Nouveau Nikon Q hybride sans miroir, retour sur une annonce prometteuse

Nikon arrive sur le marché des hybrides ? C’est ce qu’a annoncé le président de Nikon, Makoto Kimura, dans une interview à Bloomberg le 8 juillet. Annoncée pour le courant de l’année 2011, cette nouvelle génération d’appareils photo hybrides Nikon est une révolution pour tous les fidèles de la marque. Retour sur l’annonce et tentative de décryptage.

nikon hybride système EVIL

schéma déposé du système Nikon hybride EVIL

Un Nikon hybride : pas de miroir = mirrorless

Un appareil photo hybride ne possède pas de miroir comme les reflex actuels, la visée se fait sur l’écran arrière (comme sur un compact) ou à travers le viseur électronique (comme sur un reflex mais pas avec un viseur … optique). L’utilisateur a généralement le choix d’utiliser l’un ou l’autre des deux modes de visée (c’est le cas sur la plupart des hybrides actuels, espérons que ce sera le cas du Nikon hybride). Les hybrides actuels disposent de viseurs électroniques plutôt clairs et agréables dans l’ensemble mais cela reste un des reproches faits aux hybrides, quand on aime bien la visée optique on a du mal à s’en passer.

Intérêt de ce système : une compacité extrême (pas de prisme), un poids réduit, une complexité de fabrication moindre (et le coût associé) et un plus grand silence de fonctionnement (pas de bruit de miroir).

Hybride oui mais pas Micro 4/3

D’après l’annonce Nikon, ce nouveau modèle hybride ne sera pas au format Micro 4/3 (comme les Panasonic, Olympus, Samsung, Ricoh, Sony ou Cosina). Nikon s’oriente vers un capteur 17mm bien plus petit que le capteur APS-C des séries DX, avec un système de stabilisation intégré au boîtier et non dans les optiques (autre différence majeure avec la gamme reflex actuelle).

La définition serait de 12 Mp, certains font mieux actuellement mais Nikon jouerait la carte de la vidéo avec ce format hybride pour proposer un mode d’enregistrement 4k (4096x3072p) encore inédit. Notons au passage que Youtube a annoncé récemment le support du mode 4k (lire l’annonce sur TechCrunch), on peut logiquement penser que Nikon vise donc les utilisateurs avides de vidéo très haute définition, cibles de ce modèle hybride. Par ailleurs ces caractéristiques vidéo permettraient au Nikon hybride de filmer dans le même format que les caméras numériques, sans perte de qualité d’image et en très haute définition, amis cinéastes de quoi vous amuser si ces informations sont confirmées !

Le Nikon hybride serait disponible en kit avec un objectif dédié 10-29mm f/3.3-5.8, équivalent à un 28mm en position grand-angle (sensiblement) et 81mm en position télé, soit un 28-80 ou presque. La monture Nikon hybride aurait un diamètre de 39mm, le diamètre de l’objectif étant lui de 49mm.

Certains brevets déposés d’ores et déjà par Nikon laissent penser que des focales fixes vont faire leur apparition bien vite, on pressent par exemple un équivalent 85mm f/1.2.

Photo à 12 Mp en continu ?

Si ce Nikon hybride sait filmer à 12Mp en continu, nous avons toutes les raisons de penser qu’il sera possible d’extraire de ce flux vidéo des images … à 12Mp et donc de récupérer des photos depuis un film vidéo en pleine définition. Les photographes de sport et d’action doivent déjà envisager de nouvelles pratiques : le mode rafale des reflex ne vous permet pas encore d’avoir LA bonne image ? Ne shootez plus en rafale, filmez et trouvez ensuite la bonne image dans le flux avant de l’extraire ! A 24 im.sec. si vous ratez encore votre prise de vue, il faut changer de métier !

Une gamme optique hybride à penser

Ce nouveau format impose de repenser entièrement toute une gamme d’objectifs Nikon hybrides puisque la gamme Nikkor actuelle ne sera pas compatible. Point faible (bien que ça évolue en ce moment) des modèles Micro 4/3 actuels, l’étendue du parc optique reste un frein à l’adoption pour certains mais on peut penser en toute logique que si Nikon se lance dans l’hybride ce ne sera pas pour faire de la figuration et que la gamme d’optiques suivra rapidement. Il est probable que la gamme Nikkor reflex actuelle puisse être en partie adaptée, ou tout du moins les formules optiques reprises dans l’esprit de ce nouveau format hybride, Nikon ne partirait pas d’une feuille blanche comme ce fût le cas pour certains autres fabricants.

Présentation

Aucune date n’a encore été confirmée pour la présentation officielle de ce Nikon hybride mais la Photokina prochaine pourrait être l’occasion pour Nikon de montrer ce nouveau boîtier ou tout au moins un proto, et de marquer encore un peu plus les esprits : la concurrence n’a qu’à bien se tenir, nous arrivons (et profitez-en pour retarder votre achat d’une marque concurrente, au passage). Fans de Sony Nex, Panasonic GF1/GH1, Samsung NX et d’olympus Pen, vous êtes prévenus !

Il nous reste à attendre de recevoir plus d’informations, mais la bataille pour le format hybride est engagée et d’autres marques pourraient se lancer dans la bataille également, Mr. Canon vous avez bien une petite idée non ??

infos techniques et illustrations source EOSHD, Nikon Rumors

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Nouveau Nikon Q hybride sans miroir, retour sur une annonce prometteuse"

  1. Mouai ! mais qu’attends Nikon pour se positionner dans la niche des télémétriques numérique à optiques interchangeables à MaP manuelle ( pô cher ça ) ????

    Cela semble pourtant si simple ! Ils disposent de toutes les technologies du numérique, des capteurs de courses, un savoir faire indéniable, et des modèles anciens (SP) comme base, et cela ferait le bonheur de millions de clients potentiels !!! Le Finepix x100 arrive, il est  » presque parfait  » tant dans le look que dans la technologie …

    Nikon souhaite t’il de se faire distancer dans ce secteur ???
    j’ai du mal à comprendre, si ce n’est sans doute l’aspect économique de la chose ….

  2. Merci pour ce très bon article de synthèse ! Je me suis permis de l’indiquer sur mon site.

    J’avoue que les rumeurs sont alléchantes pour les amateurs de vidéo dont je fais partie.
    Espérons que la réalité ne soit pas décevante, et que nous n’aurons pas à attendre trop longtemps pour découvrir cet hybride Nikon !

  3. Article intéressant. J’attends avec impatience la sortie de ce(s) Nikon hybride. sachant que ce qui me ferait craquer, c’est en grande partie la rapidité de mise au point et l’encombrement.