Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Nikon Z 8 : nouveauté Nikon 2023, il a tout du grand, sauf le poids et le prix, première prise en mains

Attendu par les amateurs, experts et pros qui n’ont pas encore franchi le pas vers le Nikon Z 9, le Nikon Z 8 vient compléter la gamme d’hybrides Nikon en reprenant la plupart des capacités de son grand frère dans un format plus compact, plus léger et plus accessible.

Voici une première présentation du Nikon Z 8, l’hybride qui a tout pour devenir le plein format le plus convoité de la gamme Nikon et le digne successeur du reflex Nikon D850.

MàJ : liste détaillée de ce qui manque au Z 8 par rapport au Z 9 et précisions sur le choix des cartes SD et CFexpress.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, présentation et première prise en mains

Cet hybride Nikon est disponible chez La Boutique Photo Nikon, revendeur spécialisé

Cet hybride Nikon chez Miss Numerique

Cet hybride Nikon à la FNAC

Nikon Z 8 : une filiation évidente, le nouveau fer de lance de la gamme

Le Nikon Z 8 est un Nikon Z 9 auquel a été retiré l'emplacement pour batteries qui fait du Z 9 un monobloc, la prise réseau Ethernet, quelques bricoles de second ordre, 14 billets de 100 euros sur la facture et … c’est tout. Voilà, tout est dit, merci de m’avoir lu. Je vous renvoie vers la présentation du Nikon Z 9 pour en savoir plus.

Trop court ? Pourtant c’est bien de cela dont il s’agit. La logique industrielle voulait que Nikon ne réinvente pas la roue et nous refasse le coup du duo D3/D700. C’est fait, le Nikon Z 8 s’avère bien être une version plus légère, plus compacte et plus abordable du Nikon Z 9. Nikon a pris soin de réutiliser tout ce qui fait la force du Nikon Z 9, à savoir :

  • même capteur CMOS BSI empilé de 45 Mp
  • même processeur Expeed 7
  • même autofocus entraîné au deep learning (IA) 
  • même module vidéo 8K 60p
  • même cadence rafale
  • même obturateur électronique unique
  • même volet de protection du capteur
  • même absence d’effet rolling shutter
  • même absence d’effet black out dans le viseur
  • même viseur
  • même construction tous temps

Vous en voulez encore ? Allons-y.

Ce « mini Z 9 », dont la différence principale avec son grand frère est bien le gabarit, a cependant un atout, son tarif. Le Nikon Z 8 est proposé au tarif public de 4.599 euros boîtier nu à sa sortie, soit un tarif équivalent aux modèles concurrents.

Près de 1.400 euros de moins que le Z 9 donc, et même si vous êtes fan des poignées, que celle du Z 9 intégrée au boîtier vous manque, sachez que le Nikon Z 8 peut être équipé de la poignée Nikon MB-N12 disponible en option au tarif de 399 euros. Cela vous laisse encore 1.100 euros à investir dans une optique NIKKOR Z par exemple, par rapport au Z 9.

Nikon Z 8, présentation, fiche technique, avis, tarifs, comparaison Nikon Z 8 vs Z 9

Nikon Z 8 vu de face avec ses 2 touches Fn (3 sur le Z 9)

Les présentations étant faites, venons-en aux détails de la fiche technique.

Nikon Z 8 : caractéristiques principales

Un châssis compact

Le Nikon Z 8 reprend à quelques millimètres près le gabarit des Nikon Z 6II et Z 7II. Il s’avère plus compact que le Nikon D850 (15% moins gros) et surtout plus léger :

  • Nikon Z 8 : 910 gr.
  • Nikon D850 : 1.005 gr.
  • Nikon Z 9 : 1.340 gr.

430 grammes de moins face au Z 9, vos cervicales vous remercieront. L’écart est moindre face au D850 mais le poids passe sous la barre du kilo, c’est toujours bon à prendre (voir le comparatif Nikon Z 8 vs. Nikon D850)

La construction est conforme à ce que nous connaissons des châssis Nikon experts-pros. Alliage de magnésium, joints d’étanchéité sur toutes les parties mobiles, protection tous temps.

Nikon Z 8, présentation, fiche technique, avis, tarifs, comparaison Nikon Z 8 vs Z 9

Nikon Z 9 à gauche, Nikon Z 8 + MB-N12 à droite
retirez la poignée et vous avez la différence

La face avant reprend les 2 touches Fn personnalisables (une troisième est placée en face arrière), le dos du boîtier proposant une disposition des commandes proche de celles des Z 6 et Z7. La couronne supérieure gauche est remplacée par le trèfle bien connu des nikonistes, inspiration D850 on vous a dit.

Nikon Z 8, présentation, fiche technique, avis, tarifs, comparaison Nikon Z 8 vs Z 9

les commandes supérieures du Nikon Z 8
notez la touche Fn3

Le Nikon Z 8 reprend le volet de protection rigide du capteur apparu sur le Z 9. Ce volet, à ne pas confondre avec un obturateur mécanique dont le Nikon Z 8 est dépourvu, vient se placer devant le capteur (si vous en décidez ainsi dans le menu) lorsque vous retirez l’objectif. Composé de trois lames rigides revêtues de fluorine et d’un traitement antistatique, ce volet évite le dépôt des poussières sur le capteur tout proche. Il est assez rigide pour être poussé avec le doigt sans broncher.

Le Nikon Z 9 dispose d’une protection supplémentaire du capteur, celui-ci pouvant passer en position d’auto-protection lors du transport. Je n’ai pas encore l’information concernant le Nikon Z 8, à préciser donc.

Nikon Z 8, présentation, fiche technique, avis, tarifs, comparaison Nikon Z 8 vs Z 9

Nikon Z 8, une face arrière bien connue des Nikonistes

Un capteur CMOS 45,7 Mp empilé à double flux

On prend les mêmes et on recommence : le Nikon Z 8 embarque le capteur du Nikon Z 9, un capteur CMOS empilé (« stacked ») d’une définition de 45,7 Mp, avec stabilisation 5 axes sur 6 stops.

Au-delà du seul capteur, le Z 8 reprend aussi le processeur du Z 9. Il est donc le second boîtier Nikon hybride à être équipé de l’Expeed 7, et surtout de l’architecture de bus Dual Stream.

Un processeur Expeed 7 avec dual stream

Je reviens sur ce processeur unique en son genre dans la gamme Nikon. Non seulement il est 10 fois plus rapide que l’Expeed 6 des précédents hybrides et reflex, mais il intègre la technologie Dual Stream. Ce processeur peut ainsi gérer deux flux de données en provenance du capteur en parallèle :

  • un flux de données part en direction du buffer et des cartes (« recording data »),
  • un autre flux des mêmes données part en direction du viseur et de l’écran arrière en Live View (« Live View data »).

Ces deux flux véhiculent les mêmes données issues du même capteur, ils sont indépendants et gérés par deux ensembles de circuits électroniques fonctionnant en parallèle. L’Expeed 7 est complété d’une mini-carte mère en sortie du capteur pour assurer la gestion de ces flux.

Je disais du Nikon Z 9 qu’il disposait du balayage électronique le plus rapide au monde sur un appareil photo hybride de plus de 30 Mp (en octobre 2021), c’est la même chose pour le Nikon Z 8. Une prouesse à noter s’agissant d’un boîtier qui se veut plus accessible qu’un Z 9.

Si vous l’avez manqué au moment de sa sortie, voici comment fonctionne le Dual Streaming Nikon  Z8 / Z 9 :

Cette architecture électronique a pour premier effet de rendre imperceptible l’effet de rolling shutter, les photographes de golf et d’hélices d’avions apprécieront.

Le second effet, c’est la disparition de l’obturateur mécanique. Le Nikon Z 8 ne dispose que d’un obturateur électronique, il est donc silencieux par définition.

La sensibilité du capteur du Nikon Z 8 est la même que celle du Nikon Z 9 :

  • 64 à 25.600 ISO en mode normal
  • 32 à 102.400 ISO en mode étendu

Ce capteur génère un niveau de bruit numérique inférieur à celui du Z 7II (et du D850), il assure le maintien de la chromie jusqu’à 12.800 ISO, ce qui signifie que la colorimétrie de vos photos reste inchangée entre 64 et 12.800 ISO. Gain de temps en post-traitement et, surtout, excellente homogénéité des images JPG natives à ces différentes sensibilités.

Je me répète, mais comme sur le Z 9, la détection autofocus est assurée jusqu’à -6,5 Ev en mode normal et -8 Ev en mode Star Light View.

Une obturation 100% électronique

L’obturation électronique du Z 8 réduit le risque de panne et permet d’augmenter la plage de temps de pose courts. Elle peut toutefois poser des problèmes avec les éclairages LED pour les photographes de plateaux (j’ai le problème avec le Z 6II), je n’ai pas pu encore faire de tests concrets pour vérifier si c’est toujours le cas avec les Z 9 / Z 8.

Par contre finies les lames d’obturateur au déplacement complexe, finie aussi la notion de « nombre de vues maximum » du boîtier. Si j’en crois les retours du SAV Nikon, les hybrides présentent un taux de panne inférieur à celui des reflex, l’absence d’obturateur mécanique devrait encore accentuer la différence.

L’obturation atteint le 32.000 ème de seconde, le mode rafale atteint :

  • 20 vps en RAW pleine définition sur 1.000 vues (avec cartes Cfexpress ProGrade Digital Cobalt),
  • 30 vps en JPG pleine définition,
  • 60 vps en JPG crop DX 19 Mp,
  • 120 vps en JPG FX 11 Mp.

La fonction de pré-déclenchement permet d’enregistrer jusqu’à 1 seconde d’images entre l’instant où vous appuyez à mi-course et celui où vous appuyez à fond sur le déclencheur. Elle fonctionne jusqu’à 120 vps.

Inutile de préciser que l’exposition et la mise au point autofocus sont assurées entre chaque vue dans ces différents modes.

Attention, une autre différence avec le Z 9 (je le précise tant elles sont peu nombreuses !), le Nikon Z 8 propose deux emplacements pour cartes :

  • un emplacement pour cartes CFexpress ou XQD type B
  • un emplacement pour cartes SD

Certains esprits critiques diront « mais pourquoi une carte SD alors qu’elle limite les performances en rafale ?? ». La plupart des amateurs intéressés par ce boîtier diront plutôt « chouette, je peux réutiliser mes cartes SD, heureusement que Nikon a choisi cette option ».

Retenez toutefois que pour obtenir les performances maximales en rafale, il vous faut utiliser une carte CFexpress, les performances des meilleures cartes SD sont moindres. Dans ce cas passez-vous de la fonction de copie des fichiers d’une carte sur l’autre, un mode qui n’a guère d’intérêt alors que les cartes CFexpress présentent une très grande fiabilité, supérieure à celle des cartes SD.

Un autofocus meilleur que celui du Z 9 à sa sortie

J’ai dit plus haut que l’autofocus du Z 8 était le même que celui du Z 9. C’est vrai. Ce que je n’ai pas précisé, c’est qu’il est le même que celui du Z 9 actuel, donc meilleur que celui du Z 9 à sa sortie puisque ce dernier a déjà bénéficié de plusieurs améliorations via les mises à jour firmwares successives.

Le Nikon Z 8 dispose de 493 collimateurs à détection intelligente. Intelligente car cet AF est nourri par une IA de type Deep Learning qui lui permet de reconnaître 9 types de sujets. Oublié l’AF des Z 6 et Z 7 séries 1 et 2, celui-ci m’avait bluffé lors du test du Nikon Z 9, il est tout aussi redoutable sur le Z 8. Les sujets reconnaissables sont :

  • humains
  • chiens
  • chats
  • oiseaux
  • voitures
  • motos
  • avions
  • trains
  • vélos

Cet automatisme sait aussi faire la différence entre :

  • pour les humains : visage, yeux, tête, torse (avec visage à l’endroit ou à l’envers, jusqu’à 3 % d’occupation du cadre)
  • pour les animaux : corps, yeux, tête

La hiérarchisation agit au niveau du sujet détecté, les yeux d’une personne ayant priorité, par exemple, sur le torse de la même personne ou la tête du chien qui passe à proximité dans le cadre. La commande AF latérale avant permet de changer de mode AF sans quitter l’œil du viseur, avec rappel visuel.

Cet AF propose 20 options de personnalisation de la zone large avec (ou non) détection des yeux.

Le Z 8 dispose d’un menu dédié au réglage de l’AF avion, avec possibilité de préciser s’il doit suivre le pilote dans le cockpit ou l’avion entier par exemple. N’ayant pas d’avion à disposition le jour de la prise en main, je suis au regret de vous dire que je n’ai pas pu évaluer cette fonction (mais j’accepte les invitations sur les terrains d’aviation, sachez-le).

Autant vous dire que savoir régler l’autofocus du Nikon Z 8 vous prendra du temps, mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez lui faire confiance en mode automatique, il s’en sort très bien déjà. 

Les 493 collimateurs couvrent 90% de la superficie du capteur. 405 points AF (soit 5x plus que sur le Nikon Z 7II) et 10 modes de zone AF dont le mode de suivi 3D sont activables et personnalisables depuis un nouveau menu dédié. Libre à vous de définir votre zone de détection, même si elle n’existe pas par défaut dans le menu.

Nikon Z 8, présentation, fiche technique, avis, tarifs, comparaison Nikon Z 8 vs Z 9

Nikon Z 8, des menus bien connus chez Nikon et encore enrichis

Un viseur électronique EVF à plage dynamique étendue

Même viseur que le Nikon Z 9, avec 3,7 Mp. Le Nikon Z 8 permet une visée en mode rafale sans aucun black-out visible ni gel d’image.

Si ce viseur propose « seulement » 3,7 Mp c’est parce qu’il met l’accent sur le confort de visée plus que sur la définition pure. Considéré comme parmi les plus lumineux au monde, il gère en outre une plage dynamique étendue avec 3.000 cd/m2 (1.000 cd/m2 pour le meilleur des concurrents).

C’est cette plage dynamique qui vous offre un plus grand confort de visée lorsque la scène est très lumineuse, qui réduit l’écart de luminosité entre l’œil qui regarde dans le viseur et l’œil qui regarde la scène. Qui permet, aussi, de discerner plus de détails dans les ombres lorsque vous regardez dans le viseur, si le sujet est en contrejour en particulier.

Lors de cette prise en main, j’ai pu noter la présence dans le Nikon Z 8 d’un nouveau réglage du mode d’affichage du viseur dédié au fonctionnement en studio avec des flashs. Dans ce cas particulier, si vous activez la visualisation du rendu des réglages dans le viseur vous ne pouvez plus voir le sujet (le viseur est noir) puisque les flashs sont inactifs. Sur les Nikon Z 6 et Z 7 il faut passer par le menu d9 pour désactiver cet affichage. Le Nikon Z 8 dispose d’un réglage plus fin puisqu’il permet de désactiver automatiquement cette visée à image réelle si le flash est utilisé. Un confort supplémentaire pour les photographes de studio.

Je n’en dirai pas plus, si vous avez encore des doutes sur la visée électronique, allez tester le Nikon Z 8 pendant quelques heures, vous pourriez bien changer d’avis.

Un écran arrière 4 axes, sur charnière, avec affichage responsive

J’ai le sentiment de me répéter mais le Nikon Z 8 utilise l’écran du Nikon Z 9. Cet écran est monté sur charnière, ce qui lui permet être incliné en vertical comme en horizontal sur 4 axes.

Si vous l’orientez en mode portrait, il bascule l’affichage de l’image (en mode de visée Live View), et à la différence du Z 9, il sait aussi basculer l’affichage des menus. 

Nikon Z 8, présentation, fiche technique, avis, tarifs, comparaison Nikon Z 8 vs Z 9

L’écran arrière tactile du Nikon Z 8 en position portrait avec bascule de l’affichage (en mode Live View)

Tout comme pour le viseur, la taille de 3.2 pouces et la définition de 2.1 Mp peuvent sembler limitées, elles permettent toutefois une grande réactivité. Notez que cet écran peut passer en lumière rouge (via menu Warm display colors pour l’astrophoto et l’affut nocturne par exemple).

Nikon Z 8, présentation, fiche technique, avis, tarifs, comparaison Nikon Z 8 vs Z 9

le système de charnière de l’écran du Nikon Z 8
orientez le comme bon vous semble

Nouveau format HEIF

Le JPG vous connaissez. Le HEIF c’est le JPG en meilleure qualité, avec une plus grande dynamique et une taille de fichier plus réduite, pour faire simple.

Ce format HEIF sur le Nikon Z 8 implémente le HDR PQ 10 bits avec espace colorimétrique BT.2020 (oui, je sais, ça fait peur … lisez ça pour comprendre). 

En clair, vous pouvez faire du RAW comme toujours, du JPG, mais aussi dorénavant du HEIF. Ce format autorise une profondeur de couleurs sur 10 bits pour 1 milliard de couleurs, il donne des images plus réalistes et plus détaillées que les images en JPG.

Seule ombre au tableau encore, le HEIF n’est pas supporté par tous les logiciels. Nikon dit l’avoir intégré dans NX Studio, Adobe ne l’a pas encore fait dans Lightroom Classic (mai 2023) mais y travaille, les autres éditeurs aussi sans aucun doute.

Nikon Z 8, présentation, fiche technique, avis, tarifs, comparaison Nikon Z 8 vs Z 9

le menu de réglage des tons pour le format HEIF du Nikon  Z8

Le RAW reprend les caractéristiques du Z 9 :

  • RAW High Efficiency pleine définition mais deux fois plus léger que le RAW 12 bits non compressé classique,
  • RAW High Efficiency de même qualité qu’un RAW non compressé mais proposant une résolution plus faible.

Le Nikon Z 8 en vidéo ou « quand le Z 9 perd sa première place »

Je sais, j’ai dit que le mode vidéo du Z 8 était le même que celui du Z 9, alors pourquoi ce sous-titre accrocheur ? Parce qu’une autre particularité du Z 8 vient compléter le tableau en vidéo, c’est le gabarit du boîtier.

Un boîtier plus petit, plus léger, plus compact est un atout en vidéo car il est plus facilement accessoirisable. Monté sur un stabilisateur, il impose moins de contraintes et se règle plus simplement. Moins lourd, il soulage le cadreur. Capable de tout gérer en interne, il évite l’achat et l’utilisation d’un enregistreur externe type Atomos.

C’est donc tout bon pour les vidéastes et cinéastes, d’autant plus que, je me répète une 28ème fois, les caractéristiques vidéos sont les mêmes. Parlez-en à Albert de SOS Ciné, il vous dira pourquoi de façon détaillée.

Le Nikon Z 8 propose des modes vidéo étendus (sous réserve de vérification précise, je n’ai pas toutes les infos au moment de la publication de cet article) :

  • 8K UHD 30p sans crop (sur 90 mn)
  • 8K 60p en N-RAW
  • Over 8K et Over 4K en N-RAW
  • 4K de 24 à 120p sans crop ou crop 2.3 x
  • 4K UHD à partir d’un suréchantillonnage 8K
  • ProRes 4.2.2 10 bits interne
  • ProRes RAW HQ 12 bits
  • H.265 8 et 10 bits et H.264
  • N-RAW 12 bits compatible 8K 60p
  • Prise en charge N-Log et HLG
  • Enregistrement audio PCM linéaire sur 64 bits
  • Extraction d’images JPG de 33 Mp à partir d’un flux vidéo
  • Stabilisation vidéo capteur et optiques

Disponible en vidéo comme en photo, la nouvelle fonction « Skin softening » permet d’adoucir l’image des peaux pour les visages. Elle agit selon le réglage choisi dans le menu dédié (avec détection jusqu’à 3 visages par cadre).

Notez que le mode vidéo autorise la prise de vue photo simultanée en haute définition et le zoom électronique avec downgrading 8K pour conserver la définition initiale.

Batterie et recharge

Le Nikon Z 8 utilise une batterie Nikon EN-EL15, celle des Nikon Z 6 et Z 7 et des reflex récents. La recharge est possible via le port USB-C dédié. L’autonomie officielle selon les normes CIPA (fausses car non optimisées pour les hybrides) est de 300 vues sans poignée additionnelle et 900 vues avec poignée.

La réalité est bien supérieure comme tous les utilisateurs d’hybrides ont déjà pu le constater, l’autonomie par charge atteint aisément 800 vues avec une batterie unique.

Connectique

Connectique et WiFi

Le Nikon Z 8 propose le Bluetooth 5.0 et le WiFi intégré à 2,4 ou 5 GHz. Il embarque deux ports USB-C, dont un pour assurer la recharge de la batterie.

La connexion réseau est possible en USB LAN filaire 1000 Base-T (le port Ethernet du Z 9 n’est pas repris). Le FTP direct est disponible, un nouveau menu dédié à la gestion du réseau permet d’ajuster tous les paramètres.

Nikon Z 8, présentation, fiche technique, avis, tarifs, comparaison Nikon Z 8 vs Z 9

le menu réseau du Nikon Z 8

Que manque-t-il au Nikon Z 8 face au Nikon Z 9 ?

J’ai listé ici ce qui manque au Nikon Z 8 et dont le Nikon Z 9 est équipé. La liste peut évoluer au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles infos et de leur vérification.

  • Pas de grip et contrôles avec poignée intégrée (mais une poignée optionnelle Nikon MB-N12)
  • Pas de GPS et de journalisation (utiliser l’application mobile SnapBridge à la place)
  • Pas de connecteur intégré Ethernet (mais un dongle peut débloquer la connectivité Ethernet et les options réseau associées)
  • Pas de fenêtre de verrouillage antivol Kensington
  • Pas de double emplacement cartes CFexpress (mais CFexpress et un SD)
  • Pas de bouton Fn4 (le bouton Fn3 est relocalisé sur la face arrière en haut à gauche)
  • Pas de rangée supplémentaire de boutons sous l’écran arrière
  • Pas de réglage D3 choix de limitation d’affichage des modes de déclenchement
  • Pas de prise synchro flash
  • Pas de bouton flash sur le capot supérieur (mais un bouton de balance des blancs)
  • Pas de construction 100% alliage de magnésium pour le châssis (mais un mélange fibre de carbon et alliage de magnésium)
  • Durée d’enregistrement vidéo maximale limitée à 90 minutes par séquence (125 minutes sur le Z9)

Nikon Z 8 : disponibilité et tarif

Le Nikon Z 8 sera disponible dès le 25 mai 2023 au tarif public de 4.599 euros boîtier nu et de 5.540 euros en kit avec le NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S.

La poignée optionnelle Nikon MB-N12 sera disponible au tarif public de 399 euros.

Nikon Z 8 : premier avis

J’ai pu prendre en main le Nikon Z 8 pendant une courte séance. Difficile de vous donner un avis pertinent pour le moment. Toutefois, reprenant la quasi totalité des fonctions et modules électroniques du Nikon Z 9, il s’avère très proche, si ce n’est au même niveau, dans la plupart des situations photo et vidéo.

Proposé à un tarif inférieur de près de 1.400 euros à celui du Z 9, voici donc une belle alternative au gros monobloc, et un remplaçant pertinent au Nikon D850.

Face au Nikon Z 7II doté lui-aussi de 45 Mp, le Z 8 est à la fois plus performant, plus polyvalent, doté d’un bien meilleur autofocus et capable de rivaliser dans tous les domaines avec un hybride pro monobloc puisqu’il peut en plus recevoir une poignée avec molette de contrôle et port de charge (celle du Z 7II ne fait que loger les batteries).

L’avenir nous le dira mais il semble que Nikon ait (enfin) conçu l’hybride idéal pour affronter une concurrence qui ne mollit pas, pour repositionner son offre hybride plein format sur le devant de la scène et pour répondre aux attentes des nikonistes ne souhaitant pas changer de marque.

La prise en main a été rapide et ne disposant pas de toutes les infos officielles au moment de la publication de cet article, si vous constatez une erreur, laissez-moi un commentaire avec la précision, je me ferai un plaisir de corriger.

Source : Nikon France

Cet hybride Nikon est disponible chez La Boutique Photo Nikon, revendeur spécialisé

Cet hybride Nikon chez Miss Numerique

Cet hybride Nikon à la FNAC

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


22 Commentaires sur "Nikon Z 8 : nouveauté Nikon 2023, il a tout du grand, sauf le poids et le prix, première prise en mains"

  1. Bonjour,
    Et bien je pense qu’une fois qu’il n’y aura plus de pièces disponibles pour mon D500 j’arrêterai la photo – les Z ne me plaisent pas du tout – j’ai eu le D300 puis le D300s et maintenant le D500 et sera lui et rien d’autres – dommage cette course à l’armement hybride au lieu des reflex – ancienne génération et ce n’est pas à mon âge qu’on me changer d’avis –

  2. Merci pour le test! Personnellement, je préfère le Z9 pour sa tenue en mains. J’espère juste que les nouvelles options sur le Z8 seront très rapidement dispo sur le Z9.

  3. MERCI pour toute ces richesses à découvrir maintenant que j’ai remplacer mon Z7 II par le Z8.
    Je ne suis qu’un simple amateur, et beaucoup de sujet restent encore pour moi incompréhensible. J’ai cependant un gros soucis pour le traitement des fichiers RAW Caméra RAW ne convertis pas les fichiers RAW du Z8. L’on ma conseillé d’installer NX studio et cela fonctionne.Pourrais-je avoir plus de précision à ce sujet; Merci d’avance. (j’ai trop l’habitude d’utiliser Photoshop 2021.)

  4. Bonjour à tous !

    Je possédais un D850 tout au début du confinement mais un vendeur (Le Cirque) me conseillait d’investir dans un hybride car il argumentait que très bientôt les réflex ne se vendront plus et qu’il fallait mieux investir dans les hybrides. Je choisissais donc le Z7 d’occasion en état neuf. Malgré le poids du Z7 par rapport au D850, j’étais plus confortable lors des prises de vues. Cependant le Z7 est plus discret que le D850. Le Z8 me semble alléchant mais je ne sais pas si il faut encore attendre un peu pour investir.

    • Vous pouvez attendre, il est certain que Nikon sortira un Z8II d’ici 3 ou 4 ans, mais à ce moment là vous serez également certain qu’ils sortiront un Z8III 3 ou 4 ans après… Si le Z6 et le Z7 était un peu à la ramasse à leur sortie je pense que Nikon à maintenant une bonne expertise sur l’hybride et a su sortir des boitiers pro performants. Investissez, photographiez et ne vous posez pas trop de questions 😉

  5. Super produit, plus que séduisant…mais il faut encore quelques jours à attendre pour le toucher !!
    Quid de la possibilité d’avoir un verrouillage des collimateurs (comme de D850), car c’est (pour moi) un manque du Z6/Z7.

  6. Beau et performant boitier que j’attendais en remplacement de mon D850. Le chèque était signé, et patatras Nikon nous sort un grip immonde sans possibilité d’utiliser la batterie du Z9. On se demande à quoi pense les concepteurs. Moralité je passe mon chemin, et commence à regarder ce que Canon propose, vu que ça ne me coutera pas plus cher de changer de crèmerie.

    • Si tu as besoins d’un grip, le Z9 est peut-être un meilleur choix. Tu peux aller chez Canon, mais tu vas vite dépenser beaucoup plus cher ou devoir t’habituer a une visée avec un temps de retard et du blackout. La visée temps réel du z8 n’est présente que sur le R3 dans la gamme canon.

      • Le Z9 est exclu pour moi, trop cher. Passer chez Canon ne me coutera pas plus cher et ce n’est pas une décision mais un questionnement pour le moment. De toute manière je demanderais à essayer ces boitiers pour me faire une idée. Je ne débourserais pas une aussi grosse somme à la légère pour un matériel qui sera probablement le dernier vu mon âge.

        • Sauf erreur Canon ne propose pas de grip avec une batterie de R3 pour ses boitiers non monobloc. Donc vous ne retrouverez pas cette fonction qui semble importante pour vous. Et le Z8 propose beaucoup plus de fonctions que nimporte quel boitier Canon a ce jour sans parler d un cout superieur et plus de trous dans la gamme pour les optiques…..et un filtre pass-bas devant le capteur qui diminue la definition des photos alors que Nikon et Sony l ont supprimé depuis longtemps sur les grosses definitions. Bref c est dommage de focaliser sur 1 manque alors que l ensemble est tres superieur dans le Z8.

  7. Pré-commandé… Content de revenir chez Nikon après 2 ans chez Fuji ! Le D850 est le meilleur boitier que je n’ai jamais eu, j’espère le Z8 à la hauteur !

  8. Tout cela est très bien, et montre que contrairement à ce que prétendaient les « rageux » des autres marques, NIKON n’était pas mort, ce dont je n’ai jamais douté. Mais ce boitier formidable reste cher, et j’aurais aimé que NIKON s’intéresse un peu plus aux possesseurs de boitiers intermédiaires comme mon Z6 II, en proposant des mises à jour plus régulières et performantes. est ce trop demander ?

    • Certaines choses sont possibles, d’autres. non, d’autres prennent du temps.
      Les constructeurs ne peuvent pas toujours être sur tous les fronts en même temps.
      Le Z 6II a déjà bien évolué, son AF est bien meilleur même s’il lui reste des progrès à faire, nous sommes d’accord.
      Soyons patients, Nikon n’a pas dit son dernier mot.

  9. Il y a bien un grip pour les Z6ii et Z7ii qui a les boutons de déclenchement et joystick en plus de porter 2 batteries. J’en suis sûr vu que je l’ai! Référence MB N10 je crois.
    Bonne journée

  10. Je serais curieux de voir des photos de spectacle prises avec le Z8 ou le Z9 sans obturateur mécanique. Car utilisant un Z6 actuellement, les photos prises en mode silencieux, donc sans obturateur mécanique sont une catastrophe lorsque la scène est éclairée avec des projecteurs LED, ce qui est courant actuellement. Les photos présentent des stries horizontales rendant les photos inexploitables.

    • C’est une contrainte en effet. Elle est en partie réglée avec le Z9, donc le Z8.
      Reste à accélérer encore la lecture du capteur, puisque c’est de cela dont il s’agit et, surtout, à harmoniser le réglage des leds sur les plateaux. Ça c’est à voir avec le chef éclairagiste s’il est conciliant.

    • Le trèfle est là !!! C’est l’info essentielle.
      Quand on a goûté au trèfle, pas moyen de revenir sur la disposition de boutons des modèles dits « experts » donc sans le trèfle.

  11. Je crois que le Z8 n’intègre pas de module GPS au contraire du Z9, ce qui est important parmi les autres rares différences.
    D’autre part un article technique consacré aux obturateurs électroniques serait intéressant, car pour ma part j’en ignore totalement le fonctionnement ou les avantages.

  12. Merci pour ces premières données.
    Dommage que le grip MB-N12 ne prenne que 2 batteries EN-EL15 et pas la batterie du Z9, comme le faisaient les D810, D850 avec celle des D5/D6, . . .