Mise à jour Nikon Z 6 et Z 7 : mise à disposition d’une LUT 3D pour le N-LOG en vidéo

Cette mise à jour des Nikon Z 6 et Z 7 apporte une LUT 3D pour le profil N-Log Nikon. Les vidéastes auront déjà compris que cela va leur apporter de la souplesse en matière de post-traitement de leurs séquences vidéo, et une gestion de la luminosité, de la saturation et de la teinte (en plus des couleurs RVB) plus simple.

Pour les autres, voici quelques explications.

Mise à jour Nikon Z 6 et Z 7 : mise à disposition d’une LUT 3D pour le N-LOG en vidéo

LUT 3D Nikon : pour qui, pour quoi ?

Nikon n’a jamais favorisé la mise à disposition de mises à jour pour ses reflex, faisant le minimum lorsqu’il le fallait vraiment. Avec la gamme hybride Nikon Z, il semble toutefois que Nikon ait compris deux choses :

  • proposer une évolution logicielle du matériel photo, gratuite qui plus est, est une idée qui a réussi à d’autres et qui plaît,
  • un hybride, à la différence d’un reflex, est un appareil photo presqu’entièrement piloté par l’électronique et faire une mise à jour logicielle s’avère bien plus simple (et moins onéreuse) que de proposer un nouveau modèle et d’inciter au renouvellement du matériel (ce que le client apprécie).

Ce que Nikon a semble-t’il compris aussi (et ça fait 3 choses …) c’est que le marché des hybrides évolue très (très) vite et que sans mises à jour régulières, un hybride est condamné à être perçu comme obsolète quelques mois après sa sortie. Or qui dit obsolescence dit baisse des ventes et ce n’est l’objectif d’aucun constructeur.

C’est donc une nouvelle mise à jour pour les hybrides plein format Nikon Z 6 et Z 7 que la marque a annoncé fin août. Cette mise à jour (qui n’est pas une mise à jour « firmware » comme les précédentes) s’adresse aux vidéastes qui éprouvent le même besoin que les photographes : avoir la possibilité de post-traiter leurs images.

En photographie on parle de fichiers RAW, de profils neutres et de logiciels de post-traitement utilisant ces profils, en vidéo on parle … de la même chose.

Les Nikon Z 6 et Z 7 permettent déjà l’enregistrement de flux vidéo au format 10 bit N-Log si vous les couplez à un enregistreur externe. Mais ils ne proposaient pas encore la fameuse table de correspondance de couleurs LUT (pour « Look Up Table ») permettant d’appliquer des profils de rendu sur le flux vidéo depuis le logiciel de montage vidéo.

C’est ce qu’apporte cette mise à jour : elle vous évite de « bricoler » lors du montage pour adapter le rendu colorimétrique, la luminosité, la saturation et la teinte en plus des couleurs RVB.

Les vidéastes vont gagner du temps et obtenir de meilleurs résultats plus facilement s’ils ont utilisé lors du tournage le profil N-Log (Nikon Log).

Cette LUT pour le profil N-Log est compatible avec l’espace couleur Rec. 709 et apporte deux fichiers .cube différents, un pour le Nikon Z 6, l’autre pour le Nikon Z 7.

Nikon annonce que cette LUT 3D est compatible avec les logiciels de montage vidéo Adobe Premiere Pro CC, Final Cut Pro X et Blackmagic Design Davinci Resolve 15.

Seule ombre au tableau pour les plus exigeants, les deux hybrides Nikon Z 6 et Z 7 ne peuvent encore générer un flux vidéo RAW en l’état. Il va donc falloir attendre la fin d’année 2019 pour que cette option apparaisse, autorisant l’enregistrement des flux vidéo au format vidéo ProRes RAW sur l’enregistreur Ninja V 4K HDR d’ATOMOS (partenaire de Nikon).

Cette fonction nécessitera par contre une mise à jour interne des boîtiers concernés, une opération qui ne pourra être faite que par le support Nikon et qui sera, au passage, facturée (le montant n’est pas communiqué à ce jour).

Rendez-vous sur le site du support Nikon pour télécharger la LUT 3D des Nikon Z 6 et Z 7.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Mise à jour Nikon Z 6 et Z 7 : mise à disposition d’une LUT 3D pour le N-LOG en vidéo"