Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Megadap ETZ21 Pro, monter un objectif Sony E sur un Nikon Z

Vous voulez monter un objectif Sony E sur un hybride Nikon Z ? Profiter d’un parc d’objectifs en monture hybride Sony avec votre nouveau boîtier Nikon ? C’est possible à l’aide de la bague Megadap ETZ21 Pro.

Voici les fonctionnalités, la compatibilité avec les différents modèles Nikon Z, les limites et les avantages qu’offre cet accessoire pour les nikonistes ou les sonyistes reconvertis.

Bague Megadap ETZ21 Pro : monter un objectif Sony E sur un Nikon Z avec autofocus

Cette bague chez Amazon

Cette bague chez Miss Numerique

Monter un objectif Sony E sur un hybride Nikon Z, pour quoi faire ?

Monter un objectif Sony E sur un hybride Nikon Z vous permet d’exploiter vos objectifs Sony E sur un hybride Nikon plein format ou APS-C, vous évitant de devoir racheter les objectifs dont vous avez besoin. Ce montage permet de conserver la mesure d’exposition automatique et la mise au point automatique.

Bague Megadap ETZ21 Pro : monter un objectif Sony E sur un Nikon Z avec autofocus

Cette possibilité intéresse les utilisateurs d’hybrides Sony possédant déjà des objectifs Sony en monture E, comme les nikonistes cherchant à diversifier leurs options sans changer de boîtier.

Ce montage vous ouvre permet aussi d’utiliser des objectifs spécialisés ou uniques qui ne sont pas disponibles dans la gamme Nikon NIKKOR Z ou NIKKOR F avec bague FTZ.

Sony E sur Nikon Z : bague Megadap ETZ21 Pro

Commencez par vous procurer la bague Megadap ETZ21 Pro, qui permet d’utiliser des objectifs Sony E sur les appareils photo hybrides Nikon Z. Cette bague a remplacé la version ETZ21. Elle garantit le bon fonctionnement de l’autofocus, elle eut être mise à jour, elle est compatible avec les Nikon Z.

Sauf erreur de ma part (corrigez si je me trompe, TechArt ne le propose pas), c’est la seule bague à offrir une compatibilité avec les appareils APS-C de la série Z. Outre les objectifs Sony E, cette bague est aussi est compatible avec les objectifs en monture E de Sigma, Tamron, Zeiss, Voigtlander et Samyang, à l’exception objectifs Viltrox et Yongnuo.

Bague Megadap ETZ21 Pro : monter un objectif Sony E sur un Nikon Z avec autofocus

La bague Megadap ETZ21 Pro mesure 2 mm d’épaisseur, elle ne modifie donc que très peu l’équilibre et la longueur de votre système Nikon Z. Elle supporte la plupart des fonctions autofocus, dont AF-S (autofocus simple), AF-C (autofocus continu), AF-F (autofocus plein), l’Eye-AF, la détection de visage et la mise au point ponctuelle.

La bague Sony E Nikon Z supporte le contrôle de l’ouverture automatique, l’utilisation d’objectifs manuels et le fonctionnement du bouton AF/MF sur le corps de l’objectif lorsque celui-ci en est doté.

Bague Megadap ETZ21 Pro : monter un objectif Sony E sur un Nikon Z avec autofocus

La bague Megadap ETZ21 Pro peut être mise à jour depuis l’appareil photo Nikon Z, il vous suffit pour cela de monter la bague sur l’objectif, puis l’ensemble sur le boîtier.

Les vidéastes apprécieront que la mise au point reste fluide durant l’enregistrement vidéo. Le réglage d’ouverture supportant également l’ouverture automatique, l’utilisation d’objectifs manuels et l’intégration d’un bouton AF/MF directement sur le corps de l’objectif.

Attention : Megadap précise que pour éviter la décharge de la batterie, il est recommandé de retirer la bague de l’appareil photo après utilisation. Plus d’infos sur le site Megadap.

Cette bague chez Amazon

Cette bague chez Miss Numerique

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


2 Commentaires sur "Megadap ETZ21 Pro, monter un objectif Sony E sur un Nikon Z"

  1. Merci pour cette présentation.
    Il’ y a t-il un désavantage ? (comme par exemple un autofocus moins véloce )? ou c’est totalement « transparent » ?