Le portrait, guide pratique par Michael Freeman – Photo School

Nous avons tous envie d’immortaliser nos proches de la meilleure des façons. Ce nouvel ouvrage de la collection Photo School par Michael Freeman vous livre les éléments indispensables pour réussir vos portraits, qu’il s’agisse de la technique photo mais aussi de la gestion du sujet.

Le portrait, guide pratique par Michael Freeman - Photo School

Entre faire des photos de vos proches et réaliser de jolis portraits, il y a souvent un monde qui peut vous paraître infranchissable. Trop technique, trop complexe, pas jouable, toutes les raisons peuvent vous sembler bonnes pour justifier des résultats trop aléatoires.

Michael Freeman a décidé de vous prouver le contraire, de vous montrer que vous-aussi vous pouvez réaliser de jolis portraits sans devoir investir dans un équipement luxueux, sans prendre des dizaines d’heures de cours et sans passer des années à apprendre.

Après La Photo de Rue, ce nouvel ouvrage de la série Photo School est entièrement dédié à l’apprentissage du portrait. Vous allez découvrir par vous-même que le résultat n’est pas fonction uniquement que de la technique. Au sommaire :

  • pose et cadrage
  • gestion de la lumière naturelle
  • l’éclairage artificiel
  • la mise en scène de vos portraits
  • le post-traitement et la retouche

Comme pour les autres volumes de la collection, l’auteur s’est entouré de plusieurs photographes qui viennent apporter leur vision bien personnelle pour enrichir le contenu du livre et vous donner d’autres pistes de réflexion.

Le portrait, guide pratique par Michael Freeman - Photo School

Chacun des chapitres vous présente ce qu’il faut savoir sur le sujet mais aussi, et surtout, des analyses détaillées de photos. Vous avez ainsi le résultat final, les bonnes raisons pour lesquelles cette image ‘fonctionne’ et la check-list de ce qu’il faut avoir en tête pour (re)faire la même. Au passage à vous de relever le challenge et de vous mettre au travail !

Au fil des présentations, vous découvrirez par exemple pourquoi il est intéressant d’utiliser un réflecteur par beau temps (aussi), ce qu’est la lumière dorée et pourquoi elle va vous aider, ou encore comment régler l’exposition quand vous utilisez des flashs de studio (voir notre dossier sur l’éclairage au flash).

Le portrait, guide pratique par Michael Freeman - Photo School

Les analyses d’images proposées par les photographes participant à l’ouvrage sont autant de bonne matière à détailler. Des portraits, des explications simples sur la prise de vue et sur le post-traitement. Et toujours le regard de Michael Freeman dans des mots simples à comprendre par tout le monde.

S’il fallait résumer cet ouvrage en quelques mots, nous dirions qu’il donne accès a un domaine photographique bien particulier avec des mots simples. Vous êtes en présence d’un ouvrage fait pour apprendre, illustré comme il se doit pour atteindre cet objectif et surtout accessible à tous les photographes quel que soit leur niveau.

Les plus débutants de nos lecteurs y trouveront les conseils de base pour débuter et réaliser leurs premiers portraits sans passer à côté des notions essentielles. Les plus férus y trouveront matière à aller plus loin, à se remettre en question et à développer leur créativité. Pour un tarif plus que raisonnable, voici un ouvrage qui devrait venir bien vite compléter votre collection de guides photos !

Retrouvez « Le portrait, guide pratique par Michael Freeman – Photo School » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Le portrait, guide pratique par Michael Freeman – Photo School"