Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment suivre un cours de photographie sans vous déplacer chaque semaine à heure fixe

Vous voulez apprendre la photo, vous cherchez un cours de photographie mais vous ne savez pas par quoi commencer et vous n’avez pas envie de vous déplacer ?

Michel Freeman, le photographe américain dont les talents de formateur sont unanimement reconnus, vous invite à suivre son cours de photo, une série de livres dont il a le secret.

cours de photographie par Michael Freeman Photo School école de photo

Ces livres chez vous via Amazon

Chacun de ces ouvrages adresse un sujet précis : l’exposition, l’éclairage, la composition et la retouche. La collection initialement parue chez Pearson, désormais épuisée, est en réédition chez Eyrolles. Chaque livre est mis à jour pour tenir compte des pratiques du moment.

Suivre un cours de photographie avec des livres, une bonne idée ?

Parfois vous avez un club photo au pied de chez vous. Parfois non. Parfois vous suivez quelques tutos sur YouTube mais rien n’est mis en perspective, vous devez sauter d’une vidéo à l’autre sans logique.

Or suivre un cours de photographie ce n’est pas ça. Cela suppose une méthode, une approche logique, un cheminement qui vous permet de comprendre ce que vous faites, pourquoi vous le faites et ce que cela va changer pour vous.

Le cours de photographie de Michael Freeman est conçu dans cet esprit. Photographe depuis plus de 40 ans, Freeman est aussi formateur. Il a animé des workshops, des conférences, et s’est toujours concentré sur l’écriture de livres didactiques. Son plus grand succès, L’Oeil du photographe, est d’ailleurs une des références, vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Dans ce qui s’appelle Photo School dans l’édition originale, et Cours de photographie en français, Michael Freeman vous prend par la main pour aborder chacune des thématiques que vous devez maîtriser pour faire de bonnes photos.

Chaque livre vous propose des notions à connaître, des conseils, des astuces, de même que de nombreux challenges à relever pour tirer profit de ces enseignements.

Contrairement à d’autres auteurs qui ont fait le choix, classique, de traiter dans un seul et même ouvrage l’essentiel de ce qu’il faut savoir, Michael Freeman a choisi de rentrer dans le détail, d’approfondir chacun des domaines de la photographie numérique.

Un seul livre n’aurait pas suffit, trop gros, trop lourd. Freeman a donc préféré produire plusieurs livres distincts, qu’il est d’ailleurs possible d’acquérir un par un pour créer votre cours de photographie à vous si un seul des sujets vous intéresse.

Les quatre livres de base concernent l’exposition, la composition, l’éclairage et la retouche. Ils sont complétés des livres sur le noir et blanc, le portrait, la photo de rue, le paysage. A la date de publication de cet article, seul le livre sur la composition est disponible dans sa nouvelle édition. Les autres arrivent, Freeman me l’a confirmé.

Masterclass : la composition

Cours de photographie : la composition

Ce livre chez vous via Amazon

Savoir ce qu’est le cadre, comment organiser les éléments dans ce  cadre, comment utiliser à bon escient vos objectifs, comment choisir vos focales, tous ces sujets participent à la composition de vos images.

Ce livre vous apprend les fondamentaux, puis comment mettre à votre service ces critères techniques pour produire des images plus fortes, plus intéressantes.

Vous allez apprendre à vous libérer des contraintes de prise de vue et à laisser libre cours à votre sensibilité, votre créativité.

Cours de photographie Michael Freeman Photo School

Masterclass : ombres et lumières

Masterclass : ombres et lumières

Ce livre chez vous via Amazon

Cet ouvrage vous livre les clés nécessaires pour apprendre à exposer correctement vos images en fonction de la lumière à votre disposition. Toutefois, de façon inédite, Freeman traite de l’exposition en pensant à l’analyse des ombres, aussi importantes pour lui (et j’approuve) que l’analyse de la lumière.

Cette approche vous permet de mettre les ombres à votre service pour les faire participer à la composition et au résultat final.

 

Cours de photographie Michael Freeman Photo School

 

Cours de Photographie : l’éclairage

L'éclairage - Cours de Photo - Michael Freeman

Ce livre chez vous via Amazon

« La lumière participe au langage photographique et doit donc être comprise et maîtrisée« .

En s’appuyant sur ce principe de départ, Michael Freeman traite ici des différents aspects de la lumière, de sa nature, de son impact sur l’image. Il vous apprend à en maîtriser la mesure et à jouer avec pour donner un rendu personnel à chacune de vos images.

Plus qu’un ouvrage technique sur l’utilisation de la lumière, c’est d’un cours de créativité dont il s’agit avec plusieurs exercices qu’il vous est possible de reproduire pour assimiler les notions présentées.

Cours de photographie Michael Freeman Photo School

Au programme de ce cours de photographie, gestion de la lumière naturelle et de la lumière artificielle, gestion des flashs, gestion des ombres, du contre-jour ou température de couleur, autant de notions essentielles pour produire des images différentes de ce que propose l’automatisme. Et pour donner à vos photos un rendu personnel.

Comme pour le livre sur l’exposition, ce volume s’appuie sur les propos de l’auteur et sur les retours des étudiants qui ont participé à produire les images et analyses présentées.

Cours de Photographie : la retouche

Cours de photo - la retouche - Michael Freeman

Ce livre chez vous via Amazon

Ce tome est entièrement dédié au traitement des images après la prise de vue. En effet, autant le travail en amont a son importance, autant le post-traitement est essentiel si vous voulez tirer le meilleur de vos prises de vue.

Michael Freeman s’appuie sur de nombreux exemples pour expliquer ce que doit être le traitement d’une image a minima, sans effets trop appuyés. L’auteur fait un inventaire des principaux logiciels de retouches, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Il passe ensuite en revue les différentes fonctions d’optimisation d’image, dont la conversion en noir et blanc. Il termine par des notions plus complexes comme le montage de photos, la suppression d’éléments indésirables, l’assemblage de panoramas et autres fonctions de traitement particulières.

Cours de photographie Michael Freeman Photo School

Ce livre est un véritable cours de post-traitement qui ne cherche pas à faire de vous des graphistes aptes à manipuler une image de fond en comble, mais bien à vous apprendre à optimiser vos images à l’aide de quelques outils simples. Une fois ces notions apprises et maîtrisées, il vous donne les clés pour aller plus loin et donner une touche plus personnelle encore à vos clichés.

Mon avis sur cette série de livres

Cette série de livres complémentaires constitue un véritable cours de photographie numérique. Si vous souhaitez aborder la photo sous ses différents angles, vous y trouverez matière à découvrir, comprendre et pratiquer pour passer du stade de débutant à celui de photographe accompli.

La seule lecture de ces livres n’y suffira pas, bien évidemment, vous devrez mettre en pratique et travailler, Freeman ne le fera pas pour vous. Mais vous disposez de tout ce qu’il faut savoir pour produire des images différentes, personnelles, créatives et donner libre cours à votre imagination. Un joli programme non ?

J’apprécie beaucoup Freeman, ce n’est un secret pour personne. J’apprécie d’autant plus cette série de livres qu’ils sont pertinents, complémentaires sans redondance et désormais mis à jour dans une nouvelle édition.

L’ensemble de la série vous coutera moins cher qu’un simple cours de photographie de quelques heures, qui peut avoir son intérêt mais ne peut en aucun cas constituer un apprentissage complet sur la durée. Ces livres le peuvent si vous savez investir le temps nécessaire. A vous de jouer !

Ces livres chez vous via Amazon

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment suivre un cours de photographie sans vous déplacer chaque semaine à heure fixe"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]