Photographier les saisons – Chris Gatcum chez Pearson

« Photographier les saisons » est un ensemble de quatre petits livres présentés dans un coffret et édité chez Pearson. L’auteur, Chris Gatcum, nous propose de revisiter le thème de la photo de paysage en fonction des saisons et a ainsi produit quatre sous-ensembles logiquement dédiés à l’hiver, au printemps, à l’été et à l’automne.

Couverture du livre Photographier les saisons de Chris Gatclum chez Pearson

L’idée du mini-livre à emporter avec soi facilement n’est pas nouvelle, mais celle qui consiste à présenter quatre de ces mini-livres dans un coffret est un peu plus innovante. Cet ensemble est paru il y a déjà quelques mois chez Pearson, dont la qualité de la collection photo n’est plus à démontrer. Nous sommes là en présence d’un ensemble qui, s’il est intéressant sur le plan visuel et regroupe de nombreux conseils en matière de photo de paysage, ne saurait remplacer un ouvrage dédié au paysage au contenu plus important. Ce n’est d’ailleurs pas la prétention de cet ouvrage, qui se veut également un joli cadeau pour tout amateur de photo. Ce dernier y trouvera de quoi préparer ses projets pour les saisons à venir !

Photographier les saisons - Chris Gatcum chez Pearson

Photographier les saisons - Chris Gatcum chez Pearson

Nous sommes souvent dubitatifs quant au fait d’emporter avec soi sur le terrain un ouvrage photo. En effet, il est souvent plus efficace de lire et relire les conseils donnés, de faire une fiche récapitulative et de laisser dans sa bibliothèque des livres qui y ont probablement plus leur place. Ce n’est pas ce que propose Pearson avec ces petits guides dont le format peut tenir facilement dans la poche. Il est vrai qu’ils peuvent servir d’aide-mémoire si vous partez plusieurs jours, de pense-bête pour ne rien oublier. L’avantage de cet ensemble dissociable est qu’il est très facile de ne prendre avec soi qu’une saison (!) et de se concentrer sur celle-ci.

Photographier les saisons - Chris Gatcum chez Pearson

Ce qui nous paraît le plus intéressant dans ce type d’ouvrage composite, c’est la possibilité pour le lecteur de découvrir quelles sont les différences de prise de vue et de matériel nécessaire entre les saisons, quelles sont les différences en matière de préparation, de réglage du matériel, de cadrage et composition. En ce sens, l’ouvrage remplit bien son office.

Voici un ensemble que nous pouvons conseiller au photographe amateur qui découvre la photographie de paysage et ses subtilités d’une saison à l’autre. Présentés de façon claire et très lisible, avec de nombreuses illustrations, ces quatre mini-livres vous donneront de nombreux conseils et sauront, surtout, vous intéresser au sujet et vous donner envie d’aller plus loin. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Découvrez « Photographier les saisons » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photographier les saisons – Chris Gatcum chez Pearson"