Quel objectif choisir pour un reflex Nikon ? Modèles, avantages, inconvénients

Vous voulez compléter votre équipement mais vous ne savez pas quel objectif choisir pour un reflex Nikon ? Vous possédez déjà un zoom 18-55 mm mais cet objectif ne vous suffit plus ? Vous aimeriez passer à un modèle plus performant qui vous offre d’autres possibilités ?

Voici les principaux types d’objectifs pour reflex Nikon et les éléments de compréhension pour faire le bon choix selon vos besoins.

Quel objectif choisir pour un reflex ?

Les objectifs pour Nikon chez Miss Numerique

Les objectifs pour Nikon chez Amazon

Quel objectif choisir pour un reflex Nikon : préambule, ratio de conversion DX – FX

Quand vous utilisez un objectif optimisé pour le plein format (FX) sur un boîtier au format APS-C (DX) vous n’utilisez que la partie centrale des lentilles. L’image produite vous donne l’effet d’être agrandie par rapport à la même image faite avec un objectif de même focale sur un boîtier FX.

boîtiers DX Nikon : quelle est la focale équivalente ?

C’est une conséquence de la différence de taille entre les deux modèles de capteurs FX et DX. Pour les reflex Nikon, le facteur de conversion est x 1,5. Cela signifie que vous devez multiplier par 1,5 la distance focale de tout objectif monté sur un boîtier DX pour connaître la distance focale équivalente en plein format FX.

Les informations ci-dessous font toutes référence aux focales indiquées sur les objectifs. Si vous avez un boîtier DX appliquez le facteur de conversion x 1.5. Un 50 mm monté sur un reflex DX « cadre comme » un 50 x 1.5 = 75 mm sur un plein format.

En savoir plus sur la conversion de focale Nikon …

Quel objectif choisir pour un reflex Nikon : les différents types

Objectif de kit

AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55 mm f/3.5-5.6G ED II

Nikon AF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 G ED

L’objectif de kit est l’objectif que vous achetez avec votre boîtier sous forme d’un ensemble boîtier + objectif indissociable.

L’objectif de kit est la plupart du temps un zoom 18-55 mm ou 18-105 mm avec les boîtiers DX (24-85 mm en FX). Il est suffisamment polyvalent pour vous permettre de faire la plupart des photos mais il atteint ses limites quand vos besoins changent et que vous maîtrisez mieux la prise de vue.

Le zoom kit est idéal pour la photo de famille, les voyages et le reportage tant que vous ne cherchez pas à photographier en gros plan des sujets trop lointains.

Objectif standard

Nikon AF-S 50mm f1.8 G

Nikon AF-S 50 mm f/1.8 G

Note : on emploie à tort le terme ‘focale standard’ car cette focale donne une image proche de ce que nous voyons avec nos yeux. Mais il n’y a pas de focale standard et de focale non standard.

L’objectif standard est un objectif de focale 50 mm (FX) ou 35 mm (DX).

Quel objectif choisir reflex Nikon

Nikon AF-S 50 mm f/1.4 G

Un 50 mm vous sera utile pour le reportage, le portrait et toutes les situations courantes de prises de vue en extérieur comme en intérieur quand la lumière manque. Avec un boîtier DX préférez un 35 mm pour avoir un équivalent 50 mm (35 x 1.5 = 52.5).

Objectif grand-angle

Nikon 24mm f/1.8G ED

Nikon AF-S 24 mm f/1.8 G ED

Un objectif grand-angle possède une longueur focale inférieure ou égale à 35 mm, par exemple 28 mm ou 24 mm.

Un grand-angle est intéressant si vous cherchez à inclure dans vos photos les différents éléments d’une scène sans trop resserrer le cadre sur le sujet principal. C’est le cas en voyage, lors des fêtes de famille ou pour la photographie de paysages.

Quel objectif choisir reflex Nikon

Nikon AF-S 28 mm f/1.8

Sachez que l’objectif grand-angle doit être utilisé sans que le boîtier ne penche sinon vous observerez des déformations sur le bord de vos photos, vers l’intérieur ou l’extérieur de l’image (en savoir plus).

Objectif ultra grand-angle

Nikon AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED : le grand-angle fait peau neuve !

Nikon AF-S 20 mm f/1.8 G ED

L’ultra grand-angle est un objectif de longueur focale inférieure ou égale à 20 mm. Avec un ultra grand-angle vous accédez aux horizons les plus larges (et aux contraintes qui vont avec). A vous la photo de paysage, en particulier, ou les effets créatifs de ce type de focale.

Prenez grand soin à la prise de vue de soigner la tenue du boîtier car les verticales partent très vite et on a vite fait de laisser pencher un peu l’horizon.

Quel objectif choisir reflex Nikon

Voigtlander Color Skopar 20 mm f/3.5

Les objectifs fish-eye sont des ultra-grand-angles particuliers car leur formule optique diffère de celle des objectifs classiques. Ils donnent des images en forme d’œil de poisson, d’où leur nom.

Objectif télé ou téléobjectif

 

70-200

Nikon AF-S 70-200 mm f/2.8 – zoom téléobjectif

Les objectifs télé, plus couramment nommés téléobjectifs, ont une longueur focale supérieure ou égale à 85 mm (en savoir plus sur les téléobjectifs).

Avec un téléobjectif vous abordez  le portrait serré, les gros plans, la photo de sujets lointains.

Ces objectifs sont sensibles au flou de bougé. Utilisez un monopode ou un trépied si la vitesse d’exposition est inférieure au double de la focale (pour faire simple) : par exemple focale 200 mm – vitesse mini recommandée en numérique : 1/400°

Quel objectif choisir reflex Nikon

Nikon AF-S 200 mm f/2.0 (sujet à 20m environ)

La profondeur de champ se réduit avec l’augmentation de la focale et vos sujets risquent d’être flous si vous ne faites pas la mise au point de façon précise. Faites confiance à l’autofocus de votre boîtier !

Objectif super télé

Nikon AF-S Nikkor 500mm

Nikon AF-S 500 mm f/4 FL ED VR

Les super-télé objectifs ont une longueur focale supérieure à 300 mm. Ce sont des objectifs imposants, lourds et onéreux.

Les super-télé imposent le trépied et une bonne maîtrise de la prise de vue pour vous donner les meilleures images. La profondeur de champ est très faible, le risque de flou de bougé très grand. La précision de la mise au point est critique.

Quel objectif choisir reflex Nikon

Nikon AF 300 mm f/4 (sujet à plusieurs centaines de mètres)

Un super-télé objectif vous permet des photos en très gros plan, il est idéal si le sujet est éloigné, en photo de sport par exemple. Il reste un objectif très spécifique à utiliser avec discernement.

Quel objectif choisir pour un reflex Nikon : en conclusion

Pour savoir quel objectif choisir pour un reflex Nikon, il faut savoir ce que vous voulez faire avec. Analysez vos photos, observez à quelle focale moyenne vous utilisez l’objectif actuel si c’est un zoom. Vous saurez quelles en sont les limites.

Tenez compte des contraintes propres à chaque type d’objectif avant d’investir. Plus vous vous éloignez des objectifs courants, plus il convient de maîtriser la prise de vue pour profiter de votre matériel. Et ne pas revenir déçu !

Les objectifs pour Nikon chez Miss Numerique

Les objectifs pour Nikon chez Amazon

A vous : quel type d’objectif avez-vous choisi pour compléter un zoom plus classique, et pourquoi ?

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



4 Commentaires sur "Quel objectif choisir pour un reflex Nikon ? Modèles, avantages, inconvénients"

  1. A priori, mon premier message n’est pas passé donc, je récidive, désolé! En théorie je pars pour plusieurs safaris dans plusieurs pays Africains….Comme je le dis dans un autre mail, je passe chez Nikon avec le D 850 mais voilà, si je suis muni d’un excellent compact pour la photo rapprochée, je suis ennuyé suite aux difficultés par rapport au choix d’un zoom qui doit être bien sûr tropicalisé….Je précise aussi que je tenterai de partir seul avec un chauffeur guide local dans chaque pays car je n’ai pas envie de me retrouver au sein d’un groupe pour justement une question de photos et pouvoir prendre mon temps……Si vous pouvez me conseiller sur le choix d’un zoom….Il est possible que j’achète un trépied mais personnellement je préfère me passer de ce genre d’instrument….Donc rien n’est décidé à ce sujet….Bien cordialement

  2. Petite précision: je change tout mon matériel photo et donc je quitte Canon, Panasonic et Sony pour partir à la découverte de Nikon….Votre chaîne youtube y est aussi pour quelque chose…..Bien cordialement

  3. Un bon article qui présente les possibilités de choix pour un 2° objectif; mais qui fait l’impasse sur les objectifs macro. Or, je pense qu’un objectif macro de focale moyenne (60 mm pour DX, 90/105 pour FX) constitue une option intéressante pour un second objectif, il ouvre les portes de la macro ou de la proxy avec une foule de sujets (fleurs, insectes,petits objets, photos cullinaires etc…); ils permettent de s’initier à l’utilisation des focales fixes et ils font de très honorables objectifs à portraits; une belle polyvalence, somme toutes, pour un objectif spécialisé.