Comment faire des photos en pose longue, le guide et les 10 étapes indispensables

Les photos en pose longue dont Michael Kenna s’est fait l’apôtre sont appréciées pour le rendu très particulier qu’elles permettent quand une partie d’un sujet nature est en mouvement. La pose longue convient aux étendues d’eau, aux rivières et cascades, mais il y a plein d’autres possibilités aussi de mettre à profit cette technique.

Voici la présentation du guide « Les secrets de la pose longue » écrit par Christophe Audebert ainsi qu’une vidéo de présentation pour compléter la revue du guide.

Comment faire des photos en pose longue

Ce guide au meilleur prix …

Photos en pose longue : présentation

Je vous propose de découvrir le guide et la pose longue en visionnant la vidéo ci-dessous. Je vous montre ce que contient cet ouvrage, les exemples de photos en pose longue et ce que vous pouvez attendre de cette technique.

Comment faire des photos en pose longue, le guide et les 10 étapes indispensables

Ce guide sur la pose longue s’inscrit dans la collection « Les secrets de … » aux éditions Eyrolles. Cette collection rassemble de nombreux ouvrages dédiés chacun à un domaine bien particulier de la photographie. Loin des guides pour débuter et apprendre la photo, ils sont écrits par des experts qui vous livrent des notions avancées sur leur thème de prédilection.

Ce guide sur la pose longue comprend 4 parties distinctes :

  • quels sont les sujets qui se prêtent à la photo en pose longue,
  • quel est l’équipement nécessaire pour faire de la pose longue,
  • quelles sont les techniques de prise de vue pour faire de la pose longue, 
  • comment post-traiter les photos en pose longue. 

Quels sujets pour la pose longue

Comment faire des photos en pose longue

La toute première partie du guide vous présente une série de sujets photographiés de façon classique et en pose longue. Vous allez vite comprendre ce que cette technique va vous apporter et quels sont les sujets qui conviennent le mieux.

L’auteur commence par vous livrer des clés de compréhension sur la pose longue. Avant même de parler technique, il est en effet important de comprendre quel va être, par exemple, l’impact du temps de pose (long …) sur le rendu des images (pages 3 à 15).

Ce chapitre comprend des indications précises, comme le tableau de la page 15 dans lequel vous allez trouver les temps de pose courants en pose longue et le type de sujets auxquels ils s’appliquent.

Quel équipement pour la pose longue

Comment faire des photos en pose longue

Faire des photos en pose longue nécessite un minimum d’équipement. Il faut en effet pouvoir gérer des temps de pose variant de quelques secondes à quelques minutes, et disposer par exemple d’un trépied et d’une télécommande.

La lumière importante peut nécessiter l’utilisation d’un filtre ND. Vous allez apprendre à les choisir en page 18 (en savoir plus sur les filtres ND).

Je vous invite à photocopier les tableaux comme celui de la page 22 dans lequel vous trouvez les correspondances entre le nombre de stops (en savoir plus sur les stops) et le temps de pose. Ils vous seront utiles sur le terrain.

Les sujets adaptés à la pose longue

Toutes les scènes ne conviennent pas pour faire des photos en pose longue. La mer est LE sujet de prédilection, tout comme les rivières et lacs et les chûtes d’eau.

Vous découvrirez aussi que les montagnes, la campagne et la ville ne sont pas en reste. La pose longue peut devenir une technique de plus à votre service pour faire disparaître un premier plan trop présent ou désordonné comme le flux de circulation au pied d’un immeuble.

Comment faire de la pose longue

Passons à la pratique dès la page 55. L’auteur vous invite à préparer votre sortie pose longue et vous livre pour ce faire un nouveau tableau sous forme de check list :

  • que faut-il préparer,
  • que faut-il emporter,
  • comment gérer vos photos sur le terrain.

Vous apprendrez à faire les bons réglages sur votre reflex, format de fichier et gestion du bruit en particulier. Cadrage et composition ont leur importance aussi, d’autant plus qu’il est plus complexe de faire des vues successives en pose longue « au cas où » du fait de la durée du temps de pose.

Les 10 étapes pour faire de la pose longue

Comment faire des photos en pose longue

J’ai apprécié la mise en perspective faite à partir de la page 69 sous forme d’étapes. Vous avez à disposition un condensé de ce qu’il vous faut faire, dans le bon ordre, pour réussir vos photos en pose longue :

  • 1- imprégnation sur le terrain,
  • 2- cadrage et composition,
  • 3- mise au point (vous ne pouvez pas utiliser l’autofocus de façon classique),
  • 4- réglages du boîtier (en particulier gestion du bruit ISO),
  • 5- prise de vue à vitesse normale (sans filtre),
  • 6- choix du filtre ND,
  • 7- placement du filtre ND,
  • 8- occultation du viseur (important)
  • 9- déclenchement de la pose longue,
  • 10- vérification du rendu (critique !)

Post-traitement des photos en pose longue

Il est temps de finir le travail. Les photos en pose longue demandent une finition qu’il vous faut faire avec un logiciel de traitement d’images.

L’auteur vous montre comment procéder et vous livre son flux de travail dans Lightroom. Vous verrez que ce travail de traitement est à votre portée et peut donner à vos photos le rendu qu’elles méritent.

Pour aller plus loin, l’auteur vous livre des conseils pour utiliser Photoshop et les modules complémentaires Silver Efex Pro (suite logicielle qui n’est plus maintenue par l’éditeur mais encore utilisable).

Exemples de photos en pose longue

Rien de tel que de voir des photos pour apprendre. J’ai bien aimé le dernier chapitre dans lequel Christophe Audebert présente les images de 6 photographes spécialistes de la pose longue.

Vous y découvrirez leur univers, ils sont tous différents, et vous trouverez comme moi des idées pour réaliser vos propres photos. Certaines sont peu connues comme celles de Julia Anna Gospodarou qui photographie la ville en pose longue et en noir et blanc.

Mon avis sur Les secrets de la pose longue

Voici un guide pratique qui va vous permettre de faire le tour du sujet sans devoir ingurgiter des centaines de pages. Grâce aux nombreuses illustrations, aux tableaux de référence et à un contenu textuel pertinent, l’auteur fait le tour du sujet sans en faire ni trop ni trop peu.

Le format de l’ouvrage vous permet de le glisser dans votre sac photo pour avoir les références avec vous sur le terrain. L’impression sur papier glacé, la reliure et la qualité de réalisation font de ce guide un ouvrage à conserver pour y revenir chaque fois que vous en éprouvez le besoin.

Proposé au tarif très abordable de 23 euros, ce guide vous évitera les erreurs du débutant (achat d’accessoires inutiles ou inadaptés par exemple) et sera bien vite amorti si vous vous intéressez à la pose longue.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


9 Commentaires sur "Comment faire des photos en pose longue, le guide et les 10 étapes indispensables"

  1. bonjour, je lis tous vos lettres d’info qui sont très bien même si parfois j’ai du mal à comprendre mais je fais de belles photos. J’ai terminé 4ème sur 250 dans un concours dans la région lensoise en juin 2016, les 3ers étaient des photographes professionnels, pas de regret. Je continue à progresser. J’ai eu un D5300 puis j’ai pris le D5600. Je veux passer à la pose longue et l’on parle régulièrement du ND64. Or, dans la notice du D5600, celui-ci est exclu de la liste et j’ai pris pour le moment un N8 pour m’habituer. Pouvez-vous m’expliquer la raison que le ND64 ne peut être adapté sur le D5600. Merci et à bientôt

  2. beau livre pour apprendre des photos

  3. bonjour Jean Christophe, Ce livre est vraiment très intéressant à lire merci…..
    ,aurais aimé aussi avoir cette pratique avec un APSC sony nex7 facile à transporter.
    je rencontre quelques problèmes, j’ai l’impression que la mise au point se fait malgré le mode MF enclenché dans le menu car les objectif sony ne possèdent pas la fonction. donc le résultat est que dans le viseur et l’écran je vois un écran noir malgré la pose longue et le résultat est identique. merci DL

  4. Merci pour cette excellente présentation et merci également pour vos présentations efficaces. Mais je suis un très mauvais élève malgré votre excellente pédagogie

    Bien à Vous J

  5. Bonjour,
    jusqu’à maintenant, je recevais régulièrement la newsletter, mais pas ce jour. bon, il y a les vacances; Est-ce la raison ? j’apprécie vos commentaires et conseils et j’aimerais pouvoir encore en profiter. merci pour tout ce que vous faites, meilleures salutations.

  6. Christian Roelandts | 1 juillet 2017 à 14 h 31 min | Répondre

    Comme toujours, très intéressant et clairement présenté.
    Continuez dans cette voie. Merci !

  7. Silver Efex Pro ne va donc , peut être pas , disparaitre tout de suite 😉

  8. Bonjour Jean-Christophe, comment puis-je faire pour vous envoyer une photo en pose longue, photo qui a eu beaucoup de succès et que j’ai faite au sommet de la vallée de Névaches (05) un soir d’automne dans les mélèzes couleur feu ?