Projet photo 365, 53 idées de thèmes

Un projet photo 365 consiste à réaliser une photo par jour pendant 365 jours et à la publier dans les meilleurs délais afin de constituer un travail de suivi sur la durée.

C’est un excellent moyen de penser photo au quotidien, de se remettre en question et de prendre du recul pour trouver des idées, les traiter et les présenter. De plus photographier sans interruption tout au long d’une année vous permet de vous appuyer sur la quantité pour aller vers la qualité, un excellent moyen d’apprendre la photographie.

Projet photo 365, 53 idées de thèmes

Comment vous organiser

Votre principal challenge va être de tenir sur la durée. 365 jours c’est long et trouver une idée de photo par jour c’est difficile.

Certains jours vous n’aurez pas la motivation nécessaire, ou le temps. Parfois ce sera l’inverse, vous ferez une série de photos intéressantes.Mais vous ne pourrez en exploiter qu’une seule puisque le but du projet 365 est de « faire » une photo par jour, pas de « publier » une photo par jour.

Il vous faut donc vous organiser.

Préparez votre projet. Faites la liste des sujets qui vous intéressent, des thèmes qui vous parlent, des lieux autour de chez vous faciles d’accès.

Anticipez si vous prévoyez des voyages.

Trouvez des sujets qui ne vous imposent pas de contrainte de lieu ou de météo.

Cherchez ce que vous avez toujours sous les yeux chaque jour, vous pouvez même envisagez l’autoportrait !

Une fois que vous avez une liste d’idées, notez-la. Adopter un système de suivi est indispensable sans quoi vous ne saurez pas quelle photo faire le matin et vous ne l’aurez pas faite le soir.

Si à l’inverse, chaque matin, vous savez ce que vous devez photographier, ce sera bien plus simple.

Adoptez aussi un système de tri et classement. Vous n’êtes pas forcé de publier chaque photo chaque jour, mais plus vous prendrez de retard, plus il sera difficile de vous y retrouver.

Vous pouvez choisir de stocker les photos dans un dossier par jour, et de les trier avec un système d’étoiles pour trouver la meilleure rapidement.

Vous pouvez aussi faire des collections, dans Lightroom par exemple, et y glisser les meilleures photos, le tout synchronisé sur votre smartphone pour pouvoir trier dès que vous avez quelques minutes, pendant une pause ou dans les transports.

Enfin choisissez un moyen de publier les photos qui ne vous impose que très peu de contrainte. Moins vous y passerez de temps, plus vous le ferez.

Instagram JCDichant Nikon Passion

Instagram est un des meilleurs supports pour publier un projet 365, simple à utiliser, rapide, vous pouvez transférer vos photos de l’ordinateur à votre smartphone aisément (avec une clé USB smartphone ou via Lightroom Mobile).

Vous pouvez aussi utiliser un service de planification de publications sur Instagram comme Later pour préparer une semaine de publications à l’avance et ne pas avoir à le faire chaque jour.

Optimisez tout !

La satisfaction d’être capable de mener un tel projet l’emportera sur la difficulté à le réaliser. Vous allez voir que vous ferez d’énormes progrès sans même vous en rendre compte !

Projet photo 365, 53 idées de thèmes

Pour vous aider à réfléchir et à préparer votre projet 365, voici 53 idées de thèmes pour couvrir les 365 jours de l’année, vous pouvez commencer à tout moment, inutile d’attendre le 1er janvier.

01     L’Espoir
02     Le Froid
03     Le Petit-déjeuner
04     La Macro
05     La Fatigue
06     Le Sommeil
07     Le Corps humain
08     L’Amour
09     Les Boissons
10     Les Légumes
11      En-Dessous
12     Le Printemps
13     Les Transports
14     La Folie
15     L’Agitation
16     Le Travail
17     L’Eau
18     Les Arbres
19     La Mère
20     Vers le haut
21     La Colère
22     La Tentation
23     Regarder vers
24     La Fête
25     Le Père
26     La Danse
27     La lumière
28     Bleu, Blanc, Rouge
29     La Famille
30    L’Été
31     Le Temps
32     Le Ciel
33     L’ombre
34     La Paix
35     La Défaite
36     Le Coucher du soleil
37     Les Feuilles
38     La Cuisine
39     L’Automne
40    Les Outils
41     Les Couleurs
42     Mes Voisins
43     Sur l’étagère
44     La Mémoire
45     Les Textures
46     Le Vent
47     La Musique
48     La Collecte
49     La Nuit
50     Le Sourire
51     Après
52     L’Hiver
53     La vieillesse

Projet photo 365 : la liste en cours …

Vous voulez démarrer un projet 365 ? Vous êtes déjà lancé ? Vous ne savez pas ce que ça peut donner ?

Rendez-vous sur l’espace Photo Nikon Passion pour voir ce que les autres font, faire connaître votre projet et vous motiver !

Retrouvez les projets des lecteurs sur Instagram

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Projet photo 365, 53 idées de thèmes"

  1. Rectificatif : je voulais dire un projet 12.

    John1970 (membre de NikonPassion),

  2. Bonjour,

    Il es trop tard pour cette année (déjà en juillet 2020) mais pour l’an prochain je serais intéressé par un projet de ce genre mais en 52 (Un groupe de photographes où chacun s’engage à publier une photo par mois.). Certains vont dire que c’est peu mais je préfère commencer petit (Quitte à augmenter l’années suivante.) & être sûr d’assurer.
    Seulement où trouver un tel futur projet à intégrer ou où en lancer un (& comment ?) en étant sûr, ou presque, que certains participants ne planteront pas les autres ?

    Merci,

    John1970 (membre de NikonPassion),