les différents aspects de la photographie de portrait, de la définition même de ce qu’est un portrait jusqu’aux possibilités professionnelles offertes aux portraitistes. C’est un ouvrage que nous recommandons et qui vous permettra de découvrir un sujet on ne peut plus attirant, de faire le tour de tout ce qu’il faut savoir, et surtout de mettre en pratique.

Tant le format que la présentation et la maquette sont conçus de façon à en faire un livre que l’on peut avoir toujours avec soi et que l’on prend plaisir à parcourir.

Retrouvez le « Cours de portrait photographique » chez Amazon.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Cours de portrait photographique, Mark Jenkinson aux éditions Pearson"