Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Nikon 24mm f/1.8G ED : le grand-angle à grande ouverture et tarif (plus) doux

Nikon annonce le nouveau Nikon 24mm f/1.8G ED, une version enfin accessible du 24mm Nikon à grande ouverture. C’est donc le troisième 24mm Nikon dans la gamme et il va falloir s’y prendre à deux fois pour faire le bon choix.

Nikon 24mm f/1.8G ED

Les 24mm pour Nikon chez Miss Numerique …

Les 24mm pour Nikon chez Amazon …

Les optiques à focale fixe ont encore la préférence des photographes appréciant leur faible encombrement, leur niveau de performance et leur grande ouverture, pour la plupart.

Nikon proposait déjà un 24mm à ouverture f/2.8 un peu ancien désormais et décevant face aux modèles concurrents ouvrant mieux.

L’excellent Nikon 24mm f/1.4 propose lui des performances de haut niveau mais s’avère très encombrant et son tarif le réserve aux grosses fortunes de la photographie.

Ce nouveau Nikon 24mm f/1.8 devrait satisfaire les utilisateurs de boîtiers FX qui trouveront là une alternative au modèle f/1.4 bien trop onéreux. Les utilisateurs de boîtiers DX disposeront eux d’un équivalent 35mm f/1.8 digne d’intérêt, en particulier avec les boîtiers récents comme le D5500 et le D7200.

Ce Nikon 24mm f/1.8 apporte en effet une ouverture plus que généreuse et un tarif bien plus accessible que le modèle f/1.4. Et entre f/1.4 et f/1.8

La fiche technique de ce Nikon 24mm f/1.8 G ED comporte 12 lentilles en 9 groupes dont 2 lentilles en verre ED, 2 asphériques et le traitement Nano Crystal est bien évidemment de la partie.

Le diaphragme circulaire comporte 7 lames, la motorisation autofocus est SWM comme sur l’ensemble de la gamme Nikon récente.

Le Nikon 24mm f/1.8G ED pèse 355 grammes, c’est un vrai atout face au modèle f/1.4 d’autant plus que le gabarit fait la différence aussi avec 8cm environ de longueur totale.

Le nouveau AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED est proposé au tarif public de 849 euros, c’est moitié moins que le modèle f/1.4 mais presque deux fois le tarif du plus ancien 24mm f/2.8.

Le concurrent le plus sérieux sera probablement le Sigma 24mm f/1.4 proposé au même tarif, même si le gabarit de ce dernier s’avère plus imposant que celui du Nikon f/1.8.

Source : Nikon

Les 24mm pour Nikon chez Miss Numerique …

Les 24mm pour Nikon chez Amazon …

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Nikon 24mm f/1.8G ED : le grand-angle à grande ouverture et tarif (plus) doux"