Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comment et pourquoi utiliser un pare-soleil en photographie

Le pare-soleil fait partie des accessoires livrés par défaut avec la plupart des objectifs. Toutefois il passe plus de temps dans votre sac photo que sur l’objectif ? Il y a bien mieux à faire avec. Voici pourquoi utiliser un pare-soleil en photographie peut vous aider.

Comment et pourquoi utiliser un pare-soleil en photographie

Tous les pare-soleils chez Miss Numerique

Qu’est-ce qu’un pare-soleil pour appareil photo ?

Le pare-soleil est l’accessoire à fixer devant la lentille frontale de vos objectifs. Il existe deux types de pare-soleils :

  • les pare-soleil à pétales,
  • les pare-soleils à tube, ou circulaires.

Le type de pare-soleil que vous allez utiliser dépend de la forme du capteur de votre appareil photo et de l’objectif.

Test Nikkor Z 24-70 mm f/2.8 S

pare-soleils Nikon de style pétale

Test Nikkor Z 85 mm f/1.8 S

pare-soleil Nikon de style tubulaire

Pourquoi utiliser un pare-soleil ?

Le pare-soleil bloque la lumière indésirable

Le pare-soleil vous permet de bloquer la lumière indésirable, de façon à ce qu’elle n’entre pas dans l’objectif et n’apparaisse pas sur vos photos. Une lumière indésirable est une lumière qui provoque un éblouissement, des traces ou des reflets non voulus sur les images. 

Chaque pare-soleil est spécifique à un objectif, sa forme autorise le passage de la lumière directe, selon l’angle de vue choisi. Le pare-soleil bloque les rayons lumineux parasites qui pourraient pénétrer dans l’objectif alors que vous n’avez pas inclus cette source de lumière indésirable dans votre angle de vue.

Le pare-soleil protège l’objectif contre les chocs

C’est peut-être pour cela que les photographes utilisent le plus souvent un pare-soleil, c’est mon cas d’ailleurs. Le pare-soleil, positionné devant la lentille frontale, lui sert de protection.

Lorsque vous vous déplacez, si l’objectif vient à heurter une surface rigide qui pourrait endommager la lentille, le pare-soleil fait office d’écran protecteur.

Si vous laissez tomber votre objectif, ça arrive malheureusement, le pare-soleil va encaisser une partie du choc.

Selon le choc, il se peut que le pare-soleil casse ou se fende. Rassurez-vous, c’est une bonne chose car le remplacer vous coutera bien moins cher que de remplacer l’objectif.

De même le pare-soleil peut protéger la lentille frontale des rayures, un incident fréquent si vous faites des photos dans un environnement hostile.

Le pare-soleil vous aide à garder votre lentille frontale propre

Photographier par temps pluvieux est une belle façon de faire des photos qui sortent de l’ordinaire. Par contre la lentille frontale de l’objectif est vite salie par les gouttes d’eau, même si le traitement déperlant des objectifs pros facilite l’évacuation des gouttes.

Utiliser un pare-soleil dans ces conditions est une bonne idée : puisqu’il dépasse de la lentille frontale, il la protège d’une bonne partie des ruissellements.

Protection tous temps et poussières Nikon Z 5

parfois le pare-soleil sert à limiter la poussière sur l’objectif

Il en est de même si vous faites des photos dans un environnement poussiéreux, c’est encore une fois le pare-soleil qui va faire office de « filtre à poussières » pour limiter les dépôts sur la lentille.

Le pare-soleil vous fait gagner en contraste

Lorsque vous faites des photos par temps ensoleillé, il peut être difficile d’obtenir des photos bien contrastées sans avoir recours au post-traitement. Le pare-soleil vous permet de limiter la baisse de contraste inhérente à ces conditions.

Quand ne pas utiliser un pare-soleil ?

Bien qu’il soit fort utile, le pare-soleil peut parfois se révéler … indésirable.

S’il y a beaucoup de vent

Lorsque vous faites des photos en extérieur alors que le vent souffle fort, le pare-soleil peut s’avérer votre pire ennemi. Sa taille et la prise au vent qu’elle induit peuvent entraîner des mouvements de l’objectif. Ces mouvements peuvent à leur tour créer un flou sur l’image.

Le pare-soleil, s’il est très grand comme sur un long téléobjectif, peut même faire basculer un appareil photo posé sur un trépied. Prenez vos précautions si vous vous trouvez dans ces conditions, lester le trépied peut aider.

Quand vous voulez du flare dans vos images

L’effet de flare, souvent vu comme un défaut sur les photos, peut aussi être un effet créatif à votre service. Le pare-soleil ayant pour fonction de limiter la passage de la lumière parasite qui crée l’effet de flare, le retirer permet de faciliter l’apparition de cet effet.

Exemple de photo avec le NIKKOR Z 20 mm f/1.8 S pour hybride Nikon

sans pare-soleil, effet de flare entre les rayons lumineux, en forme de cercles

Comment acheter ou remplacer un pare-soleil

Votre objectif préféré ne dispose pas d’un pare-soleil ? Vous l’avez égaré ? Il est cassé ? Vous pouvez acheter un pare-soleil d’origine ou un pare-soleil de remplacement, compatible.

Vérifier sur le site de la marque de votre objectif si le pare-soleil est disponible à l’achat. Vous trouverez la référence précise du pare-soleil sur ce même site de marque.

Votre revendeur photo peut vous le procurer, de même que les sites de vente en ligne d’accessoires photo.

Tous les pare-soleils chez Miss Numerique

Si vous faites le choix d’un pare-soleil compatible, assurez-vous qu’il peut se monter sur votre objectif. La longueur, la forme et le diamètre du pare-soleil ne suffisent pas à vous garantir sa compatibilité. Le système de fixation doit être le bon aussi.

Selon les pare-soleils et les objectifs, la fixation se fait à l’aide de crans en plastique ou bien le pare-soleil est vissé.

Notez que vous ne pouvez pas utiliser un pare-soleil conçu pour un objectif bien précis sur d’autres objectifs. Chaque focale suppose un pare-soleil dédié, chaque objectif aussi, afin que le pare-soleil ne vienne pas interférer et provoque une ombre disgracieuse sur vos photos.

Toutefois certains pare-soleils sont les mêmes pour plusieurs objectifs d’une même marque. C’est souvent le cas dans les courtes focales, moins exigeantes, tandis que les longs téléobjectifs ont toujours un pare-soleil dédié.

Comment utiliser un pare-soleil ?

L’utilisation d’un pare-soleil est simple. Il vous suffit de le fixer à l’avant de l’objectif, soit en le faisant pivoter jusqu’à entendre un clic (montage le plus courant) ou en le vissant sur le filetage frontal, sans insister si vous voulez pouvoir le retirer !

L’objectif comporte en général des marques de positionnement, vérifiez bien avant de forcer.

Test Nikkor Z 85 mm f/1.8 S

ce pare-soleil dispose d’un repère blanc facilitant son orientation

Une fois le pare-soleil fixé, vérifiez qu’il tient bien en place en bougeant l’ensemble boîtier-objectif. Orientez l’appareil vers le sol, le pare-soleil ne doit jamais ni bouger, ni tourner, ni tomber.

Comment ranger un pare-soleil ?

La solution simple pour ranger un pare-soleil et l’avoir toujours à proximité, c’est de le monter à l’envers sur l’objectif.

Le système de fixation permet la plupart du temps de retourner le pare-soleil et de le fixé dirigé vers le boîtier. Ainsi positionné il ne sert plus de pare-soleil ni de protection, mais ne tient pas de place dans votre sac photo.

Comment utiliser un pare-soleil en position inversée

pare-soleil en position inversée pour le transport et lorsqu’il n’est pas utilisé

Pourquoi utiliser un pare-soleil  ? Parce qu’il est indispensable !

Utiliser un pare-soleil n’a que des avantages. Protection, qualité d’image, limitation des saletés sur les lentilles, cet accessoire devrait toujours vous accompagner.

Vous trouverez toutefois des photographes qui ne veulent pas de pare-soleil, qui ne craignent pas les chocs, ou ne veulent pas s’encombrer. Tous les goûts sont dans la nature, à vous de voir, mais pensez aux conséquences si vous ne l’utilisez pas, vous voici prévenu(e).

Tous les pare-soleils chez Miss Numerique

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


11 Commentaires sur "Comment et pourquoi utiliser un pare-soleil en photographie"

  1. Très bon article, merci
    La question du pare-soleil n’est pas de savoir à quoi il sert …. Mais est-il recommandé de le mettre en place systématiquement? Cet article y répond précisément et de manière concise.
    Il n’y a qu’à regarder sur Google le nombre d’articles sur le sujet pour se convaincre de la popularité de ce sujet…. Je suis moi-même régulièrement en questionnement car je n’aime pas le pare-soleil pour des raisons de praticité et d’esthétique 😉
    Merci JC
    K

  2. « Pare-soleil »….🧐
    Diantre ! Quelle peut-être l’ utilité de cet objet au nom énigmatique ? Est-il même concevable d’imaginer l’éventualité de plusieurs fonctions  « cachées » ?

    Revenons à son orthographe : « pare »…comme « parer » qui veut dire « protéger » puis « soleil » comme dans … hummm …  « soleil » ou par extension « lumière ».
    De plus le mot « pare » se retrouve dans « pare-brise », « pare-chocs » etc.

    Fort de ces révélations, il est effectivement permis de penser et d’affirmer à presque 100% que cet objet au nom bizarre sert donc à se prémunir d’une entrée de lumière non désirée et/ou d’un choc de la lentille frontale contre une quelconque surface qui pourrait l’endommager.
    Fallait bien tout cet article pour l’expliquer.

    Autre possibilité : Le pare-soleil protège contre l’entrée de lumières parasites et contre les éventuels chocs de la lentilles frontale de l’objectif. (Total= 20 mots)

  3. Bonjour, j’imagine que son utilisation entraine une modification de l’entrée de la lumière? Quel paramétrage faut il modifier pour compenser ce manque de lumière? merci

  4. Un pare-soleil ?! Mais diantre à quoi peut donc bien servir cet objet au nom étrange ?
    Un séminaire devrait être organisé de toute urgence afin que tous les plus éminents spécialistes Facebook et autres prestigieuses universités échafaudent une théorie compréhensible par nous, photographes ignorants de ce nouveau concept

  5. Utilisateur convaincu du pare-soleil, je regrette que le prix de remplacement d’un pare-soleil (Nikon) d’origine soit souvent excessif, cela risque de pousser certains à ne pas le remplacer suite à une perte ou un accident.

  6. Bonjour Jean-Christophe,
    A propos des pare-soleil:
    Y a t’il une méthode pour fixer au moins correctement à défaut de solidement le pare soleil d’un AF-S Nikkor 200-500 f 5.6E-ED? J’en ai déjà perdu un en mer.
    Pour le moment j’ai lié par un cordon la protection de l’objectif à celle du pare-soleil, mais c’est loin d’être parfait, il se décroche souvent, et pendouille lamentablement…..
    Par avance merci
    Gil

  7. Il faut également éviter le pare-soleil quand on passe du chaud au très froid ou inversement, je me suis souvent retrouvé avec des photos floues pour cette raison avant de comprendre. Ce n’est peut-être pas important dans toutes les régions, mais vivant dans une région très froide, quand je sors, je dois faire attention à ce détail. L’air chaud reste piégé dans le pare-soleil, et au contact de l’air très froid de l’extérieur, les images même sur trépied donnent un effet mirage.