Alors qu’il posait la question du choix d’un objectif, un lecteur m’a fait bondir. D’habitude les gens veulent un objectif qui couvre leur besoin. Qui entre dans leur budget. Mais lui, non.
Le besoin ? Pas connu. Ce qu’il voulait c’était utiliser les « meilleurs objectifs, les plus lumineux ».
Un choix qui pouvait avoir du sens dans les années 70, mais nous sommes en 2024. Je passe sur le fait que le prix n’était pas le problème. C’est souvent le cas chez les amateurs de matériel photo qui ne sert pas à pratiquer la photographie.
Ce qui m’a fait bondir c’est : « les meilleurs objectifs [sont] les plus lumineux. » C’est faux !
Note : Cet article est tiré de ma lettre photo quotidienne. Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour des conseils exclusifs et approfondir vos compétences en photographie.
Il est impossible de faire une corrélation directe entre « meilleur » et « le plus lumineux ». Ce sont deux caractéristiques distinctes.
L’avantage d’un objectif « plus lumineux », c’est que vous pouvez l’utiliser à plus grande ouverture. Par exemple f/2.8 ou f/1.2 au lieu de f/4 ou f/1.8.
Mais … si vous utilisez cet objectif à f/8, une valeur courante en pratique, il ne sera pas « plus lumineux » qu’un objectif limité à f/4 mais aussi utilisé à f/8.
F/8 c’est f/8, toutes choses égales par ailleurs.
Donc … si votre besoin est d’utiliser un objectif à f/8 dans 99% des cas, inutile de choisir un f/2.8 qui ne sera pas plus lumineux s’il est utilisé à f/8 aussi.
Vous suivez ?
La qualité d’un objectif NE PEUT PAS se résumer à son ouverture maximale.
Prenez un objectif conçu pour une monture donnée. Puis doté d’une baïonnette qui le rend compatible avec une autre monture, comme la Nikon Z. Sans que la formule optique ne soit recalculée pour la Nikon Z. C’est ainsi que sont construits la plupart des objectifs venant du sud-est asiatique proposés à des tarifs pas trop élevés.
Même s’il ouvre à f/1.2, ce qui est très lumineux, cet objectif sera moins bon qu’un objectif calculé pour la monture de votre boîtier et ouvrant par exemple à f/1.8. La grande ouverture ne suppose pas les meilleurs lentilles et formules optiques. C’est pas pour rien que ça coûte un bras parfois.
La morale de cette Lettre photo est donc celle-ci :
Si vous voulez « le meilleur objectif », chercher « le plus lumineux » est une bêtise.
Faites plutôt la liste précise de vos besoins (j’ai détaillé ici) :
- focale ou plage focale
- temps de pose couramment utilisés
- besoin de stabilisation ou pas
- qualité optique attendue en périphérie d’image (là où les défauts se voient le plus)
- ouverture maximale si vous pensez l’utiliser
- construction, étanchéité, ergonomie
En fixant avec soin ces besoins, vous ferez non seulement le meilleur choix pour vous, mais aussi des économies.
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Là ou je suis septique sur votre poste, j’ai un 55-250mm f4-5.6 et je fais énormément de paysage et un peu de photo de rue, il est très bien mais en basse lumière désolé mais c’est une plaie soit les photos sont piquée ou trouble, en basse lumière je photographie soit en manuel ou en priorité vitesse et j’aurais aimé faire de la photo de rue le soirs ou du paysage au couchée du soleil ou levée du soleil ou dans des conditions comme la forêt le matin ou il y a peu de lumière et franchement j’évite de le faire soit je suis une une quiche en photo et c’et moi qui sait pas régler correctement mon appareil ou effectivement un f4.5.6 n’est pas recommandé pour ce style de photo en basse lumière, donc j’avais eu aussi envie d’acheter un objectif à ouverture constante à f2.8 afin d’être un peu plus confortable pour ce type de photos es que je me trompe d’après votre article. Bien à vous
Difficile de tirer une conclusion ainsi, mais il ne faut pas hésiter à monter en ISO pour compenser l’ouverture plus limitée de l’objectif. Les boîtiers actuels montent sans problème à 6400 ISO voire 12800.
S’il s’agit de faire très souvent de telles photos la nuit, il peut être utile de s’équiper d’un objectif à focale fixe ouvrant à f/1.8, ce sera bien plus confortable. Le zoom f/2.8 ne sera pas la solution ultime non plus.
merci de votre réponse Jean-Christophe et continuez vos articles qui sont très intéressants
Il faut évaluer son besoin évidemment , mais aussi accepter parfois le compromis.
le z 24-70 F4 S est très bon mais ouvre « qu’à » F4 (mais quel qualité !)
Le z 24-70 F2.8 S est excellent encore meilleur mais bien trop cher pour l’amateur que je suis
Le 28-75 F2.8 rassemble les 2 mondes ? Non… on perd le 24mm.
Donc Il faut faire des choix selon son budget, ne pas les regretter. Et on se surprendra à être satisfait dans 90% des cas.