Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

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Quelle focale pour le portrait, 135 vs 85 mm ?

Voici une question qui divise, alimente les débats et passionne : quelle focale focale pour le portrait choisir entre un 135 mm et un 85 mm ? C’est une question cruciale pour tout photographe, qui m’a été posée après la publication du test du NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena, aussi je vous partage mes idées et pratiques avec la passion que je m’efforce de mettre dans mes conseils.

Quelle focale pour le portrait, 135 vs 85 mm ?

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Les deux valent mieux qu’une ?

Je vais commencer par une réponse de Normand, à la question « quelle focale pour le portrait entre 135 et 85 mm », je vous dis l’un, l’autre et les deux ! En effet, le choix d’une focale pour le portrait dépend de plusieurs facteurs.

Le 135 mm est souvent utilisé pour ses capacités à isoler le sujet du fond avec une grande précision. Cette distance focale plus longue permet de créer un effet de compression qui peut s’avérer flatteur pour les portraits. Le 135 mm utilisé à pleine ouverture f/1.8 ou f/1.2 crée un arrière-plan au flou agréable, le sujet semble se détacher de l’image.

Le 135 mm est particulièrement efficace pour les portraits en extérieur où vous avez de l’espace pour reculer et tirer parti de cette distance focale.

Le 85 mm, quant à lui, offre une autre perspective tout aussi séduisante. L’effet bokeh produit par cet objectif est souvent aussi sublime que celui du 135 mm, donnant des arrière-plans ‘crémeux’ qui mettent le sujet en valeur avec beaucoup de douceur. En studio ou dans des espaces plus confinés comme en portrait de rue, le 85 mm est plus pratique car il impose moins de recul que le 135 mm.

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135 mm vs 85 mm, comment choisir ?

Je dis souvent dans mes Lettres quotidiennes que la photographie est une question de contexte et de style. Pour mes usages, avec ma pratique et mes envies, je considère en priorité l’espace dans lequel je fais mes portraits.

En extérieur, dans un parc ou dans la nature où je peux prendre du recul, le 135 mm est un choix qui me permet de compresser les plans pour mettre en valeur le sujet en l’utilisant l’arrière-plan comme décor.

A l’inverse, en intérieur, en studio ou dans la rue, avec un espace disponible moins important, je privilégie le 85 mm qui me permet de me placer plus près de mes sujets, sans avoir à changer de trottoir ou à me coller contre un mur.

Vient ensuite la question du style. Si vous aimez les portraits très serrés, où chaque détail du visage doit apparaître, le 135 mm vous permet de cadrer très serré. Pour des portraits en plans plus larges, voire en pied, le 85 mm est idéal.

Et pourquoi pas les deux ?

Vous voyez déjà venir ma réponse finale, 85 mm comme 135 mm servent deux besoins différents et sont complémentaires selon vos projets. Seulement investir dans un 85 mm et dans un 135 mm, surtout si vous faites le choix d’objectifs à grande ouverture comme le NIKKOR Z 85 mm f/1.2 S ou le NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena, ce n’est pas neutre en terme d’investissement financier.

Je vous incite donc à faire des essais dans les conditions de prise de vues qui sont les vôtres, en utilisant un zoom qui couvre ces deux focales. Un 70-200 mm, quel qu’il soit, vous permet de cadrer à 85 mm puis de vous déplacer pour cadrer à 135 mm. Les données EXIF des photos comporteront la distance focale utilisée, vous serez donc capable de comparer en observant vos photos dans votre logiciel favori. Avant de décider de quelle focale vous rend quel service, et le cas échéant, d’investir dans un objectif à focale fixe de 85 mm ou de 135 mm.

Sachez aussi que parfois, un changement de focale peut vous aider à penser autrement et vous offrir de nouvelles perspectives. Faites le test : passez une journée avec chaque focale, variez les situations de prise de vue et observez comment chacune influence vos cadrages, vos compositions selon le lieu, le moment, la lumière, le décor.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte vos préférences. Votre équipement doit servir votre vision, et non vous imposer des contraintes. Le plaisir que vous allez prendre à utiliser un 135 mm plutôt qu’un 85 mm, ou l’inverse, se verra dans vos photos. Faites-vous confiance, choisissez la focale qui vous inspire le plus le moment venu.

Au final, focale pour le portrait : la balle est dans votre camp

En conclusion, l’essentiel est de choisir l’objectif et la focale qui vous permettent de vous exprimer et de saisir vos sujets avec toute l’envie que vous êtes capable d’y mettre.

N’hésitez pas à expérimenter et à jouer avec les possibilités offertes par chaque objectif. La photographie est autant une question de technique que d’émotion et de vision personnelle.

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4 Commentaires sur "Quelle focale pour le portrait, 135 vs 85 mm ?"

  1. « Le 135 mm utilisé à pleine ouverture f/1.8 ou f/1.2 crée un arrière-plan au flou agréable, le sujet semble se détacher de l’image. » : ? !

    • Je découvre cet article également.

      Je pense que pour 1,2 il pensait au 85 mm…

      Sinon, personnellement j’ai une préférence pour du 135 en portrait, par rapport aux proportions du visage ( C’est vraiment plus flatteur ).

      J’ai un 85 1,4, et plus récemment un 135 1,8 ( Tous deux an Sigma Art ).

      Y a pas photo au niveau de ma préférence personnelle en portrait, je parle pas de qualité optique entre les deux, mais de rendu comme résultat.

      Par contre, avec le 85 y a moins besoin de vitesse de sécurité, et de plus, avec mon âge, au 135 mm non stabilisé je commence à sentir l’image trembloter un peu dans le viseur ( En réflex, en hybride ça se stabilise ).

      • La phrase sous-entendait le contraire mais bon vous êtes certainement un meilleur « comprenant au-delà des mots » que moi et je n’ai pas envie de ratiociner là-dessus 🙂
        J’ai utilisé un 135mm en portrait pendant des années (éloignées pour moi aussi) et je pense à l’usage que c’est souvent un peu long en studio sauf portrait (très) serré. Mon choix en reflex a été lgtps le 105 f/1.4 – exceptionnel – mais il n’existe pas en Z (sera-ce le cas un jour ?) et je l’ai revendu, avec la FTZ.
        Cdlt

        • Je dis bien que je comprends que écrit comme ça, il parle d’un 135 qui ouvre à 1,2 mais n’en ayant jamais vu, je suppose qu’il a fait une erreur de rédaction et que dans son esprit il pensait au 135 ouvert à 1,8 puis au 85 ouvert à 1,2…

          Je ne me prétends pas « Meilleur comprenant au delà des mots », c’est juste que c’est la seule façon d’interpréter que j’ai : une erreur dans la rédaction…

          Ce que je n’aime pas avec le 105 ou 85 : la MAP, bien plus proche avec du 135 en général…

          On est par contre d’accord qu’en intérieur, faut avoir le recul disponible.

          Pour le 135, le plus handicapant pour moi c’est vraiment que je sens l’image moins stable dans mon viseur que lorsque j’étais bien plus jeune et pouvais tenir tout cela avec plus de fermeté dans les mains, en plus de la vitesse de sécurité que je dois adopter ( 1/250 à 1/300ème avec mon D850 ).

          J’ai pris du temps avant d’apprécier les VR ( Ou VC chez Tamron, IS chez Sigma je crois ), mais une fois pris l’habitude, c’est un luxe réel !
          Bonne soirée.