Quel filtre ND choisir et pourquoi ?

Le choix d’un filtre ND (Neutral Density) se pose dès que vous souhaitez aborder la photographie en pose longue. Ce type de filtre a en effet la particularité de réduire la quantité de lumière qui arrive sur le capteur lorsque vous photographier avec une vitesse très lente en plein jour.

Quel filtre ND choisir et pourquoi ?

Pourquoi utiliser un filtre ND ?

Pour faire une photographie en pose longue, il faut réduire la vitesse d’exposition pour atteindre quelques secondes, voire quelques dizaines de secondes. Certains n’hésitent pas à atteindre des temps de pose de plusieurs dizaines de minutes également pour des poses … très longues.

Voir le dossier Photographie en pose longue …

Lorsque la lumière environnante est faible, en soirée ou la nuit, ce n’est pas un problème. Il suffit de choisir une sensibilité la plus basse possible, de fermer le diaphragme au mieux et de choisir la vitesse d’obturation correspondante.

Mais en pleine journée, pour un peu que le soleil brille, vous ne pouvez pas dépasser la limite d’ouverture de votre objectif (par exemple f/22) ni descendre en sensibilité au-delà de 100 ISO pour la plupart des boîtiers, ou 50 pour d’autres.

La seule solution consiste donc à diminuer la quantité de lumière qui pénètre dans le boîtier sans rien changer à sa nature. C’est le rôle du filtre ND qui vient se positionner devant la lentille frontale de votre objectif et réduit le flux lumineux. Ce type de filtre n’apporte aucune autre altération que la réduction de lumière : pas de dominante de couleur ou autre effet UV d’où son nom « Neutral Density » pour Densité Neutre.

Le type de filtre ND à utiliser dépend donc de la quantité de lumière et du temps de pose souhaité.

Comment choisir un filtre ND ?

Chaque filtre ND possède un facteur d’atténuation désigné par un nombre, par exemple ND8, ND400 ou ND1000.

Ce nombre indique le coefficient de multiplication du temps de pose à prendre en compte pour régler l’exposition. Un filtre ND1000 demande un temps de pose 1000 fois supérieur à celui qu’il faudrait adopter sans filtre. Le boîtier propose une vitesse d’obturation d’1/1000ème de seconde sans filtre ? Avec un ND1000 vous passerez à 1 seconde. C’est aussi simple que cela.

Cumuler plusieurs filtres pour augmenter le facteur d’atténuation

En cumulant plusieurs filtres, vissés par exemple l’un sur l’autre, vous pouvez augmenter le facteur d’atténuation global. Un filtre ND8 vissé sur un filtre ND1000 vous donnera un facteur d’atténuation total de 8×1000 soit 8000 fois le temps de pose initial.

Les filtres ND vissants

Quel filtre ND choisir et pourquoi ?

Les filtres ND vissants viennent se positionner sur la lentille frontale et se fixent à l’aide du pas de vis qui équipe le filtre comme l’objectif.

Avantages

Les filtres ND vissants sont simples d’emploi et permettent généralement de conserver l’usage du pare-soleil.

Inconvénients

Les filtres ND vissants ont un diamètre de pas de vis bien précis, il vous faudra donc vous procurer un filtre pour chacun de vos objectifs si ceux-ci n’ont pas tous le même diamètre. L’autre solution consiste à choisir un filtre au diamètre de l’objectif le plus grand dont vous disposez et de compléter l’ensemble par des bagues d’adaptation. Attention par contre au vignettage inhérent à ce type de montage.

Marques et modèles de filtres ND vissants

Hoya : la marque Hoya propose de nombreuses références et facteurs d’atténuation (par exemple ND 100, ND 200 et ND 500). Les filtres Hoya sont référencés selon leur facteur d’atténuation.

B+W : cette marque propose moins de références que Hoya, sa notation diffère également : elle est composé d’un 1 suivi de deux autres chiffres indiquant le nombre de stops de compensation, par exemple ND.9 (103) = 3 stops de compensation.

Hitech : cette marque moins connue diffuse quelques filtres vissants dont un inédit ND 64 000. La notation fait référence au facteur d’atténuation et a nombre de stops de compensation.

Haida : une autre marque de filtres ND vissants qui propose quelques références notées selon trois valeurs : densité, facteur d’atténutation et nombre de stops de compensation.

Tous les filtres ND chez Miss Numerique

Tous les filtres ND chez Amazon …

Les filtres ND sur porte-filtres

Quel filtre ND choisir et pourquoi ?

Si le principe de ces filtres est le même que pour les filtres vissants, c’est le principe de fixation qui diffère. Ces filtres sont généralement carrés ou rectangulaires et se glissent dans un porte-filtre lui-même vissé sur l’objectif.

Avantages

Le porte-filtre est spécifique au pas de vis de l’objectif mais les filtres sont génériques. Il vous suffit donc d’avoir plusieurs porte-filtres le cas échéant et d’utiliser vos filtres ND en les glissant dans leur support.

Inconvénients

Le porte-filtre ne permet pas d’utiliser le pare-soleil d’origine, il faut donc vous procurer l’équivalent compatible avec votre porte-filtre. Au final, si vous devez investir dans plusieurs porte-filtres et paresoleils, l’ensemble peut vite vous revenir aussi cher que deux ou trois filtres vissants.

Marques et modèles de filtres ND avec porte-filtre

Lee filters : marque de référence dans le monde professionnel, Lee Filters propose une gamme de filtres référencés par le facteur d’atténuation et le nombre de stops de compensation.

Hitech : la gamme Prostop de ce fabricant est reconnue comme de très bonne qualité. Les filtres sont là-aussi référencés par le nombre de stops de compensation.

Tous les filtres ND chez Miss Numerique

Tous les filtres ND chez Amazon …

En savoir plus sur les filtres ND et la pose longue …

Vous vous pratiquer la pose longue ? Vous cherchez d’autres renseignements et conseils sur cette technique ?

Voici un dossier complet sur la pose longue rédigé par Patrick Dagonnot dont vous avez peut-être déjà suivi les conférences sur notre stand au Salon de la Photo.

QUESTION : quel est le principal problème que vous rencontrez en matière de filtre ND ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Quel filtre ND choisir et pourquoi ?"

  1. Vos chroniques, Jean-Christophe, sont toujours passionnantes, très utiles et souvent indispensables. Vos trucs sont de réelles astuces qui font la différence. Votre style est simple tout en demeurant précis. Un beau français également ! Cela fait plaisir à lire de l’autre côté de l’Atlantique. Bravo pour votre travail ! Hello du Québec ! Un bel été, plein d’images de toutes sortes.

  2. Il parait que certain filtre ND ont des dominantes rosées, quels sont les filtres qui sont vraiment NEUTRE. Merci

  3. Il existe aussi un type de filtre « vario » qui permet de modifier l’intensité de filtration de la lumière à la volée. très bien pour gérer la lumière très vite dans des ambiances lumineuses pas toujours évidentes.

    http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/complements-optiques-29/filtres-152/filtre-neutre-progressif-58-mm-1608

  4. vous persister à Faire de la Pub pour amazone alors que ceux-ci ne paye pas d’impôts en France , vous devriez revoir votre copie!