Laowa Argus 35 mm f/0,95 : grand angle à la luminosité extrême pour Nikon Z

Laowa poursuit le développement de sa gamme d’objectifs compatibles avec plusieurs marques d’appareils photo et présente le Laowa Argus 35 mm f/0,95 pour Nikon Z.

Que penser de cet objectif, et plus généralement de ces optiques compatibles et ultra-lumineuses ? Voici quelques clés de compréhension.

Laowa Argus 35 mm f/0,95 : grand angle à la luminosité extrême pour Nikon Z

Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique

Laowa Argus 35 mm f/0,95 pour Nikon Z : le contexte

Ces dernières années ont été l’occasion d’assister à la multiplication des objectifs ultra lumineux, que ce soit chez les constructeurs de boîtiers ou chez les opticiens indépendants.

En 2019, Nikon se rappelait au bon souvenir des photographes en proposant un NIKKOR Z 58 mm ouvrant à f/0,95 quand les concurrents les plus ambitieux se contentaient d’une ouverture plus raisonnable de f/1,2.

Aujourd’hui, comme un berger qui répondrait à la bergère, Laowa répond à Nikon sur le terrain du super ultra lumineux, en proposant le premier grand angle du genre, le Laowa Argus 35 mm f/0,95, soit l’objectif grand angle le plus lumineux du marché, tout simplement !

Présentation

Jusqu’à présent, la marque Laowa était surtout connue pour ses objectifs ultra grand angles et ses objectifs macro atypiques. En effet, non contente de proposer des objectifs de qualité, la marque chinoise s’est toujours distinguée par les caractéristiques hors normes de ses matériels, que ce soit avec des  objectifs grand angles aux angles de champ extrêmes et à la distorsion très réduite, ou avec des objectifs macro au rapport de reproduction plus important que la moyenne.

Aujourd’hui, Laowa propose un objectif 35 mm à mise au point manuelle destiné aux boîtiers 24×36. Cela pourrait sembler banal si ce n’était l’ouverture affichée par ce nouveau modèle : f/0,95 ! Cette valeur en fait l’objectif grand angle le plus large et le plus lumineux du marché. Même si on ne peut ignorer l’aspect « objet de prestige » que représentent les objectifs aux caractéristiques extrêmes pour les constructeurs, il ne faudrait pas passer à côté des qualités de ce Laowa Argus 35 mm f/0.95 FF.

Laowa Argus 35 mm f/0,95 : grand angle pour Nikon Z

Le Laowa Argus 35 mm f/0.95 FF

Une luminosité hors normes …

Tout comme le NIKKOR Z 58 mm f/0,95 S Noct, le Laowa Argus 35 mm f/0.95 FF affiche une ouverture hors normes, qui ravira les photographes amateurs de profondeurs de champ les plus réduites. Mais comme le modèle de la marque jaune, cette ouverture très séduisante sur le papier s’accompagne de plusieurs contraintes.

Pour commencer, tout comme le Nikon, ce 35 mm Laowa est dépourvu d’autofocus. Ceci signifie que réaliser une mise au point parfaite à pleine ouverture demandera une bonne dose de rigueur et d’application et un minimum d’entraînement. Les aides à la mise au point présentes sur les hybrides (loupe intégrée au viseur électronique, focus peaking) seront poussées dans leurs derniers retranchements.

Ensuite, comme pour tous les objectifs de ce type, les ouvertures extrêmes sont le plus souvent synonymes de vignettage et de piqué limité : on gagnera à utiliser ce 35 mm fermé d’un ou deux crans au minimum.

Enfin, il faudra accepter un objectif deux à trois fois plus long qu’un objectif de même focale mais d’ouverture plus modeste.

Quoi qu’il en soit, un tel objectif ultra lumineux dépourvu d’autofocus sera peu adapté à la photo d’action. Dans la pratique cet objectif sera bien plus à l’aise pour les photos calmes et posées, ou sur trépied, pour lesquelles vous êtes libre de prendre tout votre temps et de peaufiner la mise au point.

Laowa Argus 35 mm f/0,95 : grand angle pour Nikon Z

Le nouveau 35 mm Laowa Argus affiche l’ouverture record de f/0.95

… dans un gabarit raisonnable

Alors que le NIKKOR Z 58 mm f/0,95 S Noct est un monstre de verre et de métal qui pèse pas moins de 2 kg pour une longueur de 153 mm, le Laowa Argus 35 mm f/0.95 FF surprend de par son poids de 755 g « seulement », pour une longueur de 103 mm.

Certes cela en fait tout de même un beau bébé pour un objectif de cette focale, mais en restant dans un gabarit encore raisonnable (même si l’embonpoint du Nikon s’explique aussi par une focale plus longue).

Pour faire simple, avec ce 35 mm ouvert à f/0,95 vous aurez un objectif que l’observateur non averti pourra prendre pour un petit téléobjectif sans se douter qu’il s’agit d’un objectif d’exception.

Laowa Argus 35 mm f/0,95 : grand angle pour Nikon Z

Le Laowa Argus 35 mm f/0.95 FF en ordre de marche sur un Nikon Z 7

Un diamètre de filtre répandu

Comme pour d’autres modèles Laowa, la relative compacité de l’objectif permet à celui-ci d’afficher un diamètre de filtre contenu de 72 mm, c’est à dire une taille encore raisonnable et assez répandue. Cerise sur le gâteau, ce diamètre n’est pas inconnu des nikonistes car il a déjà été utilisé à plusieurs reprises sur des objectifs de la gamme Nikon F. Il vous sera possible de recycler les filtres de qualité déjà présents dans votre fourre-tout.

Mon avis sur le Laowa Argus 35 mm f/0,95 pour Nikon Z

Avec ce 35 mm ouvert à f/0,95, Laowa propose un objectif grand angle à la luminosité jamais vue sur un hybride 24×36. Comme toujours, le constructeur chinois n’a pas lésiné sur la fiche technique, en proposant un objectif à mise au point interne et à faible focus breathing (variation de la focale réelle avec la distance de mise au point). Ceci se fait toutefois au détriment de la protection tout temps, probablement afin de pouvoir le proposer à un tarif raisonnable.

Malheureusement cette course à la performance se paie par l’absence d’autofocus, ce qui  cantonnera de fait ce 35 mm à la photo posée. La luminosité extrême satisfera les amateurs de profondeur de champ réduite qui prendront le temps d’apprendre à le maîtriser. A noter, la bague de diaphragme décliquable pour le plus grand bonheur des vidéastes. Et comme toujours avec les objectifs Laowa, aucun contact n ‘est présent sur l’objectif.

Laowa Argus 35 mm f/0,95 : grand angle pour Nikon Z

Formule optique du Laowa Argus 35 mm f/0.95 FF

 Laowa Argus 35 mm f/0.95 FF : fiche technique

  • monture/format : Nikon Z, Canon RF, Sony E
  • distance focale : 35 mm
  • ouverture maximale : f/0,95
  • ouverture minimale : f/16
  • traitement : multicouches
  • construction : 14 éléments en 9 groupes (dont 6 verres spéciaux)
  • angle de vue : 63,4° en 24 x 36
  • mise au point minimale : 0,50 m
  • diaphragme : 15 lamelles
  • dimensions de l’optique : 76,8 mm x 103 mm
  • couleur disponible : noir
  • poids : 755 g (sans pare soleil ni bouchons)
  • filetage filtres : 72 mm

Le Laowa Argus 35 mm f/0,95 est disponible au tarif indicatif de 1149 euros.

Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique

Exemple de photo prise avec le Laowa Argus 35 mm f/0,95 : grand angle pour Nikon Z

Exemple de photo prise avec le Laowa Argus 35 mm f/0.95 FF – © Bastian Kratzke

Exemple de photo prise avec le Laowa Argus 35 mm f/0,95 : grand angle pour Nikon Z

Exemple de photo prise avec le Laowa Argus 35 mm f/0.95 FF – © Bastian Kratzke

Exemple de photo prise avec le Laowa Argus 35 mm f/0,95 : grand angle pour Nikon Z

Exemple de photo prise avec le Laowa Argus 3 5mm f/0.95 FF – © Bastian Kratzke

Exemple de photo prise avec le Laowa Argus 35 mm f/0,95 : grand angle pour Nikon Z

Exemple de photo prise avec le Laowa Argus 35 mm f/0.95 FF – © Richard Wong

Source : Digit Access

Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*