Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro

Le Nikon Z f vient compléter la gamme d’hybrides Nikon Z plein format en reprenant les codes historiques de la gamme Nikon reflex argentique dont le look vintage. Mais ne vous y trompez pas, le Nikon Z f n’est pas un simple Nikon Z 6 habillé de noir, c’est bien plus que ça et c’est aussi un boîtier qui apporte des innovations que même les Z 8 et Z 9 vont lui envier. 

Voici une première présentation de ce Nikon Z f, un hybride Nikon qui pourrait bien vous séduire si vous avez un penchant pour la photographie sans exclure quelques tournages vidéos, que vous voulez un autofocus aussi bon que sur les modèles pros sans vouloir pour cela dépenser autant.

Note : le test du Nikon Z f est disponible ici

Nikon Z f présentation détaillée, avis, prise en main, comparatif, tarif, exemples de photos

Cet hybride Nikon chez La Boutique Photo Nikon, revendeur spécialisé

Cet hybride Nikon chez Miss Numerique

Cet hybride Nikon à la FNAC

Rappelez-vous : juin 2021, le monde peine à sortir d’une crise sanitaire, le marché de la photo souffre, et Nikon en profite pour présenter le Nikon Z fc, un hybride APS-C qui a le look et la saveur du mythique Nikon FM2. Le Z fc a ses fans, et il fait un joli parcours depuis.

Cependant le Z fc et son capteur APS-C ne satisfait pas les photographes désireux de disposer d’un plein format, d’une gamme optique complète, et d’un autofocus à la hauteur de la concurrence. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit non plus, le Z fc fait le job, plutôt très bien.

Mais de même qu’il y avait un Nikkormat et un Nikon F à la grande époque, il est logique que Nikon réponde aussi à la demande des amateurs du format 24 x 36. Ce qu’est le Nikon Z f

Nikon Z f - présentation, prise en main, comparatif

Nikon Z f vu de face avec le NIKKOR Z 40 mm f/2 SE

Caractéristiques principales du Nikon Z f

  • Capteur : 24,5 Mp stabilisé IBIS 8 stops – celui du Z 6II amélioré
  • Processeur : Expeed 7 – celui des Z 8 et Z 9
  • Autofocus : 299 points sur 96% avec 77 zones personnalisables (mieux que tous les autres Z) 
  • Rafale jusqu’à 30 vps 
  • Pixel shift : capable de générer des fichiers de 96 Mp
  • Mode monochrome avec commande dédiée et 3 profils
  • Vidéo : jusqu’à 4K 60p H265, HLG et NLOG interne
  • Design : Corps en alliage de magnésium, finition noire, molettes de réglages, écran arrière sur rotule
  • Prix : Le Nikon Z f est proposé au tarif public de 2.499 euros boîtier nu à sa sortie (voir le tarif des kits plus bas).

Un résumé des capacités du Nikon Z f qui ne manque pas d’atouts, mais voyons cela en détail.

Nikon Z f : caractéristiques principales

Design et ergonomie

Le moins que je puisse dire, c’est que Nikon n’y a pas été de main morte : un look résolument vintage, une belle finition noire (6 autres couleurs disponibles sur le Nikon Store uniquement), une sérigraphie blanc gris, des molettes en laiton pour tout contrôler du bout du doigt, un correcteur d’exposition cranté, un petit levier de changement de mode de prise de vue repris des Nikon argentiques (le Nikon FA a le même), et même un écran qui se referme complètement.

Cet écran tactile est aussi le tout premier écran à rotule sur un Nikon Z plein format, avec bascule des menus et de l’affichage. Il aura fallu le temps, mais c’est fait, vous pourrez donc photographier ou filmer face caméra comme retourner l’écran pour le masquer si vous voulez être discret ou pour le protéger pendant le transport. En mode portrait, l’écran suit pour l’affichage des photos et des menus.

Autre particularité de cet écran, il reprend le principe de personnalisation et d’accès rapide vu sur le Nikon D5300 en son temps. Vous pouvez ainsi attribuer à chacun des quarts de l’écran une fonction particulière (collimateur AF, grille ou l’horizon virtuel…). Il vous suffit ensuite de toucher la large zone concernée pour activer la fonction associée.

Le viseur électronique est repris des Nikon Z 6II et Z 7II, il a fait ses preuves avec sa définition de 3,69 Mp. 

Nikon Z f - présentation, prise en main, comparatif

Un châssis compact

Le Nikon Z f est à peine plus long que le Z 6II mais bien moins épais, la différence de poids étant négligeable :

  • Nikon Z f : 144 x 103 x 49 mm et 710 gr. 
  • Nikon Z 6II : 134 × 100,5 × 69,5 mm et 705 gr.
  • Nikon Z 8 : 144 × 118,5 × 83 mm et 910 gr.

La différence principale se situe au niveau de la poignée bien plus réduite sur le Z F qu’elle ne l’est sur le Z 6II. Nikon a d’ailleurs prévu une poignée additionnelle qui se visse sous le boîtier et apporte une meilleure prise en main si vous le désirez.

Nikon Z f poignée additionnelle

la poignée optionnelle

La face avant propose une touche de fonction inférieure, une molette intégrée et rien de plus, c’est la sobriété de l’argentique.

Nikon Z f - présentation, prise en main, comparatif

les commandes supérieures du Nikon Z f

Au niveau du capot supérieur c’est le domaine des molettes laiton :

  • une molette à droite pour le choix du temps de pose
  • une molette de correction d’exposition
  • une molette à gauche pour le choix de la sensibilité
  • un levier pour le choix du mode P, S, A ou M

Notez que la molette droite sert aussi à choisir le mode de prise de vue (photo, vidéo, monochrome) tandis que le petit écran supérieur sert de rappel de l’ouverture à la façon du Nikon Z fc. Cet écran peut vous sembler bien petit et pauvre en informations, mais rappelez-vous que le viseur d’un hybride présente toutes les infos indispensables, dont l’histogramme et l’exposition. 

Nikon Z f écran rotule

Nikon Z f, écran sur rotule et face arrière

Pour finir ce tour d’horizon, notez le large œilleton rond du verre de visée, mais aussi l’absence du joystick arrière pour l’autofocus, de même que celle du bouton AF-ON. Il vous faudra configurer le bouton AE-L/AF-L si vous voulez utiliser cette fonction.

Un capteur BSI CMOS 24,5 Mp optimisé et un Expeed 7 de Z 8 / Z 9

Pas de grande surprise en matière de capteur, Nikon a repris celui du Z 6II qui se défend déjà plutôt bien (voir le test du Nikon Z 6II). Dans cette déclinaison Z f, ce capteur bénéficie toutefois des apports du processeur Expeed 7. 

Le processeur Nikon Expeed 7 (Expeed 6 sur le Z 6II) est 10 fois plus rapide que l’Expeed 6, ce qui permet au Z f de traiter bien plus vite les données en provenance du capteur. Avec 24 Mp, ce processeur qui sait gérer les 45 Mp du Z 8 ne devrait pas être à la peine, vous allez vite comprendre quelles en sont les conséquences. 

La plage de sensibilité ISO, déjà, qui s’étend de 100 à 64.000 ISO (51.200 sur le Z 6II). Je ne vous dis pas que les images faites à cette très haute sensibilité ne seront pas exemptes de bruit, toutefois celles du Z 6II à 25.800 ISO étant tout à fait exploitables, j’ai hâte de voir ce que va donner le Z f dans ces conditions, ce ne peut être que mieux.

Ce capteur dispose de la stabilisation IBIS et Nikon annonce une réduction de vibrations atteignant 8 stops. Une première dans la gamme Nikon Z. Le Z f dispose en outre d’un mode Focus Point VR qui permet à la stabilisation de fonctionner dans la zone ciblée par l’AF même si elle se trouve en périphérie d’image. La stabilisation est alors bien meilleure (fonctionne avec les optiques non stabilisées).

Nikon Z f - présentation, prise en main, comparatif

Nikon Z f, capteur 24,5 Mp BSO CMOS stabilisé 8 stops

Enfin, sachez que ce capteur est doté, comme les Z 8/ Z 9, d’une couche de traitement électro-magnétique et d’une couche de traitement fluor, ce qui diminue le dépôt de poussières en surface (et les inévitables taches sur vos photos).

Autre apport de l’Expeed 7, un mode rafale digne des meilleurs avec :

  • 14 vps en RAW ou JPG en obturation mécanique
  • 30 vps en JPG avec obturation électronique

De quoi voir venir en animalier ou en sport, des situations que le Nikon Z f saura affronter avec sérénité, d’autant plus que son autofocus fait un grand bond en avant par rapport à celui du Z 6II.

Un autofocus de Nikon pro

L’autofocus est le sujet qui fâche sur les hybrides, et chez Nikon en particulier qui n’avait pas optimisé celui des premiers Z 6 et Z 7. Les Z 6II et Z 7II ont bénéficié d’une mise à jour matérielle (deux processeurs EXPEED 6) puis logicielle (firmware) qui ont amélioré les choses. Les Z 9 puis Z 8 ont apporté une vraie réponse (lisez le test du Nikon Z 9 et la présentation du Z 8 pour tout comprendre).

L’autofocus du Nikon Z f reprend l’essentiel de ce que fait celui du Z 8 avec des apports non négligeables :

  • couverture du champ à 96% (90% sur Z 6II)
  • 299 points de mesure AF (273 sur Z 6II)
  • 77 zones personnalisables en photo, 66 en vidéo (20 sur le Z 8)
  • suivi 3D avec reconnaissance de scène (comme Z 8/ Z 9)
  • pré-déclenchement avec suivi AF (jusqu’à 1 sec. avant et 4 sec. après)
  • reconnaissance de 9 types de sujets en deep learning
  • détection AF basse lumière à -10 Ev (-4 Ev sur Z 6II)
  • détection starlight
  • détection du sujet en mode de mise au point manuelle (compatible avec objectifs à mise au point manuelle)

Les sujets reconnaissables sont :

  • humains
  • chiens
  • chats
  • oiseaux
  • voitures
  • motos
  • avions
  • trains
  • vélos

Cet automatisme sait aussi faire la différence entre :

  • pour les humains : visage, yeux, tête, torse (avec visage à l’endroit ou à l’envers, jusqu’à 3 % d’occupation du cadre)
  • pour les animaux : corps, yeux, tête

Pixel shift, pour la très haute définition

Premier Nikon à disposer de ce mode, le Nikon Z f propose donc un mode Pixel Shift déjà présent chez certains concurrents. Ce mode permet de réaliser jusqu’à 32 images consécutives avant de les assembler dans le logiciel maison Nikon NX Studio afin d’obtenir une image finale dont la définition peut atteindre 96 Mp (en RAW, JPG, TIFF).

A la différence d’autres marques par contre, le pixel shift du Nikon Z f doit encore passer par l’utilisation de NX Studio et ne peut être réalisé en interne. Une mise à jour du firmware pourrait corriger cela, souhaitons le.

Un mode monochrome plus accessible et enrichi

Qui dit argentique dit noir et blanc ? Le Nikon Z f ne l’a pas oublié, proposant un accès direct au mode monochrome via la molette supérieure droite. J’aurais pu écrire « aux modes » puisque outre le mode monochrome classique, le Z f dispose :

  • d’un mode noir et blanc ‘flat’ avec des tonalités plus douces et détaillées
  • d’un mode noir et blanc ‘deeptone’ plus contrasté avec plus de détails dans les ombres

Ces trois modes sont accessibles directement donc, le viseur tient compte de votre choix pour afficher le rendu correspondant à la prise de vue.

On n’oublie pas la vidéo (cette fois)

Ce Nikon Z f ne sera pas le premier choix des vidéastes désireux de tourner des vidéos pros, ceux-ci vont plutôt voir du côté du Nikon Z 8. Mais Nikon n’a pas commis l’erreur de feu le Nikon Df, un reflex dédié à la « pure » photographie qui ne disposait d’aucun mode vidéo.

Cette absence de vidéo l’avait desservi à sa sortie, même s’il faut bien dire que très peu de ses utilisateurs potentiels auraient tourné des vidéos. Mais vous savez ce que c’est, une ligne manque dans la fiche technique et les débats n’en finissent plus pour ternir l’image d’un boîtier. Le Nikon Z f vous permettra donc de faire des vidéos :

  • 4K 30p plein cadre et 4K 60p avec recadrage DX sur 125 minutes
  • avec les modes H265 (H264 sur Z 6II), HLG et NLOG interne
  • la sensibilité ISO est réglable en vidéo par palier de 1/6 EV
  • un voyant rouge apparaît pendant l’enregistrement vidéo.

Le Nikon Z f propose une plage étendue de temps de pose en mode vidéo, en mode S (priorité Vitesse) comme en mode M (Manuel). Cette caractéristique permet de descendre en dessous des temps de pose liés à la cadence des vidéos pour faire des effets de filé en vidéo.

Le boîtier propose une prise casque, une prise micro et un connecteur mini-HDMI. Notez que celui-ci ne permet pas l’utilisation d’un enregistreur externe.

2 emplacements pour cartes

Point de carte CFexpress ou XQD sur le Nikon Z f qui embarque deux emplacements pour cartes SD :

  • une carte au format SD
  • une carte au format microSD

Pourquoi microSD ? « Parce qu’elle est plus petite que la SD et qu’il faut tout caser dans un boîtier compact. »

Cette réponse officielle de Nikon ne me convient qu’à moitié, j’aurais préféré deux emplacements SD afin de ne pas avoir à jongler avec les cartes et formats. Vous me répondrez qu’il est possible de n’utiliser que des cartes microSD dont une équipée d’un adaptateur SD, et vous aurez raison. Mais j’en reste à ma version.

Une batterie compatible

La batterie reste la Nikon EN-EL15c, Nikon n’a pas annoncé d’autonomie moyenne, les premiers tests nous renseigneront bien mieux puisque les valeurs théoriques CIPA sont toutes très éloignées de la réalité.

La batterie EN-EL15c tient largement 600 photos sur un Z 6II, je ne doute pas qu’elle tienne 400 à 500 déclenchements sur Nikon Z f dont l’Expeed 7 pourrait être plus consommateur (mais je n’ai pas les chiffres le montrant au moment de la publication de cet article).

Nikon MH-34 chargeur batterie

Notez que le chargeur n’est pas fourni avec le boîtier (le Nikon MH-34 est en option), la recharge se fait via le port USB-C du boîtier. 

Les présentations étant faites, venons-en aux détails de la fiche technique.

Fiche technique du Nikon Z f

Voici la liste de caractéristiques techniques du Nikon Z f :

  • Type : Appareil photo hybride
  • Monture dʼobjectif : Monture Nikon Z
  • Objectifs compatibles : Objectifs NIKKOR à monture Z. Objectifs NIKKOR à monture F (avec adaptateur Nikon FTZ ; des restrictions peuvent s’appliquer)
  • Logement pour carte : Double ; 1 carte Secure Digital (SD) et 1 carte micro Secure Digital (SD)
  • Viseur : 1,27 cm (0,5 pouce) environ, viseur électronique OLED de 3 690 000 pixels (Quad VGA) avec équilibre colorimétrique et contrôle de la luminosité automatique ou manuel sur 13 niveaux
  • Capteur d’image : FX, BSI CMOS
  • Pixels effectifs : 24,5 millions
  • Type d’obturateur : Obturateur mécanique à plan focal et translation verticale, contrôlé électroniquement ; obturation électronique au premier rideau ; obturateur électronique
  • Vitesse d’obturation : Accessible via la molette de vitesse d’obturation : ¹⁄₈₀₀₀ à 4 s par incréments de 1 IL, pose B, pose T, X (synchronisation du flash). Accessible via la molette de commande principale : ¹⁄₈₀₀₀ à 30 s par incréments de ¹⁄₃ IL (extensible jusqu’à 900 s en mode M), pose B, pose T, X (synchronisation du flash)
  • Cadence de prise de vue en rafale : Jusqu’à 30 vps. Continu basse vitesse : environ 1 à 7 vps. Continu haute vitesse : environ 7,8 vps. Continu haute vitesse (étendu) : environ 14 vps. Prise de vue haute vitesse (C30) : environ 30 vps
  • Sensibilité : 100 à 64 000 ISO (possibilité de choisir un incrément de ¹⁄₃ et 1 IL) ; peut également être réglée sur environ 0,3, 0,7 ou 1 IL (équivalant à 50 ISO) en dessous de 100 ISO ou sur environ 0,3, 0,7, 1 ou 1,7 IL (équivalant à 204 800 ISO) au-dessus de 64 000 ISO ; contrôle automatique de la sensibilité disponible
  • Système autofocus : AF hybride par détection de phase/de contraste avec assistance AF
  • Commande du flash (externe) : TTL : contrôle du flash iTTL ; dosage flash/ambiance iTTL utilisé avec la mesure matricielle, pondérée centrale, pondérée sur les hautes lumières, dosage flash/ambiance iTTL standard utilisé avec la mesure spot
  • Vidéo – Taille dʼimage (pixels) et cadence de prise de vue : 3840 x 2160 (4K UHD) : 60p/50p/30p/25p/24p. 1920 x 1080 : 120p/100p/60p/50p/30p/25p/24p
  • Format de fichier : MOV, MP4
  • Compression vidéo : H.265/HEVC (8/10 bits), H.264/AVC (8 bits)
  • Enregistrement audio : Microphone stéréo intégré ou externe, avec option d’atténuateur ; réglage de la sensibilité
  • Ecran arrière : Moniteur ACL tactile TFT orientable de 8 cm en diagonale, d’environ 2 100 000 pixels, avec angle de vue de 170°, couverture de l’image d’environ 100 %, réglage de l’équilibre colorimétrique et réglage manuel de la luminosité sur 15 niveaux
  • Connectique : Port USB SuperSpeed de type C ; connexion aux ports USB intégrés recommandée, port HDMI de type D, fiche mini stéréo d’entrée/sortie séparées (3,5 mm de diamètre ; entrée alimentée prise en charge)
  • Connexion sans fil : WI-FI®/BLUETOOTH®
  • Batterie : Un accumulateur Li-ion ENEL15c. Les accumulateurs ENEL15b et ENEL15a peuvent être utilisés à la place de lʼENEL15c. Toutefois, notez que le nombre de prises de vue par charge est réduit si vous utilisez ces accumulateurs à la place de l’ENEL15c. Les adaptateurs secteur EH-8P servent uniquement à recharger les accumulateurs ENEL15c et ENEL15b.
  • Adaptateur secteur : Adaptateurs de charge EH7P (disponibles séparément), adaptateurs secteur EH-8P (disponibles séparément) ; câble USB UCE25 fourni requis
  • Dimensions (L × H × P) : Environ 144 × 103 × 49 mm
  • Poids : Environ 710 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ni volet de la griffe flash ; environ 630 g (pour le boîtier seul)
  • Accessoires fournis : Volet de la griffe flash BS1 (monté sur l’appareil photo), oeilleton en caoutchouc DK33 (monté sur l’appareil photo)

Prix et disponibilité

Le Nikon Zf sera disponible dès octobre 2023 au tarif de :

  • Nikon Z f (boitier nu) : 2 499,00 € TTC
  • Kit Nikon Z f + NIKKOR Z 40 mm f/2 SE : 2 749,00 € TTC
  • Kit Nikon Z f + 24-70 mm f/4 S : 3 129,00 € TTC

Du 20 septembre au 31 octobre 2023, une poignée Smallrig est offerte pour tout achat ou précommande d’un Nikon Z f. Cette offre disponible chez les revendeurs participants et dans la limite des stocks disponibles.

Premier avis sur le Nikon Z f

Le Nikon Zf arrive avec une proposition très pertinente pour les amateurs de photographie, nikonistes de longue date de surcroit, qui veulent disposer d’un hybride plein format polyvalent doté d’un autofocus à la pointe, et capable de leur permettre d’utiliser leurs anciennes optiques manuelles (en savoir plus sur les objectifs pour Nikon Z).

Ces mêmes photographes trouveront avec le Nikon Z f de quoi assouvir tous leurs besoins, qu’il s’agisse de photo de paysage, de portrait, de reportage au quotidien, de photo de rue, de vacances et voyages et même de vidéo amateur. 

L’ergonomie de ce Nikon Z f reprend à la fois les codes stylistiques Nikon et les codes de la photo classique, faite de commandes mécaniques, de simplicité, de polyvalence, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Le Nikon Z f embarque un autofocus bien supérieur à ce que proposent les Nikon Z 5,  Z 6 et Z 7 séries 1 et 2. Même les Z 8 et Z 9 n’ont qu’à bien se tenir bien que jouant dans d’autres cours. Un test plus poussé permettra de valider la pertinence de cet autofocus, mais tout laisse penser sur le papier que les conclusions devraient aller dans le bon sens. La gamme NIKKOR Z plein format est un autre atout en faveur de ce boîtier, avec la possibilité d’utiliser :

  • des petites focales fixes légères et abordables (28 mm, 40 mm, 50 mm macro)
  • des zooms performants sachant rester légers et accessibles (17-28 mm, 28-75 mm, 70-180 mm)
  • des zooms série S plus qualitatifs encore (24-70 mm f/4 S, 24-120 mm f/4 S)
  • des zooms très polyvalents comme les 24-200 mm ou le 35-150 mm Tamron Z

En résumé et pour conclure, voici un Nikon Z qui mérite que l’on s’intéresse à lui, en ayant conscience qu’il y a bien mieux encore dans la gamme mais que les tarifs ne sont plus du tout les mêmes.

Source : Nikon France

Cet hybride Nikon chez La Boutique Photo Nikon, revendeur spécialisé

Cet hybride Nikon chez Miss Numerique

Cet hybride Nikon à la FNAC

Nikon Z f : exemples de photos

Quelques images avec le Nikon Z f, pour le plaisir.

Nikon Z f : exemples de photos

Nikon Z f : exemples de photos

Nikon Z f : exemples de photos

Nikon Z f : exemples de photos

Nikon Z f : exemples de photos

Nikon Z f : exemples de photos

Nikon Z f : exemples de photos

Nikon Z f : exemples de photos

Nikon Z f : exemples de photos

Nikon Z f : exemples de photos

Nikon Z f : exemples de photos

Nikon Z f : exemples de photos

photos (C) Nikon Corp.

Cet hybride Nikon chez La Boutique Photo Nikon, revendeur spécialisé

Cet hybride Nikon chez Miss Numerique

Cet hybride Nikon à la FNAC

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


34 Commentaires sur "Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro"

  1. Valentino Giovanni Cogo | 21 mars 2024 à 21 h 23 min | Répondre

    Bonjour
    Je n’arrive pas à configurer la mise au point avec le bouton arrière sur mon nouveau Zf

  2. Heureux possesseur de ce Nikon ZF depuis quelques jours, et ayant acquis la cage Smallrig adaptée à ce boitier, surtout utile pour la vidéo, j’ai eu la surprise de constater avec ce support pour la vidéo que le cache caoutchouc de protection des ports externes (micro) empêche la manipulation du moniteur sur rotule à l’extérieur.
    Peut-on enlever ce cache et le remettre après usage ?

  3. Bonjour Jean-Christophe,
    Une petite question concernant le ralenti vidéo que je n’aie pas été foutu de trouver ! Existe-t-il seulement ?
    Merci pour votre aide !!!

  4. Merci de cette présentation.

  5. Bonjour J-C !
    J’ai commandé mon futur Zf sur Nikon.fr en revanche, même en contactant Nikon, impossible d’obtenir sa date de commercialisation et donc d’envoie !… Des infos ?

  6. Bonjour Jean-Christophe,

    Merci pour ton conseil. Je vais garder le Z7 pour le moment. Néanmoins, j’ai essayé le Zf au salon de la photo avec un objectif 26, 40, 135mm et le zoom 24-120mm avec le grip. J’ai trouvé le poids et l’ergonomie plus facile avec le grip. Cependant, il faut se familiariser avec les mollets et surtout avec le bouton d’obturateur lequel est moins ergonomique que les autres hybrides de séries Z.

    PS: Il n’y avait pas un stand au salon consacré à Nikon Passion

  7. Revenant du salon de la photo où j’ai pu jouer avec le Zf, le sentiment est un peu mitigé. Ce boitier est effectivement très intéressant côté performances mais son ergonomie me laisse beaucoup plus dubitatif.

    La première interrogation fin de l’absence de réelle poignée à droite et même la fameuse poignée optionnelle ne remplace pas celle que j’ai actuellement sur mon Z6.

    La deuxième interrogation concerne l’écran. Ne faisant pas de vidéo et encore moins de selfies, je ne vois pas l’intérêt d’être obligé de déporter l’écran sur la gauche pour pouvoir l’incliner. L’écran actuel du Z6, juste inclinable vers le haut ou vers le bas suffit largement pour un photographe contrairement à un vidéaste.

    Je suis curieux de voir ce que pense les personnes ayant pu jouer avec un Zf. Quant à moi, je vais être patient et attendre le Z6 III dont personne ne veut parler officiellement mais qui finira bien par arriver.

  8. Bonjour à tous !

    Propriétaire un Z7, j’avais essayé le nouveau Z8 le mois dernier dans un magasin rue Beaumarchais. Il y a bien une grande différence. J’ai pensé à revendre mon Z7 pour le Z8 mais je pense que la différence de prix sera grande. Auparavant je possédais un boitier similaire au Zf mais la prise de main n’était pas terrible. Aujourd’hui, je me demande si je devrais investir dans le Zf ou toujours garder mon Z7. Est-ce que la prise en main est meilleur que le précédemment modèle en réflex ? Cordialement,

    • Le choix entre le Z7, le Z8 et le Zf dépend de vos besoins en termes de performances, de qualité d’image et d’ergonomie. Il serait judicieux de les prendre en main dans un magasin pour évaluer leur confort d’utilisation avant de prendre une décision. Gardez à l’esprit que conserver votre Z7 peut également être une option valable si vous êtes satisfait de ses performances actuelles.

  9. Apparemment très bonne offre technique et surtout très cohérente, mais Nikon a oublié l’essentiel : une manivelle de rembobinage ou un levier de réarmement type FM2 pour recharger la batterie…

  10. Enfin!…

    ET j’ai hâte de lire l’essai complet pour me décider.
    Question: pourquoi le HDMI ne pourrait pas envoyer vers un enregistreur externe?
    Merci…

  11. Bonjour Jean-Christophe, bonjour aux Nikonistes ! Ce boîtier semble bien être très « versatile haut de gamme ». LPour l’animalier (et le sport/l’action), l’idéal serait une version APSC !! Nikon semble d’ailleurs délaisser les APSC, gamme peu fournie et peu séduisante actuellement en monture Z. Ou pas !? Merci pour cette belle présentation d’un boîtier fort alléchant … Belle soirée à tous. Guy

    • Salutations Nikoniste
      d’apres mes dernieres informations canadienne bien placées, les 2 prochains boitiers seront
      LE Z6 V3
      UN NOUVEAU NUMERO INCONNU EQUIVALENT D500 VERSION Z
      donc nous allons etre gaté ET comblé dans les moins à venir
      affaire à suivre donc
      bonnes photos

  12. Bonjour Jean-Christophe !

    Petite erreur dans ton commentaire concernant  »Cet écran tactile est aussi le tout premier écran à rotule sur un Nikon Z »… Faux ! C’est le Nikon Z fc qui a inauguré (enfin !) ce qui chez Canon est une vieux classique. A part cela : belle présentation merci !!!

    Ce qui est franchement curieux c’est qu’un de tes petits camarades essayeurs (Dimitri Lazardeux – https://www.youtube.com/watch?v=RTDOpYEqSUc), fait la même sur sa page Youtube !!!

  13. Ce boitier a l’air d’être une future référence. Pour le peu que j’ai pu en voir, lire, entendre il est très bon partout. En plus j’adore les looks rétro, ça me rappelle les appareils photos de mon grand-père.
    Je m’interroge sur les commandes placées sur le dessus du boitier.
    Est-ce ergonomique ? Facile à prendre en main ?
    Ça me paraît être moins intuitif mais je me trompe peut-être.
    En tout cas il donne envie… .
    Qui parlait du retour du GAS ???

  14. J’aurais préféré que Nikon annonce le Z6 III pour remplacer mon Z6. Depuis le temps qu’on en parle. Je vais tester ce nouveau boitier, même si son ergonomie est complètement différente. Il présente pas mal d’avantages ne serait ce qu’au niveau de l’autofocus. Alors vivement le salon de la photo.

  15. Je souscris totalement. Cet appareil est « celui qu’on attendait ». Espérons que sa finition sera plus fiable que celle du Df qui était assez fragile (surtout la version chromée incroyablement sensible à la moindre usure, de surcroît avec une semelle apparemment en plastique) avec un gainage qui tendait à se décoller notamment.
    En couleur ce Zf est vraiment très chouette.
    Je suppose que ça va faire un peu baisser le prix des Df qui avait considérablement augmenté en occasion depuis quelques mois, par rapport à celui des autres reflex Nikon plein format.
    Bravo Nikon, bravo aussi pour le prix objectivement raisonnable… et bravo à Jean-Christophe et pour Nikon Passion.

  16. Comme deuxième boitierplein format çà me tente.

  17. – Bon commentaire bien détaillé , un concurrent au Z6II dans un look très sympa.

  18. excellent résumé. Et boitier a priori très bien pensé et séduisant.

  19. Il faut espérer que sa carrière sera plus longue que celle de ce « pauvre » Df rejeté par beaucoup ici et ailleurs

  20. Bonjour. Intéressant, peut-être pour remplacer mon Z6. A approfondir 🙂
    Merci